RICERCARE Quartet
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
Le Ricercare* Quartet est un jeune groupe composé de quatre guitaristes classiques Rennais qui se
sont rencontrés pendant leurs études musicales. Réunis par leur passion pour la musique, ils ont à
cœur d’explorer et de faire découvrir les possibilités de leur instrument en s’appropriant un
répertoire éloigné de la guitare.
Le quatuor joue notamment des arrangements qu’il propose ou sélectionne avec soin dans le
but de présenter au public des œuvres variées et originales. Pour ce concert le Ricercare Quartet
vous propose de vous plonger avec lui dans les musiques de Bach, Mozart, Moreno-Torroba et
Villa-Lobos qui posent de passionnants défis à la guitare.
*Ricercare signifie recherche en italien mais c’est aussi un genre de musique ancienne basé sur
l’imitation qui donnera lieu à la fugue à la période baroque.
- Apolline Lévêque
- Etienne Brousse
- Hugo Lavavasseur
- Simon Barbanneau
Joakim CIESLA (Saxophone Baryton)
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.
Musicien ancré dans son époque, Joakim s’est déjà produit en Chine, au Japon, en Angleterre, en Italie, en Algérie ou en Croatie avec de nombreux ensembles comme l’Ensemble Inter-Contemporain, le Quatuor Habanera ou le Quatuor Zahir. Toujours en quête d’ouverture, Joakim est membre du Collectif de l’Autre Moitié avec qui il a déjà créé deux conte musicaux.
Michel DENEUVE
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
Passeur de sons
» Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche. »
Michel Deneuve – Compositeur et Cristaliste
En 1975 il rencontre Bernard Baschet et se consacre au Cristal pour lequel il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les possibilités exceptionnelles de cet instrument.
Son répertoire comprend des pièces allant de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il compose des pièces instrumentales, allant du récital solo à l’orchestre symphonique, parmi lesquelles des pièces pour chœurs et de nombreuses musiques de scène.
Il accompagne également des lectures avec récitant, des ciné-concerts.
Invité de nombreuses fois sur les scènes du monde entier, il fait ainsi vivre sa musique et popularise le Cristal. Il s’y produit soit en tant que soliste, soit avec d’autres musiciens, ensembles, artistes lyriques ou instrumentistes de renommée internationale.
Toujours prêt pour de nouvelles rencontres, pour des aventures musicales inédites, Michel Deneuve multiplie les expériences autour du cristal, partageant la musique avec les instruments et les interprètes de toutes sensibilités, de toutes nationalités.
Il a également composé une « Méthode complète pour Cristal », écrit un traité d’instrumentation à l’usage des compositeurs et enregistré plusieurs CD dont « VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL », « DANSE DE DUNES », « MAR SABA » et le double album « CRISTAL ».
Edgar MOREAU
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021
Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994, commence le violoncelle à 4 ans.
Parallèlement à l’apprentissage du piano, il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.
Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Edinbourg, Saint-Denis, Menton, Colmar, Lugano etc.
Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier et se produit avec les orchestres comme l’Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Malher Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Munich Philharmonique, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Seattle Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestre National de France, Saint Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra etc.
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.
En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.
Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.
Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.
Adèle LORENZI-FAVART
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021
Bien que la vie de musicienne d‘Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique de Fontainebleau.
Coachée pendant plusieurs années par Véronique Laguerre, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Boulanger et d’Isabelle Germain, après une licence en biochimie à la Sorbonne. Durant sa scolarité, elle participe à de nombreux projets extrêmement diversifiés : elle joue Flaminio dans l’opéra Il Flaminio de Pergolese au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Christian Schiaretti, incarne Blanche de la force dans une mise en scène du Dialogues des Carmélites de Mireille Delunsch, interprète le Pierrot Lunaire aux côtés de Frank Krawczyk et Sergio Menozzi.
En addition à sa formation, elle se perfectionne à l’étranger avec des artistes tels que Donna Brown, Malcolm Walker ou encore Bryan Hymel.
Cette année, elle chante Suzanne dans les Noces de Figaro avec l’orchestre du CNSMD et Julien Chauvin, est soliste dans la 4ème symphonie de Mahler, part en résidence à Besançon pour une session de 10 concerts autour de la résistance avec l’ensemble instrumental Cristofori avant de partir en Suisse avec le même ensemble pour un concert au festival Alte Musik in Sankt Gallen. En juin, elle passera son DNSPM, chantera pour le festival Musique en perspective à Besançon-Montfaucon et partira ensuite poursuivre un master d’opéra à l’Universität der Künste de Berlin. Elle sera aussi jeune talent de la promotion Tchaïkovsky de l’académie Philippe Jaroussky pour la saison 2021-2022.
Justin TAYLOR
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale.
« Justin Taylor se distingue par « la souplesse de son jeu, l’intelligence de son toucher, la richesse et la plasticité de sa sonorité » (Sophie Bourdais, Télérama 2019).«
Depuis son plus jeune âge, Justin Taylor pratique le clavecin et le piano avec passion. Après avoir étudié ces deux instruments à Angers, sa ville natale, Justin poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.
On a pu entendre le jeune musicien en récital l’Auditorium du Louvre, à la Philharmonie de Paris, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes… et dans de nombreuses villes européennes. Au cours de la saison 2019/2020, Justin fera ses débuts au Japon (Tokyo, Nagoya, Hyogo…) et aux États-Unis (Washington, San Diego…). Justin Taylor s’est produit avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie ou encore l’Orchestre de Mannheim…
Quatuor ZAHIR
Publié le 29 mai 2021 - Dernière mise à jour le 29 mai 2021
Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Ils ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris mais aussi aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.
Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale », le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016 et parrainé par le pianiste Jean-François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».
Guillaume Berceau – Saxophone Soprano
Né dans le Sud Ouest de La France, Guillaume Berceau obtient en 2015 son Master 2 au CNSMDP, le prix d’Improvisation Générative en 2016 et le Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2018. Il a participé à de nombreuses Masterclasses animées par les plus grands noms du saxophone. Il s’est d’autre part distingué lors des concours Bellan, de l’UFAM, de Gap et en obtenant le 4ème prix du prestigieux concours international Adolphe Sax de Dinant en 2014. Guillaume enseigne aujourd’hui le saxophone et l’improvisation lors d’académies d’été, mais aussi aux conservatoires de Paris et de Rambouillet.
Sandro Compagnon – Saxophone Alto
Né à Nice en 1996, Sandro commence le saxophone à l’âge de 6 ans avec son père. Après des études aux conservatoires d’Annecy et de Lyon, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il poursuit actuellement sa formation dans les classes de Claude Delangle et de Michel Moraguès. Parmi ses distinctions, ont peut compter des prix aux concours de Gap, de Valenciennes ainsi qu’un titre de demi-finaliste au concours international Adolphe Sax de Dinant 2014.
Il s’est régulièrement produit en concert avec André Manoukian et apparaît sur son dernier album.
Florent Louman – Saxophone Ténor
Originaire de la région toulousaine, Florent débute l’apprentissage du saxophone à travers l’orchestre d’harmonie et le quatuor. Il se forme ensuite auprès de Philippe et Florence Lecocq au CRR de Toulouse puis se perfectionne dans la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon.
Titulaire d’une licence de Musicologie en 2008 et du Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2016, il est actuellement professeur au Conservatoire Régional de Toulon.
Il intervient depuis 2011 dans « Les règles du Tango ont changé » compagnie où il se fait improvisateur, dans un projet qui mêle musique(s), danse contemporaine et vidéos.
Joakim Ciesla – Saxophone Baryton
Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.
Quatuor HERMÈS
Publié le 16 juillet 2020 - Dernière mise à jour le 3 août 2020
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Elise Liu joue un violon David Tecchler 1726 prêté par le Fonds Instrumental Français.
Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
Benjamin HERZL, violon
Publié le 31 mai 2019 - Dernière mise à jour le 2 juin 2019
Né à Salzbourg en 1994 dans une famille de musiciens, Benjamin Herzl est violoniste de troisième génération.
Il reçut ses premiers cours de violon auprès de son père, et poursuivit ses études à partir de 2005 avec Klara
Flieder à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
Il termine actuellement ses études à l’Université de Musique de Vienne dans la classe de Christian Altenburger.
Il bénéficia des conseils de Christian Tetzlaff dans le cadre de l’Académie Kronberg, ainsi que de Pierre Amoyal,
Pavel Gililov, Ivry Gitlis et Benjamin Schmid, qui influencèrent profondément son développement artistique.
À l’âge de 13 ans, Herzl fit ses débuts en tant que soliste dans le concerto KV. 221 de Mozart avec l’Orchestre de
Chambre de Kurpfalz, lors du Festival international Mozart de Mannheim.
En 2008, il remporta le 1er prix lors du Concours Européen Alfredo e Vanda Marcosig de Gorizia (Italie), ce qui
le mena à se produire à Venise, Udine et Ljubljana.
Il fut l’invité de festivals prestigieux tels que l’Académie Haniel de Duisbourg, le Festspiele Mecklenburg-
Vorpommern, le festival LOISIARTE de Langenlois, le « Young Classic Europe » de Passau, l’Été Diabelli de
Mattsee, le festival DIALOGE de Salzbourg, le Festival des Musiques d’été du Château de Lourmarin, le
Festival du Bruit qui Pense de Louveciennes, et au Festival Mozart de La Havanne.
Il compte pour partenaires de musique de chambre des musiciens tels que Rafael Fingerlos, Clemens Hagen,
Christoph Croisé, Christopher Hinterhuber, Ingmar Lazar, Sascha El Mouissi, Beatrice Rana, Thomas Riebl ainsi
que Thomas Zehetmair.
En tant que soliste, il s’est produit dans la grande salle de la Festspielhaus de Salzbourg, à la Konzerthaus de
Dortmund, lors d’un concert en plein air à la roseraie de Neuss, et avec des orchestres tels que l’Orchestre
Philharmonique de Salzbourg sous la direction de Florian Krumpböck, l’Orchestre de Chambre Georgien
d’Ingolstadt, l’Iberacademy de Medellín (Colombie), ainsi que l’Orchestre de Chambre de l’Académie Allemande
de Neuss sous la direction de Lavard Skou-Larsen.
Ses débuts à la Fondation Mozarteum de Salzbourg en duo avec le pianiste Ingmar Lazar en février 2017
remportèrent un vif succès. La même année, le duo remporta le 1er prix de l’Académie de Musique de Lausanne.
Ses engagements de la saison 2019/20 le mèneront au Musikverein de Vienne où il fera ses débuts en récital,
dans la Grande Salle de la Konzerthaus de Vienne où il se produira en concerto avec l’Orchestre Philharmonique
de Brno sous la baguette de Dennis Russell Davies, ainsi qu’à travers toute l’Autriche lors d’une tournée dans le
cadre des Jeunesses Musicales. Des concerts de musique de chambre aux côtés d’Imogen Cooper, Beatrice
Berrut et Julia Hagen sont également programmés.
Benjamin Herzl est boursier de la Société Mozart de Dortmund, et est lauréat en 2016 du Concours International
Brahms, où il remporta également le prix spécial « Mozart » offert par Vadim Repin. Il est nommé artiste en
résidence de la saison 2019/20 des Jeunesses Musicales d’Autriche
Sergio ALAPONT
Publié le 24 mai 2019 - Dernière mise à jour le 24 mai 2019
Récompensé par le prix GBOSCARS du meilleur chef d’orchestre en Italie en 2016 et gagnant du II Concours de chefs d’orchestre de la ville de Grenade, Sergio Alapont est l’un des meilleurs chefs d’orchestre de sa génération. Il a dirigé des festivals prestigieux tels que la Semaine de l’opéra de Shanghai, la Donostiarra de musique Quincena, Euro Arts – Leipzig, Carintischer Sommer, le Festival Mahler – Dobbiaco, le Festival Ravello, le Festival MITO ou le Festival international de musique de Varna. Actuellement, Sergio Alapont, dirige le Philharmonique Janácek, la Symphonie des Baléares et l’Orchestre de Valence.
Sergio Alapont est un chef d’orchestre espagnol né en Italie. Il partage sa direction entre le répertoire symphonique et l’opéra et a notamment dirigé des orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Barcelone et nationale de Catalogne, l’Orchestre philharmonique de Copenhague, l’Orquesta Sinfónica de Galicia, l’Orchestre de València, l’Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre national royal écossais et l’Orchestre national d ‘Ile de France.