Logo marque Bretagne

Présentation

Historique du festival

Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.

L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d’une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.

Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).

Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.

Tous les lieux de concerts bénéficient d’une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l’être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 24551 entrées en 7 ans

2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations – 1162 entrées.
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann – 5 concerts – 4 médiations – 1738 entrées.
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier – 6 concerts – 4 médiations – 1987 entrées.
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu – 11 concerts – 6 médiations – 3453 entrées.
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant – 18 concerts – 10 médiations – 4106 entrées.
2018 : 6e édition parrainée par François Dumont – 12 concerts – 11 médiations – 4653 entrées.
2019 : 7e édition parrainée par Thierry Escaich –  23 concerts – 16 médiations – 7452 entrées.
2020 : 8e édition parrainée par René Urtreger – 3 concerts – 2 médiations – 673 entrées.
2021 : 9e édition parrainée par Edgar Moreau – 22 concerts – 10 médiations – 7626 entrées.

Background tarifs
Henry de Sonis (2)

Le PRESIDENT de l’association

Cette année encore, pour sa 10e édition, le Festival Les Musicales de Redon fait le pari de la diversité et de l’ouverture, créatrices de lien.

Des voix a cappella à l’orchestre symphonique, de la harpe à la kora, des compositions de la Renaissance aux plus contemporaines, des instruments acoustiques aux instruments électroniques, les différentes esthétiques se retrouvent dans une programmation ambitieuse et éclectique pendant les 10 premiers jours de juillet :

– Avec plus de 30 concerts dans 14 communes du pays de Redon au sens large, de La Gacilly à Guémené-Penfao,

– Avec une nouveauté, Les Méridiennes, qui vous permettront d’assister à des concerts le temps de votre pause déjeuner.

La musique est pour tous et se partage : vous découvrirez des musiciens, des chanteurs des grandes scènes internationales, tout comme des interprètes de notre territoire, avec notamment les professeurs et leurs élèves de l’École de Musique traditionnelle et du Conservatoire Le 7. Les Master class, les conférences et balades musicales, proposées pendant le Festival soulignent l’importance de la transmission entre tous les amateurs de musique.

La joie de jouer et d’écouter se partagera dans des lieux sublimés et avec des publics les plus divers. Nous vous attendons nombreux : Venez vivre avec nous la beauté, à travers « La musique à tous cœurs » !

Henry de SONIS

Le PRESIDENT de Redon Agglomération

Voilà déjà 9 ans que les Musicales de Redon font entendre leurs notes en pays de Redon. Ce magnifique festival y a trouvé toute sa place et s’enracine un peu plus à chaque édition.
Par une programmation aussi ouverte qu’audacieuse, il donne à entendre une diversité de formes qui renvoie à la diversité des créateurs et des sociétés dans lesquelles ils s’expriment.
Chaque été, ses propositions vont du classique à la musique bretonne, celtique, contemporaine, sans oublier une ouverture au monde et aux autres formes d’expression. Elles ont trouvé leur public,
nombreux, et suscité des vocations comme l’attesteront les prestations des élèves et professeurs du Conservatoire à rayonnement Intercommunal de Redon Agglomération (ouvert en 1968), le 7, ou de
l’école de musique traditionnelle du Groupement culturel breton.
C’est peut-être dans ce lien entre l’enseignement et le Pays de Redon, qu’il faut chercher des correspondances entre musique et identité territoriale. Ce lien qui enrichit nos horizons musicaux, culturels et géographiques au travers d’une inspiration/aspiration commune aux hommes. Par ce langage commun et éthéré, la musique, on touche à l’intime de l’expression et à l’universel des êtres.
Ce n’est pas un hasard si les musiciens, et les artistes, ont été parmi les premiers à exprimer leur solidarité au peuple ukrainien agressé. Aussi bien Redon Agglomération, au travers du concert donné par le 7 et ses artistes associés au Théâtre intercommunal Le Canal, que Les Musicales de Redon au travers d’un concert du talentueux pianiste franco-ukrainien Adrien Herpe, ont manifesté notre
solidarité humaine indéfectible à ceux qui souffrent.
Claude Debussy avait coutume de dire que « la musique, c’est le silence entre les notes ». Merci à chacun des artistes pour avoir opposé ce silence mélodieux au silence insupportable que veut imposer la censure des agresseurs. Leur tocsin fédère les humanistes républicains d’où qu’ils viennent.
Je ne doute pas qu’ils le feront sonner à nouveau avec talent du 1er au 10 juillet avec plus de 30 concerts dans 14 communes du pays de Redon au sens large, de La Gacilly à Guémené-Penfao.
Soyons nombreux à les écouter !

Jean-François MARY
Président de REDON Agglomération, Maire d’Allaire

Jean-François-MARY
Pascal Duchêne

Le MAIRE de REDON

« En 2022, le festival Les Musicales de Redon célèbre ses 10 ans. 10 ans que Les Musicales de Redon font la part belle à la musique classique sous toutes ses forme, 10 ans que Les Musicales de Redon partagent avec la Ville la volonté de faire dialoguer culture et patrimoine, 10 ans que Les Musicales de Redon font résonner le nom de notre ville dans toute la France, 10 ans que Les Musicales de Redon se réinventent sans cesse.
Cette année encore, le festival invite à la découverte des cultures, qu’elles soient proches ou du bout du monde, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Un programme riche qui fait place à l’innovation en organisant notamment des temps de détentes musicales à l’heure du déjeune,r en liant les sens de l’ouïe, de la vue, du goût et de l’odorat, le tout dans l’écrin délicat du monastère des Calvairiennes. Paisibilité et harmonie seront donc au cœur de ces instants d’exception qui, je n’en doute pas, adouciront plus que les mœurs.
Pour toutes ces raisons, Redon est fière d’accompagner Les Musicales de Redon depuis 10 ans. »

Pascal DUCHÊNE, Maire de Redon

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !