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L’Estranges in the Night

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Joanna Forbes L’Estrange (voix principale)
La carrière de Joanna a débuté par sept années en tant que soprano/directrice musicale du groupe vocal The Swingles (formé à Paris en 1963 sous le nom de Les Swingle Singers), récompensé à cinq reprises par des Grammy® Awards. Elle est très demandée en tant que soliste pour des œuvres telles que Sacred Concert de Duke Ellington et Mass in Blue de Will Todd, car elles exigent l’étendue vocale et l’expertise technique d’une soprano classique avec le style et les capacités d’improvisation d’une chanteuse de jazz. On peut entendre la voix de Joanna sur plus de 300 bandes originales de films, notamment Mountain Cry (partition de Nicolas Errèra) et The French Dispatch, pour lequel elle a chanté en duo avec Jarvis Cocker. Elle est également une compositrice de chorales à succès, ayant récemment composé une pièce pour le couronnement du roi Charles III (présentée dans le magazine Point de vue).

Alexander L’Estrange (piano/basse/guitare/voix secondaire)
En plus d’être un multi-instrumentiste de jazz, Alexander est l’un des arrangeurs vocaux les plus demandés au monde, écrivant pour des groupes vocaux tels que The King’s Singers, Voces8, Amarcord et l’Ensemble Perspectives. Il a joué de la contrebasse avec les Swingles lors de leur tournée mondiale « rétrospective » du 40e anniversaire en 2003 et, quelques années plus tard, il a formé son groupe The « Call Me Al » Quintet. Alexander est un compositeur de musique chorale primé, surtout connu pour sa série très populaire d’œuvres pour chœur SATB, chœur d’enfants à l’unisson et orchestre de cinq musiciens. La première œuvre de la série, Zimbe ! Come, sing the songs of Africa, a été joué plus de 200 fois dans le monde entier au cours de ses cinq premières années d’existence.

STARKLINNEMANN TRIO

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Jonas Linneman
Jonas Linnemann (1981) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux. En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré 7 albums Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016), Transcending Chopin Volume 2&3 (2016) Pictures at an Exhibition (2018), Transcending Beethoven Volume 1 (2020) Transcending Beethoven Volume 2 (2021) and Transcending Liszt Volume 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann peut être décrit comme « Universal Crossover Music ».

Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire Fontys de Tilburg (Pays-Bas) en 2005, Jonas Linnemann a poursuivi sa formation musicale en tant qu’instrumentiste et compositeur. Il a travaillé comme batteur et percussionniste avec de nombreux musiciens de jazz renommés.
Style et inspiration

Paul Stark
Paul Stark (1967) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux.
En tant que leader du Paul Stark Trio, il a enregistré deux albums, Le-Voi-La (1999)  et Sonata (2010). En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré sept albums : Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016),  Transcending Chopin Volume 2&3 (2016), Pictures at an Exhibition (2018),  Transcending Beethoven Vol. 1 (2020), Transcending Beethoven Vol. 2 (2020) et  Transcending Liszt Vol. 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann est décrit comme Universal Crossover Music.

Après avoir obtenu son diplôme à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) en 1995 et au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas) en 2001, Paul Stark a poursuivi sa formation musicale en tant que pianiste de musique classique et de jazz, compositeur de musique originale, recompositeur de chefs-d’œuvre classiques, musicologue et professeur de piano. Il a travaillé avec de nombreux musiciens de jazz renommés.

Maciej Domaradzki
Maciej Domaradzki (1973, Pologne ) contribue à une variété de disques allant de la musique classique au jazz et des Balkans au tango, ce qui témoigne de son savoir-faire et de sa polyvalence. Ces enregistrements mettent en lumière sa vaste formation. Jeune musicien, il commence sa carrière comme trompettiste classique, mais dans les années 90, il décide de passer à la contrebasse. Après ses études en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas, il continue perfectionner sa maitrise de la contrebasse dans une variété de genres et tourne avec de nombreux groupes. Une collaboration intensive à long terme avec Sebastiaan van Bavel Trio a abouti à l’album « As The Journey Begins », récompensé par l’Edison – meilleur album de jazz néerlandais de l’année 2014.

SPEAKEASY

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Swing burlesque

Speakeasy joue des chansons et des airs de jazz swing des années 30/40 avec humour et fantaisie !

Ce qui rassemble ces quatre joyeux lurons, c’est le jazz d’une époque où l’on danse le Lindy Hop, le swing !n« Jazz & fun » devient leur credo, et c’est Slim Gaillard, compositeur et chanteur de jazz américain connu pour son humour déjanté, qui va les inspirer fortement . Ils composent et reprennent des chansons drôles et farfelues qui s’inspirent de son répertoire. Pour transmettre ce côté burlesque, ils réadaptent les textes en français avec leur touche personnelle, y ajoutent une touche de scat et parfois… des animaux ! Dans leur répertoire vous pouvez entendre aussi du Joe Venuti, Cab Calloway… S’y ajoutent des compositions originales dans la même veine « swing/burlesque », tout en y ajoutant un brin de poésie.

ATINE

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Atine, est un mot persan qui veut dire « réunies » mais aussi « inédit », deux mots qui qualifient bien ce groupe, avec ses membres issus d’horizons différents et qui proposent une musique chargée d’influences ancestrales et diverses : la musique traditionnelle iranienne, arabe, le flamenco, le jazz et la musique baroque.

Aida Nosrat, chanteuse et violoniste iranienne d’origine azérie qui a créé le projet Manushan, dans lequel l’âme persane navigue jusqu’au flamenco et au jazz.

Sogol Mirzaei, virtuose du târ, le petit cordophone à long manche et à la caisse en forme de huit, et directrice musicale de plusieurs ensembles de musique traditionnelle persane, dans lesquels elle compagnonne souvent avec la percussionniste Saghar Khadem, qui les rejoint.

Christine Zayed, musicienne palestinienne formée au conservatoire supérieur de Ramallah et à l’université de Paris 8, qui apporte son qanûn, la cithare à cordes pincées commune aux cultures persane et arabe.

Les quatre musiciennes continuent de travailler ensemble et cherchent à compléter leur harmonie par des basses : Elles rencontrent alors Marie-Suzanne de Loye, gambiste baroque qui pratique également l’improvisation ou l’opéra contemporain, l’accompagnement théâtral ou la musique ottomane.

Leur disque « Persiennes d’Iran » est paru sous le label Vox Populi Accords Croisés / Pias en novembre 2020

Le chœur et orchestre des lycées d’Occitanie

Publié le 5 avril 2023 - Dernière mise à jour le 5 avril 2023

Rencontres musicales inter-lycées

Lycée Clément Marot / Cahors
Lycée Jules Michelet / Montauban
Lycée Ferdinand Foch / Rodez

Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun : les élèves des options musique de ces 3 établissements d’Occitanie se sont fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70
ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle
aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque… Interrompus par 2 années de crise sanitaire, ils renouvellent depuis peu ces rencontres musicales.
Ils sont en stage musical à Noirmoutier depuis le 17 avril. Au programme : des choeurs d’opéra de Giuseppe Verdi et des extraits de son Requiem. Puis ce sera Memoria de Viatje : une création des professeurs de musique pour leurs élèves, inspirée par les musiques traditionnelles occitanes et celtiques. Nous vous invitons à venir nombreux pour ce moment qui aura une saveur particulière.

Grégoire FAUCONNIER

Publié le 22 mai 2022 - Dernière mise à jour le 22 mai 2022

Grégoire Fauconnier est historien et géographe de formation. Il s’oriente en 2014 vers une L1 d’études architecturales à l’Ecole de Paris-La-Villette, puis rejoint une double-licence d’histoire et de géographie à la Sorbonne, de 2015 à 2018. En 2020, il séjourne à la Humboldt Universität de Berlin et valide un master de géographie.
En 2021, il prépare et obtient l’agrégation de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Grégoire Fauconnier favorise l’interdisciplinarité. A cet effet, entre 2019 et 2020, il écrit deux mémoires pour le CNRS et l’Institut d’Archéologie du Luxembourg, sur l’histoire des relations entre les sociétés européennes et leurs environnements depuis le néolithique. Ce travail convoque les sciences naturelles, l’archéologie et l’histoire. A la Humboldt Universität, il étudie l’histoire du lien entre l’architecture et son contexte environnemental.
Actuellement, il prépare une recherche en sciences de l’éducation, sur les connexions pédagogiques entre histoire, géographie et sciences naturelles.

Les Musiciens de SAINT-JULIEN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Direction François Lazarevitch
Fiona McGown, soprano
Enea Sorini, baryton, percussions, tympanon
Ida Meidell Blylod, violon
Bérengère Sardin, harpe
Salomé Gasselin, viole de gambe
Éric Bellocq, archiluth, cistre
François Lazarevitch, flûtes, small pipes & direction

Ce programme réunit toute la saveur et la richesse de la musique anglaise et du répertoire instrumental comme vocal qu’elle a inspiré en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’impulsion rythmique culmine, parfois obstinée, dans les grounds, jigs, contredanses et autres musiques à danser qui firent fureur et entraînèrent la publication du recueil de John Playford, The English Dancing Master, en 1651.
Les Musiciens de Saint-Julien, familiers des sources anciennes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, soulignent aussi l’aspect mélodique de ces danses devenues airs à chanter – la soprano Fiona MacGown et le baryton Enea Sorini complètent un instrumentarium coloré. Enfin la légèreté du divertissement est partout présente dans ce répertoire, populaire parce qu’à l’époque pratiqué par tous mais aussi parce que célèbre bien au-delà de l’île.

Trio TONY PAELEMAN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Tony Paeleman: clavier
Thomas Grimmonprez: batterie
Bruno Schorp: basse

Tony Paeleman s’est créé au rhodes et au piano une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, Slow Motion en 2013 et Camera Obscura 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur The Fuse un hommage galvanisant aux années 80. La critique salue un disque « addictif de bout en bout » (Jazz Magazine) « Fièvreux et en apesanteur » (Telerama).
Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne, – Vincent Peirani, Anne Pacéo, Emile Parisien, le natif de Nice est aussi le créateur du label Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Pierre Perchaud, une famille de musiciens curieux, éclectiques et généreux.

ROMAIN LELEU Sextet

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Romain Leleu: trompette
Guillaume Antonini: violon
Manuel Doutrelant: violon
Alphonse Dervieux :alto
Caroline Boita: violoncelle
Philippe Blard: contrebasse

Romain Leleu
Doté d’un jeu lumineux et virtuose, il est Révélation Classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il dirige depuis 2012 dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et anime régulièrement des master class en France comme en Corée ou au Japon. Il a déjà à son actif cinq enregistrements, tous salués par la critique. Le disque Move est paru en février 2022 sous le label Harmonia Mundi.

Manuel DOUTRELANT

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans, formé aux Conservatoire, de Boulogne-Billancourt, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.
Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.
Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, formateur des plus grands chefs d’aujourd’hui, et obtient en 2009 un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se forme également auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il est chef invité de l’Orchestre des Jeunes du Nord-Pas-de-Calais, de l’ensemble Lachrymae, de l’Orchestre de Douai et invité d’honneur de l’Orchestre National du Guatemala.
Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, de l’Orchestre National de Lille au chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai, la Péniche-Opéra à Paris, l’orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Ensemble instrumental La Follia, le trompettiste Romain Leleu, le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008