Christophe DILYS
Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024
Après avoir été professeur de trompette, il décide de se spécialiser en musique ancienne qu’il étudie au CRR de Paris (lecture sur sources, traités instrumentaux et vocaux du XVIIe siècle, tempéraments, et cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubéry). Il s’est en parallèle perfectionné en trompette baroque au CRR de Versailles. Il se produit régulièrement en cornet à bouquin et en trompette baroque avec la compagnie La Tempête et avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Après avoir été le chef d’orchestre du Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, il fonde son propre ensemble, le Collegium Cantorbéry avec lequel il a enregistré la bande sonore de l’Hôtel de la Marine de Paris pour Radio France.
Christophe Dilys obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il se perfectionne lors de masterclasses (avec notamment Jean-Claude Casadesus sur la musique de Maurice Ravel). Il étudie également avec Cecilia Weston (cheffe d’orchestre britannique pour les studios Fox, Warner Bros, Paramount et Universal) après avoir obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction de Sociétés Musicales de la Confédération Musicale de France. Il est l’actuel directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter-Universités de Paris (OSIUP).
Christophe est entré à France Musique en 2012 lors de son stage avec le CNSMDP. Il a alors été attaché de production avant de devenir producteur délégué et ponctuellement remplaçant (Dépêches Notes, Concerts du Soir, Arabesque, Trésors de France Musique, Musique Matin). Il tient tous les samedis à 8h50 sa chronique Tendez l’oreille ! dans laquelle il veut faire découvrir au public le moins spécialiste les détails musicaux et historiques les plus… spécialisés.
Fanny AZZURO
Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
FANNY AZZURO
Fanny Azzuro a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires et de rencontres. Première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, son album The Landscapes of the Soul est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica).
Très inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie d’Imola, elle a développé une passion pour le répertoire russe du XXe siècle.
Ses dernières saisons ont été ponctuées de concerts sur les scènes prestigieuses du monde musical, notamment le Carnegie Hall, la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Nohant Chopin Festival, le Lille Piano Festival, la Salle Cortot.
Elle aime créer des passerelles entre différents univers notamment avec la marimbiste Adélaïde Ferrière ou avec le pianiste Hervé Sellin ; elle explore les univers les plus contrastés de musique de chambre avec les Quatuors Talich, Hermès, Voce, Girard et Van Kuijk. Elle jouera ces prochaines saisons avec les violonistes Anna Göckel et Deborah Nemtanu.
Diplômée du CNSM de Paris et artiste Yamaha, elle a reçu également le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.
Adélaïde FERRIÈRE
Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024
Adélaïde FERRIÈRE
« Un phénomène » (Le Monde) « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique » (Le Figaro) « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica) « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un style impressionnant » (The Times)
La jeune soliste s’est produite sur les scènes de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco.
Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal Collège of Music de Londres. En 2017, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.
Quatuor ZEPHYR
Publié le 28 novembre 2023 - Dernière mise à jour le 28 novembre 2023
Quatuor ZEPHYR – Quatuor de Clarinettes
Entre classique et traditionnel, emprunts rythmiques et mélodiques à la musique latine, Gérard Chenuet a arrangé sur mesure ce savant mélange de genres pour ce quatuor nazairien.
Avec : Joelle Nassiet (cor de basset, clarinette), Nelly Jallerat (clarinette), Patrice Gaich (clarinette basse), Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), et Gérard Chenuet (arrangements)
Duo Sons Volatiles
Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 1 juin 2023
Née en Roumanie, Teodora Acker a le goût des mélanges de répertoires : classique, contemporain et improvisation. Elle multiplie les projets interdisciplinaires et collabore avec des artistes visuels et des danseurs, en se produisant à l’Institut Français de Fès (Maroc), au festival d’art contemporain L’art dans les chapelles (Bretagne) ou au Théâtre acte 2 (Lyon). Son approche musicale diversifiée l’amène à proposer des concerts aux formats originaux : concerts itinérants dans le train, concerts dans les jardins en Italie ou concerts en milieu rural isolé (Association MusicArte fără frontiere, Roumanie).
Carmen Leroy s’est d’abord consacrée au travail de la musique de chambre, mais aussi aux musiques traditionnelles françaises, celtiques et méditerranéennes. Elle participe chaque année à des Etno World Orchestras (Slovénie, Catalogne, France), rencontres musicales de jeunes musiciens du monde, et est actuellement en création autour des collectages de la chanteuse gallo Clémentine Juin. Son travail de recherche pour son master en musicologie (obtenu en 2020) est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission et de médiation dans le champ social (à travers les ateliers amateurs avec des personnes réfugiées). Avec la Compagnie La mère-La fille, elle propose actuellement des représentations de contes musicaux pour des personnes porteuses de handicap mental.
En 2018, elles fondent le Duo Sons Volatiles, ensemble qui allie la musique – d’univers multiples – la poésie et le mouvement. Elles remportent en 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn et sont lauréates du concours OPUS 2021.
NUMEN
Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
« Numen », ce mot latin fait référence à l’inspiration artistique et même l’exercice de la toute puissance sur la volonté créatrice des artistes, il est souvent utilisé dans l’expression littéraire et poétique, et est intimement liée à la musique, comme tous les autres arts.
Née en 2018, cette jeune formation rassemble quatre saxophonistes venues d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille-et-Vilaine. Avec ce quatuor, ses membres souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre. Ils abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles latino-américaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est.
L’identité artistique de Numen est en constante évolution, ne souhaitant pas s’arrêter à un répertoire. Il y a aussi derrière cette envie, une volonté de démocratiser le saxophone classique et de faire évoluer le genre du quatuor, comme le font déjà d’autres chambristes en France et dans le reste du monde.
Tous issus du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant – Pays de Loire, ces quatre musiciens se sont formés auprès de grands noms du saxophone et de la musique de chambre comme Ronan Baudry, Jean – Yves Chevalier, Vincent David, Michel Moraguès ou encore Christian Wirth.
Ils vous proposeront de découvrir une riche palette de timbres, à l’aide de dynamiques et styles de jeux variés au fil des tableaux proposés par leur répertoire. C’est avec un enthousiasme contagieux, une certaine complicité et l’envie de surprendre le public que le quatuor vous fera découvrir le saxophone dans les répertoires où celui-ci n’est pas toujours attendu par le mélomane éclairé.
Le DUO BOUCLIER
Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Issus d’une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.
Leur parcours est, pour l’un comme pour l’autre, exceptionnel et leur palmarès brillant. Le violoniste Julien Bouclier est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève et lauréat de plusieurs prix internationaux de musique de chambre, et Dimitri Bouclier, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne est lauréat des plus grands prix internationaux d’accordéon de concert (Klingenthal, Castelfidardo, Sarajevo, Glasgow) et des fondations Georges Cziffra et Banque Populaire.
Ils se produisent en concert depuis 2005 dans des festivals réputés : Festival Radio France Montpellier, Festival International d’Arcachon, Festival Musique d’Un Siècle, Festival Européen « Jeunes Talents » parrainé par Jean-Claude Casadesus, etc.) et en Europe (Italie, Ecosse, Suisse, Serbie, etc.). Ils sont régulièrement invités dans des magazines de France Musique.
Leur premier CD intitulé « Révélation » est sorti chez Label Klarthe en février 2018.
Quatuor Hanson
Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines inépuisables.
Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents en travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, mais aussi fortement inspiré par l’école française auprès des Quatuors Ebène et Ysaye. Il se passionne aussi pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher. Le quatuor se plait à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques.
Ces quatre musiciens poursuivent une carrière internationale en se produisant en Europe et en Asie. L’enrichissement qui résulte de la rencontre avec d’autres artistes est pour eux primordial ; ils partagent régulièrement la scène avec des artistes comme Bertrand Chamayou, Edgar Moreau, Adam Laloum, Pierre Genisson, Bruno Philippe, Vadim Kholodenko, ou encore Guillaume Bellom.
Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn, (label Aparté, 2019) est récompensé d’un Diapason d’Or, du Choc de Classica, du Qobuzissime et du Choix de France Musique et est vivement salué par la presse internationale. C’est aussi le cas pour leur deuxième disque paru en 2021 « Not all cats are grey » consacré à Dutilleux, Ligeti et Bartok, ou encore l’Album « Black Angels » de Crumb (2022) qui rafle toutes les récompenses ! Leur dernier CD « Chants Nostalgiques » avec la soprane Marie-Laure Garnier et la pianiste Celia Oneto Bensaid sorti en janvier 2023 rencontre également un grand succès.
Le Quatuor Hanson a remporté de nombreux prix internationaux notamment aux Concours de Genève, J. Haydn à Vienne et Lyon. Il est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Oryon Trio
Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Alain GERLING (banjo, guitare, chant),
Lilian GERLING (guitare, banjo, mandoline, chant)
Jeanne GALLOIS (violon, chant) enseignante en violon au 7
Alain Gerling (banjo, guitare, chant) : il découvre la musique folk américaine dans les années 70 (années Bob Dylan). Cette passion l’a amené à s’intéresser à un folk plus ancien (à travers les musiques de Pete Seeger ou Woody Guthrie) et à la pratique du banjo et accessoirement de l’autoharp, puis vers les styles encore plus anciens que sont le Oldtime* et son dérivé le Bluegrass. Alain est également auteur-compositeur dans le groupe de chansons Iles et Ailes.
Lilian Gerling (guitare, banjo, mandoline, chant) : fils d’Alain qui lui a transmis son engouement pour cette musique, a commencé par accompagner les thèmes joués par son père, puis s’est naturellement mis à frapper lui aussi le banjo et à chanter le oldtime. Par ailleurs, il compose et joue avec Jeanne dans le groupe de bal La Lampe à Folk.
Jeanne Gallois (violon, chant) : violoniste spécialisée à la fois en musique classique et en musique traditionnelle orientale, enseignante au 7 Conservatoire. Compagne de Lilian, elle découvre à son tour le style oldtime. Ensemble, ils aiment à explorer les répertoires traditionnels irlandais mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord.
Ce trio familial s’est déjà produit sous le nom de Ouest Country Club.
* Le Oldtime : musique des montagnes Appalaches née au XIXe siècle de la rencontre des migrants irlandais, européens et des esclaves noirs. »
Vilja Duo
Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Vilja Productions/ Vilja Duo a été fondé en 2015 après que Bram et Irina se sont produits ensemble lors d’un concert de gala (ils ont interprété un pas de deux chorégraphié par Bram sur « Vilja Lied » de Franz Lehar. D’où le nom de Vilja Duo). Le spectacle ayant rencontré le succès, ils ont décidé de se produire plus souvent ensemble, en s’entraînant quotidiennement ensemble et en se sont plongeant dans le monde de l’acrobatie aérienne.
Très actifs dans le domaine du théâtre et de l’événementiel, ils collaborent souvent avec des chanteurs (classiques), des orchestres (symphoniques) et des groupes de musique en direct, tant en Belgique qu’à l’étranger. En 2019, ils ont été finalistes et favoris du jury dans l’émission télévisée « Belgium’s got talent »