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Trio Génisson-Vicens-Constant

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521670119333-873ccbc7-fc38-8″ include= »1038,1037,333,790,341″][/vc_column][/vc_row]

Joy-Helen MORIN

Publié le 16 février 2018 - Dernière mise à jour le 31 juillet 2020

Joy-Helen MORIN est née à Londres, GB où elle a étudié le piano, violon, clavecin, flûte à bec et chant. Une bourse à 10 ans pour étudier à Chetham’s School of Music à Manchester lui permet de poursuivre aussi des activités complémentaires comme les 4 mains, 2 pianos, la musique de chambre, l’ensemble baroque, l’orchestre symphonique et le choeur.
Soliste avec orchestre à 15 ans, lauréate des concours et compétitions (BBC Young Musician, Essex Young Musician, North London Piano Festival, European Junior Piano Festival aux Pays Bas) elle joue partout en GB et Europe. Gagnante du Bach compétition, elle reçoit le premier prix en « piano performance » du Guildhall School of Music (Londres) à 18 ans avec (honours).
A 20 ans c’est le 1er prix du Royal Collège of Music (Londres), suivi d’un masters de l’Université d’Oxford à 22. Des master class et rencontres avec Jorge BOLET, Victor MERZHANOV, LUTOSLAWSKI, Rosalyn TURECK, Trevor PINNOCK, Hughette DREYFUSS, Dominique MERLET, Eric TANGUY ont complété la formation de ses professeurs (dont Heather SLADE-LIPKIN).
Arrivée à Paris en 1994 elle reçoit l’équivalence du Certificat d’Aptitude par le ministère de la culture et passe le Diplôme d’Etat. Enseignante et accompagnatrice au Conservatoire depuis 1997, Joy arrive au CRD de St Nazaire en 2014. Elle est admise aux concours AEA en 2001 et PEA (professeur d’Enseignement Artistique) en piano et accompagnement en 2019. Elle participe régulièrement à le Folle Journée en région. Elle a participé à plusieurs reprises au Festival « les Musicales de Redon » depuis sa création il y a 5 ans et en est une conseillère artistique de la programmation.

Céline Lamanda

Publié le 16 février 2018 - Dernière mise à jour le 16 avril 2018

Céline LAMANDA Après des études de flûte traversière et de musique ancienne dans les Conservatoires de Brest, Rennes et Orsay, elle obtient un Diplôme d’Etat d’enseignement de la flûte traversière ainsi qu’une Licence d’interprète en flûtes anciennes au CESMD de Poitiers. Elle a récemment obtenu un Master de « Recherche et pratique orchestrale » au sein du Jeune Orchestre Atlantique de l’Abbaye aux Dames (Saintes/UFR de Poitiers), où elle travaille sous la direction de Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Christophe Coin… Elle se perfectionne en flûte baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Frank Theuns et Barthold Kuijken, et se produit dans divers ensembles (Les Cantates Spirituelles, Le Palais Royal, Orchestre des Champs Elysées, l’Orchestre des deux mondes…) en flûte traversière baroque ou moderne. Très intéressée par les rencontres interdisciplinaires, elle a récemment participé au projet « Eurtext-Back to the Future », mettant en relation des artistes européens issus de différents champs artistiques (musique classique et création contemporaine, arts graphiques, peinture, danse) dans une relecture contemporaine d’un répertoire ancien. Elle a joué à la Folle Journée en région 2018 en création de pièces d’A Gervasoni. Elle enseigne la flûte et le traverso au Conservatoire de Saint-Nazaire depuis 2013.

Elsa GRETHER

Publié le 15 février 2018 - Dernière mise à jour le 27 mai 2019

« avec l’aide de « Musique Nouvelle en Liberté »
La violoniste française Elsa Grether est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle a donné des récitals au Carnegie Hall (Weill Recital Hall) de New-York, Folles Journées de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Sully et du Loiret, des Forêts, des Abbayes en Lorraine, Pâques à l’Abbaye de Fontevraud, Musique sacrée à Perpignan, Flagey et Bozar à Bruxelles, Musiques en Eté à Genève… En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, de Bach à Brahms, Tchaikovsky, Sibelius, Prokofiev. Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous les trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, 5 de Pizzicato ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, La Libre Belgique… Son prochain enregistrement sera consacré à Prokofiev avec le pianiste David Lively. Elsa est lauréate du Prix international Pro Musicis en 2009 ainsi que des Fondations Safran, Natixis Banque Populaire, Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Cziffra…

Ferenc VIZI

Publié le 14 février 2018 - Dernière mise à jour le 16 mars 2018

Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974, Ferenc Vizi débute ses études de piano dans la classe d’András Körtési dans sa ville natale de Reghin puis rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris. Il reçoit également les conseils de Cyril Huvé, Jacques Rouvier et de la pianiste Françoise Thinat à l’École Normale de Paris.

Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, et au ARD de Munich, grâce auxquels il bénéficie de nombreux engagements en Amérique du Sud, au Japon, et dans plusieurs pays d’Europe, et d’un enregistrement du 2e concerto de Bartók avec l’orchestre de la Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio de Munich.

Depuis il se produit en tant que soliste avec des orchestres ou en récital principalement en Europe. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut retenir Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano. Il rejoint Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana au sein du Trio Brancusi en 2014.

Photo: Arthur Forjonel

La Philharmonie des Deux Mondes

Publié le 7 février 2018 - Dernière mise à jour le 8 mai 2021

La Philharmonie des 2 mondes
Créé en 2013 par Philippe Hui, l’orchestre regroupe des musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir.
La Philharmonie des 2 mondes va à la rencontre de tous les publics dans des lieux où la musique ne va pas habituellement : quartiers populaires, salles polyvalentes, entreprises, lieux publics… Elle a créé la Philharmonie des quartiers, orchestre d’enfants des quartiers prioritaires, qu’elle anime.
La Petite Philharmonie
La Philharmonie des 2 mondes a créé la Petite Philharmonie, un orchestre à cordes de 10 musiciens. Cette formation peut par sa dimension restreinte s’adapter à tout type de lieux, de circonstances et de publics.
Dans le cadre des Musicales de Redon « Journée enfants-familles » destinée à un jeune public de 5 à 12 ans accompagné par des adultes, elle présente “Une heure avec Mozart”. Philippe Hui raconte Mozart, dévoile les éléments qui composent les oeuvres , guidant et facilitant l’écoute attentive de tous les enfants. Il présente les instruments de l’orchestre avec la complicité des musiciens. On entend mieux une œuvre, on la comprend mieux, quand on en a les clés. Pour terminer la séance, il propose aux enfants de venir diriger l’orchestre et leur laisse sa baguette.

Philippe Hui dirige la Philharmonie des 2 mondes, qu’il a fondée. Il est premier prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a dirigé à l’opéra de Paris. Il développe une collaboration avec le Kazakhstan autour de la musique française et l’oeuvre d’Offenbach et est le fondateur du festival Accostages dont la première édition a eu lieu en septembre 2019. En 2020 il dirige le ballet La Bayadère à l’Opéra Bastille.

Florent CHARREYRE

Publié le 6 février 2018 - Dernière mise à jour le 28 juin 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Elève d’Alain Blanc-Brude au conservatoire de Clermont-Ferrand puis de Jacques Tys et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Florent obtient son 1er prix de hautbois en 2003 avec mention très bien. Il étudie la musique de chambre avec David Walter puis se perfectionne auprès de Maurice Bourgue… Florent gagne le Premier prix du concours I.D.R.S. Fernand Gillet aux U.S.A. en juin 2005 et joue le concerto pour hautbois de Richard Strauss avec Austin Symphony Orchestra. D’abord invité comme hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège puis à l’Orchestre de la Radio Flamande à la fin de ses études, il part en 2005 pour le Japon et devient membre du Hyogo Performing Art Center Orchestra au Japon dirigé par Yutaka Sado. Quelques mois plus tard, il devient hautbois solo au Kyoto Symphony Orchestra. En 2013, Il gagne le prix « Aoyama Music Award » au Japon. En 2014, un documentaire « Florent, un français au Japon » est filmé pour France 3 par Eric Bitoun et retrace sa vie et son parcours de l’Auvergne au Japon. Il enregistre son premier CD avec le pianiste Thomas Delclaud avec qui il joue régulièrement en récital. En 2015, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire. En 2016 il revient en Europe et joue comme hautbois solo au Royal Opera House Covent Garden de Londres sous la direction d’Antonio Pappano. Les 3 dernières années, il a joué à la Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Konzerthaus de Vienne, Covent Garden de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharlonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Kyoto Symphony Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne…[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1593335914221-8946a74e-48b6-1″ include= »448,449″][/vc_column][/vc_row]

Canticum Novum

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 chanteurs et instrumentistes selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turques, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Canticum Novum est créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble, actuellement en résidence à l’Ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, a été accueilli au sein de L’Opéra-Théatre de la ville, de 2008 à 2012. Depuis 2009, Canticum Novum organise chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne autour de la rencontre des peuples et des cultures : Le Festin Musical.

L’ensemble est soutenu par la ville de Saint-Etienne, le département de La Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, de manière occasionnelle, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Le programme Ararat bénéficie du soutien de la Fondation Bullukian.[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Trio JACOB (cordes)

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 9 mai 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Formé auprès des plus grands (Philippe Bernold, Jean Mouillère, Roland Pidoux, Michel Strauss ou encore le Qutauor Ysaye), le Trio Jacob se fait rapidement remarquer pour “la qualité exceptionnelle de ses instrumentistes aussi bien sur le plan soliste que chambriste” ainsi que pour son “mélange subtil de complicité, de rigueur et d’émotion” .

Il est régulièrement invité à se produire en concert et participe à de nombreux festivals (Radio France Montpellier, Festival Européen Jeunes Talents, Musique au Cloître, Solistes de demain…)

Le Trio Jacob a été invité à la Maison de la Radio pour jouer les Variations Goldberg de Bach, le concert a été enregistré en live pour France Musique.

La curiosité et l’ouverture d’esprit des trois musiciens les amènent à parcourir un très large repertoire qui s’étend de Bach à Bacri. Il leur tient particulièrement à coeur de dévoiler la richesse de cette formation qu’est le trio à cordes.

Le Trio Jacob s’élargit fréquemment aux formations de quatuor (avec piano ou encore flûte), quintette ou même sextuor. Il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Claire Désert, Jacques Di Donato, Emmanuel Strosser, Matthieu Gauci-Ancelin, Nathanaël Gouin, Philippe Muller, Marielle Nordmann…[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1525884234775-db840a22-3e8e-3″ include= »806,803,802,801,1287,1288″][vc_column_text]Photos: Alain Volut[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Virginie CONSTANT

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]VIRGINIE CONSTANT a obtenu les plus grandes distinctions en tant que soliste et chambriste : prix spécial du Concours Européen des musiques d’Ensembles à Paris (FNAPEC) en 1997, premier grand prix au concours de musique française de Guérande avec le pianiste Cédric Tiberghien en 1998, lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre de Florence en 2004, Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au 4e Concours de musique de chambre de Weimar. Elle se produit dans diverses institutions parisiennes (Radio-France, Cité de la Musique, Opéra Comique), en France, mais aussi à l’étranger : à Bruxelles (Belgique), à Luxembourg, à Rio de Janeiro (Brésil), à Monte Argentario (Italie), à Cambridge (Angleterre), à Ljubljana (Slovénie), à Copenhague (Danemark)…
Avec le Trio Élégiaque ( Philippe Aiche, violon et François Dumont, piano ) créé en 2001, elle mène une intense activité de concerts et une politique discographique audacieuse. Plusieurs disques ont ainsi été salués par la critique (Diapason d’Or, meilleure distinction aux Etats-Unis, 5 étoiles du Monde de la musique, un des « meilleurs disques » de l’année 2014 de France Musique, etc.). Parmi ceux-ci, l’intégrale des trios de Beethoven, ainsi que ceux de Napoléon-Henri Reber (compositeur du 19ème siècle tombé dans l’oubli et redécouvert par le Trio Élégiaque), de la musique russe, des trios de la première école de Vienne et de la musique contemporaine (dont la première mondiale de Rombach de Pascal Dusapin).
La curiosité et la boulimie de découvertes de Virginie Constant l’amènent à travailler avec de nombreux artistes comme le Quatuor Psophos, le pianiste Cédric Tiberghien, les violoncellistes Roland Pidoux et Michel Strauss, etc. Avec le Quatuor Ponticelli créé en 2010 (Sophie Magnien, Sébastien Paul et Christian Wolff)., elle vient tout récemment d’enregistrer L’Orgenbüchlein de J.-S. Bach arrangé pour cette formation. Le Jardin d’Eden qui regroupe Fanny Vicens à l’accordéon et Pierre Génisson à la clarinette prépare également un enregistrement de mélodies hébraïques. Avec l’ombomane Philippe Beau, le Trio élégiaque et la metteuse en scène Sybille Wilson, elle prépare un spectacle autour du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Virginie Constant est également conseillère artistique du Festival de Pornic. Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Vincennes et la musique de chambre au Pôle Supérieur de Bretagne-Loire Atlantique.[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521666544570-5ab7e7d2-a7d2-6″ include= »345,346,347″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]