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ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

ABKAYE CISSOKO
Chanteur et joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz. FilHabib Faye, François Verly, Volker Goetze, Eduardo Eguez, Kristin Asbjornsen (…)
Joueur de kora, le Sénégalais Ablaye Cissoko, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, se tient aux confluents de la musique africaine et du jazz.
Kimitang Mohamadou Cissoko dit Ablaye Cissoko est né à Kolda en 1970, est le descendant d’une famille de Griot. Il commence à jouer de la Kora à l’âge de 8 ans. En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sé né gal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le Les débuts de carrière
En 2001 et 2002 il se produit de nouveau au festival « Saint Louis Jazz » sous la direction de François Jeanneau avec le groupe « Saint Louis Jazz Orchestra »  Saint Louis Jazz Orchestra est invité par le ministre de la culture, M Jack Lang, pour la fê te de la musique en juin 2001. La même année il enregistre un CD avec la BAblaye Cissoko attend 2003 pour enregistrer ses propres compositions avec Diam sur le label Ma Case Records. Ablaye Cissoko s’empare ensuite d’une légende ouest-afric.
De sa rencontre avec le trompettiste allemand établi à New York Volker Goetze naît en 2009 l’album Sira. Les deux hommes y confrontent modernité et tradition, jazz et Ablaye Cissoko retrouve Volker Goetze en 2012 pour Amanké Dionti. Ce deuxième disque en commun met l’accent sur la rencontre entre univers urbains et espaces africain. Depuis 2012 Ablaye Cissoko est soutenu dans sa carrière par La Fondation BNP Paribas.
Ablaye a également été invité par la Fondation Orange à se produire en janvier 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris pour la Nuit de la Voix.

KIYA TABASSIAN
Né en 1976 à Téhéran, Iran.
À 14 ans, Kiya Tabassian émigre avec sa famille au Québec, emmenant avec lui quelques années de formation en musique savante persane et un début de carrière sur la scEn 1998, il cofonde Constantinople avec l’idée de développer un ensemble de création musicale puisant dans l’héritage du Moyen-Âge et de la Renaissance, de l’Europe, Kiya s’est produit sur les scènes du monde entier et a contribué à maints projets éclectiques en tant que compositeur, interprète et improvisateur. Citons par exemple De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne. Depuis l’été 2017, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Rencontres musicales de Conques (anciennement Festival de musique Conques, la Lumière du Roma Kiya a été membre du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans, dont président du comité décisionnel musique pour trois ans, et fait actuellement partie du Conseil Depuis de nombreuses années maintenant, l’ensemble de son travail est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec.

PIERRE YVES MARTEL
Pierre-Yves Martel est un musicien au parcours singulier qui ne cesse de renouveler son identité et sa pratique.

PATRICK GRAHAM
“maître improvisateur de la percussion” qui se tient “… à la frontière de plusieurs musiques traditionnelles et de création…” et “embrasse le monde du rythme.

Trio CHOLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Distribution:

ETIENNE BROUSSE – Voix, percussions, guitare.
MATHIEU MICHEL – Voix lead, percussions, MAO.
WILLIAM ROSS – Voix, percussions, clarinette.

Cholo est né de la rencontre de deux mauriciens en Bretagne. Ce groupe à géométrie variable est composé principalement d’un guitariste (Etienne Brousse), d’un clarinettiste (William Ross) et d’un chanteur (Mathieu Michel). Ces trois artistes partagent la même soif de création et la même envie d’explorer et de revisiter le Séga emblématique de l’île Maurice.
Jonglant entre instruments traditionnels et instruments modernes, ceci leur permet de créer d’autres sonorités et d’utiliser d’autres techniques de jeu. Travaillant autour de la notion d’« oeuvre perdue », les trois artistes composent des mélodies sur des paroles retrouvées ou écrivent des textes sur des supports de rythmiques populaires ; revendiquant le décloisonnement par l’ajout de couleurs plus actuelles à leurs “Séga Atipik.”
Jouer le Séga mauricien est, pour ces trois artistes, une démarche qui dépasse les seules questions musicales : c’est une forme de (ré)appropriation qui leur permet d’interroger les fondements d’un répertoire et d’un style musical encore bien vivant et d’expression actuelle. Le choix du nom du groupe est à ce titre symbolique de la démarche. Terme péjoratif, datant de l’époque de l’esclavage où la pratique du Séga était interdite, utilisé pour qualifier tant les musiciens que les danseurs, “Cholo” permet à cette formation d’affirmer son attachement à cette musique qui a longtemps été méprisée, de la défendre et de la faire pleinement sienne.

Quatuor GIRARD

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Quatuor Girard

Grégoire Girard : Violon, Agathe Girard : Violon, Hugues Girard : Alto, Lucie Girard : Violoncelle.

Formé par le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Girard devient lauréat du Concours de Genève en 2011. Il se perfectionne auprès de très grands quartettistes, Alban Berg, Artis, Keller, Lindsay, Talich et réside durant trois ans à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis.
En tant qu’« artistes associés », il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac.
Invités de salles et de festivals prestigieux en France  Auditorium du Musée d’Orsay, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay.
Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.
Ses derniers albums, notamment « The Starry Sky » (Paraty 2018) et « Saint-Saëns » (B Records 2019) ont été unanimement salués par la critique.
Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.

Alexandre BENÉTEAU

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 7 juin 2022

Alexandre Benéteau est un compositeur français diplômé du CNSMDP où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.
Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».
Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, l’Orchestre National de Lyon (ONL), Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du sud.
Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Alexander BOLDACHEV

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Harpiste et Compositeur Soliste Invité du Théâtre Bolchoï de Russie Artiste Exclusif de la Maison de la Harpe Salvi Harps Soliste du groupe Game of Tones. Alexandre Boldachev (Sasha Boldachev) est un harpiste virtuose, compositeur et pédagogue.
Il est né à Saint Pétersbourg, Russie dans la famille du professeur du conservatoire de Saint Pétersbourg Irina Charapova et philosophe-futurologue Alexandre Boldachev. Dès son plus jeune âge, Sasha a assimilé le piano à queue et la harpe.
Il a commencé à monter sur scène à l’âge de cinq ans. A cette époque, il a composé ses premiers opus en tant que compositeur. Le compositeur Sergei Slonimski a composé Les Sons de Noël spécialement pour le harpiste qui avait six ans. Sacha les a interprétés au festival de Saint Pétersbourg.
À l’âge de huit ans, lors du concert avec l’orchestre national de Lituanie, il a commencé sa carrière internationale. Il est devenu lauréat de plus d’une dizaine des concours de harpe et de composition, parmi lesquels sont Talents Brillants Britanniques (premier lauréat hors de Grande-Bretagne), ProEuropa (Autriche) (pour son talent et contribution remarquable au développement de l’art européen).
Il est l’auteur de la musique des spectacles dramatiques et des films de court métrage. En 2016, aux Etats-Unis, il est devenu juré aux concours, organisés parla communauté américaine de la harpe. En Russie, il est juré au concours Nota Bene. Il est soliste invité du Théâtre Bolchoï de Russie, Artiste exclusif des maisons de la harpe Salvi Harps et Lyon&Healy, soliste du groupe Game of Tones

LE 7 CONSERVATOIRE – Les professeurs aux Méridiennes

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Ghislain Poyer à la trompette, Christophe Race au cor et Gaëlle Kouroupakis au piano, trois professeurs du Conservatoire Le 7.

Virginie Zanni, flûte traversière baroque, et Luc Saint Loubert Bié, violoncelle baroque.

Ensemble TRIAX

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Triax est né en 2019 et rassemble trois saxophonistes venu.e.s d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille – Et – Vilaine. Par le biais de cet ensemble, ces musicien.ne.s souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre par le biais de concerts de musique de chambre et d’actions culturelles à destination du jeune public. De Beethoven à Mendelssohn en passant par Tansman, le trio use du panel de timbres offert par le saxophone afin d’honorer les transcriptions d’oeuvres de compositeurs de renom.

Originaire de Pologne, Dorota SAMSEL est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Varsovie. En tant que musicienne chambriste, elle enregistre plusieurs disques avec diverses formations : Quintette de saxophones avec quatuor à cordes autour de la musique contemporaine polonaise, duo flûte et saxophone et duo saxophones « Ars Duo » Soliste, elle se produit avec des Orchestres Symphoniques en Pologne ainsi qu’avec des orchestres de chambres et ensembles de saxophones en France et en Allemagne.

Santiago MARTI débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également dans l’orchestre philharmonique de Nantes.

Originaire de Bordeaux, Delphine TUBIERE obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017.

Quatuor ANCHES HANTÉES

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Quatuor d’exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Servi par un répertoire de transcriptions et de créations hors du commun, il se veut être un modèle d’élégance et se démarque par les qualités indéniables de chacun de ses membres ainsi qu’une cohésion artistique des plus abouties dans le monde de la musique de chambre.

Avec Malinconia en 2020, une nouvelle dimension est donnée à l’ensemble. La conquête du grand répertoire du quatuor à cordes lui permet d’assouvir sa soif d’excellence et le pousse au plus haut niveau, le voyant être récompensé de 5 Diapasons et de 4 étoiles Classica.

« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques, dans des transcriptions remarquables de quatuors à cordes de Mozart et Beethoven. »
Patrick Szersnovicz, Diapason

Trio VOCACELLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Anaëlle Gregorutti
commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le choeur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de PatrickMarco. Parallèlement à ses études de chant et de direction de choeur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie àl’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant ainsi en Suisse et en France. En2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 -RTS en interprétant La Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste » concert littéraire autour desoeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la Fondation Jan Michalski en Suisse.

Elodie Soulard
commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII°arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantesétudes récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dansla classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûmentaux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandesscènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri,Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (NewYork, USA).

Lucie Girard
débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimitéavec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classed’Odile Gabrielli. Elle travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de Lyon, dansla classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle devient titulaire du CA en2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et soeur. Lauréat du Concours de Genève en 2011, « Artisteassocié » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développerapidement une carrière internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon, Chine…). Ilse produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Jean-Claude Pennetier, NicolasBaldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « TheStarry Sky » (Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.

PAUL LAY

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

En octobre 2020, Paul Lay est récompensé « artiste instrumental » de l’année par les victoires du jazz.
En 2014, Paul Lay remporte le prestigieux prix de l’académie Charles Cros du meilleur album jazz international de l’année avec son album Mikado.
En 2016, Paul Lay a reçu le prix « Django Reinhardt » du meilleur musicien de jazz français de l’année par la French Jazz Academy.
En 2016, il a également élu meilleur jeune talent jazz français de l’année par un sondage de critiques réalisé par Jazz Magazine.

« Paul Lay est le pianiste de jazz le plus brillant de sa génération.— Francis Marmande, Le Monde »

Paul bénéficie également de nombreux programmes de mécénat qui font de lui un représentant officiel du jazz français. Il s’est produit avec Barbara Hendricks lors de la Journée internationale du jazz de l’UNESCO, lors des événements de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013, pour The Bridge 2017 avec la Mission pour le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. Paul reçoit également le soutien du Centre Culturel de Rencontres les Dominicains de Haute-Alsace, où il est régulièrement invité en tant qu’artiste en résidence depuis 2015.
Depuis 2018, la Fondation BNP Paribas l’accompagne dans le développement de sa carrière.