Musique des transmissions
Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 9 juillet 2024
La Musique des Transmissions
Orchestre d’harmonie professionnel rayonnant sur tout le grand ouest français, la Musique des Transmissions est une formation dynamique, alliant tradition et modernité.
Se produisant en grand orchestre lors de nombreux concerts, les instrumentistes s’expriment au sein d’ensembles divers tels que le quintette à vent, le quintette de cuivres,
le big band jazz, l’ensemble de variété et l’ensemble celtique.
Les missions confiées à cet orchestre évoluent autour de trois piliers :
– Le cérémonial : en participant au rayonnement de l’Armée de Terre lors de cérémonies militaires et patriotiques.
– Le pilier citoyen : en participant à différentes actions musicales en partenariat avec le monde civil afin de consolider le lien entre l’armée de l’action.
– Le pilier artistique et culturel : unique orchestre d’harmonie professionnel de la zone Ouest, la musique des Transmissions a pour vocation de valoriser et faire découvrir
les compositeurs et les grandes œuvres de ce répertoire, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.
Musique ! Spectacle ! Parade ! Découverte ! Dynamisme ! Modernité !
Venez découvrir la Musique des Transmissions, une des six formations musicales
professionnelles de l’Armée de Terre française !
Maude Madec
Publié le 14 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Maude Madec
Originaire de Lorient et installée en Pays de Redon, Maude Madec est chanteuse et sonneuse (bombarde, hautbois populaire breton). Spécialiste du répertoire vannetais, elle s’intéresse de près aux collectages de son terroir, apprend auprès des anciens et commence à chanter « à danser » dans les festoù-noz.
Attirée par les univers à fortes identités, les musiques à bourdon et les musiques improvisées, Maude va depuis toujours à la rencontre d’autres musiciens et enrichit auprès d’eux son propos d’auteure-compositrice, accompagnée un temps par le tubiste et serpentiste Michel Godard, se formant encore ponctuellement auprès d’artistes comme Ross Dali, Serge Lazarevitch, Didier Ithursarry, Gigi Bigot, etc.
Elle propose un spectacle de musique et conte pour le jeune public (Chaperon vert) et fait partie du collectif d’artistes Arbracames.
THE CURIOUS BARDS
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
The Curious Bards – Alix Boivert – Sarah Van Oudenhove – Bruno Harlé – Louis Capeille – Jean-Christophe Morel – Colin Heller – Ilektra Platiopoulou
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.
Le premier album de l’ensemble est sorti à l’Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi tandis que le second est prévu pour septembre 2023, chez Harmonia Mundi toujours.
ILEKTRA PLATIOPOULOUMEZZO-SOPRANO
Ilektra Platiopoulou commence le chant, avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Thessalonique, puis est admise à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle intègre ensuite la classe de Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle.
L’année 2014 est celle de son premier rôle titre dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (dir: R. Garza, mise en scène: Barbora Horakova-Joly) à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée dans le cadre de la Résidence Rossini de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence. Elle chante en 2017, à Macau, Hong Kong, Caen, Versailles, Grenoble, Dijon, Toulouse, et Compiègne le rôle de Giunone dans le Concert Royal de la Nuit recréé par l’Ensemble Correspondances. Elle interprète La Voix humaine de Francis Poulenc en 2018, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph.Forget) .
En 2019 et 2020 elle reprend son rôle dans Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, Luxembourg, Nancy, Rouen, Versailles, et donne plusieurs récitals avec le pianiste Alphonse Cemin. Cette année elle enregistre et donne de nombreux concerts avec l’ensemble The Curious Bards, spécialisé en musique baroque gaélique, ainsi qu’avec le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.
ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Anna DUCZMAL-MRÓZ, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.
Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine.
Ce travail acharné pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner notre métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.
Marc Feldman est actuellement l’administrateur général de l’ Orchestre National de Bretagne.
L’ONB bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture, de Rennes Métropole et des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ses partenaires privés sont réunis au sein du Cercle Symphonia, et depuis 2013, le Cercle Concerto réunit les donateurs particuliers.
Le chœur et orchestre des lycées d’Occitanie
Publié le 5 avril 2023 - Dernière mise à jour le 5 avril 2023
Rencontres musicales inter-lycées
Lycée Clément Marot / Cahors
Lycée Jules Michelet / Montauban
Lycée Ferdinand Foch / Rodez
Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun : les élèves des options musique de ces 3 établissements d’Occitanie se sont fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70
ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle
aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque… Interrompus par 2 années de crise sanitaire, ils renouvellent depuis peu ces rencontres musicales.
Ils sont en stage musical à Noirmoutier depuis le 17 avril. Au programme : des choeurs d’opéra de Giuseppe Verdi et des extraits de son Requiem. Puis ce sera Memoria de Viatje : une création des professeurs de musique pour leurs élèves, inspirée par les musiques traditionnelles occitanes et celtiques. Nous vous invitons à venir nombreux pour ce moment qui aura une saveur particulière.
Les Musiciens de SAINT-JULIEN
Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022
Direction François Lazarevitch
Fiona McGown, soprano
Enea Sorini, baryton, percussions, tympanon
Ida Meidell Blylod, violon
Bérengère Sardin, harpe
Salomé Gasselin, viole de gambe
Éric Bellocq, archiluth, cistre
François Lazarevitch, flûtes, small pipes & direction
Ce programme réunit toute la saveur et la richesse de la musique anglaise et du répertoire instrumental comme vocal qu’elle a inspiré en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’impulsion rythmique culmine, parfois obstinée, dans les grounds, jigs, contredanses et autres musiques à danser qui firent fureur et entraînèrent la publication du recueil de John Playford, The English Dancing Master, en 1651.
Les Musiciens de Saint-Julien, familiers des sources anciennes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, soulignent aussi l’aspect mélodique de ces danses devenues airs à chanter – la soprano Fiona MacGown et le baryton Enea Sorini complètent un instrumentarium coloré. Enfin la légèreté du divertissement est partout présente dans ce répertoire, populaire parce qu’à l’époque pratiqué par tous mais aussi parce que célèbre bien au-delà de l’île.
GROUPEMENT CULTUREL BRETON DES PAYS DE VILAINE
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Le Groupement Culturel Breton des Pays de Redon
et son école de musique
« Collecter, sauvegarder, transmettre et valoriser le patrimoine culturel . . . C’est cela qui anime Le Groupement Culturel des Pays de Vilaine depuis 1975. Nous avons pour objectifs de : – développer la transmission de la musique traditionnelle (école de musique, stages) ; – proposer des animations mettant en valeur le territoire (notamment au travers de la Bogue d’Or) ; – accompagner le développement d’un Centre-Ressources (archives sonores, photographiques) ».
L’Ecole de Musique Traditionnelle, c’est une pratique actuelle et vivante, de transmission orale. Elle est itinérante sur plusieurs communes et l’enseignement s’inscrit donc dans la vie locale. Elle est ouverte à tous (enfants, ados, adultes), dès l’âge de 4 ans (éveil musical). En s’inscrivant dans une discipline, les élèves bénéficient également d’un atelier de pratique collective, qui fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Il est aussi possible de s’inscrire uniquement dans un atelier de pratique collective. L’Ecole propose aussi des formules « RDV », dans diverses disciplines, qui sont ponctuelles (par ex 6 RDV annuels)… un autre moyen de renforcer la pratique.
Trio PÊR VARI KERVAREC
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022
Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public : un voyage dans cette culture bretonne, en se laissant envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne. Composé de Pêr Vari Kervarec au chant en breton et aux bombardes, Loeiz Méhat aux saxophones et biniou et enfin Tony Dudognon à l’orgue, le trio compte une centaine de concerts à son actif dans toute la France.
Pêr Vari Kervarec, est un chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, Cantiques bretons, avec une obsession : celle de faire voyager cette culture bretonne en dehors de Bretagne. Après un titre de champion de Bretagne de la discipline « Bombarde et Orgue en 2018, Pêr Vari rencontre des organistes réputés tel : Olivier Struillou, Claude Nadeau. Après une formation dans l’école des bagadoù, il poursuit sa formation auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan, mais aussi au Bagad de Lann Bihoué. Depuis l’hiver 2019, il se produit en trio avec Tony Dudognon, et en parallèle sur la scène bretonne que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-Noz TILDE.
Loeiz Méhat est musicien, saxophoniste, sonneur de biniou et de cornemuse écossaise, de la Presqu’île Guérandaise. Issu d’une famille de musicien, il fait ses classes au bagad de St-Nazaire et aujourd’hui au Bagad de Lann Bihoue, tout en travaillant parallèlement le saxophone auprès de musiciens réputés tels que : Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé.
Tony Dudognon est, un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021. Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.
Trio ALBA SPINA et Emmanuel Lemare
Publié le 16 juillet 2020 - Dernière mise à jour le 3 août 2020
Quentin Vestur commence son apprentissage de la harpe celtique à l’adolescence après une longue pratique du piano classique. Puis diplômé d’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, il s’installe à Quimper pour obtenir en 2012 le DEM de Musique Traditionnelle qu’il a préparé dans la classe de Dominig Bouchaud, harpiste précurseur reconnu en Bretagne. Parallèlement, il entre en 2011 à Rennes au Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne Pays-de-Loire où il obtient un DNSPM en Musiques Traditionnelles, et un Diplôme d’État d’enseignement de la musique. Il a également étudié en Irlande au prestigieux MA Irish Music Performance à l’université de Limerick. Il est par ailleurs récompensé de plusieurs distinctions, notamment le 1er prix du « Trophée Camac » au Festival Interceltique de Lorient qu’il remporte en 2011.
Flûtiste à bec de formation, Pierre Nenez est titulaire du Diplôme d’Etat et du DNSPM dans cette discipline. Il a enseigné au conservatoire de La Rochelle ainsi que dans diverses écoles de musiques en Poitou Charentes. Pierre se produit dans diverses formations allant du consort de flûtes à bec à l’orchestre maghrébin. Son intérêt pour les instruments l’a amené à développer des compétences dans la facture instrumentale. Il réalise ainsi des flûtes d’après des originaux des XVIIe et XVIIIe siècles avec pour objectif de retrouver le savoir-faire des maîtres facteurs et de redécouvrir certains instruments aujourd’hui peu copiés. Titulaire d’une maîtrise en musicologie obtenue à l’Université de Poitiers, il associe à sa pratique de flûtiste une exigence d’authenticité qui passe par une recherche approfondie des sources musicales et littéraires liées aux répertoires investis.
Thomas Thiébaud débute l’apprentissage de l’alto et la flûte à bec très jeune. Après l’obtention en 2004 du prix supérieur inter-régional du Grand Est, il poursuit ses études musicales en région parisienne au conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il est diplômé du DEM de flûte à bec. C’est à cette période qu’il débute la pratique du violon. Il intègre par la suite le conservatoire de Poitiers et le CESMD de Poitou-Charentes, où il obtiendra le CEPI d’alto ainsi que les DNSPM de flûte à bec et d’alto. Il fait partie de plusieurs ensembles instrumentaux, principalement à Poitiers avec le trio à cordes Whilhelm, et Angoulême dans les ensembles Mythematis et Furia Francese. Il participe également fréquemment aux concerts du Festin d’Alexandre, sous la direction de Joël Cartier. Il enseigne aujourd’hui ses instruments au sein de plusieurs structures, dont le conservatoire de Poitiers et aux Ateliers Musicaux Syrinx.
Elève de Philippe Giardelli, Emmanuel Lemare tomba dans la marmite irlandaise avec sa flûte à bec quand il était petit. Saisi par le son du uilleann pipes, il fila dès que possible à Dublin chercher son premier chanter. Depuis, récompensé à la Bogue d’Or comme musicien et chanteur, il a joué avec Pierrick Lemou, Florence Lecordier, Patrick Le Roux, dans l’Oratorio Xavier Grall de Frédérique Lory, à la Nuit des Maitres Sonneurs. Il enseigne le uilleann pipes et les ballades Irlandaises à l’Ecole de Musique Traditionnelle de Redon. Spécialiste de l’irlandais la flute à bec, il a été invité en master-class et concert à la Biennale Européenne des flûtistes. En concert il devient conteur, narrateur, récitant (avec les poèmes de l’irlandais Yeats), entrelaçant la musique et les arts du récit. Il a reçu le « Bravo Trad Mag » pour ses albums Hear The Wind Blow et L’Ile d’Innisfree