Logo marque Bretagne

Présentation

Historique du festival

Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.

L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d'une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.

Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).

Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.

Tous les lieux de concerts bénéficient d'une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l'être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 24551 entrées en 7 ans

2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations - 1162 entrées.
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann - 5 concerts - 4 médiations - 1738 entrées.
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier - 6 concerts - 4 médiations - 1987 entrées.
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu - 11 concerts - 6 médiations - 3453 entrées.
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant - 18 concerts - 10 médiations - 4106 entrées.
2018 : 6e édition parrainée par François Dumont - 12 concerts - 11 médiations - 4653 entrées.
2019 : 7e édition parrainée par Thierry Escaich -  23 concerts - 16 médiations - 7452 entrées.
2020 : 8e édition parrainée par René Urtreger - 3 concerts - 2 médiations - 673 entrées.
2021 : 9e édition parrainée par Edgar Moreau - 22 concerts - 10 médiations - 7626 entrées.
2022 : 10e édition parrainée par Jean-Joseph Juleau - 35 concerts - 8 médiations - 7511 entrées.
2023 : 11e édition parrainée par Saskia de Ville - 45 concerts - 10 médiations - 10500 entrées.

La Présidente des MUSICALES DE REDON

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la présidence est confiée à Isobel Bailey.

Elle délègue la vice-présidence à Lyliane Couvreur.

Un duo féminin de choc pour assurer la présence de La musique à tous coeurs' dans tout le Pays de Redon et au-delà!

Pas de panique, notre cher Henry de Sonis ne quitte pas l'aventure.

Le festival a été son rêve, et est désormais une réalité pour ses 10.000 festivaliers et centaines d'artistes.

Henry reste très impliqué aux Musicales de Redon en tant que directeur artistique et en charge du développement du festival.

Le PRESIDENT de Redon Agglomération

Depuis plus de 10 ans, Les Musicales de Redon ont trouvées leur rythme, se renouvellent et poursuivent leur recherche d’excellence pour tous. Je salue et remercie vivement Henry de SONIS pour son engagement exceptionnel avec un résultat à la hauteur, dans son contenu, dans son rayonnement et dans sa fréquentation avec plus de 10 000 festivaliers en 2023.

Je félicite Isobel BAILEY qui lui succède à la présidence du festival.

Naturellement, REDON Agglomération soutient Les Musicales de Redon, acteur incontournable de la culture en Pays de Redon, qui nous offre des découvertes musicales et propose des rencontres à différents publics, de 3 à 103 ans. C’est une fierté d’accueillir à Redon de nombreux artistes français et internationaux.

Excellente édition 2024 !

Jean-François MARY
Président de REDON Agglomération
Maire d’Allaire

Président de Redon Agglomération
Pascal Duchêne

Le MAIRE de REDON

Depuis 10 ans, la Ville de Redon accompagne les Musicales de Redon.
Le festival, qui accueille de plus en plus d’amateurs de musique, répond d’ailleurs aux objectifs du projet patrimonial et culturel municipal en faisant dialoguer culture et patrimoine, et en proposant des concerts pour tous et accessibles à tous.
La Ville soutient par ailleurs l’engagement des Musicales à être au plus près du public en investissant tous les types de lieux de vie : la rue, l’hôpital, l’école, l’entreprise…
Cette année, alors que le Comité de Jumelage de Redon célèbre le 40e anniversaire du jumelage entre Redon et Goch, le festival fait la part belle aux artistes étrangers. En effet, les Musicales de Redon réuniront des musiciens de tous les horizons (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Allemagne...), sans oublier, bien sûr, les artistes de notre territoire.
Pour toutes ces raisons, cette année encore, Redon sera donc au côté des Musicales de Redon pour faire de ce festival un grand rendez-vous de la musique.

Pascal DUCHÊNE, Maire de Redon

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !