Historique du festival
Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.
L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d'une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.
Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).
Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.
Tous les lieux de concerts bénéficient d'une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l'être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.
Le festival en quelques chiffres : 62861 entrées en 11 ans
2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations - 1162 entrées.
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann - 5 concerts - 4 médiations - 1738 entrées.
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier - 6 concerts - 4 médiations - 1987 entrées.
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu - 11 concerts - 6 médiations - 3453 entrées.
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant - 18 concerts - 10 médiations - 4106 entrées.
2018 : 6e édition parrainée par François Dumont - 12 concerts - 11 médiations - 4653 entrées.
2019 : 7e édition parrainée par Thierry Escaich - 23 concerts - 16 médiations - 7452 entrées.
2020 : 8e édition parrainée par René Urtreger - 3 concerts - 2 médiations - 673 entrées.
2021 : 9e édition parrainée par Edgar Moreau - 22 concerts - 10 médiations - 7626 entrées.
2022 : 10e édition parrainée par Jean-Joseph Juleau - 35 concerts - 8 médiations - 7511 entrées.
2023 : 11e édition parrainée par Saskia de Ville - 45 concerts - 10 médiations - 10500 entrées.
2024 : 12e édition parrainée par Bruno Phillippe - 39 concerts et 12 médiations qui ont eu lieu dans 10 communes - 12000 entrées.

La Présidente des MUSICALES DE REDON
Chaque année, nous vous donnons rendez-vous en Pays de Redon pour célébrer la musique et ceux qui la font, interprètes et créateurs.
C'est avec une immense joie et une profonde gratitude que je vous invite à découvrir cette 13ème programmation, qui fait la part belle à des artistes français de renommée internationale et à de jeunes talents prometteurs venus de tous horizons. Concertos de Vivaldi, pièces de Liszt, traditionnels bretons et compositions jazz… chacun y puisera la musique qui l’inspire.
Ce festival est le fruit d'un travail collectif et je tiens à remercier ici chaleureusement toutes celles et ceux qui y ont contribué : nos artistes, nos bénévoles, nos salariés et prestataires, nos partenaires et mécènes. Leur passion, leur engagement et leur fidélité sont essentiels à notre réussite. Et merci à vous, cher public : votre fidélité nous engage et nous encourage. Laissez-vous, cette année encore, transcender par la musique, notre langage commun, pour de grands moments de beauté et de joie.
Isobel BAILEY
Présidente des Musicales de Redon
Le PRESIDENT de Redon Agglomération
Le festival des Musicales de Redon, porté par des bénévoles passionnés et des artistes de talent, réaffirme ce que notre territoire rural a de plus précieux : la culture, le partage et la liberté. Je suis profondément attaché à cet événement, qui incarne la vitalité, la diversité et l’inclusion auxquelles nous croyons.
Redon Agglomération est fière de soutenir cet élan collectif. Ce rendez-vous est une respiration, un moment de bonheur, de douceur et de rencontres, où chacun est invité. Ensemble, affirmons que la culture, et la musique en particulier, reste un pilier de notre démocratie vivante.
Jean-François MARY
Président de REDON Agglomération
Maire d’Allaire


Le MAIRE de REDON
Depuis 13 ans, le festival des Musicales de Redon nous invite à partir à la rencontre de l’autre : un voyage musical porté par des artistes aux talents aussi multiples que les vents du monde, sans jamais oublier les muses de notre propre territoire.
Le soutien sans faille de la Ville de Redon à ce festival est une démonstration concrète de l’engagement de la municipalité en faveur de la culture. Promouvoir la culture, la défendre, la rendre accessible à tous - tels sont les objectifs de la politique culturelle de Redon. Fidèle à sa tradition de créer de multiples espaces de rencontres entre artistes et public, le festival Les Musicales de Redon participe pleinement à cette ambition.
Bon festival à tous !
Pascal DUCHÊNE, Maire de Redon
Partager sur les réseaux sociaux !
Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !
S'abonner à la Newsletter
Inscrivez-vous et recevez l'actualité des MUSICALES DE REDON, les dates des concerts et des médiations culturelles, ...