Logo marque Bretagne

Quatuor GIRARD

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Quatuor Girard

Grégoire Girard : Violon, Agathe Girard : Violon, Hugues Girard : Alto, Lucie Girard : Violoncelle.

Formé par le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Girard devient lauréat du Concours de Genève en 2011. Il se perfectionne auprès de très grands quartettistes, Alban Berg, Artis, Keller, Lindsay, Talich et réside durant trois ans à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis.
En tant qu’« artistes associés », il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac.
Invités de salles et de festivals prestigieux en France  Auditorium du Musée d’Orsay, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay.
Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.
Ses derniers albums, notamment « The Starry Sky » (Paraty 2018) et « Saint-Saëns » (B Records 2019) ont été unanimement salués par la critique.
Les quatre membres du Quatuor jouent sur des instruments du luthier parisien Charles Coquet.

Alexander BOLDACHEV

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 21 mai 2022

Harpiste et Compositeur Soliste Invité du Théâtre Bolchoï de Russie Artiste Exclusif de la Maison de la Harpe Salvi Harps Soliste du groupe Game of Tones. Alexandre Boldachev (Sasha Boldachev) est un harpiste virtuose, compositeur et pédagogue.
Il est né à Saint Pétersbourg, Russie dans la famille du professeur du conservatoire de Saint Pétersbourg Irina Charapova et philosophe-futurologue Alexandre Boldachev. Dès son plus jeune âge, Sasha a assimilé le piano à queue et la harpe.
Il a commencé à monter sur scène à l’âge de cinq ans. A cette époque, il a composé ses premiers opus en tant que compositeur. Le compositeur Sergei Slonimski a composé Les Sons de Noël spécialement pour le harpiste qui avait six ans. Sacha les a interprétés au festival de Saint Pétersbourg.
À l’âge de huit ans, lors du concert avec l’orchestre national de Lituanie, il a commencé sa carrière internationale. Il est devenu lauréat de plus d’une dizaine des concours de harpe et de composition, parmi lesquels sont Talents Brillants Britanniques (premier lauréat hors de Grande-Bretagne), ProEuropa (Autriche) (pour son talent et contribution remarquable au développement de l’art européen).
Il est l’auteur de la musique des spectacles dramatiques et des films de court métrage. En 2016, aux Etats-Unis, il est devenu juré aux concours, organisés parla communauté américaine de la harpe. En Russie, il est juré au concours Nota Bene. Il est soliste invité du Théâtre Bolchoï de Russie, Artiste exclusif des maisons de la harpe Salvi Harps et Lyon&Healy, soliste du groupe Game of Tones

LE 7 CONSERVATOIRE – Les professeurs aux Méridiennes

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Ghislain Poyer à la trompette, Christophe Race au cor et Gaëlle Kouroupakis au piano, trois professeurs du Conservatoire Le 7.

Virginie Zanni, flûte traversière baroque, et Luc Saint Loubert Bié, violoncelle baroque.

Ensemble TRIAX

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Triax est né en 2019 et rassemble trois saxophonistes venu.e.s d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille – Et – Vilaine. Par le biais de cet ensemble, ces musicien.ne.s souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre par le biais de concerts de musique de chambre et d’actions culturelles à destination du jeune public. De Beethoven à Mendelssohn en passant par Tansman, le trio use du panel de timbres offert par le saxophone afin d’honorer les transcriptions d’oeuvres de compositeurs de renom.

Originaire de Pologne, Dorota SAMSEL est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Varsovie. En tant que musicienne chambriste, elle enregistre plusieurs disques avec diverses formations : Quintette de saxophones avec quatuor à cordes autour de la musique contemporaine polonaise, duo flûte et saxophone et duo saxophones « Ars Duo » Soliste, elle se produit avec des Orchestres Symphoniques en Pologne ainsi qu’avec des orchestres de chambres et ensembles de saxophones en France et en Allemagne.

Santiago MARTI débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également dans l’orchestre philharmonique de Nantes.

Originaire de Bordeaux, Delphine TUBIERE obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017.

Quatuor ANCHES HANTÉES

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Quatuor d’exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Servi par un répertoire de transcriptions et de créations hors du commun, il se veut être un modèle d’élégance et se démarque par les qualités indéniables de chacun de ses membres ainsi qu’une cohésion artistique des plus abouties dans le monde de la musique de chambre.

Avec Malinconia en 2020, une nouvelle dimension est donnée à l’ensemble. La conquête du grand répertoire du quatuor à cordes lui permet d’assouvir sa soif d’excellence et le pousse au plus haut niveau, le voyant être récompensé de 5 Diapasons et de 4 étoiles Classica.

« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques, dans des transcriptions remarquables de quatuors à cordes de Mozart et Beethoven. »
Patrick Szersnovicz, Diapason

Trio VOCACELLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Anaëlle Gregorutti
commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le choeur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de PatrickMarco. Parallèlement à ses études de chant et de direction de choeur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie àl’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant ainsi en Suisse et en France. En2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 -RTS en interprétant La Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste » concert littéraire autour desoeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la Fondation Jan Michalski en Suisse.

Elodie Soulard
commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII°arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantesétudes récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dansla classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûmentaux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandesscènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri,Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (NewYork, USA).

Lucie Girard
débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimitéavec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classed’Odile Gabrielli. Elle travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de Lyon, dansla classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle devient titulaire du CA en2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et soeur. Lauréat du Concours de Genève en 2011, « Artisteassocié » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développerapidement une carrière internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon, Chine…). Ilse produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Jean-Claude Pennetier, NicolasBaldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « TheStarry Sky » (Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.

Victor DEMARQUETTE & Marc TCHALIK

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Victor DEMARQUETTE

Né en 2004, Victor Demarquette commence le piano à l’âge de 5 ans et entre dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris à 6 ans. Rena Shereshevskaya a été le professeur de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow, tous primés dans les plus grands concours internationaux, Alexandre Kantorow remportant en 2019 le 1er Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou, performance jamais réalisée par un pianiste français.
Victor Demarquette travaille en parallèle avec Jean-Bernard Pommier à l’occasion des master-classes d’Enghien en Belgique. Il fait partie du programme Vocations de l’Ecole Normale de Musique de Paris depuis 2016.
Victor Demarquette s’est produit au Théâtre Saint-Bonnet de Bourges, au Festival des Grands crus musicaux, au festival des Musicales du Golfe ainsi qu’à la salle Cortot, notamment avec Marc Tchalik dans la saison des concerts de Midi et Demi. Il s’est produit également à plusieurs reprises avec son père, le violoncelliste Henri Demarquette.
En Février 2022, il participe à l’émission « Génération France Musique » dédiée à l’école Normale de musique de Paris.
Il a fait ses débuts avec orchestre en novembre 2019 avec l’Ensemble orchestral de Taverny dans le « Premier Concerto » de Beethoven.

Marc TCHALIK

Marc TCHALIK débute son apprentissage du violoncelle aux côtés de Macha Yanouchevsky, élève de Rostropovitch et détentrice de la grande tradition russe. Ayant acquis des bases solides, Marc entreprend d’élargir son éducation musicale et technique en travaillant avec Yovan Markovitch (violoncelliste du quatuor Ysaÿe puis Danel), puis Guillaume Paoletti, avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Marc Coppey. Ses enregistrements CD avec le Quatuor Tchalik sont salués par la critique. Il reçoit ainsi un CHOC Classica en février 2020 pour le CD Short Stories, puis un deuxième en décembre 2021 pour le CD Saint-Saëns, mais également 4F chez Télérama ou 5 Diapasons pour l’album Reynaldo Hahn.
Marc possède une solide expérience de la scène, puisqu’il a eu l’occasion de se présenter en public depuis son plus jeune âge. Il se produit ainsi dès l’année 2009 à Paris et à Moscou, où il est invité par le Fond Spivakov. Il se produit régulièrement dans des festivals, comme les Musicales du Golfe, ou les Musicales de Redon.
Marc et son quatuor se produisent en France dans des festivals et salles reconnus tels que la Philharmonie de Paris, Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux et font leurs débuts au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2021
Marc fera ses débuts avec l’Orchestre de Picardie en 2022.

 

KENT SINFONIA – JAMES ROSS

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

James Ross: Chef d’orchestre

James Ross a étudié l’histoire et la musique à l’Université d’Oxford, avec un doctorat sur l’opéra dans la France de la Troisième République. Il a été finaliste dans le concours de direction du Philharmonique de la BBC en 1998 et a dirigé plus de 1,000 œuvres en 19 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, y compris un répertoire important d’œuvres françaises.  Il s’agit notamment des partitions de Berlioz, Bizet, Boïeldieu, Boulez, Canteloube, Chabrier, Chausson, Debussy, Delibes, Dukas, Duparc, Duruflé, Fauré, Gounod, d’Indy, Lalo, Magnard, Massenet, Méhul, Milhaud, Poulenc, Rameau, Ravel, Roussel, Saint-Saëns et Satie;

Il est directeur musical et chef d’orchestre de quatre orchestres et chœurs en Grand Bretagne, et le conseiller artistique de l’ONG musicale ‘The Commonwealth Resounds’. Il a une expérience considerable de l’opéra, des studios d’enregistrement et de la musique contemporaine. Il a largement publié y compris plusieurs livres et revues internationals de la musique, et a été conférencier invité à la Bibliothèque nationale de France et Bureauexport.

En France, il a dirigé Les Cordes des Quatre-Vents, un orchestre à cordes qui joue des concerts dans le Sud-Ouest. Le nom reflète la grande diversité de nationalités et domiciles des musiciens. La majorité des membres habite dans l’Aude ou l’Ariège, mais l’Orchestre a la chance d’être en mesure d’agrandir par des musiciens venant d’ailleurs en France ou de l’étranger (surtout Angleterre et Allemagne).

Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Le Conservatoire de Musique est un service du Pôle « Culture » de Redon Agglomération. C’est un lieu d’enseignement des musiques avec différentes esthétiques (classique, musiques du monde, contemporaine, jazz, musiques actuelles).

Créé en 1968, le Conservatoire de Musique rayonne sur tout l’agglomération. Reconnu par le département d’Ille et Vilaine « Ecole-centre », l’établissement est aujourd’hui un haut lieu de formation et de rencontres pour les musiciens amateurs et professionnels.

Il a été agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication en qualité de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

NUMEN

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Ricardo Jasso : saxophoniste Soprano

Ricardo Jasso a commencé l’apprentissage de la musique depuis son enfance à travers la guitare classique. Puis il décide de changer d’instrument pour aller vers le saxophone car il était séduit par la sonorité, la liberté et l’élégance de cet instrument. Il entre au Conservatoire National de Musique à Mexico où il a étudié pendant 3 ans. Ensuite il continue ses études dans la Faculté de Musique de l’Université National du Mexique où il se perfectionne et commence à jouer dans différentes salles de spectacles tels que l’Opéra de Mexico et de nombreux musées. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Régional de Rennes à l’unanimité et félicitations du jury.

Enzo Herczog : saxophoniste Alto

Il débute son parcours musical dans la classe de violoncelle du Conservatoire de Vannes. Doué, il s’engage dans une filière scolaire à horaires aménagés afin de se concentrer sur sa passion et d’être immergé dans la musique. Il entreprend rapidement de démarrer un second instrument, à savoir le saxophone. Ce dernier devient petit à petit son instrument principal, notamment quand la maîtrise de l’instrument devint suffisante pour expérimenter des styles tels que les musiques actuelles, le jazz,
ainsi que le classique/contemporain. Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en 2020, il poursuit actuellement ses études artistiques supérieures au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire.

Santiago Marti : saxophoniste Ténor

Il débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également
dans l’orchestre philharmonique de Nantes. Polyvalent, il découvre la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’ouvre au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.

Delphine Tubière: saxophone Baryton

Originaire de Bordeaux, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017. Passionnée par les formations musicales variées, elle se produira en orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, Big Band, musique de chambre (duo à l’ensemble de saxophones) et également en fanfare de rue. Elle enregistrera notamment plusieurs disques avec l’Orchestre d’Harmonie d’Antony (92) et la Banda Los Gaujos de Barsac (33).