Logo marque Bretagne

Moris Orchestra

L’Association Moris Orkestra a pour but le développement de la pratique musicale professionnelle et amateur à Maurice. C’est une association à but non lucratif et elle mène sa mission autour de 4 axes :
– Axe pédagogique : développement des partenariats avec les structures d’enseignement existantes à Maurice.
– Axe diffusion : création d’un festival de musique classique et création d’un orchestre de niveau professionnel.
– Axe lutherie : réparation et entretien des instruments de musique qui le nécessitent.- Axe Concours : Concours instrumental et Concours d’orchestre.

L’Association Moris Orkestra, basée en France, établira des échanges culturels entre Maurice et la France en sollicitant les compétences artistiques et pédagogiques de musiciens français reconnus, au profit de la pratique musicale mauricienne amateure et professionnelle.

William Ross (Directeur artistique)
William Ross commence son apprentissage de la musique très jeune au Conservatoire National de Musique de l’île Maurice avant de s’envoler pour la France en 2011 pour ses études à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où il obtient le diplôme de technicien spécialisé en réparation d’instruments à vent.

En 2018, il intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne / Pays de la Loire (Pont Supérieur) où il obtient son DNSPM des Musiques Classiques à Contemporaines et la licence de Musicologie de l’Université de Rennes 2 ainsi qu’un double Diplôme d’État de professeur en Musiques des répertoires Classiques à Contemporaines et Musiques traditionnelles. Durant ses études, il fonde le groupe Cholo qui travaille sur le Séga de l’île Maurice et des îles de l’Océan Indien.

Aujourd’hui William mène une carrière de clarinettiste au seins de divers formations (Cholo, Ensemble Cénoman, Ensemble Kalamos, Moris Orkestra, Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Orchestre National de Bretagne…) et prépare un Master de Recherche et Création en musique traditionnelle au sein du Pont Supérieur. En parallèle à ses recherches sur le Séga, il compose pour le cinéma et enseigne la clarinette en école de musique et au Conservatoire des Coëvrons.

Partager sur les réseaux sociaux !

Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !