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Ingmar LAZAR

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 20 mars 2019

« Sa virtuosité impressionnante ne nuit jamais à la qualité musicale globale qui est celle d’un véritable diseur à la respiration naturelle. (…) Une superbe réalisation qui chausse les bottes des meilleurs interprètes parmi lesquels: Serkin, Lupu, Leonskaja, Zacharias, Arrau, Brendel, Fleisher, Richter ou Sofronitsky. » Classica, Juin 2018, Michel Le Naour

Né en France en 1993, Ingmar Lazar commence le piano à l’âge de cinq ans. Il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de six ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur, en Belgique, et est le vainqueur du concours international « les C. I. M. de Val-d’Isère » en 2008. Il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, en Suisse, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique.
Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’orchestre de chambre « Les Virtuoses de Moscou », l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Symphonique de Toruń, le « Concert de la Loge », l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv, l’Orchestra Sinfonica del Festival di Chioggia.
En tant que chambriste, il est le partenaire d’Alexandre Brussilovsky, Benjamin Herzl, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, Brieuc Vourch, du Quatuor Hermès et du Vision String Quartet.
Ancien élève de Valéry Sigalevitch, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l’Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov avec les plus hautes distinctions. Boursier de l’Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts.

DA CAMERA

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 22 mars 2019

« Da Camera est un ensemble remarquable et polyvalent, qui ose repousser les limites, en naviguant de la musique ancienne, en passant par le folk jusqu’à la musique contemporaine. En effet, leur répertoire va des passamezzi du 15ème siècle, via la Musique traditionnelle celtique et anglaise, au baroque.
Ils se produisent avec des violes de tailles différentes accompagnées au clavecin ou à l’orgue. Pour les besoins du festival des Musicales de Redon la formation sera rejointe par la soprano Kate Semmens dans un superbe programme avec une magnifique musicalité.
Da Caméra a été acclamé au Wigmore Hall, au Royal Albert Hall, pour la BBC et ce à de nombreuses occasions et se produit régulièrement dans les principaux festivals du Royaume-Uni.
Leur premier CD a été une célébration celtique autour de la musique traditionnelle baroque irlandaise et écossaise et a bénéficié d’une critique très élogieuse.
Da Camera vient d’enregistrer un nouveau CD de sonates de Telemann pour trio, enregistrement bientôt disponible sur le label Chandos »

Aurélien PASCAL

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 22 mars 2019

Né en 1994 à Paris et issu d’une famille de musiciens  Aurélien Pascal se passionne dès son plus jeune âge pour le violoncelle et le piano. Il reçoit très tôt les conseils de Janos Starker et entre à 14 ans au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il intègre ensuite l’Académie Kronberg avec  Franz Helmerson et suivra les master class de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton.

Aurélien Pascal a triomphé au Concours International Emanuel Feuermann à Berlin (Président d’Honneur Daniel Barenboim) en remportant le premier  Grand Prix, le Prix Spécial du Public et le Prix de la meilleure interprétation du Concerto d’Ernst Toch, après avoir remporté  le 2ème Prix du Concours International Paulo Cello à Helsinki où tous les membres du jury avaient salué l’émergence d’un nouveau talent français, doté à la fois d’une rare puissance et d’une superbe élégance après son interprétation du Concerto de Dutilleux «Tout un monde lointain». Son récent prix au concours Reine Elsabeth à Bruxelles le place parmi les tous premiers  violoncellistes de sa génération.

Sa carrière se déploie aux quatre coins du monde, dans les salles prestigieuses à Paris, au Konzerthaus de Berlin, Philharmonie de Cologne, Tonhalle de Zurich, Auditori de Barcelone, Bozar à Bruxelles, et des festivals de premier plan, Festivals de Pâques d’Aix-en-Provence, Radio France & Montpellier, de La Roque d’Anthéron, Folle Journée à Nantes et au Japon, Beethovenfest de Bonn, Sommets musicaux de Gstaad.
Aurélien Pascal s’est produit avec les Orchestres Philharmoniques de Monte-Carlo et de Liège, l’Orchestre Nationale des Pays de la Loire, le Deutsche Radio Philharmonie Orchester, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, le Tchaikovsky Symphony Orchestra de Moscou, les Orchestres de Chambre de Cologne, Munich et Zurich, Kansai Philharmonic au Japon, le Hong-Kong Sinfonietta, le Taipei Symphony Orchestra ou le Hangzhou Philharmonic en Chine.

En 2018 sort son premier disque chez Sony classical où il enregistre le concerto de Franz Danzi avec l’Orchestre de chambre de Münich et Howard Griffiths. Il participe également à l’enregistrement du sextuor de Brahms avec Augustin Dumay chez Onyx, ainsi que le trio de Ravel avec Denis Pascal et Svetlin Roussev.

Aurélien Pascal n’a eu de cesse de parfaire une éducation musicale, se nourrissant des conseils d’artistes éminents comme Gidon Kremer, Gary Hoffman, Gautier Capuçon, Christoph Eschenbach, Mitsuko Uchida….Il se consacre avec passion à la musique de chambre, avec des rencontres décisives avec des personnalités telles que András Schiff, Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Tabea Zimmerman, Henri Demarquette, Gérard Caussé ou Christoph Poppen. Il forme le Trio Aventure avec le pianiste Pavel Kolesnikov et la violoniste Elina Buksha. Sa curiosité musicale l’amène à rencontrer les compositeurs dont il crée les œuvres : Katia Saariaho, Elziaveta Sikora ou Paolo Cavallone.

Aurélien Pascal est lauréat des Fondations d’entreprise Banque Populaire, Colas, et Safran. Il joue sur un violoncelle français de 1850 de Charles-Adolphe Gand.

APERTO !-direction : Gilles de Talhouët

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 18 juin 2024

Ensemble de flûtes traversières du Conservatoire de Nantes

L’ensemble « Aperto ! » fête ses 20 ans !
Il a été créé par Gilles de Talhouët, professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Allegro aperto est le titre d’un mouvement d’un concerto pour flûte de Mozart.
En italien aperto signifie « ouvert ».
L’ensemble est ouvert à tous les flûtistes : jeunes élèves du conservatoire de Nantes, anciens élèves, musiciens amateurs et professionnels.
Il est également ouvert à toutes les musiques, de Bach à Bartok, mais aussi Irlande, Espagne, Europe centrale, Grèce, Brésil, Broadway, etc.
Depuis 2004, « Aperto ! » a donné plus de 200 concerts à Nantes, en région Pays de Loire, aux Musicales du Pays de Redon, etc.
Il est invité chaque année à La Folle Journée.

La symphonie du Marais en trio

Publié le 16 février 2019 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

LA SIMPHONIE DU MARAIS

Défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, l’ensemble offre des formes de concerts et spectacles à l’ambiance inattendue où la musique côtoie la danse, la littérature, la gastronomie ou encore l’équitation. L’ensemble évolue depuis 30 ans sur les plus grandes scènes nationales et internationales notamment à la Philarmonie de Paris (mars 2018) et au Konzerthaus de Vienne (janvier 2018) et a enregistré plus d’une quarantaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers, sont pour la plupart, l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne.

Le nouveau disque, Couperin : Les Nations réunies & autres Sonades est paru le 1er juin 2018.

Christophe GUYARD

Publié le 19 mars 2018 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Christophe Guyard est compositeur et organiste français, né en 1966 à Rennes, auteur de la Rhapsodie sur l’Hymne Européen, l’hymne officiel commandé et diffusé par le Conseil de l’Europe.
Parmi ses oeuvres répertoriées au catalogue de la Villa des Compositeurs, 110 opus à ce jour: préludes & fugues, sonates pour piano et de nombreuses pièces d’orgue, Trans-Sidéral pour le sextuor à cordes de l‘Orchestre National de France, Le Livre de voyage à New-York, les ouvrages lyriques Valère et la lumière des étoiles (produit au studio Tibor Varga et avec l’orchestre) et Fortitudo (enregistré au Métropole de Lausanne en 2006).
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Il accomplit ses études musicales au Conservatoire de Région de Rennes dans les classes de Pierre Froment (piano), Catherine Cohen (orgue) et Franz Tournier (composition).
Dans les années 80, il rencontre Olivier Messiaen à Rennes lors de concerts à l’Opéra et, suite à la lecture du manuscrit Trilogie 15 pour grand-orgue, il reçoit les recommandations du maître pour étudier à Paris.
Admis en 1984 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), il obtient quatre premiers prix en orchestration (classe de Marius Constant), analyse (classe de Jacques Castérède), composition (classe de Claude Ballif) et recherche en analyse.
De 1985 à 1995, il est organiste titulaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel de Normandie.
En 2010, il fonde avec Marc Lys la Villa des Compositeurs, et suite à l’agrément en 2012 par la Préfecture de Paris pour la création du Fonds de Dotation, en est le délégué général.
Depuis 2014, notamment passionné de grégorien et de musique sacrée, il consacre son temps artistique à l’écriture de pièces pour l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le 1er janvier 2017, il est nommé Directeur artistique de la Fondation Igor Stravinsky à Genève, est demandé pour des jurys au CNSMDP, comme compositeur ou pour des jurys de concours internationaux.
Le 21 novembre 2017, il est élu Vice-Président de la Fondation Isabella Scelsi à Rome.

Hugues BORSARELLO

Publié le 19 mars 2018 - Dernière mise à jour le 8 mai 2021

Artiste éclectique, Hugues Borsarello est soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer plus amplement à ses projets.

Ceux-ci l’emmène à se produire dans différents festivals comme « la folle journée » de Nantes, le festival du Périgord Noir… ainsi qu’à l’étranger, Barbican à Londres, NCPA à Bombay, Kioi Hall à Tokyo… Toutes ces expériences lui permettent de partager la scène avec entre autres François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alexander Markov…

En 2014 son intégrale des concertos de Mozart avec « La Follia, orchestre de chambre d’Alsace » qu’il dirige du violon est encensée par la critique, notamment le
magazine Diapason qui n’hésite pas à la comparer à celles d’Arthur Grumiaux, référence dans ce répertoire.

En 2015 il fonde avec Laurent Manaud-Pallas, Arnaud Thorette et Gauthier Herrmann le quatuor Volta où il tient la partie de premier violon. Leur premier disque
consacré aux quatuors de Mozart sort en juin 2016.
Il ne délaisse pas pour autant son expérience symphonique étant depuis 2015 le violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux, ainsi que son conseiller artistique
depuis 2016.

Matthieu Gauci-Ancelin

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

Matthieu Gauci-Ancelin est actuellement flutiste solo du Komische Oper de Berlin. Parallèlement à ses activités de soliste et musicien d´orchestre, il enseigne depuis cette année à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Né à Paris en 1983, il commence l’étude de la flûte à l’âge de 8 ans avec sa grand mère, puis étudie avec Sophie Cherrier dès l´âge de 11 ans. Elle le guidera alors dans ses études jusqu’à l´obtention de son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Vincent Lucas, professeur assistant).

Il a été membre de l’académie de l´orchestre philharmonique de Berlin, et a bénéficié pendant deux ans de l’enseignement d’Andreas Blau, et des conseils d´Emmanuel Pahud.

Santiago Marti

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

Santiago Marti a débuté le saxophone au conservatoire de Châteaubriant. Depuis, il est passé par le conservatoire de Nantes où il a obtenu son diplôme de fin d’études musicales de saxophone classique (DEM). Aujourd’hui dans l’objectif de devenir professeur en conservatoire, il est en formation au Pôle supérieur Bretagne/Pays de la Loire en cursus classique à contemporain afin de parfaire ses capacités d’interprète et de pédagogue.

En tant que saxophoniste classique il interprète les pièces du répertoire soliste ainsi que celui de musique de chambre. Il a également une expérience de musicien d’orchestre à l’orchestre philharmonique de Nantes.

Cependant son identité artistique ne s’arrête pas là. En effet à Nantes il a découvert la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’a ouvert au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.

Il a également suivi à Nantes un cursus de musique jazz qui lui a donné des outils d’improvisateur qu’il exploite aujourd’hui plus particulièrement dans le domaine de l’improvisation libre. C’est dans ce style qu’il peut le mieux mélanger les esthétiques variées qu’il désire partager avec le publique en concert ou dans des spectacles mêlant d’autres arts (jonglage, danse etc…)

Fanny Chellé

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 29 mars 2018

Fanny Chellé, clarinettiste, obtient son Diplôme national supérieur professionnel du musicien en juin 2017 au Pont supérieur d’enseignement artistique de Rennes, où elle étudie avec Etienne Lamaison. Elle débute la clarinette à l’âge de 8 ans et entre au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Béatrice Berne. Elle y obtient un DEM de clarinette en 2013 et un DEM de musique de chambre en 2014, pour intégrer la formation du Pont supérieur de Rennes en 2015.
Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle joue régulièrement depuis 2012 au sein de l’Orchestre Sostenuto (Takashi Kondo) en Auvergne (Festival de la Chaise-Dieu, ClermontFerrand…).