Logo marque Bretagne

Emmanuel LEMARE et Patrick LE ROUX

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Emmanuel Lemare

Emmanuel Lemare est tombé dans la marmite irlandaise avec sa flûte à bec quand il était petit. Adolescent il découvrit le son du uilleann pipes, et fila dès que possible à Dublin chercher son premier chanter.

Depuis, récompensé à la Bogue d’Or comme musicien et comme chanteur, il a enseigné 21 ans le uilleann pipes à l’Ecole de Musique Traditionnelle du Pays de Redon. Spécialiste du style irlandais à la flute à bec, il est invité en master-class et concerts : Biennale Européenne de la flute à bec, Conservatoires de Besançon et Massy, festival des flûtes de Grenoble.

Chanteur bilingue, il anime des ateliers « Ballades Irlandaises » autour de la musique de la langue. Par ailleurs interprète du patrimoine naturel et culturel et récitant, il entrelace en concert et en conférences musique, chant, narration et poésie.

Il a reçu le « Bravo Trad Mag » pour ses albums Hear The Wind Blow et L’Ile d’Innisfree, nommé d’après un poème de l’Irlandais WB Yeats.

Duo OGMA

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Titouan Gautier (Handpan) et Quentin Vestur (Harpe)

Le duo Ogma fusionne les timbres insolites de la harpe celtique et du handpan, à travers des compositions originales inspirées par les mélodies traditionnelles de Haute Bretagne ou d’Irlande créant un univers onirique et poétique empreint de nature. Il est composé de Titouan Gautier (Handpan) et Quentin Vestur (Harpe).

Accordéoniste et joueur de handpan, Titouan Gautier est un jeune artiste issu des musiques traditionnelles de Haute-Bretagne. Durant son parcours, sa passion grandissante et son esprit curieux l’ont amené à pratiquer divers instruments, expérimenter la production sonore, et découvrir le « handpan », percussion mélodique suisse inventée en l’an 2000.

Harpiste et compositeur, Quentin Vestur s’est spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, pays dans lesquels il a mené de longues études, obtenu plusieurs distinctions (1er prix trophée Camac 2011,1er prix concours Amzer Nevez 2011, …) et joué avec des artistes de talent et de renom (Yann-Fañch Kemener, Glenn Gouthe, …). Son intérêt pour les voyages et les rencontres l’ont cependant porté vers d’autres horizons qu’il explore en veillant toutefois au respect de l’héritage et du style, nourrissant sa technique instrumentale de nombreuses influences. Quentin Vestur joue et enseigne régulièrement dans des festivals en France mais aussi à l’international

DAME ANGÈLE (Ecole de musique traditionnelle)

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Enora De Parscau, Yolaine Delamaire et Patrick Boileau.

Enora De Parscau.

Enora De Parscau, artiste bretonne, chante, joue de la guitare et des percussions, et écrit ses textes et musiques. Imprégnée de la culture de Basse-Bretagne et des chants trégorrois, elle développe un style autodidacte. Ses collaborations musicales s’enrichissent au fil des rencontres, notamment avec Annie Ebrel et le Trio Enora (jazz). Elle participe également aux fest-noz et met sa carrière entre parenthèses pour ses enfants avant de revenir avec l’album « Ken-ha-ken ». Sa collaboration avec Patrick Boileau donne naissance au projet « Alkemi ». Elle intègre le groupe polyphonique Barba Loutig et adapte des textes pour l’album « Légendes » d’Alan Simon. Actuellement, elle est active dans plusieurs formations musicales variées.

Yolaine Delamaire.

Yolaine Delamaire, chanteuse et percussionniste bretonne, a été initiée à la musique classique avant de se passionner pour le chant traditionnel breton à l’université, où elle rencontre Enora De Parscau. Elle a chanté en fest-noz avec Obaya et fondé le groupe Kiñkoñs (10 ans). Elle pratique le kan-ha-diskan avec Enora, Méva et Rozenn, et forme un duo piano-chant axé sur les gwerzioù. Soucieuse de sa technique vocale, elle prend des cours depuis 2011. En 2014, elle crée Silabenn trio, explorant les musiques de Haute et Basse Bretagne. Avec Enora, elle forme Dame Angèle et le trio de kan-ha-diskan Lirzhin. Elle participe à la Kreiz Breizh Akademi #8 et rejoint le collectif L’Happy noir.e et le projet Moon Nevez.

Patrick Boileau.

Patrick Boileau, batteur et arrangeur français aux influences variées (bretonne, rock celtique), a commencé la batterie dès son jeune âge et est autodidacte. Il a évolué dans des groupes de rock et fusion, notamment Xaal trio (zeuhl). Dès 1996, il devient le batteur de nombreux artistes bretons comme Alain Genty et Gilles Servat, participant aussi à Land’s End et Hudel. Il a tourné avec Dan Ar Braz et Didier Squiban, et a participé à l’opéra rock « Anne de Bretagne ». Dans les années 2000, il a accompagné divers artistes et joué dans le groupe TiTom. Il a également arrangé et mixé pour Kathy Millot. Depuis 2014, il a intégré P.Y.G, EMPTY SPACES, Wired et a collaboré avec Anne Sorgues et Vincent Hofmann.

BAGAD NOMINOË

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Le Bagad Nominoë Bro Redon (Bagad Nominoë du Pays de Redon) est un orchestre de sonneurs (musiciens) expérimentés.

Il se produit en concert, fest-noz, podium, aubade et défilé.

Le Bagad Nominoë a une histoire unique : créé en 1956 par Joseph De Sonis, il a été le premier Bagad féminin de Bretagne. Aujourd’hui mixte, il se caractérise par une identité traditionnelle forte, celle du Pays de Redon, combinée à un esprit moderne et créatif. Il fait la promotion de son patrimoine et de son terroir musical Gallo-Vannetais. Le Bagad Nominoë est constitué de 48 membres, 25 sonneurs potentiels et 22 élèves. Il est en finale des championnats organisés par la fédération nationale, Sonerion, à Saint Malo ce mois de juillet.

Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Le Groupement Culturel Breton des Pays de Redon
et  son école de musique

« Collecter, sauvegarder, transmettre et valoriser le patrimoine culturel . . . C’est cela qui anime Le Groupement Culturel des Pays de Vilaine depuis 1975. Nous avons pour objectifs de : – développer la transmission de la musique traditionnelle (école de musique, stages) ; – proposer des animations mettant en valeur le territoire (notamment au travers de la Bogue d’Or) ; – accompagner le développement d’un Centre-Ressources (archives sonores, photographiques) ».
L’Ecole de Musique Traditionnelle, c’est une pratique actuelle et vivante, de transmission orale. Elle est itinérante sur plusieurs communes et l’enseignement s’inscrit donc dans la vie locale. Elle est ouverte à tous (enfants, ados, adultes), dès l’âge de 4 ans (éveil musical). En s’inscrivant dans une discipline, les élèves bénéficient également d’un atelier de pratique collective, qui fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Il est aussi possible de s’inscrire uniquement dans un atelier de pratique collective. L’Ecole propose aussi des formules « RDV », dans diverses disciplines, qui sont ponctuelles (par ex 6 RDV annuels)… un autre moyen de renforcer la pratique.