Logo marque Bretagne

Ecoles de SIXT-SUR-AFF – Tania BRACQ

Jeudi 17 juin 2021 - 14h00 à 16h00

Lieu : Espace de l'Aff - 35550 SIXT-SUR-AFF

Artiste(s) : Tania BRACQ-ROSENBERG

Projet artistique pour les 2 écoles primaires de la commune de SIXT/AFF

« Si Monsieur Jean m’était conté… »

  1. L’objectif des Musicales de Redon : la musique pour tous et partout sur le territoire

Porter la musique là où elle est moins présente c’est-à-dire dans les écoles primaires rurales.
Ce partenariat privilégié avec l’Education nationale est un élément de notre politique d’ouverture au plus grand nombre et notre contribution au développement de la pratique artistique et culturelle auprès du jeune public de notre territoire.
Nous mettons à disposition des écoles les artistes porteurs de projets de notre réseau.

  1. Un projet musical original avec Tania BRACQ : faire connaître le chant lyrique aux 2 écoles primaires de Sixt/Aff

Tania chanteuse lyrique et comédienne se propose de familiariser les jeunes élèves au code de l’opéra sachant que l’art lyrique est une forme artistique peu présente dans les écoles.
« Le langage lyrique est parfaitement accessible sans aucun apprentissage préalable puisque le chant est pure émotion » affirme Tania.
Les 4 ateliers musicaux ont abouti à la création du spectacle « Si Monsieur Jean m’était conté » ou les fables de La Fontaine revisitées.
Cette création poétique autour des fables allie chant, musique, littérature et histoire. Par touches successives et par un langage adapté, Tania a su rendre familier le grand fabuliste Jean de La Fontaine. Elle a su établir une grande complicité avec le jeune public très curieux qui a vu s’animer Perrette et son pot au lait, et le bestiaire du grand écrivain : le lion, les rats, la grenouille, le loup, le renard et le corbeau. Les jeunes esprits auront retenu que la morale de chaque histoire est une leçon de sagesse universelle très utile mais pas toujours agréable à entendre. Ils sont repartis avec l’envie de lire les fables et d’en savoir plus sur ce fabuleux Jean de La Fontaine qui nourrit l’imaginaire de toutes les générations.

  1. Un projet soutenu par l’équipe municipale de Sixt/Aff très attachée à la sensibilisation de tous les enfants aux arts. Monsieur René Riaud maire de Sixt/Aff a tenu à applaudir les jeunes acteurs
  2. Des écoles primaires motivées par le projet. Une bonne coopération avec Tania Bracq. Les 2 enseignants :Maryline Kneveler pour l’école Ste Anne et François Le Grand pour l’école Michel Serrault ont embarqué leurs élèves dans cet univers poétique.

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !