Compagnie Le BarokOpera
Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
En prenant leurs quartiers en Bretagne, depuis de nombreuses années, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique.
Créé en 2015 par la cheffe d’orchestre Frédérique Chauvet, le BarokOpera propose des spectacles variés, entre opéra et opéra-comique, et défend une forme opératique modulable et destinée à tous les publics. Un seul objectif « faire que l’opéra soit une fête accessible à toutes et à tous, sans contrainte, sans exclusion ».
En prenant leurs quartiers en Bretagne, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au-devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique. Au programme, de multiples propositions pour tous les âges : spectacles, répétitions publiques, mini-concerts, master class, rencontres avec les professionnels… comme la deuxième édition du Dinard BarokOpera Festival, ou une itinérance sur les routes de Bretagne en été 2023.
BRUNO HELSTROFFER & STEFANO AMORI
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
BRUNO HELSTROFFER
Musicien éclectique et électrique, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. (Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon et l’orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre etc…)
En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : « Rêves » (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad – 2003/Scène Watteau), “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac – Ranelagh 2015), «Phèdres» (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert – Odéon 2016).
Pour « Love I Obey », il invite Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique entre ballades anglaises baroques et folksongs traditionnelles américaines. (Outhere – 2015) « Calling the muse old and new pieces for theorbo », est un solo de théorbe qui obtient 5 diapasons par la presse spécialisée. (Outhere – 2018)
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des artistes de styles différents. (Michel Godard&Steve Swallow, David Chevallier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare, Sapho, Yom, Moriarty…).
STEFANO AMORI
Diplômé de l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et formé à l’acrobatie à l’École Nationale de cirque Annie Fratellini, il fonde avec Luca Lomazzi la compagnie de mime Parapiglia avec laquelle il crée de nombreux spectacles qui seront tournés à travers plusieurs villes du monde.
Il joue avec La Cie Cathar6 sous la direction de Vincent Viotti dans des pièces de théâtre masqué sur des tréteaux vénitiens. Parallèlement, il commence une collaboration sur des productions de musique baroque et de théâtre gestuel : Carnaval Baroque, La Mécanique de la Générale et Enfants de la malle avec le Poème Harmonique -Vincent Dumestre et La Belle et la Bête avec le Shlemil Théâtre – Cécile Roussat et Julien Lubek.
Engagé par la compagnie allemande de théâtre itinérant Ton und kirschen , il interprète le rôle titre dans Bartleby de Melville. Dernièrement, il a interprété le soldat dans L’Histoire du soldat pour la compagnie Embarcadere mis en scène par Christophe Maréchal, et Pablo dans Le Loup des
steppes qu’il a co-mis en scène au sein de la Compagnie Tro didro. En 2022 il crée Toutautour Du Monde, spectacle de mime jeune public en solo et
interprète Cartouche pour le mélodrame de La Lyre d’Orphée – Marouan Mankar-Bennis.
Les Flots Baroques
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Sarah Rodriguez : chant et déclamation
Débutant au sein de la Maîtrise de l’Opéra de Genève puis de l’Institut de Recherche et d’Enseignement Musical Méditerranéen, Sarah obtient son prix en art et chant lyrique au CRR de Perpignan, tout en passant une Licence en Musicologie à l’Université de Toulouse. Elle découvre le chant baroque auprès de Isabelle Poulenard puis Josep Cabré et intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles où elle se produit dans des lieux prestigieux tels que la Chapelle Royale de Versailles, l’Orangerie de Potsdam ou l’Amphithéâtre Bastille. Elle apparaît dans l’émission Génération Jeunes Talents (France Musique) et remporte en 2019 les Prix spéciaux Offenbach et Opérette du Concours international de chant de Lavaur.
Diane Omer : Clavecin, danse baroque et violon baroque
Artiste pluridisciplinaire, passionnée et engagée, Diane Omer pratique le clavecin, le violon et l’alto baroque, ainsi que les danses anciennes. Investie dans la transmission sous toutes ses formes, elle a à coeur de s’investir dans des projets où l’individu et l’humain sont centraux et mis en valeur. Formée aux conservatoires de Strasbourg, Versailles et Paris auprès de professeurs tels que Blandine Rannou ou Patrick Bismuth, elle se produit
notamment avec Les Épopées, Les Paladins, La Fenice, dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale ou à la Chapelle Royale et l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Clément Zanni : flûtes traversières et flûtes à bec
Clément Zanni est un spécialiste des flûtes traversières. Il est diplômée de deux Master d’interprétation musicale, obtenue à la Haute Ecole de Musique de Genève et du CRR de Versailles. Il maîtrise aussi bien les flutes anciennes que les instruments contemporain . Il est passionné par les musiques du mondes, dans lesquelles il ce forme depuis plusieurs années. Pratiquant aussi les flûtes à bec, cornets à bouquin et flutes chinoises cela fait de lui un musicien polyvalent. Passionné par l’organologie, il s’adonne à la reproduction d’instruments conservés dans les musées par la technique d’impression en 3D. Soliste accompli, il se produit sur un panel de projets très éclectiques allant de spectacles d’arts de la scène avec une pratique historiquement informée, à des concerts de musiques traditionnels, jusqu’à des projets de musiques électroacoustiques.
Laetitia Schneider : théorbe et luth
Diplômée d’une licence en pratique musicale et ethnomusicologie au CRR de Rueil-Malmaison et d’un DE en guitare classique à contemporain au CEFEDEM de Rouen, Laetitia Schneider a débuté l’apprentissage des musiques des périodes Renaissance et Baroque avec Yann Péran avant de poursuivre son cursus dans la classe de Benjamin Perrot au CRR de Versailles. Elle y obtient son DEM en 2020 et intègre en 2022 la classe de Rolf Lislevand au CNSMD de Lyon. Elle réalise le continuo pour différentes formations allant de l’orchestre à la formation Sonate et enseigne par ailleurs la guitare à l’école des arts de Marcoussis mais aussi le luth et le théorbe au CRD de L’haÿ-les-Roses. Enfin, elle joue du gamelan javanais au sein de la Compagnie Pantcha Indra depuis 2018.
Youn & Sepas
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
PROFESSEURS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE REDON
Youn Lebreton : Saxophone soprano
Sepas Sadrenoori : Piano
Sepas, iranien, et Youn, étudiant breton en musicologie se sont rencontrés à Rennes. Leur premier EP de 7 titres « Confluences », duo de piano et saxophone soprano, propose une musique « jazz fusion orientale ». Un mélange de couleurs unique.
Youn & Sepas est un jeune duo saxophone et piano qui mêle la chaleur des couleurs orientales avec l’engouement que peut apporter le jazz et ses improvisations. Il vous invite à découvrir son univers à travers ses riches compositions.
Suzana BARTAL
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.
Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, reçoit de chaleureuses critiques: “Ces trois disques parfaits, (..) sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait” (Jean-Charles Hoffelé).
Salué par la critique internationale, l’album reçoit notamment un Prix de la Société Liszt de Budapest, les « 5 étoiles » des magazines Fono Forum en Allemagne et Classical Source au Royaume-Uni. Il a également été choisi « CD du jour » sur Radio Klassik Autriche.
Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui paraît en mai 2022 chez Erato/Warner avec comme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. Ce CD reçoit le Diapason d’Or de l’Année 2022.
Elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Symphonique de Joensuu, le Jyväskylä Sinfonia, le Norrlandsopera Symphony Orchestra, le Kecskemét Symphony Orchestra, l’Orchestre de Madère, sous la direction de chefs tels que Christian Vasquez, Eivind Aadland, Marzena Diakun, Adrien Perruchon, Ariel Zuckermann, Roberto Fores Veses, Eero Lehtimäki, Kensho Watanabe, Samuel Jean, Wolfgang Doerner ou Peter Oundjian.
Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.
Trio Karénine
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Paloma Kouider, piano
Charlotte Juillard, violon
Louis Rodde, violoncelle
Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis. En référence à la fougue et à l’élan vital qui la caractérisent, ils ont choisi de porter le nom de la célèbre héroïne de Tolstoï, Anna Karénine.
Les membres du trio Karénine enseignent la musique de chambre au Royal Northern College of Music de Manchester dans le cadre d’une résidence en 2019/2020 et 2020/2021.
Après un premier prix au concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Prix Pro Musicis et celui de la Fondation Oulmont, le trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui révèle le jeune ensemble au public international et marque un tournant dans sa carrière.
Très impliqué dans le discours musical contemporain, le Trio Karénine est le dédicataire des Allées Sombres de Benoît Menut. En 2020 le trio créé une œuvre de Franck Krawczyk au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris dans le cadre de la Belle Saison, ainsi qu’un trio du clarinettiste Raphaël Sévère. Au programme de la saison 2021-2022, la création et l’enregistrement d’un nouveau Triple Concerto de Benoît Menut avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Vahan Mardirossian, aux côtés du Triple Concerto de Philippe Hersant « Le Chant de l’Isolé ».
Judith Charron & Mathilde Limal
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 7 décembre 2023
De formation classique, les deux artistes se rencontrent au conservatoire de Paris où elles étudient le chant lyrique, puis poursuivent chacune leur parcours à l’étranger, avec l’envie découvrir de nouveaux univers musicaux. Elles se retrouvent en 2019 et créent leur duo, autour d’une passion commune pour l’éclectisme musical. Elles créent ensemble des programmes originaux où des oeuvres de styles différents cohabitent, mêlant l’opéra, la chanson française, la musique folk et leurs propres compositions.
Elles comptent depuis le début de leur collaboration une cinquantaine de concerts en France et en Angleterre.
“ Un veritable voyage sonore et onirique dont le repertoire n’a de limite que l’horizon” La dépêche du Midi.
“Un concert imprégné de poésie, de tendresse et délivré avec talent. Ce fut un moment privilégié, avec les larmes au bord du coeur “ Festival Musique & Patrimoine, Dignac.
THE CURIOUS BARDS
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
The Curious Bards – Alix Boivert – Sarah Van Oudenhove – Bruno Harlé – Louis Capeille – Jean-Christophe Morel – Colin Heller – Ilektra Platiopoulou
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.
Le premier album de l’ensemble est sorti à l’Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi tandis que le second est prévu pour septembre 2023, chez Harmonia Mundi toujours.
ILEKTRA PLATIOPOULOUMEZZO-SOPRANO
Ilektra Platiopoulou commence le chant, avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Thessalonique, puis est admise à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle intègre ensuite la classe de Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle.
L’année 2014 est celle de son premier rôle titre dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (dir: R. Garza, mise en scène: Barbora Horakova-Joly) à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée dans le cadre de la Résidence Rossini de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence. Elle chante en 2017, à Macau, Hong Kong, Caen, Versailles, Grenoble, Dijon, Toulouse, et Compiègne le rôle de Giunone dans le Concert Royal de la Nuit recréé par l’Ensemble Correspondances. Elle interprète La Voix humaine de Francis Poulenc en 2018, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph.Forget) .
En 2019 et 2020 elle reprend son rôle dans Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, Luxembourg, Nancy, Rouen, Versailles, et donne plusieurs récitals avec le pianiste Alphonse Cemin. Cette année elle enregistre et donne de nombreux concerts avec l’ensemble The Curious Bards, spécialisé en musique baroque gaélique, ainsi qu’avec le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.
La Quintina
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
La Quintina
Ymaginacions
Nicholas Ludford : Mass upon John Dunstable’s square
La Quintina aime Nicholas Ludford, le groupe aurait pu prendre le nom de ce compositeur oublié, négligé voire renié… et pourtant si génial et irrévérencieux. Refusant d’épouser la réforme anglicane et son style musical décrété par Henry VIII, ce compositeur londonien de la première moitié du 16e siècle fut déclassé au rang de simple sacristain, préférant inventer des polyphonies complexes et fleuries entre tradition et modernité. Après le succès discographique de la Missa Sabato, les musiciens de La Quintina souhaitent dresser un ultime portrait de Nicholas Ludford en interprétant une autre messe inédite issue des Lady Masses. La Missa Feria II dévoile une facette plus complexe et sombre du compositeur. Sa science du contrepoint à trois voix lui permet de donner mille couleurs au mode de ré, et transporte l’auditeur dans une autre temporalité. Les trois voix et l’orgue portatif de La Quintina suivent le trajet d’une mélodie inventée par John Dunstable, enluminée par Nicholas Ludford et William Whitbroke.
Pierre GÉNISSON
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).
Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.
Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.