Logo marque Bretagne

Lazcar Volcano

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous,  Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano).  Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…

C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement  « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba,  tantôt  un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)

Composition du groupe :

Michel Berelowitch : trombone et voix ; Arnaud Vecrin : guitare électrique et voix ; Brice Perda : Sousaphone et voix ; Côme Huveline : batterie ; Jon Lopez de Vicuna : saxophone baryton et voix ; Florence Kraus : saxophone alto et voix ; Cécile Thibert : trompette et voix ; Thibaut Guériaux : percussions et voix

 

Duo Nomade

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 11 avril 2024

Stéphanie Gillé

Elle débute l’accordéon à l’âge de 6 ans, le piano à 10 ans et la guitare à 15 ans. Elle choisit un cursus scolaire dans la musique (bac musique, DEUG de musicologie, DUMI obtenu en 1998). A la sortie du CFMI elle devient intermittente du spectacle avec le groupe « Delabrosse » (chanson française) et sillonne les routes de France jusqu’en 2001 avec plus de 350 concerts.

Après différentes expériences de groupes (chanson, musique du monde, cabarêt poésie, jeune public), ses projets musicaux se poursuivent aujourd’hui avec « Les Sépanous », en famille avec son mari dans le « Duo Nomade » et leurs enfants dans « La Roulotte Chandail ».

Fabien Gillé

Il débute la musique à l’âge de 8 ans au CNR de Nantes. Il y pratique le hautbois pendant 10 ans.

A l’âge de 20 ans, en autodidacte, il se tourne vers la guitare et le jazz manouche, l’oud et les musiques orientales, ou encore la contrebasse et les musiques traditionnelles. Il joue avec Sylvain Girault, Erwan Hamon, Bertran Obrée, Sylvain Barou… Il collabore sur des spectacles jeune public comme Les Voilà Voilà ou Les Sépanous et a enregistré plusieurs albums de musique.

Professeur au 7 (conservatoire de Redon Agglomération) depuis 1998 en tant qu’intervenant en milieu scolaire. Il y mène aussi l’orchestre de musique du monde Touzazimuze depuis 20 ans.
Aujourd’hui il joue avec Kolay Gelsin (musique greco-turque), Duo Nomade (musique des balkans, d’orient et d’Amérique latine), La Roulotte Chandail (musiques voyageuses).

Choeur Les Voilà d’Ailleurs & Touzazimuze

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Les Voilà d’ailleurs proposent un répertoire de chants traditionnels du monde (Balkans, Amérique latine, Afrique ou Orient). Ces chants polyphoniques, interprétés dans la langue du pays, reflètent les joies, les peines et les combats qui composent la vie des peuples. 

Ce chœur réunit environ 45 choristes.
Direction : Stéphanie Gillé

L’ensemble Touzazimuze pioche son répertoire dans des musiques du monde de tous horizons : Europe, Amérique du sud, Afrique noire, Maghreb, Balkans, Orient, etc. 

Les pièces musicales sont arrangées pour s’adapter aux instruments des 20 musiciens.
Direction : Fabien Gillé

La Symphonie de Poche & Stéphanie Varnerin

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 2 juillet 2024

La Symphonie de Poche

Nicolas Simon – direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

La Symphonie de Poche est une formation originale créée en 2013 : autour de l’accordéon, en clé de voûte, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés, riches en hommages, comme « Beethoven si tu nous entends… » — symphonie écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de La Symphonie de Poche qui en devient le conseiller artistique à partir de 2022.

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français et elle est invitée dans de nombreux festivals, de La Folle Journée de Nantes à Classique au Large de Saint-Malo… Ses deux CD ont été salués par la critique : « Eh bien dansez maintenant ! » (Pavane Records, 2017) et « Beethoven, si tu nous entends… » (Klarthe, 2020).

Stéphanie Varnerin – Soprano
Stéphanie Varnerin est lauréate de plusieurs prix internationaux dont le 1er prix et prix du public du concours International de Chant Baroque de Froville, Armel
Opéra compétition, 1er prix d’excellence du concours international Léopold Bellan.

Elle travaille avec des ensembles prestigieux tel que : Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Les Ambassadeurs (A.Kossenko), La Dallas Bach Society (James Richman-USA), Le concert de l’Hostel Dieu (F.E. Comte), L’Astrée (G. Tabacco-Italie)… et participe à de nombreux opéras, opéras comiques, opérettes et concerts symphoniques en France et à l’étranger (Turquie, Hongrie, Italie, Angleterre, Suisse, Monaco…).

Elle est l’invitée de festivals et salles prestigieuses tels que le Festival Radio France, Festival d’Innsbruck (Allemagne), Ateneo de Madrid (Espagne), Quirinal de Rome (Italie), Cerventino (Mexique) etc… ainsi que dans différents médias : France Musique, France Culture, Arte, Rai 3, RTS etc…

 La Symphonie de Poche reçoit le soutien de La Caisse des Dépôts, mécène principal.

 

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Max Roblain, soprano

François Girard, direction

Les violoncellistes du Conservatoire de Nantes, élèves en troisième cycle et étudiants en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur,  interpréteront sous la direction de François Girard un programme mêlant pièces originales pour violoncelle et transcriptions de Bach, Barrière, Bonis, Fauré, Schubert et Piazzola. Ils seront rejoint par la soprano Mahault Roblain pour l’irrésistible Bachianas Brasileiras n°5 d’Heitor Villa-Lobos.

Ensemble Dulcis Melodia

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Créé au printemps 2007, l’ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du XVIIe siècle (Seicento).
Dulcis Melodia a le souci constant de donner aux répertoires abordés toute leur saveur et leur authenticité, grâce notamment à l’usage d’instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.

L’ensemble a ainsi peu à peu centré son travail sur les musiques italiennes et germaniques du baroque naissant et , à ce titre, est amené à se produire régulièrement lors de festivals comme les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan), Cantica Sacra Rocamadour (Lot), le Festival International de Musique Baroque de Mulhouse ou l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).

Depuis 2013 Dulcis Melodia mène un passionnant travail de redécouverte et de mise en valeur de la musique du XVIIe siècle en Alsace, notamment autour de l’œuvre de Johann Georg RAUCH (1658-1710). Ce travail a donné lieu à une première production discographique à l’automne 2014.

  • Céline Jacob et Raphaële Soumagnas, cornet à bouquin.
  • Thierry Spiesser, saqueboute.
  • Jean-Daniel Haro, violone.
  • Jean-François Haberer, orgue positif

Maîtrise de la cathédrale de METZ- Collège vocal

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Direction : Christophe Bergossi

Le « collège vocal » (chœur de jeunes de 15 à 18 ans) est un lieu essentiel pour poursuivre la formation de base de l’école maîtrisienne. La maîtrise remplit un second objectif précieux et important déjà développé dans les maîtrises avant la révolution française : Former les futurs musiciens d’église.

Le « collège vocal » met les jeunes en relation avec le monde musical professionnel et les responsabilités d’un musicien d’église. Il participe activement aux messes et offices de la cathédrale et permet de concrétiser le rayonnement de la vie musicale culturelle et cultuelle dans notre diocèse et notre région.
Quelques chantres sont aussi présents aux messes dominicales de la cathédrale en complément du chœur. Ainsi plusieurs chanteurs, riches d’une expérience acquise au collège vocal, ont déjà repris la direction de chorales liturgiques ou même créé des manécanteries.
Certains jeunes se dirigent vers une carrière professionnelle en faculté de musicologie, dans des ensembles vocaux (Concert Spirituel : direction : Hervé Niquet) ou des classes de chant lyrique et baroque (CNR de Metz ou Lyon, Centre de musique baroque de Versailles).
Après l’âge de 18 ans ; la formation est poursuivie dans le chœur de chambre avec certains adultes sélectionnés.

Christophe DILYS

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Après avoir été professeur de trompette, il décide de se spécialiser en musique ancienne qu’il étudie au CRR de Paris (lecture sur sources, traités instrumentaux et vocaux du XVIIe siècle, tempéraments, et cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubéry). Il s’est en parallèle perfectionné en trompette baroque au CRR de Versailles. Il se produit régulièrement en cornet à bouquin et en trompette baroque avec la compagnie La Tempête et avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Après avoir été le chef d’orchestre du Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, il fonde son propre ensemble, le Collegium Cantorbéry avec lequel il a enregistré la bande sonore de l’Hôtel de la Marine de Paris pour Radio France.

Christophe Dilys obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il se perfectionne lors de masterclasses (avec notamment Jean-Claude Casadesus sur la musique de Maurice Ravel). Il étudie également avec Cecilia Weston (cheffe d’orchestre britannique pour les studios Fox, Warner Bros, Paramount et Universal) après avoir obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction de Sociétés Musicales de la Confédération Musicale de France. Il est l’actuel directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter-Universités de Paris (OSIUP).

Christophe est entré à France Musique en 2012 lors de son stage avec le CNSMDP. Il a alors été attaché de production avant de devenir producteur délégué et ponctuellement remplaçant (Dépêches Notes, Concerts du Soir, Arabesque, Trésors de France Musique, Musique Matin). Il tient tous les samedis à 8h50 sa chronique Tendez l’oreille ! dans laquelle il veut faire découvrir au public le moins spécialiste les détails musicaux et historiques les plus… spécialisés.

Fanny AZZURO

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

FANNY AZZURO

Fanny Azzuro a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires et de rencontres. Première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, son album The Landscapes of the Soul est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica).

Très inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie d’Imola, elle a développé une passion pour le répertoire russe du XXe siècle.

Ses dernières saisons ont été ponctuées de concerts sur les scènes prestigieuses du monde musical, notamment le Carnegie Hall, la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Nohant Chopin Festival, le Lille Piano Festival, la Salle Cortot.

Elle aime créer des passerelles entre différents univers notamment avec la marimbiste Adélaïde Ferrière ou avec le pianiste Hervé Sellin ; elle explore les univers les plus contrastés de musique de chambre avec les Quatuors Talich, Hermès, Voce, Girard et Van Kuijk. Elle jouera ces prochaines saisons avec les violonistes Anna Göckel et Deborah Nemtanu.

Diplômée du CNSM de Paris et artiste Yamaha, elle a reçu également le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.

Adélaïde FERRIÈRE

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Adélaïde FERRIÈRE

« Un phénomène » (Le Monde) « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique » (Le Figaro) « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica) « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un style impressionnant » (The Times)

La jeune soliste s’est produite sur les scènes de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco.

Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal Collège of Music de Londres. En 2017, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.