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Victor DEMARQUETTE & Marc TCHALIK

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Victor DEMARQUETTE

Né en 2004, Victor Demarquette commence le piano à l’âge de 5 ans et entre dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris à 6 ans. Rena Shereshevskaya a été le professeur de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow, tous primés dans les plus grands concours internationaux, Alexandre Kantorow remportant en 2019 le 1er Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou, performance jamais réalisée par un pianiste français.
Victor Demarquette travaille en parallèle avec Jean-Bernard Pommier à l’occasion des master-classes d’Enghien en Belgique. Il fait partie du programme Vocations de l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 2016.
Victor Demarquette s’est produit au Théâtre Saint-Bonnet de Bourges, au Festival des Grands crus musicaux, au festival des Musicales du Golfe ainsi qu’à la salle Cortot, notamment avec Marc Tchalik dans la saison des concerts de Midi et Demi. Il s’est produit également à plusieurs reprises avec son père, le violoncelliste Henri Demarquette.
En Février 2022, il participe à l’émission « Génération France Musique » dédiée à l’école Normale de musique de Paris.
Il a fait ses débuts avec orchestre en novembre 2019 avec l’Ensemble orchestral de Taverny dans le « Premier Concerto » de Beethoven.

Marc TCHALIK

Marc TCHALIK débute son apprentissage du violoncelle aux côtés de Macha Yanouchevsky, élève de Rostropovitch et détentrice de la grande tradition russe. Ayant acquis des bases solides, Marc entreprend d’élargir son éducation musicale et technique en travaillant avec Yovan Markovitch (violoncelliste du quatuor Ysaÿe puis Danel), puis Guillaume Paoletti, avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Marc Coppey. Ses enregistrements CD avec le Quatuor Tchalik sont salués par la critique. Il reçoit ainsi un CHOC Classica en février 2020 pour le CD Short Stories, puis un deuxième en décembre 2021 pour le CD Saint-Saëns, mais également 4F chez Télérama ou 5 Diapasons pour l’album Reynaldo Hahn.
Marc possède une solide expérience de la scène, puisqu’il a eu l’occasion de se présenter en public depuis son plus jeune âge. Il se produit ainsi dès l’année 2009 à Paris et à Moscou, où il est invité par le Fond Spivakov. Il se produit régulièrement dans des festivals, comme les Musicales du Golfe, ou les Musicales de Redon.
Marc et son quatuor se produisent en France dans des festivals et salles reconnus tels que la Philharmonie de Paris, Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux et font leurs débuts au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2021
Marc fera ses débuts avec l’Orchestre de Picardie en 2022.

 

KENT SINFONIA – JAMES ROSS

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

James Ross: Chef d’orchestre

James Ross a étudié l’histoire et la musique à l’Université d’Oxford, avec un doctorat sur l’opéra dans la France de la Troisième République. Il a été finaliste dans le concours de direction du Philharmonique de la BBC en 1998 et a dirigé plus de 1,000 œuvres en 19 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, y compris un répertoire important d’œuvres françaises.  Il s’agit notamment des partitions de Berlioz, Bizet, Boïeldieu, Boulez, Canteloube, Chabrier, Chausson, Debussy, Delibes, Dukas, Duparc, Duruflé, Fauré, Gounod, d’Indy, Lalo, Magnard, Massenet, Méhul, Milhaud, Poulenc, Rameau, Ravel, Roussel, Saint-Saëns et Satie;

Il est directeur musical et chef d’orchestre de quatre orchestres et chœurs en Grand Bretagne, et le conseiller artistique de l’ONG musicale ‘The Commonwealth Resounds’. Il a une expérience considerable de l’opéra, des studios d’enregistrement et de la musique contemporaine. Il a largement publié y compris plusieurs livres et revues internationals de la musique, et a été conférencier invité à la Bibliothèque nationale de France et Bureauexport.

En France, il a dirigé Les Cordes des Quatre-Vents, un orchestre à cordes qui joue des concerts dans le Sud-Ouest. Le nom reflète la grande diversité de nationalités et domiciles des musiciens. La majorité des membres habite dans l’Aude ou l’Ariège, mais l’Orchestre a la chance d’être en mesure d’agrandir par des musiciens venant d’ailleurs en France ou de l’étranger (surtout Angleterre et Allemagne).

Leon McCAWLEY

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Loué pour son jeu toujours communicatif, le pianiste britannique Leon McCawley ravit le public du monde entier depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours international de piano Beethoven en 1993 à Vienne et le deuxième prix du Concours international de piano de Leeds la même année. Ses nombreux concerts et sa vaste discographie l’ont établi comme un pianiste d’une grande intégrité et variété, apportant fraîcheur et vitalité au répertoire classique, romantique et du XXe siècle. Le récent CD de McCawley des Sonates de Haydn Volume IV pour SOMM Recordings ne fait pas exception : « Il y a une vraie fraîcheur dans le jeu de McCawley tout au long, concomitant avec un sens du plaisir de Haydn à jouer avec la forme. Capturé dans un son superbe, c’est l’un des meilleurs disques de McCawley à ce jour ». (Piano international, décembre 2021).

DUO HÉMÉRA – Xinhui Wang-Adèle Lorenzi

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Xinhui et Adèle sont deux camarades de route : elles rentrent ensemble au CNSMD de Lyon, obtiennent ensemble leur DNSPM et partent ensemble la même année en ERASMUS en Allemagne. C’est en 2020, sur la production du Dialogues des Carmélites du CNSM qu’elles apprennent réellement à se connaitre et décident de travailler…ensemble.

XINHUI WANG
Passionnée par l’accompagnement vocal, Xinhui accompagne le choeur de l’Opéra de Bordeaux aux concerts de Noël de 2017 sous la direction de Salvatore Caputo au Grand Théâtre de Bordeaux. Elle participe en 2018 en tant que pianiste stagiaire aux productions d’opéras au Centre National des Arts du Spectacle (NCPA) de Pékin, et est durant l’été 2019 pianiste-répétitrice au festival ISING China à Suzhou. En août 2021, elle prend part à l’Académie Poulenc où elle reçoit les enseignements de Jeff Cohen, Christian Ivaldi et François Le Roux.

ADELE LORENZI-FAVART
Bien que la vie de musicienne d’Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique du pays de Fontainebleau.
Elle obtient son DNSPM en juin et suit actuellement un master d’opéra à Berlin à la UdK.
Pour la saison 2021-2022 elle est jeune talent de l’académie Philippe Jaroussky, en résidence à la Seine musicale à Paris.

APOLLO5

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 23 mai 2022

L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de la Renaissance à la musique pop, en passant par le répertoire classique et la musique contemporaine. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme au Royal Albert Hall, au Kings Place (London A Cappella Festival) et au Barbican. Ils donnent régulièrement des concerts au Voces8 Centre, au cœur de la City de Londres.
Apollo5 donne des concerts à travers tout le Royaume-Uni et prend plaisir à se produire dans de nombreux pays d’Europe, aux USA et en Asie. Les temps forts de la saison dernière des cinq chanteurs ont été leur venue en France au festival Via Aeterna, en Pologne pour La Folle Journée, en Allemagne à la Stadthalle de Heidelberg et pour les Thüringer Bachwochen, en Espagne au Festival Ourense, en Croatie au Diocletian’s Palace de Split, à Dublin en tant que tête d’affiche du Irish International A Capella Festival, ou encore à Dubai pour le ChoirFest Middle East.

Distribution
Clare Stewart soprano
Penelope Appleyard soprano
Oscar Golden-Lee ténor
Oliver Martin-Smith ténor
Greg Link basse

Trio PÊR VARI KERVAREC

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public : un voyage dans cette culture bretonne, en se laissant envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne. Composé de Pêr Vari Kervarec au chant en breton et aux bombardes, Loeiz Méhat aux saxophones et biniou et enfin Tony Dudognon à l’orgue, le trio compte une centaine de concerts à son actif dans toute la France.
Pêr Vari Kervarec, est un chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, Cantiques bretons, avec une obsession : celle de faire voyager cette culture bretonne en dehors de Bretagne. Après un titre de champion de Bretagne de la discipline « Bombarde et Orgue en 2018, Pêr Vari rencontre des organistes réputés tel : Olivier Struillou, Claude Nadeau. Après une formation dans l’école des bagadoù, il poursuit sa formation auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan, mais aussi au Bagad de Lann Bihoué. Depuis l’hiver 2019, il se produit en trio avec Tony Dudognon, et en parallèle sur la scène bretonne que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-Noz TILDE.
Loeiz Méhat est musicien, saxophoniste, sonneur de biniou et de cornemuse écossaise, de la Presqu’île Guérandaise. Issu d’une famille de musicien, il fait ses classes au bagad de St-Nazaire et aujourd’hui au Bagad de Lann Bihoue, tout en travaillant parallèlement le saxophone auprès de musiciens réputés tels que : Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé.
Tony Dudognon est, un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021. Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

Claire OPPERT – Roustem SAÏTKOULOV

Publié le 2 avril 2022 - Dernière mise à jour le 15 avril 2022

Claire OPPERT

Claire Oppert est née à Paris le 1er mai 1966 dans une famille de médecins et d’artistes. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, titulaire d’une licence de philosophie (Université Sorbonne Paris IV) et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie1. Elle est concertiste et se consacre également à l’enseignement2. Elle enseigne actuellement à la Zahar Bron Music School (Zurich, Suisse) et à la Musica Mundi School (Waterloo, Belgique).
Elle commence dès 1997 à jouer dans une visée thérapeutique pour des grands autistes au Centre Adam Shelton à Saint-Denis, en collaboration avec le psychologue clinicien américain Howard Buten3, puis dans des EHPAD (Korian Jardin D’Alésia) et des centres de soins palliatifs (Hôpital Sainte Périne, Centre hospitalier Rives de Seine, Maison Médicale Jeanne Garnier)
Le Pansement Schubert
Elle publie en 2020 aux éditions Denoël5 un récit intitulé Le Pansement Schubert qui raconte ses expériences de musicothérapie auprès d’autistes, de personnes âgées atteintes de démence et de patients douloureux et en fin de vie. Elle témoigne de l’effet bénéfique de la musique sur les personnes hospitalisées en soins palliatifs (diminution de la douleur et de l’anxiété) à travers plusieurs études cliniques et démontre l’impact positif de la musique vivante sur les malades en fin de vie6,7, les patients atteints de la maladie d’ Alzheimer8 et sur les soignants ainsi que les familles9

Roustem SAÏTKOULOV

Roustem Saïtkoulov est un pianiste franco-russe né le 16 juin 1971 à Kazan, en Union soviétique.
Roustem Saïtkoulov a commencé ses études de piano à quatre ans et entre au conservatoire de sa ville natale à l’âge de six ans1. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elisso Virssaladzé, et a obtenu, en 1994 le diplôme de soliste2. La même année, il est entré à la Musikhochschule de Munich qui lui a décerné le Meisterclassendiplom.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux2 :F. Busoni à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Marguerite Long à Paris, Géza Anda à Zurich (2e Prix et grand prix du public), 1er prix du Concours de Rome et Vainqueur du Monte-Carlo Piano Masters.
Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert, et leur fille Clara Saïtkoulov, violoniste née en 1999, un trio réputé;

Adrian HERPE

Publié le 12 mars 2022 - Dernière mise à jour le 12 mars 2022

Adrian Herpe, jeune pianiste virtuose franco-ukrainien, est actuellement élève au Royal Music Conservatory à Bruxelles.
Né en 2000, à Quimperlé, d’un père breton et d’une mère ukrainienne, il a vécu toute son enfance à Oujgorod, à l’ouest de l’Ukraine, où il a découvert le piano à l’âge de 7 ans. Le jeune pianiste avait impressionné le jury du concours depiano de Brest en 2017, faisant le choix de s’inscrire dans les trois catégories ouvertes, en remportant, à chaque fois, un prix.
(extrait d’un article du Télégramme)

MUSIQUE DES TRANSMISSIONS

Publié le 17 février 2022 - Dernière mise à jour le 20 février 2022

Aujourd’hui nommée Musique des Transmissions.

la musique militaire est présente à Rennes depuis le début du XXe siècle. Au fil du temps, elle est devenue une musique professionnelle qui perpétue traditions et patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région par l’usage des instruments représentatifs comme la cornemuse et la bombarde. Elle anime les cérémonies patriotiques et se produit en aubade ou en concert dans tout le grand Ouest de la France. Formation musicale de renom, elle est également très sollicitée pour de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger.

Tania BRACQ-ROSENBERG

Publié le 4 novembre 2021 - Dernière mise à jour le 22 décembre 2022

Tania Bracq-Rosenberg, conteuse lyrique

Diplômée de Sciences-Po après une Hypokhâgne et titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art, Tania Bracq partage désormais son activité entre la conduite de projets culturels et l’art lyrique.
Assistante parlementaire au Parlement Européen, chargée de communication au Conseil de l’Europe jusqu’en 1998, elle a été entre 2002 et 2019, administratrice des Opéras d’été de Dinard et de l’ensemble instrumental néerlandais Barokopera Amsterdam.
Forte de sa double formation de chanteuse (auprès de Mady Mesplé, Yves Sotin et Gael de Kerret) et de comédienne (au CNR de Strasbourg et au Cours Florent), elle est la cheville ouvrière de Chantefables. Elle travaille ainsi au confluent de la littérature, du théâtre et du chant comme «conteuse lyrique» dans de très nombreuses structures (voir ci-dessus).
Jusqu’à présent elle écrit, met en scène et en musique toutes les créations proposées