Présentation

Historique du festival

Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.

L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d’une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.

Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).

Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.

Tous les lieux de concerts bénéficient d’une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l’être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 12446 entrées en 5 ans

2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations – 1162 entrées
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann – 5 concerts – 4 médiations – 1738 entrées
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier – 6 concerts – 4 médiations – 1987 entrées
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu – 11 concerts – 6 médiations – 3453 entrées
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant – 18 concerts – 10 médiations – 4106 entrées
Pour 2018, nous vous laissons les découvrir !

Background tarifs
1521753630025blob

Le PRESIDENT de l’association

Pour sa 6ème édition, les Musicales de Redon vous invitent à un grand voyage musical du Xème au XXIème siècle. Avec 13 concerts grand public, 15 médiations culturelles et projets pédagogiques de proximité et de nombreuses animations off comme les concours de peintures, dessins et de photos, la brocante musicale, ou encore la Garden patrimoine, cette nouvelle édition des Musicales de Redon s’annonce haute en couleurs avec près de 40 événements sur 11 jours, dans 8 villes du territoire.
Nous accueillerons avec nos nombreux partenaires et bénévoles, que je remercie du fond du coeur, plus d’une centaine de musiciens régionaux, nationaux et internationaux. Passeurs de bonheur avant tout, nous sommes convaincus que la musique est un puissant libérateur d’émotions et un vecteur de communication. Synonyme de joie de vivre, la musique donne à chaque instant une saveur particulière qui relève le goût de l’existence et de notre quotidien. C’est pourquoi, pour rendre le festival accessible à tous, nous offrons une programmation ouverte sur le monde mais aussi des rencontres que nous provoquons en direction de publics non-initiés, voire éloignés.
Nous comptons vous retrouver, encore très nombreux en juillet, en espérant que chacun se fera envelopper par la musique et trouvera une occasion de partager de bons moments de paix et de joie. « Le bien ne fait pas de bruit… ».

Henry de SONIS
Président du Conseil d’Administration
LES MUSICALES DE REDON

Le PRESIDENT de Redon Agglomération

Le parrain de cette nouvelle édition des Musicales de Redon est François Dumont, Lauréat des plus grands concours internationaux, la preuve que le Pays de Redon sait attirer les talents.

Je remercie le président du festival, Henry de Sonis et son équipe de bénévoles pour leur engagement et pour ce festival plus éclectique que jamais, qui mariera les musiques, baroque, classique et le jazz ; de la musique pour toutes les générations !

De nombreux sites de Redon Agglomération seront mis en valeur pendant le festival et je me réjouis de cette adhésion des communes et de nos concitoyens. Les Musicales, une autre façon de découvrir le Pays de Redon pendant la période estivale !

Jean-François MARY
Président de Redon Agglomération, Maire d’Allaire

Jean-François-MARY
Pascal DUCHENE

Le MAIRE de REDON

La Ville de Redon est heureuse de s’associer à cette sixième édition des Musicales de Redon.

Nous nous réjouissons de cette montée en puissance du festival qui rayonne aujourd’hui sur l’ensemble du territoire et bien plus encore.

La qualité des musiciens et la renommée des parrains successifs font de ce festival un événement incontournable pour les amateurs de musique.

Longue vie aux Musicales de Redon et bravo à l’ensemble des bénévoles qui porte cette nouvelle édition.

Pascal Duchêne
Maire de Redon,

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !