Les ÉTRANGERS
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 7 mai 2019
Le ciel et la terre font partie des questions existentielles qui préoccupent la vie de tout homme. Dans ce programme, l’ensemble Les Étrangers souhaite apporter un nouveau regard sur les éléments qui composent à la fois notre vie spirituelle et physique, à travers la musique, reine des émotions.
Jonathan Darbourne (contre ténor).
Alexandra Polin (viole de gamb).
Olivier Wyrwas (clavecin).
The NAGHASH ENSEMBLE d’Arménie
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 30 mars 2019
Trois chanteuses classiques, accompagnées au duduk, à l’oud, au dhol et au piano par les meilleurs instrumentistes d’Arménie, marient la spiritualité du folk arménien avec un post-minimalisme contemporain et une énergie jazz déchaînée. Le Naghash Ensemble laisse résonner une musique résolument moderne, basée sur les poèmes de l’écrivain et prêtre du Moyen-Âge Mkrtich Naghash. Exilé pendant une grande partie de sa vie, le poète du XVe siècle a couché des méditations saisissantes sur papier, des pensées intemporelles sur le sort de l’étranger et la relation de l’homme à Dieu. A partir de ces poèmes, le compositeur américano-arménien John Hodian a créé une musique bouleversante, au confluent entre folk et musique classique. Avec cette musique, c’est l’Esprit de l’ancienne Arménie réinventée au XXIe siècle qui se dégage.
Le compositeur John Hodian donne à entendre les poèmes de Mkrtich Nagash, prêtre et poète arménien du 15ème siècle, sous un jour nouveau. Des morceaux profondément arméniens, qui nous emmènent dans un autre monde.»
Armenisch-Deutsche Korrespondenz
«Une musique dont on peine à dire si elle est ancienne ou moderne, familière ou étrangère, orientale ou occidentale, simple ou complexe, minimaliste ou moyenâgeuse. Une musique qui se dérobe, en tous cas, à toutes formes d’étiquettes.»
BR Klassik
Hasmik Baghdasaryan soprano, Tatevik Movsesyan soprano, Arpine Ter-Petrosyan alto,
Tigran Hovhannisyan dhôl, Aram Nikoghosyan oud, Emmanuel Hovhannisyan duduk, John Hodian piano/compositeur
Sébastien HURTAUD
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 18 mars 2019
Sébastien Hurtaud mène une carrière internationale très active figurant parmi les meilleurs violoncellistes au monde de sa génération pour ses qualités de soliste et de musicien de chambre. “Un violoncelliste à suivre avec beaucoup de créativité, d’élégance et d’imagination…” The Strad Magazine.
Il est premier prix du concours «Adam International de violoncelle» en 2009 en Nouvelle-Zélande et lauréat du concours de violoncelle de la Fondation Naumburg et Aldo Parisot aux États-Unis et en Corée du Sud.
Sébastien Hurtaud est passionné par le développement du répertoire de son instrument. Il a créé en 2017 dans le cadre de Mission Centenaire, à Wellington et à Laon, le Concerto Chemin des Dames de Gareth Farr.
Pour le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, il a choisi de travailler avec Philippe Hui le concerto pour violoncelle dans une version pour orchestre de chambre. Dans cette oeuvre rarement entendu, il peut développer sa virtuosité, sa vitalité, sa puissance et partager son enthousiasme et son énergie communicative.
Thibault GARCIA
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 29 mars 2019
Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.
À 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux Etats-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros.
Thibaut Garcia joue désormais dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde : Australie, Canada, Espagne, Finlande, Suisse, Belgique, Allemagne, France, Italie, Monténégro, Chili, Nouvelle-Calédonie, Etats-Unis, Brésil, Argentine, Mexique, Roumanie, Russie… Durant la saison 2016-2017, il a donné plus de soixante concerts aux Etats-Unis et au Canada.
Il se produit depuis en récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier, au Festival Toulouse d’été, à l’Auditorium de Bordeaux, au Wigmore Hall à Londres, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Bourgie de Montréal, au Centre de Musique de Chambre de Paris Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes à Toulouse, au Festival Musiq’3 à Bruxelles, à la Seine Musicale…
En 2016, Thibaut Garcia a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a joué depuis en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, et les orchestres de la BBC.
En 2017, Thibaut Garcia est nommé New Generation Artist par la BBC, ce qui l’amène à se produire en récital et concerto aux Royaume-Uni, faisant notamment ses débuts au Wigmore Hall à Londres.
En musique de chambre, Thibaut Garcia se produit aux côtés d’Edgar Moreau, de Raphaël Sévère, d’Elsa Dreisig, de Jean-Frédéric Neuburger, d’Antoine Mornière, de Boris Grelier, d’Anaïs Constans, des frères La Marca, de Kathryn Rudge, du Quatuor Arod…
En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach sort à l’automne 2018.
Paul LEWIS
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 26 février 2019
Paul Lewis est internationalement reconnu comme l’un des plus importants pianistes de sa génération. Les intégrales Beethoven et Schubert qu’il a données au cours des dernières saisons ont été acclamées dans le monde entier, par la presse comme par le public. Elles ont consolidé sa réputation comme un des interprètes majeurs du répertoire germanique. Parmi les récompenses reçues, on peut citer le Prix du Soliste Instrumental de la Royal Philharmonic Society, 2 Edison Awards, un Diapason d’Or de l’Année, 3 Gramophone Awards, le Prix de la Deutschen Schallplatten Kritik, le Premio Internazionale Academia Musicale Chigiana et le South Bank Show Classical Music Award. En 2009, il a été nommé Docteur Honoraire de l’Université de Southampton. Il a été également directeur artistique associé du Concours International de Piano de Leeds de 2015 à 2018. En 2016, il est nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, dans le cadre des festivités pour l’anniversaire de la reine.
Paul Lewis se produit régulièrement en soliste avec les plus grands orchestres : Boston Symphony, Chicago Symphony, London Symphony, London Philharmonic, Orchestre de la Radio Bavaroise, NHK, New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Tonhalle de Zürich, le Gewandhaus de Leipzig, le Philharmonia et le Mahler Chamber Orchestra.
Au cours des dernières saisons, il a donné l’intégrale des concertos de Beethoven avec le Melbourne Symphony Orchestra, le Sao Paulo State Symphony Orchestra et le Royal Flemish Philharmonic Orchestra. Il a par ailleurs été soliste de l’Orchestre de Paris (Daniel Harding), du Philharmonia (Andris Nelsons), Chicago Symphony (Manfred Honeck) et l’Orchestre de la Radio Bavaroise (Bernard Haitink).
Par ailleurs, il a proposé des programmes de récitals mettant en valeur les connexions entre des sonates de Haydn, les dernières œuvres de Brahms et les Bagatelles et Variations Diabelli de Beethoven.
Il participe aussi à de prestigieux festivals comme Lucerne, Mostly Mozart (New York), Tanglewood, Schubertiade, Salzbourg, Edimbourg, la Roque d’Anthéron, Rheingau, Klavier Festival Ruhr et les London BBC Proms où en 2010, il a été le premier pianiste à interpréter l’intégrale des concertos de Beethoven. Ses récitals le conduisent au Royal Festival Hall (Londres), Alice Tully et Carnegie Hall (New York), Musikverein et Konzerthaus (Vienne), Théâtre des Champs Elysées (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Philharmonie et Konzerthaus (Berlin), Tonhalle (Zürich), Palau de la Musica (Barcelone), Oji Hall (Tokyo) et au Recital Hall de Melbourne.
Artiste exclusif pour Harmonia Mundi, Paul Lewis a enregistré l’intégrale des Sonates et Concertos de Beethoven ainsi que les Variations Diabelli ; mais également la sonate en si mineur de Liszt, 4 Cds avec des sonates de Schubert dont les trois cycles avec voix (et le Ténor Mark Padmore) mais aussi un CD Moussorgsky/Schumann paru en 2015 ainsi qu’un disque tout Brahms (concerto en ré mineur et les Ballades) en 2016 et plus récemment des sonates de Haydn (2018). Un CD Weber et Schubert sortira en février 2019.
Paul Lewis a étudié avec Joan Havill à la Guildhall School of Music avant de poursuivre l’enseignement privé d’Alfred Brendel.
Avec son épouse Bjorg Lewis, violoncelliste norvégienne, il est directeur artistique du festival « Midsummer Music » qui a lieu chaque année dans le Buckinghamshire.
Le chœur de chambre Mélisme(s)
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 27 mai 2019
Le chœur de chambre Mélisme(s)
Mélisme(s) est un chœur de chambre créé en 2003, aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant, lui permettant d’interpréter une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est soutenu par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes et est en résidence à l’Opéra de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.
Gildas Pungier – Directeur artistique du choeur de chambre Mélisme(s)
Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.
Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites.
Lucile BOULANGER
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 8 mai 2021
Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de 5 ans, avant de poursuivre ses études auprès d’Ariane Maurette puis de Jérôme Hantaï. Après un premier prix du CRR de Paris et un prix de perfectionnement du CRR de Cergy elle intègre la classe de Christophe Coin au CNSMD de Paris où elle obtient en 2009 son Diplôme à l’unanimité.
Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Cöthen, Società Umanitaria de Milan ou Musica Antiqua de Bruges…)
Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec de nombreux ensembles ou solistes tels que Philippe Pierlot, François Lazarevitch (Les Musiciens de Saint Julien), Christophe Rousset, Alexis Kossenko, Hugo Reyne, et se produit parallèlement au sein de plus grandes formations comme l’Ensemble Correspondances (S. Daucé), Les Talens Lyriques (C. Rousset) ou Pygmalion (R. Pichon).
Elle consacre également une grande part de son activité à la musique pour consort de violes, notamment au sein de Ricercar Consort (P. Pierlot), L’Achéron (F. Joubert-Caillet), ou Musicall Humors (J. Léonard).
Par ailleurs, elle se produit fréquemment en récital, en France comme à l’étranger. Ses deux disques en duo avec le claviériste Arnaud De Pasquale pour le label Alpha (Bach en 2012 puis C.P.E. Bach et Graun en 2015) ont été largement récompensés : Diapason découverte, Choc Classica, Coup de Cœur Charles Cros, ffff Télérama…
Fin 2018 est paru un premier opus pour le label Harmonia Mundi consacré à Forqueray et son penchant vers la musique italienne pour violon.
LA HARPE DE MELODIE
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 25 avril 2019
Cécile BANQUEY
Mezzo-soprano, Cécile a commencé ses études musicales au conservatoire et à l’université de Bordeaux et les a poursuivi en région parisienne aux Conservatoires de Pantin, Boulogne-Billancourt et Paris. Elle a ainsi étudié auprès de Mickaël Mardayer, Alex de Valera, Isabelle Poulenard, et Stéphane Fuget. Elle suit régulièrement les formations du Centre de Musique Médiévale de Paris avec Brigitte Lesne et Catherine Sergent, ainsi que les cours de lecture sur les sources de Raphaël Picazos. Pour compléter sa formation, elle découvre et pratique les harpes anciennes.
Titulaire du Diplôme de Concertiste en musique ancienne, des DEM de chant, direction de choeur, harmonie et contrepoint, d’un Master de recherche en Musicologie et du Diplôme d’État de formation musicale, elle chante au sein des ensembles Les Cris de Paris, La Tempête, des choeurs Les Eléments et Les Métaboles, et ponctuellement de l’ensemble contemporain Musicatreize, de l’ensemble baroque Le Parlement de Musique, et des ensembles médiévaux De Caelis, Musica Nova et Discantus. Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle dirige un ensemble amateur de musique de la Renaissance et intervient régulièrement en milieu scolaire dans le cadre d’actions pédagogiques en région parisienne.
Véronique MUSSON-GONNEAUD
Musicienne engagée, chercheuse et pédagogue, Véronique a été l’une des pionnières de la redécouverte des harpes anciennes en France.
Elle a fondé l’association Pop’harpe en 2010 autour d’un audacieux projet de harpes en carton.
Membre de l’ensemble Musica Humana et du PopHarpeTrio, elle explore les répertoires du Moyen-Âge à la création contemporaine. Elle a enregistré pour le label Brilliant Classics un disque solo consacré à l’oeuvre d’Antonio de Cabezón à la harpe double (« Pour un plaisir ») salué par la critique.
En 2016, elle a remporté aux côtés de Pascal Bernard, le Prix du Premier Ministre au Concours Lépine pour un modèle de harpes en carton aux toucher, son et usage inspirés des harpes du Moyen-Âge.
Engagée dans la recherche (DEA de musicologie, Maîtrise de philosophie), elle a publié avec le Laboratoire d’Acoustique Musicale du CNRS une étude sur la redécouverte sonore des harpions, et participe régulièrement à des conférences et groupes de recherche (Congrès Interdisciplinaire de Musicologie, Collegium Musicæ…).
Professeur d’Enseignement Artistique, régulièrement appelée à donner des masterclass en France et à l’étranger, elle enseigne la harpe au Centre de Musique Médiévale de Paris, aux Conservatoires d’Ivry-sur-Seine (94), de Palaiseau (91) et depuis 2017 la didactique spécialisée au Pôle-Supérieur d’Aubervilliers-la Courneuve
Ensemble KALAMOS
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 10 mai 2021
LE PONT SUPERIEUR
ENSEMBLE DE CLARINETTES « Kalamos »
Direction artistique : Etienne Lamaison
L’Ensemble Kalamos est composé de professeurs et d’étudiants du pôle Supérieur de Rennes, et de grands élèves du Conservatoire de Laval. A l’aise dans plusieurs répertoires, il propose un programme composé d’œuvres originales ou arrangées. Éclectique par principe, original par conviction, Kalamos vous fera découvrir des musiques traversant les époques et les pays. Il propose un concert fait d’œuvres parmi les plus belles du grand répertoire de la musique classique, mais aussi des découvertes et de trouvailles issues des quatre coins du monde, pour donner aux clarinettes les plus diverses, de toutes tailles et toutes origines, toutes leurs couleurs musicales.
La création d’œuvres nouvelles fait partie des priorités de l’ensemble Kalamos, une création vivante et apte à éveiller des curiosités et susciter des goûts nouveaux.
C’est la même ambition qui anime l’Ensemble Kalamos lorsqu’il élabore et anime des ateliers de création musicale pour les enfants : les amener à créer ensemble des sons originaux,
Les instrumentistes :
Eloïse GUESDON, Etienne LAMAISON, Eugénie DALIBARD,
Fanny CHELLE, Charlotte BODDY, William ROSS
Jean-Paul GASPARIAN
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 20 mars 2019
Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient en 2015 son Master avec les félicitations du jury. Après un 3ème cycle DAI au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche (Artist Diploma), il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie.
Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France), Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de l’Académie de Salzbourg en 2010, de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin. Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.
Jean Paul démarre l’année 2018 en remplaçant à la dernière minute le célèbre pianiste Christian Zacharias dans le 24e concerto de Mozart en Allemagne sous la direction de Léopold Hager. Cette année est également marquée par la sortie de son premier CD en février pour le label Évidence Classics, consacré à la musique russe (Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev), qui est unanimement salué par la presse (5 diapasons, 5 étoiles Classica).
Cette saison 2018/19, il donnera des récitals à Paris au Musée d’Orsay et à la Fondation Vuitton, à Piano à Lyon, Marseille, Festival de Nohant, Festival International de Colmar, ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich, à Lausanne, Hannovre et Berlin.
Au cour de la saison 2017/18, il a donné des récitals au Printemps des Arts de Monte Carlo, à l’Opéra de Toulon, dans les festivals de l’Épau, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Radio-France de Montpellier, Solistes à Bagatelle, ainsi qu’au Royal Albert Hall de Londres, aux Pays-Bas, en Allemagne, Serbie, Espagne et Colombie. Il a également effectué une tournée avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique, par la Fondation l’Or du Rhin et par l’ADAMI. Il est également, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway, et, depuis septembre 2016, membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor