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Trio Hélios

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.

Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses de Paris à Osaka, est régulièrement invité dans les plus grands festivals et s’est illustré dans de nombreux concours internationaux (comme le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar en 2019).

« D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, « Bohemia », est sorti en avril 2023.

Le Trio Hélios est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit “Le bel Inconnu” réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.

Chemirani Quartet

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Chemirani Quartet

Dans la famille Chemirani, on connaît Keyvan, virtuose du zarb et des percussions, et Bijan, expert du luth saz et aussi percussionniste. Avec leur père, ils ont formé un trio très renommé. On connaît moins leur sœur Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute Provence… Tournée vers les autres et fort occupée en ces temps troublés, elle a pourtant décidé de revenir à la chanson, sous l’impulsion de Keyvan qui a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix « chaude et profondément généreuse ». Sans oublier leur frère de musique, l’incroyable flûtiste Sylvain Barou.

À la croisée des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, ils ont créé « Hâl » (prononcer « Hol », sous-titré « ballades amoureuses » (disponible en CD) car tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le « hâl » correspond au moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi…

Hervé Billaut & Guillaume Coppola

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Hervé Billaut

Après une formation poussée en piano, musique de chambre et en écriture, Hervé Billaut remporte un grand prix au Concours Marguerite Long (1983) et se distingue dans de nombreux concours internationaux.

Il se produit en France (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne (Teàtro Real de Madrid) et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est invité aux festivals de la Roque d’Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne.

Guillaume Coppola

Guillaume Coppola a débuté avec de nombreux soutiens tant en France (notamment avec le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France), qu’à l’international. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger.

Sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale. On a pu l’entendre sur de prestigieuses scènes européennes et lors de festivals, en France, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A. Mozart du Centre de Paris.

Lazcar Volcano

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous,  Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano).  Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…

C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement  « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba,  tantôt  un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)

Composition du groupe :

Michel Berelowitch : trombone et voix ; Arnaud Vecrin : guitare électrique et voix ; Brice Perda : Sousaphone et voix ; Côme Huveline : batterie ; Jon Lopez de Vicuna : saxophone baryton et voix ; Florence Kraus : saxophone alto et voix ; Cécile Thibert : trompette et voix ; Thibaut Guériaux : percussions et voix

 

Duo Nomade

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 11 avril 2024

Stéphanie Gillé

Elle débute l’accordéon à l’âge de 6 ans, le piano à 10 ans et la guitare à 15 ans. Elle choisit un cursus scolaire dans la musique (bac musique, DEUG de musicologie, DUMI obtenu en 1998). A la sortie du CFMI elle devient intermittente du spectacle avec le groupe « Delabrosse » (chanson française) et sillonne les routes de France jusqu’en 2001 avec plus de 350 concerts.

Après différentes expériences de groupes (chanson, musique du monde, cabarêt poésie, jeune public), ses projets musicaux se poursuivent aujourd’hui avec « Les Sépanous », en famille avec son mari dans le « Duo Nomade » et leurs enfants dans « La Roulotte Chandail ».

Fabien Gillé

Il débute la musique à l’âge de 8 ans au CNR de Nantes. Il y pratique le hautbois pendant 10 ans.

A l’âge de 20 ans, en autodidacte, il se tourne vers la guitare et le jazz manouche, l’oud et les musiques orientales, ou encore la contrebasse et les musiques traditionnelles. Il joue avec Sylvain Girault, Erwan Hamon, Bertran Obrée, Sylvain Barou… Il collabore sur des spectacles jeune public comme Les Voilà Voilà ou Les Sépanous et a enregistré plusieurs albums de musique.

Professeur au 7 (conservatoire de Redon Agglomération) depuis 1998 en tant qu’intervenant en milieu scolaire. Il y mène aussi l’orchestre de musique du monde Touzazimuze depuis 20 ans.
Aujourd’hui il joue avec Kolay Gelsin (musique greco-turque), Duo Nomade (musique des balkans, d’orient et d’Amérique latine), La Roulotte Chandail (musiques voyageuses).

Choeur Les Voilà d’Ailleurs & Touzazimuze

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Les Voilà d’ailleurs proposent un répertoire de chants traditionnels du monde (Balkans, Amérique latine, Afrique ou Orient). Ces chants polyphoniques, interprétés dans la langue du pays, reflètent les joies, les peines et les combats qui composent la vie des peuples. 

Ce chœur réunit environ 45 choristes.
Direction : Stéphanie Gillé

L’ensemble Touzazimuze pioche son répertoire dans des musiques du monde de tous horizons : Europe, Amérique du sud, Afrique noire, Maghreb, Balkans, Orient, etc. 

Les pièces musicales sont arrangées pour s’adapter aux instruments des 20 musiciens.
Direction : Fabien Gillé

La Symphonie de Poche & Stéphanie Varnerin

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 2 juillet 2024

La Symphonie de Poche

Nicolas Simon – direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

La Symphonie de Poche est une formation originale créée en 2013 : autour de l’accordéon, en clé de voûte, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés, riches en hommages, comme « Beethoven si tu nous entends… » — symphonie écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de La Symphonie de Poche qui en devient le conseiller artistique à partir de 2022.

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français et elle est invitée dans de nombreux festivals, de La Folle Journée de Nantes à Classique au Large de Saint-Malo… Ses deux CD ont été salués par la critique : « Eh bien dansez maintenant ! » (Pavane Records, 2017) et « Beethoven, si tu nous entends… » (Klarthe, 2020).

Stéphanie Varnerin – Soprano
Stéphanie Varnerin est lauréate de plusieurs prix internationaux dont le 1er prix et prix du public du concours International de Chant Baroque de Froville, Armel
Opéra compétition, 1er prix d’excellence du concours international Léopold Bellan.

Elle travaille avec des ensembles prestigieux tel que : Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Les Ambassadeurs (A.Kossenko), La Dallas Bach Society (James Richman-USA), Le concert de l’Hostel Dieu (F.E. Comte), L’Astrée (G. Tabacco-Italie)… et participe à de nombreux opéras, opéras comiques, opérettes et concerts symphoniques en France et à l’étranger (Turquie, Hongrie, Italie, Angleterre, Suisse, Monaco…).

Elle est l’invitée de festivals et salles prestigieuses tels que le Festival Radio France, Festival d’Innsbruck (Allemagne), Ateneo de Madrid (Espagne), Quirinal de Rome (Italie), Cerventino (Mexique) etc… ainsi que dans différents médias : France Musique, France Culture, Arte, Rai 3, RTS etc…

 La Symphonie de Poche reçoit le soutien de La Caisse des Dépôts, mécène principal.

 

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Max Roblain, soprano

François Girard, direction

Les violoncellistes du Conservatoire de Nantes, élèves en troisième cycle et étudiants en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur,  interpréteront sous la direction de François Girard un programme mêlant pièces originales pour violoncelle et transcriptions de Bach, Barrière, Bonis, Fauré, Schubert et Piazzola. Ils seront rejoint par la soprano Mahault Roblain pour l’irrésistible Bachianas Brasileiras n°5 d’Heitor Villa-Lobos.

Ensemble Dulcis Melodia

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Créé au printemps 2007, l’ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du XVIIe siècle (Seicento).
Dulcis Melodia a le souci constant de donner aux répertoires abordés toute leur saveur et leur authenticité, grâce notamment à l’usage d’instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.

L’ensemble a ainsi peu à peu centré son travail sur les musiques italiennes et germaniques du baroque naissant et , à ce titre, est amené à se produire régulièrement lors de festivals comme les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan), Cantica Sacra Rocamadour (Lot), le Festival International de Musique Baroque de Mulhouse ou l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).

Depuis 2013 Dulcis Melodia mène un passionnant travail de redécouverte et de mise en valeur de la musique du XVIIe siècle en Alsace, notamment autour de l’œuvre de Johann Georg RAUCH (1658-1710). Ce travail a donné lieu à une première production discographique à l’automne 2014.

  • Céline Jacob et Raphaële Soumagnas, cornet à bouquin.
  • Thierry Spiesser, saqueboute.
  • Jean-Daniel Haro, violone.
  • Jean-François Haberer, orgue positif

Maîtrise de la cathédrale de METZ- Collège vocal

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Direction : Christophe Bergossi

Le « collège vocal » (chœur de jeunes de 15 à 18 ans) est un lieu essentiel pour poursuivre la formation de base de l’école maîtrisienne. La maîtrise remplit un second objectif précieux et important déjà développé dans les maîtrises avant la révolution française : Former les futurs musiciens d’église.

Le « collège vocal » met les jeunes en relation avec le monde musical professionnel et les responsabilités d’un musicien d’église. Il participe activement aux messes et offices de la cathédrale et permet de concrétiser le rayonnement de la vie musicale culturelle et cultuelle dans notre diocèse et notre région.
Quelques chantres sont aussi présents aux messes dominicales de la cathédrale en complément du chœur. Ainsi plusieurs chanteurs, riches d’une expérience acquise au collège vocal, ont déjà repris la direction de chorales liturgiques ou même créé des manécanteries.
Certains jeunes se dirigent vers une carrière professionnelle en faculté de musicologie, dans des ensembles vocaux (Concert Spirituel : direction : Hervé Niquet) ou des classes de chant lyrique et baroque (CNR de Metz ou Lyon, Centre de musique baroque de Versailles).
Après l’âge de 18 ans ; la formation est poursuivie dans le chœur de chambre avec certains adultes sélectionnés.