Logo marque Bretagne

JOURNÉES MUSIQUE ET SOINS

Publié le 20 avril 2022 - Dernière mise à jour le 20 avril 2022

 

Note de présentation des intervenants à la table ronde

 Claire OPPERT : Née à Paris, la violoncelliste et auteure Claire Oppert est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie.
Parallèlement à sa carrière musicale internationale et à son engagement de pédagogue, elle intervient depuis 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs.
Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde. Elle a permis de prouver que la musique vivante pouvait faire baisser l’anxiété et la douleur de certains malades ou patients notamment en fin de vie.
Son livre « Le pansement Schubert » paru aux Éditions Denoël en 2020, connaît un large succès dans les médias et la presse française et internationale et a reçu en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.

Hélène VIENNET : Psychologue clinicienne et psychanalyste installée à Paris est membre de l’Association pour le Maintien du Lien psychique en réanimation, AML et de la Société Psychanalytique de Freudienne, SPF.
Elle a travaillé dans services de soins palliatifs à l’hôpital, intervient au domicile des patients et des familles atteints de maladies graves dans le cadre d’un réseau de soins palliatifs et anime régulièrement des groupes de paroles pour des soignants ou des bénévoles. Elle intervient dans le DU soins palliatifs faculté de médecine Sorbonne Université, DU éthique et de la santé et des soins faculté de médecine Paris Saclay, DIU répit Université de Lyon depuis sa mise en place.
Dans son livre « A l’écoute des proches aidants, du répit à la rêverie », il lui a paru essentiel de rendre grâce aux proches en témoignant de la complexité des situations et des affects éprouvés lorsque la maladie, le handicap ou la démence s’invitent dans la maison sans y avoir été invité.

Tanguy CHATEL, diplômé en sciences sociales (Ecole Pratique des Hautes Etudes), est spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l’accompagnement en général. Il est membre du comité national d’éthique du funéraire, et a été chargé de mission en 2010 à l’Observatoire national de la fin de vie. Sa dernière parution : « vivants jusqu’à la mort » À partir de son expérience d’accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion, qui se trouve pourtant au cœur des soins palliatifs, est en pratique soigneusement évitée.

Pr Pascal DERKINDEREN · Professeur de neurologie au CHU de Nantes – Responsable de l’équipe Système nerveux entérique et maladie de Parkinson à l’Inserm. Il a reçu une Victoire de la Médecine pour ses recherches sur « le tube digestif, une fenêtre ouverte sur le cerveau dans la maladie de Parkinson ». Avec son équipe, il a démontré qu’à partir de prélèvement du côlon, on peut déduire l’importance des lésions dans le cerveau.

Eric FIAT : Professeur agrégé et maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, où il enseigne l’éthique médicale, musicien, Éric Fiat est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la fragilité humaine au sens large, dont Petit traité de dignité (Larousse), Corps et âme (Éditions Cécile Defaut) et La Pudeur (Plon).

François Xavier VRAIT : Musicothérapeute, diplômé d’Art en thérapie et en psychopédagogie (Université Paris V- René Descartes). Directeur de l’Institut de Musicothérapie de Nantes. Fondateur de la Fédération Française de Musicothérapie. Coordinateur des enseignements à la Faculté de Médecine de Nantes (D.U. de musicothérapie, Université de Nantes) de 2003 à 2021. Auteur du Que Sais-je sur La musicothérapie (PUF, 2018)