Logo marque Bretagne

Pierre GÉNISSON

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).

Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…

Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.

Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.

Voces8

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

VOCES8,  est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.

VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.

Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.

ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Anna DUCZMAL-MRÓZ, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.

Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine.

Ce travail acharné pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner notre métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.

Marc Feldman est actuellement l’administrateur général de l’ Orchestre National de Bretagne.

L’ONB bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture, de Rennes Métropole et des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ses partenaires privés sont réunis au sein du Cercle Symphonia, et depuis 2013, le Cercle Concerto réunit les donateurs particuliers.

Stanislas DOKI

Publié le 20 juin 2018 - Dernière mise à jour le 20 juin 2018

Jeune artiste rennais, danseur émérite et chorégraphe baigné dans la culture urbaine, Stanislas Doki n’hésite pas à utiliser sa pratique pour défendre des valeurs ou partager sa vision de l’art.

De son nom de scène, Nats enchaîne pas et figures de break-dance avec une souplesse et un naturel déconcertant. Vainqueur de plusieurs

battles en solo ou avec ses groupes (Witty Crew, Nemesis) participation à de nombreux festival comme Trans Musicales en 2010, Chorus festival en 2017).

Il participera au Printemps de Bourges en 2018

Michel Marchand

Publié le 12 mai 2018 - Dernière mise à jour le 12 mai 2018

Michel Marchand Artiste Peintre invité des Musicales de Redon dans le cadre de la Garden Patrimoine au profit de l’abbaye Saint Sauveur de Redon

Originaire de la Sarthe, Michel Marchand vit et travaille actuellement en Pays de Loire et Bretagne.
Si la création demeure la partie prédominante de son activité (avec deux thèmes principaux : le jazz et le cheval), il fréquente aussi les musées (en particulier le musée du Louvre mais également certains de province) afin d’apprendre des grands Maîtres grâce à la copie.

Il a enseigné le dessin et la peinture pendant une vingtaine d’années.
On peut trouver ses tableaux dans une quinzaine de pays.

Il participe à de nombreuses expositions collectives :
Salon des Indépendants de Caen
Salon des Indépendants de Rouen
Salon des Indépendants de Hérouville St Clair : Château de Beauregard
Biennale de Tinchebray 61, etc.

Artiste certifié par I-CAC ( consulter sa cotation en tapant I-CAC
— -[[-membre de l’ADAGP

– Sociétaire de la Fondation Taylor.
– Membre de la Maison des Artistes.

Matthieu Gauci-Ancelin

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

Matthieu Gauci-Ancelin est actuellement flutiste solo du Komische Oper de Berlin. Parallèlement à ses activités de soliste et musicien d´orchestre, il enseigne depuis cette année à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Né à Paris en 1983, il commence l’étude de la flûte à l’âge de 8 ans avec sa grand mère, puis étudie avec Sophie Cherrier dès l´âge de 11 ans. Elle le guidera alors dans ses études jusqu’à l´obtention de son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Vincent Lucas, professeur assistant).

Il a été membre de l’académie de l´orchestre philharmonique de Berlin, et a bénéficié pendant deux ans de l’enseignement d’Andreas Blau, et des conseils d´Emmanuel Pahud.

Santiago Marti

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

Santiago Marti a débuté le saxophone au conservatoire de Châteaubriant. Depuis, il est passé par le conservatoire de Nantes où il a obtenu son diplôme de fin d’études musicales de saxophone classique (DEM). Aujourd’hui dans l’objectif de devenir professeur en conservatoire, il est en formation au Pôle supérieur Bretagne/Pays de la Loire en cursus classique à contemporain afin de parfaire ses capacités d’interprète et de pédagogue.

En tant que saxophoniste classique il interprète les pièces du répertoire soliste ainsi que celui de musique de chambre. Il a également une expérience de musicien d’orchestre à l’orchestre philharmonique de Nantes.

Cependant son identité artistique ne s’arrête pas là. En effet à Nantes il a découvert la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’a ouvert au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.

Il a également suivi à Nantes un cursus de musique jazz qui lui a donné des outils d’improvisateur qu’il exploite aujourd’hui plus particulièrement dans le domaine de l’improvisation libre. C’est dans ce style qu’il peut le mieux mélanger les esthétiques variées qu’il désire partager avec le publique en concert ou dans des spectacles mêlant d’autres arts (jonglage, danse etc…)

Fanny Chellé

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 29 mars 2018

Fanny Chellé, clarinettiste, obtient son Diplôme national supérieur professionnel du musicien en juin 2017 au Pont supérieur d’enseignement artistique de Rennes, où elle étudie avec Etienne Lamaison. Elle débute la clarinette à l’âge de 8 ans et entre au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Béatrice Berne. Elle y obtient un DEM de clarinette en 2013 et un DEM de musique de chambre en 2014, pour intégrer la formation du Pont supérieur de Rennes en 2015.
Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle joue régulièrement depuis 2012 au sein de l’Orchestre Sostenuto (Takashi Kondo) en Auvergne (Festival de la Chaise-Dieu, ClermontFerrand…).

Trio Génisson-Vicens-Constant

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521670119333-873ccbc7-fc38-8″ include= »1038,1037,333,790,341″][/vc_column][/vc_row]

Elsa GRETHER

Publié le 15 février 2018 - Dernière mise à jour le 27 mai 2019

« avec l’aide de « Musique Nouvelle en Liberté »
La violoniste française Elsa Grether est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle a donné des récitals au Carnegie Hall (Weill Recital Hall) de New-York, Folles Journées de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Sully et du Loiret, des Forêts, des Abbayes en Lorraine, Pâques à l’Abbaye de Fontevraud, Musique sacrée à Perpignan, Flagey et Bozar à Bruxelles, Musiques en Eté à Genève… En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, de Bach à Brahms, Tchaikovsky, Sibelius, Prokofiev. Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous les trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, 5 de Pizzicato ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, La Libre Belgique… Son prochain enregistrement sera consacré à Prokofiev avec le pianiste David Lively. Elsa est lauréate du Prix international Pro Musicis en 2009 ainsi que des Fondations Safran, Natixis Banque Populaire, Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Cziffra…