Logo marque Bretagne

Jean-Paul GASPARIAN

Concert(s) 2019 :

Récital piano JP GASPARIAN

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient en 2015 son Master avec les félicitations du jury. Après un 3ème cycle DAI au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche (Artist Diploma), il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie.
Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France), Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de l’Académie de Salzbourg en 2010, de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin. Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.
Jean Paul démarre l’année 2018 en remplaçant à la dernière minute le célèbre pianiste Christian Zacharias dans le 24e concerto de Mozart en Allemagne sous la direction de Léopold Hager. Cette année est également marquée par la sortie de son premier CD en février pour le label Évidence Classics, consacré à la musique russe (Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev), qui est unanimement salué par la presse (5 diapasons, 5 étoiles Classica).
Cette saison 2018/19, il donnera des récitals à Paris au Musée d’Orsay et à la Fondation Vuitton, à Piano à Lyon, Marseille, Festival de Nohant, Festival International de Colmar, ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich, à Lausanne, Hannovre et Berlin.
Au cour de la saison 2017/18, il a donné des récitals au Printemps des Arts de Monte Carlo, à l’Opéra de Toulon, dans les festivals de l’Épau, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Radio-France de Montpellier, Solistes à Bagatelle, ainsi qu’au Royal Albert Hall de Londres, aux Pays-Bas, en Allemagne, Serbie, Espagne et Colombie. Il a également effectué une tournée avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique, par la Fondation l’Or du Rhin et par l’ADAMI. Il est également, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway, et, depuis septembre 2016, membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor

Partager sur les réseaux sociaux

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !