Elodie Soulard
Publié le 2 mai 2019 - Dernière mise à jour le 2 mai 2019
Née en 1986, c’est à l’âge de six ans qu’Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand avec Michel Maillat puis Jean-Claude Vénuat. Après des études au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay, elle intègre le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon mention très bien à l’unanimité en 2010 avant d’être admise en III° cycle supérieur du même CNSM dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle a participé à de nombreuses master-classes d’accordéon à travers l’Europe et a travaillé de façon intensive avec le concertiste russe Yuri Shishkin pendant deux ans.
Soucieuse d’acquérir une riche formation musicale, elle a aussi obtenu trois premiers prix au CRR de Paris en solfège, analyse et orchestration (classes d’Alain Louvier), et aborde la direction d’orchestre avec François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Béreau.
Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival 1001 notes, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie)
André HENRICH
Publié le 26 mars 2019 - Dernière mise à jour le 29 mars 2019
André Henrich, né à Oberwesel/Allemagne, a étudié le luth auprès de Konrad Junghänel à la Musikhochschule de Cologne, où il a obtenu son diplôme en 2000. Aujourd’hui il se produit internationalement comme soliste en continuiste sur des diverses instruments historiques à cordes pincées.
Il a donné des récitals entre autre au Concertgebouw de Bruges, dans le cadre du festival Baroque Strings and Bows à Poznan, Pologne, aux Telemann-Sonntagsmusiken à Magdeburg, au Western Music Forum à Hyderabad, Inde et au Japon (Osaka, Kyoto).
Comme continuiste il a travaillé avec des nombreux ensembles de renommée internationale comme Les Arts Florissants, dirigés par William Christie, Collegium Vocale Gent, dirigé par Philippe Herreweghe, Musica Antiqua Köln, dirigé par Reinhard Goebel. Il collabore régulièrement avec les ensembles Les Folies Françoises, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Nouveaux Caractères, Fuoco e Cenere et La Simphonie du Marais
Hugo REYNE
Publié le 26 mars 2019 - Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Hugo Reyne
Flûtiste, hautboïste et chef d’orchestre
Directeur musical et fondateur de La Simphonie du Marais – Hugo Reyne
Directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc
A l’initiative du Festival Baroque des Olonnes et du Festival Marais Baroque
Formations, premiers prix et enregistrements solo
Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco…
ENSEMBLE DA CAMERA
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 22 mars 2019
Da Camera est un ensemble remarquable et polyvalent, dirigé par Steven Devine, qui ose repousser les limites, en naviguant de la musique ancienne, en passant par le folk jusqu’à la musique contemporaine. En effet, leur répertoire va des passamezzi du 15ème siècle, via la Musique traditionnelle celtique et anglaise, au baroque.
Ils se produisent avec des violes de tailles différentes accompagnées au clavecin ou à l’orgue. Pour les besoins du festival des Musicales de Redon la formation sera rejointe par la soprano Kate Semmens dans un superbe programme avec une magnifique musicalité.
Da Caméra a été acclamé au Wigmore Hall, au Royal Albert Hall, pour la BBC et ce à de nombreuses occasions et se produit régulièrement dans les principaux festivals du Royaume-Uni.
Leur premier CD a été une célébration celtique autour de la musique traditionnelle baroque irlandaise et écossaise et a bénéficié d’une critique très élogieuse.
MUSIQUE PAS BÊTE
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Nicolas Lafitte et Lionel Romieu
Ce spectacle est écrit afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir cet instrument qu’est notre corps, d’acquérir des notions en histoire de la musique, de découvrir des répertoires
qu’ils ne connaissent pas et des émotions jusqu’alors jamais ressenties. Dans ce spectacle, Nicolas Lafitte (voix, saxophone) et Lionel Romieu (guitares, oud, percussions, trompette) mêlent chanson, musique classique, et jazz à ce spectacle ludique et pédagogique
NICOLAS LAFITTE
Passionné de théâtre, de musique et de chant, Nicolas Lafitte a étudié la musicologie, la chanson, le chant lyrique et le théâtre à Poitiers et à Paris. A 22 ans, il entre à Radio France et il y restera pendant 10 ans. Attaché de production d’abord, il animera ensuite plusieurs émissions, dont Du Caf’conc’ à la rive gauche, la Matinale Culturelle de France Musique avec Vincent Josse ou encore l’émission pour les enfants Klassiko Dingo. Parallèlement, il anime de nombreuses rencontres pédagogiques avec entre autres l’Orchestre de Chambre de Paris ou La Chambre Philharmonique. Il est l’auteur de « Musique pas bête » et « Chantons pas bête »* (paru en novembre 2018 chez Bayard).
*« Chantons pas bête » a reçu les 3 T, symbole d’excellence du magazine Télérama.
Chœur FLORILEGE
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 24 mai 2019
La Chorale Florilège de Redon existe depuis 1978, c’est un ensemble mixte constitué actuellement d’environ 80 choristes amateurs L’ensemble est dirigé par Solenn Diguet.
Thierry ESCAICH
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 25 avril 2019
Une figure unique de la scène musicale contemporaine.
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses.
La carrière de compositeur de Thierry Escaich est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.
Les pièces de Thierry Escaich sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Lisa Batiashvili et François Leleux, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de chambre de Paris et a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2018, il a été le compositeur à l’honneur du festival Présences de Radio France, à Paris.
Les ÉTRANGERS
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 7 mai 2019
Le ciel et la terre font partie des questions existentielles qui préoccupent la vie de tout homme. Dans ce programme, l’ensemble Les Étrangers souhaite apporter un nouveau regard sur les éléments qui composent à la fois notre vie spirituelle et physique, à travers la musique, reine des émotions.
Jonathan Darbourne (contre ténor).
Alexandra Polin (viole de gamb).
Olivier Wyrwas (clavecin).
The NAGHASH ENSEMBLE d’Arménie
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 30 mars 2019
Trois chanteuses classiques, accompagnées au duduk, à l’oud, au dhol et au piano par les meilleurs instrumentistes d’Arménie, marient la spiritualité du folk arménien avec un post-minimalisme contemporain et une énergie jazz déchaînée. Le Naghash Ensemble laisse résonner une musique résolument moderne, basée sur les poèmes de l’écrivain et prêtre du Moyen-Âge Mkrtich Naghash. Exilé pendant une grande partie de sa vie, le poète du XVe siècle a couché des méditations saisissantes sur papier, des pensées intemporelles sur le sort de l’étranger et la relation de l’homme à Dieu. A partir de ces poèmes, le compositeur américano-arménien John Hodian a créé une musique bouleversante, au confluent entre folk et musique classique. Avec cette musique, c’est l’Esprit de l’ancienne Arménie réinventée au XXIe siècle qui se dégage.
Le compositeur John Hodian donne à entendre les poèmes de Mkrtich Nagash, prêtre et poète arménien du 15ème siècle, sous un jour nouveau. Des morceaux profondément arméniens, qui nous emmènent dans un autre monde.»
Armenisch-Deutsche Korrespondenz
«Une musique dont on peine à dire si elle est ancienne ou moderne, familière ou étrangère, orientale ou occidentale, simple ou complexe, minimaliste ou moyenâgeuse. Une musique qui se dérobe, en tous cas, à toutes formes d’étiquettes.»
BR Klassik
Hasmik Baghdasaryan soprano, Tatevik Movsesyan soprano, Arpine Ter-Petrosyan alto,
Tigran Hovhannisyan dhôl, Aram Nikoghosyan oud, Emmanuel Hovhannisyan duduk, John Hodian piano/compositeur
Sébastien HURTAUD
Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 18 mars 2019
Sébastien Hurtaud mène une carrière internationale très active figurant parmi les meilleurs violoncellistes au monde de sa génération pour ses qualités de soliste et de musicien de chambre. “Un violoncelliste à suivre avec beaucoup de créativité, d’élégance et d’imagination…” The Strad Magazine.
Il est premier prix du concours «Adam International de violoncelle» en 2009 en Nouvelle-Zélande et lauréat du concours de violoncelle de la Fondation Naumburg et Aldo Parisot aux États-Unis et en Corée du Sud.
Sébastien Hurtaud est passionné par le développement du répertoire de son instrument. Il a créé en 2017 dans le cadre de Mission Centenaire, à Wellington et à Laon, le Concerto Chemin des Dames de Gareth Farr.
Pour le bicentenaire de la naissance d’Offenbach, il a choisi de travailler avec Philippe Hui le concerto pour violoncelle dans une version pour orchestre de chambre. Dans cette oeuvre rarement entendu, il peut développer sa virtuosité, sa vitalité, sa puissance et partager son enthousiasme et son énergie communicative.