Logo marque Bretagne

Christophe Guyard

Concert(s) 2018 : Virgile MONIN, Frédéric LUCARONI et Christophe GUYARD

Christophe Guyard est compositeur et organiste français, né en 1966 à Rennes, auteur de la Rhapsodie sur l’Hymne Européen, l’hymne officiel commandé et diffusé par le Conseil de l’Europe.
Parmi ses oeuvres répertoriées au catalogue de la Villa des Compositeurs, 110 opus à ce jour: préludes & fugues, sonates pour piano et de nombreuses pièces d’orgue, Trans-Sidéral pour le sextuor à cordes de l‘Orchestre National de France, Le Livre de voyage à New-York, les ouvrages lyriques Valère et la lumière des étoiles (produit au studio Tibor Varga et avec l’orchestre) et Fortitudo (enregistré au Métropole de Lausanne en 2006).
%%%
Il accomplit ses études musicales au Conservatoire de Région de Rennes dans les classes de Pierre Froment (piano), Catherine Cohen (orgue) et Franz Tournier (composition).
Dans les années 80, il rencontre Olivier Messiaen à Rennes lors de concerts à l’Opéra et, suite à la lecture du manuscrit Trilogie 15 pour grand-orgue, il reçoit les recommandations du maître pour étudier à Paris.
Admis en 1984 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), il obtient quatre premiers prix en orchestration (classe de Marius Constant), analyse (classe de Jacques Castérède), composition (classe de Claude Ballif) et recherche en analyse.
De 1985 à 1995, il est organiste titulaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel de Normandie.
En 2010, il fonde avec Marc Lys la Villa des Compositeurs, et suite à l’agrément en 2012 par la Préfecture de Paris pour la création du Fonds de Dotation, en est le délégué général.
Depuis 2014, notamment passionné de grégorien et de musique sacrée, il consacre son temps artistique à l’écriture de pièces pour l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le 1er janvier 2017, il est nommé Directeur artistique de la Fondation Igor Stravinsky à Genève, est demandé pour des jurys au CNSMDP, comme compositeur ou pour des jurys de concours internationaux.
Le 21 novembre 2017, il est élu Vice-Président de la Fondation Isabella Scelsi à Rome.

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !