Logo marque Bretagne

Ingmar LAZAR

Concert(s) 2019 :

Ingmar LAZAR (piano) et Brieuc VOURCH (violon)

« Sa virtuosité impressionnante ne nuit jamais à la qualité musicale globale qui est celle d’un véritable diseur à la respiration naturelle. (…) Une superbe réalisation qui chausse les bottes des meilleurs interprètes parmi lesquels: Serkin, Lupu, Leonskaja, Zacharias, Arrau, Brendel, Fleisher, Richter ou Sofronitsky. » Classica, Juin 2018, Michel Le Naour

Né en France en 1993, Ingmar Lazar commence le piano à l’âge de cinq ans. Il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de six ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur, en Belgique, et est le vainqueur du concours international « les C. I. M. de Val-d’Isère » en 2008. Il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, en Suisse, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique.
Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’orchestre de chambre « Les Virtuoses de Moscou », l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Symphonique de Toruń, le « Concert de la Loge », l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv, l’Orchestra Sinfonica del Festival di Chioggia.
En tant que chambriste, il est le partenaire d’Alexandre Brussilovsky, Benjamin Herzl, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, Brieuc Vourch, du Quatuor Hermès et du Vision String Quartet.
Ancien élève de Valéry Sigalevitch, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l’Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov avec les plus hautes distinctions. Boursier de l’Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts.

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !