Autour du festival

Autour du festival

 

Nous avons souhaité permettre aux festivaliers de passage de prendre le temps de découvrir les richesses de notre territoire en offrant en plus des concerts grands publics des événements permettant de croiser les passions et de favoriser des découvertes insolites.

Redon , ville d’art et de patrimoine, mérite bien que l’on s’y arrête, car il y fait bon vivre.

Brocante musicale- Michel Cambornac (1)
Garden patrimoine 4-

Garden patrimoine – Cloitre du lycée Saint-Sauveur : le mercredi 11 juillet 2018

 

Temps fort des Musicales de Redon au profit de la restauration des bâtiments de l’Abbaye

Au programme  : Dans une ambiance chaleureuse et haute en couleur, nous vous proposons après le concert de participer à un cocktail dans un des plus beaux sites du Pays de Redon, lors duquel se dérouleront une performance artistique réalisée par Michel MARCHAND  (http://www.michelmarchand.net/) et une vente aux enchères de ses tableaux . Merci d’acheter votre billet du cocktail sur notre site avant la manifestation.

Cette soirée est parrainée par le Lycée Saint Sauveur, le Lions club de Redon

Concours de peinture: dimanche 15 juillet 2018

Un concours de peinture et dessin est organisé par Les Musicales de Redon et la commune de Redon .
Ce concours est ouvert à tous: professionnels, amateurs adultes et amateurs enfants.
Il a pour objet de réaliser dans la journée, une peinture ou un dessin sur un thème imposé :  “symphonie du patrimoine”
Les réalisations présentées doivent être originales et exécutées sur place, dans un lieu public ou librement accessible au public, ou dans des propriétés privées avec l’accord du propriétaire.
Les supports autorisés :
Tous les supports sont autorisés pour peu qu’ils soient légers et de faible relief (maximum 2 cm). Les supports fragiles (verre, porcelaine, etc.) sont exclus.
Le format est libre.
Chaque participant doit apporter les supports et matériaux nécessaires à la réalisation de son travail.
Les supports sont obligatoirement estampillés à l’arrivée, vierges et munis d’un système d’accrochage.
Les techniques autorisées :
Toutes les techniques à plat sont autorisées.
Participation:
La participation au concours est entièrement gratuite.

Ce concours est parrainé par Le Géant des Beaux-Arts et par Sennelier

Brocante musicale- Michel Cambornac (3)

Brocante Musicale à l’école Notre Dame : le dimanche 8 juillet


Les Musicales de Redon
organisent, en partenariat avec l’Ecole Notre Dame,  la deuxième “brocante musicale” . Ouverte à tous, c’est une journée conviviale de rencontres, de détente et de musique dans un cadre patrimonial charmant et habituellement non accessible au public, le cloître de l’Ecole Notre Dame.
C’est l’occasion pour les particuliers et les professionnels de venir chiner ou de proposer à la vente toutes sortes d’instruments de musique récents ou anciens, classiques ou exotiques. Mais également tout objet en relation avec la musique : matériel de diffusion, vintage ou non, disques, cassettes, partitions, affiches… Différentes animations vous seront proposées au cours de l’après-midi autour d’une petite restauration et d’un salon de thé.
Instruments de musiques, disques, partitions qui encombrent vos espaces, feront la joie d’acquéreurs bricoleurs, collectionneurs ou mélomanes et tout cela en musique grâce à une scène ouverte.
Amateurs de bonnes occasions et mélomanes avertis, on vous y attend nombreux !
Pour participer ou avoir des renseignements contacter: brocantemusicale.redon@gmail.com
adresse de la Brocante : 4 quai Surcouf à Redon.

Concours photo

L’association « Les Musicales de Redon », organise au moment du festival estival un concours photographique, libre et gratuit en partenariat avec tous les clubs photographiques du territoire sur un thème imposé : « le festival dans tous ses états » (concerts grand public, médiations, Off ).

C’est une opportunité qui est offerte aux adhérents des clubs photos, d’exercer leur passion dans des lieux emblématiques du territoire et en présence de musiciens virtuoses.

Les photos sélectionnées donnent lieu à une exposition « Rétrospective du festival », les portraits sélectionnés sont promus dans la communication du festival et offerts gracieusement aux jeunes musiciens, souvent démunis de belles photos.

Ce concours s’inscrit plus largement dans la dynamique régionale autour de la photographie, stimulée par le festival Photos de la Gacilly.

Jean-Michel_Niron_2017_07_12_The_Curious_Bards_JM5_2013
Anima-ex-musica ©Lara Laigneau (5)

Exposition  insolite “Anima ex Musica”

Chapelle des Calvairiennes

Ouverture samedi 7 juillet de 10 à 18h et le dimanche 8 juillet de  14h à 18h –
Visites guidées par les artistes le samedi et le dimanche à 16h

Matthieu DESAILLY redonne vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments ou de pièces d’instruments de musique hors d’usage. Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes. Les instruments ne sont ni cassés, ni détruits : ils sont démontés et remontés avec précision. En fonction de leur anatomie et des assemblages effectués, ces créations sont rendues mobiles et animées. Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations, d’ouvertures et de fermetures. Cette métamorphose redonne aux instruments une nouvelle vie musicale. Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication. Le monde des insectes est aussi un monde sonore, c’est pourquoi chaque spécimen est doté d’une partition. Son chant est déclenché par l’intrusion des spectateurs dans son espace et contribue à l’inquiétante étrangeté de la rencontre : les créatures tapies dans l’obscurité génèrent un discret bruit de fond qui peut s’apparenter à la rumeur d’une forêt ou d’une jungle. En s’approchant de chaque animal, on distingue clairement le son qu’il produit au sein de ce concert en y reconnaissant parfois les instruments qui le constituent.

Flashmob

 

Organisés généralement sous les halles et dans la grand rue de Redon à l’occasion du festival estival des musicales de Redon . Une carte blanche donnée aux musiciens qui se produisent spontanément et qui rendent visible et accessible leur ensemble classique, contribuant ainsi  à l’ambiance accueillante du commerce redonnais.

Quatuor Hanson 2

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !