Trio ALBA SPINA et Emmanuel Lemare
Concert(s) 2020 : |
Quentin Vestur commence son apprentissage de la harpe celtique à l’adolescence après une longue pratique du piano classique. Puis diplômé d’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, il s’installe à Quimper pour obtenir en 2012 le DEM de Musique Traditionnelle qu’il a préparé dans la classe de Dominig Bouchaud, harpiste précurseur reconnu en Bretagne. Parallèlement, il entre en 2011 à Rennes au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne Pays-de-Loire où il obtient un DNSPM en Musiques Traditionnelles, et un Diplôme d’État d’enseignement de la musique. Il a également étudié en Irlande au prestigieux MA Irish Music Performance à l’université de Limerick. Il est par ailleurs récompensé de plusieurs distinctions, notamment le 1er prix du « Trophée Camac » au Festival Interceltique de Lorient qu’il remporte en 2011.
Flûtiste à bec de formation, Pierre Nenez est titulaire du Diplôme d’Etat et du DNSPM dans cette discipline. Il a enseigné au conservatoire de La Rochelle ainsi que dans diverses écoles de musiques en Poitou Charentes. Pierre se produit dans diverses formations allant du consort de flûtes à bec à l’orchestre maghrébin. Son intérêt pour les instruments l’a amené à développer des compétences dans la facture instrumentale. Il réalise ainsi des flûtes d’après des originaux des XVIIe et XVIIIe siècles avec pour objectif de retrouver le savoir-faire des maîtres facteurs et de redécouvrir certains instruments aujourd’hui peu copiés. Titulaire d’une maîtrise en musicologie obtenue à l’Université de Poitiers, il associe à sa pratique de flûtiste une exigence d’authenticité qui passe par une recherche approfondie des sources musicales et littéraires liées aux répertoires investis.
Thomas Thiébaud débute l’apprentissage de l’alto et la flûte à bec très jeune. Après l’obtention en 2004 du prix supérieur inter-régional du Grand Est, il poursuit ses études musicales en région parisienne au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il est diplômé du DEM de flûte à bec. C’est à cette période qu’il débute la pratique du violon. Il intègre par la suite le conservatoire de Poitiers et le CESMD de Poitou-Charentes, où il obtiendra le CEPI d’alto ainsi que les DNSPM de flûte à bec et d’alto. Il fait partie de plusieurs ensembles instrumentaux, principalement à Poitiers avec le trio à cordes Whilhelm, et Angoulême dans les ensembles Mythematis et Furia Francese. Il participe également fréquemment aux concerts du Festin d’Alexandre, sous la direction de Joël Cartier. Il enseigne aujourd’hui ses instruments au sein de plusieurs structures, dont le conservatoire de Poitiers et aux Ateliers Musicaux Syrinx.
Elève de Philippe Giardelli, Emmanuel Lemare tomba dans la marmite irlandaise avec sa flûte à bec quand il était petit. Saisi par le son du uilleann pipes, il fila dès que possible à Dublin chercher son premier chanter. Depuis, récompensé à la Bogue d’Or comme musicien et chanteur, il a joué avec Pierrick Lemou, Florence Lecordier, Patrick Le Roux, dans l’Oratorio Xavier Grall de Frédérique Lory, à la Nuit des Maitres Sonneurs. Il enseigne le uilleann pipes et les ballades Irlandaises à l’Ecole de Musique Traditionnelle de Redon. Spécialiste de l’irlandais la flute à bec, il a été invité en master-class et concert à la Biennale Européenne des flûtistes. En concert il devient conteur, narrateur, récitant (avec les poèmes de l’irlandais Yeats), entrelaçant la musique et les arts du récit. Il a reçu le « Bravo Trad Mag » pour ses albums Hear The Wind Blow et L’Ile d’Innisfree
Partager sur les réseaux sociaux !
Vous aimez cette page, partagez là avec vos amis !
S'abonner à la Newsletter
Inscrivez-vous et recevez l'actualité des MUSICALES DE REDON, les dates des concerts et des médiations culturelles, ...