Logo marque Bretagne

Claire OPPERT – Roustem SAÏTKOULOV

Concert(s) 2022 :

Claire OPPERT et Roustem SAÏTKOULOV

Claire OPPERT

Claire Oppert est née à Paris le 1er mai 1966 dans une famille de médecins et d’artistes. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, titulaire d’une licence de philosophie (Université Sorbonne Paris IV) et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie1. Elle est concertiste et se consacre également à l’enseignement2. Elle enseigne actuellement à la Zahar Bron Music School (Zurich, Suisse) et à la Musica Mundi School (Waterloo, Belgique).
Elle commence dès 1997 à jouer dans une visée thérapeutique pour des grands autistes au Centre Adam Shelton à Saint-Denis, en collaboration avec le psychologue clinicien américain Howard Buten3, puis dans des EHPAD (Korian Jardin D’Alésia) et des centres de soins palliatifs (Hôpital Sainte Périne, Centre hospitalier Rives de Seine, Maison Médicale Jeanne Garnier)
Le Pansement Schubert
Elle publie en 2020 aux éditions Denoël5 un récit intitulé Le Pansement Schubert qui raconte ses expériences de musicothérapie auprès d’autistes, de personnes âgées atteintes de démence et de patients douloureux et en fin de vie. Elle témoigne de l’effet bénéfique de la musique sur les personnes hospitalisées en soins palliatifs (diminution de la douleur et de l’anxiété) à travers plusieurs études cliniques et démontre l’impact positif de la musique vivante sur les malades en fin de vie6,7, les patients atteints de la maladie d’ Alzheimer8 et sur les soignants ainsi que les familles9

Roustem SAÏTKOULOV

Roustem Saïtkoulov est un pianiste franco-russe né le 16 juin 1971 à Kazan, en Union soviétique.
Roustem Saïtkoulov a commencé ses études de piano à quatre ans et entre au conservatoire de sa ville natale à l’âge de six ans1. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elisso Virssaladzé, et a obtenu, en 1994 le diplôme de soliste2. La même année, il est entré à la Musikhochschule de Munich qui lui a décerné le Meisterclassendiplom.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux2 :F. Busoni à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Marguerite Long à Paris, Géza Anda à Zurich (2e Prix et grand prix du public), 1er prix du Concours de Rome et Vainqueur du Monte-Carlo Piano Masters.
Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert, et leur fille Clara Saïtkoulov, violoniste née en 1999, un trio réputé;

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !