Logo marque Bretagne

Médiations culturelles 2020

Les Musicales et la médiation culturelle

La musique pour tous et partout est une des lignes de force des Musicales de Redon.
Fidèles en cela à notre devise: « la musique à tous cœurs » nous voulons que la musique soit accessible à tous et à tous les âges de la vie.

« On a fait un tube à BRUC-sur-AFF »

Les Musicales de Redon  s’engagent avec enthousiasme auprès du jeune public scolaire.  Une de nos missions est de contribuer à la culture musicale des jeunes  par le biais de médiation culturelle.

Covid oblige, pas de déplacement possible pour les  écoliers  Alors ce sont les musiciens de la grande famille des Musicales qui ont fait vibrer les jeunes oreilles « in situ ».  En  septembre, 43 élèves  du cycle 3 de l’école Ste Anne de Bruc-sur-Aff  ont participé  aux 4 ateliers de créativité musicale « On va faire un tube » animés par l’ensemble de clarinettes  Kalamos dirigé par Etienne LAMAISON  professeur de clarinette et de musique de chambre au Pôle d’enseignement supérieur de Bretagne-Pays de Loire.

Activité très originale. A partir de tubes divers mis à disposition par les musiciens, les jeunes ont exploré ce que ces objets simples permettent de produire comme sons. « Plaisir du son, manipulation ludique des objets,  travail de matières sonores collectives, ont abouti à la création d’un spectacle musical ».Les enfants très motivés sont acteurs. Pour l’ensemble Kalamos qui pilote ce travail collectif « le travail de création est le véritable objectif ».

Enfin toutes les classes de l’école primaire de Bruc/Aff  ont applaudi  les jeunes artistes  lundi 12 octobre dans la salle polyvalente. Ce spectacle très réussi est dû à l’implication et la très grande complicité entre les enseignants, les musiciens et les écoliers. Bravo à tous.

Par cet engagement dynamique et solidaire, les Musicales de Redon participent à la cohésion sociale du territoire.

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !