Logo marque Bretagne

Présentation

Historique du festival

Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.

L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d’une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.

Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).

Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.

Tous les lieux de concerts bénéficient d’une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l’être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 17099 entrées en 6 ans

2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations – 1162 entrées
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann – 5 concerts – 4 médiations – 1738 entrées
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier – 6 concerts – 4 médiations – 1987 entrées
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu – 11 concerts – 6 médiations – 3453 entrées
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant – 18 concerts – 10 médiations – 4106 entrées
2018 : 6e édition parrainée par François Dumont – 12 concerts – 11 médiations – 4653 entrées
Pour 2019, nous vous laissons les découvrir !

Background tarifs
Henry de Sonis (2)

Le PRESIDENT de l’association

Lors de la 7ème édition des Musicales de Redon, nous accueillons 450 artistes. Sur 12 communes du territoire, nous vous proposons 23 concerts et 16 médiations culturelles.
Cette année, chaque week-end du festival aura une coloration dominante. Le piano sera à l’honneur le premier week-end tandis que le second sera consacré aux voix. La programmation respectera ce qui est devenu notre ADN : le beau, la qualité, la diversité, l’accessibilité à tous.
Le Festival réservera une large place au jeune public avec, entre autres, le Petit Festival « Enfants et Familles » lors duquel sera donnée la générale de l’opéra citoyen créé autour de la musique de Carmen et du Barbier de Séville : résultat de plusieurs mois d’ateliers participatifs animés avec passion par Malika Bellaribi -Le Moal.
De plus, le festival 2019 comptera plusieurs évènements marquants parmi lesquels des concerts découverte en direction des écoles primaires, des rencontres entre jeunes et artistes, la fabrication de harpes en carton, et comme chaque année des concours (peinture, photos) .
L’intergénérationnel sera au rendez-vous lors des différentes médiations dans les lieux de vie.
De nombreux jeunes interprètes dont le guitariste récemment nommé « révélation soliste de l’année » lors des Victoires de la Musique 2019 sauront nous faire partager leur passion.
Au total, c’est près de 100 partenariats qui permettront à cette nouvelle édition d’être un grand moment convivial. Grâce à vous festivaliers, partenaires, adhérents et bénévoles, notre festival est désormais incontournable. Il démontre qu’en terre rurale, il est possible de bâtir durablement un évènement culturel de référence car la vraie richesse d’un territoire ce sont les hommes et les femmes qui oeuvrent ensemble.
Bon festival à tous.

Le PRESIDENT de Redon Agglomération

Le parrain de cette nouvelle édition des Musicales de Redon est Thierry Escaich, Lauréat des plus grands concours internationaux, la preuve que le Pays de Redon sait attirer les talents.

Je remercie le président du festival, Henry de Sonis et son équipe de bénévoles pour leur engagement et pour ce festival plus éclectique que jamais, qui mariera les musiques, baroque, classique et le jazz ; de la musique pour toutes les générations !

De nombreux sites de Redon Agglomération seront mis en valeur pendant le festival et je me réjouis de cette adhésion des communes et de nos concitoyens. Les Musicales, une autre façon de découvrir le Pays de Redon pendant la période estivale !

Jean-François MARY
Président de Redon Agglomération, Maire d’Allaire

Jean-François-MARY
Pascal DUCHENE

Le MAIRE de REDON

« La Ville de Redon est fière d’être une nouvelle fois partenaire du festival « Les Musicales ». Cette manifestation culturelle ne cesse de prendre de l’ampleur et contribue ainsi à la renommée et au rayonnement de la Ville à une échelle interrégionale. La qualité de la programmation 2019 réjouira encore les mélomanes et devrait, à coup sûr, attirer de nouveaux publics. Félicitations aux organisateurs  pour leur engagement et leur énergie. Collectivement, ils font de ce festival l’événement qui rythme harmonieusement la vie artistique et culturelle de la cité redonnaise et des onze autres communes du pays de Redon qui auront la chance d’être le théâtre des concerts. Bon festival à toutes et tous.

 

Pascal DUCHÊNE

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !