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Grégoire FAUCONNIER

Publié le 22 mai 2022 - Dernière mise à jour le 22 mai 2022

Grégoire Fauconnier est historien et géographe de formation. Il s’oriente en 2014 vers une L1 d’études architecturales à l’Ecole de Paris-La-Villette, puis rejoint une double-licence d’histoire et de géographie à la Sorbonne, de 2015 à 2018. En 2020, il séjourne à la Humboldt Universität de Berlin et valide un master de géographie.
En 2021, il prépare et obtient l’agrégation de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Grégoire Fauconnier favorise l’interdisciplinarité. A cet effet, entre 2019 et 2020, il écrit deux mémoires pour le CNRS et l’Institut d’Archéologie du Luxembourg, sur l’histoire des relations entre les sociétés européennes et leurs environnements depuis le néolithique. Ce travail convoque les sciences naturelles, l’archéologie et l’histoire. A la Humboldt Universität, il étudie l’histoire du lien entre l’architecture et son contexte environnemental.
Actuellement, il prépare une recherche en sciences de l’éducation, sur les connexions pédagogiques entre histoire, géographie et sciences naturelles.

Les Musiciens de SAINT-JULIEN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Direction François Lazarevitch
Fiona McGown, soprano
Enea Sorini, baryton, percussions, tympanon
Ida Meidell Blylod, violon
Bérengère Sardin, harpe
Salomé Gasselin, viole de gambe
Éric Bellocq, archiluth, cistre
François Lazarevitch, flûtes, small pipes & direction

Ce programme réunit toute la saveur et la richesse de la musique anglaise et du répertoire instrumental comme vocal qu’elle a inspiré en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’impulsion rythmique culmine, parfois obstinée, dans les grounds, jigs, contredanses et autres musiques à danser qui firent fureur et entraînèrent la publication du recueil de John Playford, The English Dancing Master, en 1651.
Les Musiciens de Saint-Julien, familiers des sources anciennes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, soulignent aussi l’aspect mélodique de ces danses devenues airs à chanter – la soprano Fiona MacGown et le baryton Enea Sorini complètent un instrumentarium coloré. Enfin la légèreté du divertissement est partout présente dans ce répertoire, populaire parce qu’à l’époque pratiqué par tous mais aussi parce que célèbre bien au-delà de l’île.

Trio TONY PAELEMAN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Tony Paeleman: clavier
Thomas Grimmonprez: batterie
Bruno Schorp: basse

Tony Paeleman s’est créé au rhodes et au piano une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, Slow Motion en 2013 et Camera Obscura 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur The Fuse un hommage galvanisant aux années 80. La critique salue un disque « addictif de bout en bout » (Jazz Magazine) « Fièvreux et en apesanteur » (Telerama).
Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne, – Vincent Peirani, Anne Pacéo, Emile Parisien, le natif de Nice est aussi le créateur du label Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Pierre Perchaud, une famille de musiciens curieux, éclectiques et généreux.

ROMAIN LELEU Sextet

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Romain Leleu: trompette
Guillaume Antonini: violon
Manuel Doutrelant: violon
Alphonse Dervieux :alto
Caroline Boita: violoncelle
Philippe Blard: contrebasse

Romain Leleu
Doté d’un jeu lumineux et virtuose, il est Révélation Classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il dirige depuis 2012 dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et anime régulièrement des master class en France comme en Corée ou au Japon. Il a déjà à son actif cinq enregistrements, tous salués par la critique. Le disque Move est paru en février 2022 sous le label Harmonia Mundi.

Manuel DOUTRELANT

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans, formé aux Conservatoire, de Boulogne-Billancourt, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.
Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.
Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, formateur des plus grands chefs d’aujourd’hui, et obtient en 2009 un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se forme également auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il est chef invité de l’Orchestre des Jeunes du Nord-Pas-de-Calais, de l’ensemble Lachrymae, de l’Orchestre de Douai et invité d’honneur de l’Orchestre National du Guatemala.
Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, de l’Orchestre National de Lille au chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai, la Péniche-Opéra à Paris, l’orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Ensemble instrumental La Follia, le trompettiste Romain Leleu, le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008

ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

ABKAYE CISSOKO
Chanteur et joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz. FilHabib Faye, François Verly, Volker Goetze, Eduardo Eguez, Kristin Asbjornsen (…)
Joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz.
Kimitang Mohamadou Cissoko dit Ablaye Cissoko est né à Kolda en 1970, est le descendant d’une famille de Griot. Il commence à jouer de la Kora à l’âge de 8 ans. En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sé né gal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le Les débuts de carrière
En 2001 et 2002 il se produit de nouveau au festival « Saint Louis Jazz » sous la direction de François Jeanneau avec le groupe « Saint Louis Jazz Orchestra »  Saint Louis Jazz Orchestra est invité par le ministre de la culture, M Jack Lang, pour la fê te de la musique en juin 2001. La même année il enregistre un CD avec la BAblaye Cissoko attend 2003 pour enregistrer ses propres compositions avec Diam sur le label Ma Case Records. Ablaye Cissoko s’empare ensuite d’une légende ouest-afric.
De sa rencontre avec le trompettiste allemand établi à New York Volker Goetze naît en 2009 l’album Sira. Les deux hommes y confrontent modernité et tradition, jazz et Ablaye Cissoko retrouve Volker Goetze en 2012 pour Amanké Dionti. Ce deuxième disque en commun met l’accent sur la rencontre entre univers urbains et espaces africain. Depuis 2012 Ablaye Cissoko est soutenu dans sa carrière par La Fondation BNP Paribas.
Ablaye a également été invité par la Fondation Orange à se produire en janvier 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris pour la Nuit de la Voix.

KIYA TABASSIAN
Né en 1976 à Téhéran, Iran.
À 14 ans, Kiya Tabassian émigre avec sa famille au Québec, emmenant avec lui quelques années de formation en musique savante persane et un début de carrière sur la scEn 1998, il cofonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, Kiya s’est produit sur les scènes du monde entier et a contribué à maints projets éclectiques en tant que compositeur, interprète et improvisateur. Citons par exemple De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne. Depuis l’été 2017, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques (anciennement Festival de musique Conques, la Lumière du Roma Kiya a été membre du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans, dont président du comité décisionnel musique pour trois ans, et fait actuellement partie du Conseil Depuis de nombreuses années maintenant, l’ensemble de son travail est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec.

PIERRE YVES MARTEL
Pierre-Yves Martel est un musicien au parcours singulier qui ne cesse de renouveler son identité et sa pratique.

PATRICK GRAHAM
“maître improvisateur de la percussion” qui se tient “… à la frontière de plusieurs musiques traditionnelles et de création…” et “embrasse le monde du rythme.

Ensemble CHOLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Distribution:

ETIENNE BROUSSE – Voix, percussions, guitare.
MATHIEU MICHEL – Voix lead, percussions, MAO.
WILLIAM ROSS – Voix, percussions, clarinette.

Né de la rencontre inattendue entre deux mauriciens étudiant dans la même école, Le Pont Supérieur, Cholo est un jeune trio composé d’un guitariste, d’un
clarinettiste et d’un chanteur.
Ces trois artistes partagent la même soif de création et la même envie d’explorer et de revisiter le Séga (genre musical emblématique de l’archipel des Mascareignes et plus précisément de l’île Maurice). Jonglant entre instruments traditionnels et instruments modernes, Cholo joue du Séga Tipik mais propose aussi ses propres arrangements et compositions par l’ajout de couleurs plus actuelles.
Jouer du Séga est une démarche qui dépasse les seules questions musicales : c’est une forme de (ré)appropriation qui permet d’interroger les fondements d’un répertoire et d’un style musical encore bien vivant et d’expression actuelle.

Quatuor GIRARD

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Quatuor Girard

Grégoire Girard : Violon, Agathe Girard : Violon, Hugues Girard : Alto, Lucie Girard : Violoncelle.

Formé par le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Girard devient lauréat du Concours de Genève en 2011. Il se perfectionne auprès de très grands quartettistes, Alban Berg, Artis, Keller, Lindsay, Talich et réside durant trois ans à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis.
En tant qu’« artistes associés », il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac.
Invités de salles et de festivals prestigieux en France  Auditorium du Musée d’Orsay, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay.
Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.
Ses derniers albums, notamment « The Starry Sky » (Paraty 2018) et « Saint-Saëns » (B Records 2019) ont été unanimement salués par la critique.
Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.

Alexandre BENÉTEAU

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 7 juin 2022

Alexandre Benéteau est un compositeur français diplômé du CNSMDP où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.
Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».
Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, l’Orchestre National de Lyon (ONL), Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du sud.
Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Alexander BOLDACHEV

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Harpiste et Compositeur Soliste Invité du Théâtre Bolchoï de Russie Artiste Exclusif de la Maison de la Harpe Salvi Harps Soliste du groupe Game of Tones. Alexandre Boldachev (Sasha Boldachev) est un harpiste virtuose, compositeur et pédagogue.
Il est né à Saint Pétersbourg, Russie dans la famille du professeur du conservatoire de Saint Pétersbourg Irina Charapova et philosophe-futurologue Alexandre Boldachev. Dès son plus jeune âge, Sasha a assimilé le piano à queue et la harpe.
Il a commencé à monter sur scène à l’âge de cinq ans. A cette époque, il a composé ses premiers opus en tant que compositeur. Le compositeur Sergei Slonimski a composé Les Sons de Noël spécialement pour le harpiste qui avait six ans. Sacha les a interprétés au festival de Saint Pétersbourg.
À l’âge de huit ans, lors du concert avec l’orchestre national de Lituanie, il a commencé sa carrière internationale. Il est devenu lauréat de plus d’une dizaine des concours de harpe et de composition, parmi lesquels sont Talents Brillants Britanniques (premier lauréat hors de Grande-Bretagne), ProEuropa (Autriche) (pour son talent et contribution remarquable au développement de l’art européen).
Il est l’auteur de la musique des spectacles dramatiques et des films de court métrage. En 2016, aux Etats-Unis, il est devenu juré aux concours, organisés parla communauté américaine de la harpe. En Russie, il est juré au concours Nota Bene. Il est soliste invité du Théâtre Bolchoï de Russie, Artiste exclusif des maisons de la harpe Salvi Harps et Lyon&Healy, soliste du groupe Game of Tones