Logo marque Bretagne

Présentation

Historique du festival

Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.

L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d’une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.

Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).

Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.

Tous les lieux de concerts bénéficient d’une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l’être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 24551 entrées en 7 ans

2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations – 1162 entrées.
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann – 5 concerts – 4 médiations – 1738 entrées.
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier – 6 concerts – 4 médiations – 1987 entrées.
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu – 11 concerts – 6 médiations – 3453 entrées.
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant – 18 concerts – 10 médiations – 4106 entrées.
2018 : 6e édition parrainée par François Dumont – 12 concerts – 11 médiations – 4653 entrées.
2019 : 7e édition parrainée par Thierry Escaich –  23 concerts – 16 médiations – 7452 entrées.
2020 : 8e édition parrainée par René Urtreger – 3 concerts – 2 médiations – 673 entrées.

Background tarifs
Henry de Sonis (2)

Le PRESIDENT de l’association

Les Musicales de Redon sont heureuses de vous retrouver pour cette édition 2021 ! Nous attendions tous le retour de ces 14 jours de rencontres avec la musique, celle des voix, des cordes, des cuivres…

Car tout est histoire de rencontres :
Rencontre sur le territoire autour de Redon entre les festivaliers, qui viennent d’ici et d’ailleurs, et les artistes des scènes nationales et internationales,
Rencontre des artistes et des spectateurs avec des lieux du patrimoine, mais aussi des lieux de vie. Car les Musicales de Redon, ce n’est pas qu’un festival, c’est aussi tout au long de l’année, des médiations culturelles pour faire résonner la musique dans les écoles, les maisons de retraites, les entreprises, les exploitations agricoles…
Rencontre et partage enfin, car c’est la finalité première, de la musique dite classique dans sa grande diversité : avec différentes familles d’instruments, différentes esthétiques musicales, de toutes les époques allant du 15e siècle à nos jours. Avec, et c’est important pour nous, une ouverture sur le monde et la diversité des cultures.

Aussi, pour favoriser le bonheur de ces rencontres, nous nous faisons passeurs, « Passeurs de bonheur » afin de permettre à tous l’accès aux musiques que nous chérissons et qui nourrissent les âmes.

D’où notre devise : « la musique à tous coeurs » !

Henry de SONIS

Le PRESIDENT de Redon Agglomération

 » Sans la musique, la vie serait une erreur » écrivit Friedrich Nietzsche.

Alors pour qu’elle ne le soit pas, des mélomanes et des musiciens se sont attelés à la tâche et nous ont offert Les Musicales de Redon. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Année après année, ce Festival a grandi, s’est développé tout en prônant à la fois l’excellence académique et l’accessibilité au plus grand nombre. Les habitants de REDON Agglomération peuvent ainsi découvrir au plus près de chez eux des artistes de renom ou de futur renom sous les formes les plus diverses du flash mob à la master class. Mais aussi des conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, … Tous les moyens sont bons pour la rencontre avec les œuvres et les artistes !

Et bien sûr la musique, que ce soit du Jazz ou du classique, laisse s’opérer à chaque fois la magie du lien avec l’autre pour que la vie de notre territoire retrouve enfin les joies de la symphonie d’avant covid, le plus rapidement possible.

Le plus dur pour les organisateurs reste de relever le défi du succès de l’édition précédente. Gageons qu’encore une fois, ils sauront nous surprendre.

Bon Festival en Pays de Redon ! »

Jean-François MARY
Président de REDON Agglomération, Maire d’Allaire

Jean-François-MARY
Pascal DUCHENE

Le MAIRE de REDON

« Après plusieurs mois privés de concerts, sans pouvoir partager des moments d’évasion avec les artistes, c’est une joie de tous se retrouver autour de la musique. Depuis neuf ans, la Ville de Redon accompagne le festival Les Musicales pour le plaisir des mélomanes qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Riche par sa diversité, cette édition invite toujours à s’ouvrir aux cultures du monde dans des lieux chargés d’histoire sur tout le territoire de l’Agglomération. Une nouvelle fois, ce rendez-vous incontournable conjugue culture et patrimoine : rendez-vous notamment dans l’Abbatiale Saint-Sauveur, monument millénaire, qui va prochainement bénéficier d’une importante restauration pour qu’à l’avenir les applaudissements des spectateurs puissent y résonner encore longtemps. Beau festival à tous! »

Pascal DUCHÊNE

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !