Logo marque Bretagne

Maîtrise de la cathédrale de METZ- Collège vocal

Direction : Christophe Bergossi

Le « collège vocal » (chœur de jeunes de 15 à 18 ans) est un lieu essentiel pour poursuivre la formation de base de l’école maîtrisienne. La maîtrise remplit un second objectif précieux et important déjà développé dans les maîtrises avant la révolution française : Former les futurs musiciens d’église.

Le « collège vocal » met les jeunes en relation avec le monde musical professionnel et les responsabilités d’un musicien d’église. Il participe activement aux messes et offices de la cathédrale et permet de concrétiser le rayonnement de la vie musicale culturelle et cultuelle dans notre diocèse et notre région.
Quelques chantres sont aussi présents aux messes dominicales de la cathédrale en complément du chœur. Ainsi plusieurs chanteurs, riches d’une expérience acquise au collège vocal, ont déjà repris la direction de chorales liturgiques ou même créé des manécanteries.
Certains jeunes se dirigent vers une carrière professionnelle en faculté de musicologie, dans des ensembles vocaux (Concert Spirituel : direction : Hervé Niquet) ou des classes de chant lyrique et baroque (CNR de Metz ou Lyon, Centre de musique baroque de Versailles).
Après l’âge de 18 ans ; la formation est poursuivie dans le chœur de chambre avec certains adultes sélectionnés.

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !