Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Ensemble de flûtes traversières du Conservatoire de Nantes
L’ensemble « Aperto ! » fête ses 20 ans !
Il a été créé par Gilles de Talhouët, professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.
Allegro aperto est le titre d’un mouvement d’un concerto pour flûte de Mozart.
En italien aperto signifie « ouvert ».
L’ensemble est ouvert à tous les flûtistes : jeunes élèves du conservatoire de Nantes, anciens élèves, musiciens amateurs et professionnels.
Il est également ouvert à toutes les musiques, de Bach à Bartok, mais aussi Irlande, Espagne, Europe centrale, Grèce, Brésil, Broadway, etc.
Depuis 2004, « Aperto ! » a donné plus de 200 concerts à Nantes, en région Pays de Loire, aux Musicales du Pays de Redon, etc.
Il est invité chaque année à La Folle Journée.
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La symphonie du Marais en trio
Publié le 16 février 2019 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020
LA SIMPHONIE DU MARAIS
Défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, l’ensemble offre des formes de concerts et spectacles à l’ambiance inattendue où la musique côtoie la danse, la littérature, la gastronomie ou encore l’équitation. L’ensemble évolue depuis 30 ans sur les plus grandes scènes nationales et internationales notamment à la Philarmonie de Paris (mars 2018) et au Konzerthaus de Vienne (janvier 2018) et a enregistré plus d’une quarantaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers, sont pour la plupart, l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne.
Le nouveau disque, Couperin : Les Nations réunies & autres Sonades est paru le 1er juin 2018.
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Christophe GUYARD
Publié le 19 mars 2018 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Christophe Guyard est compositeur et organiste français, né en 1966 à Rennes, auteur de la Rhapsodie sur l’Hymne Européen, l’hymne officiel commandé et diffusé par le Conseil de l’Europe.
Parmi ses oeuvres répertoriées au catalogue de la Villa des Compositeurs, 110 opus à ce jour: préludes & fugues, sonates pour piano et de nombreuses pièces d’orgue, Trans-Sidéral pour le sextuor à cordes de l‘Orchestre National de France, Le Livre de voyage à New-York, les ouvrages lyriques Valère et la lumière des étoiles (produit au studio Tibor Varga et avec l’orchestre) et Fortitudo (enregistré au Métropole de Lausanne en 2006).
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Il accomplit ses études musicales au Conservatoire de Région de Rennes dans les classes de Pierre Froment (piano), Catherine Cohen (orgue) et Franz Tournier (composition).
Dans les années 80, il rencontre Olivier Messiaen à Rennes lors de concerts à l’Opéra et, suite à la lecture du manuscrit Trilogie 15 pour grand-orgue, il reçoit les recommandations du maître pour étudier à Paris.
Admis en 1984 au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), il obtient quatre premiers prix en orchestration (classe de Marius Constant), analyse (classe de Jacques Castérède), composition (classe de Claude Ballif) et recherche en analyse.
De 1985 à 1995, il est organiste titulaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel de Normandie.
En 2010, il fonde avec Marc Lys la Villa des Compositeurs, et suite à l’agrément en 2012 par la Préfecture de Paris pour la création du Fonds de Dotation, en est le délégué général.
Depuis 2014, notamment passionné de grégorien et de musique sacrée, il consacre son temps artistique à l’écriture de pièces pour l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Le 1er janvier 2017, il est nommé Directeur artistique de la Fondation Igor Stravinsky à Genève, est demandé pour des jurys au CNSMDP, comme compositeur ou pour des jurys de concours internationaux.
Le 21 novembre 2017, il est élu Vice-Président de la Fondation Isabella Scelsi à Rome.
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Hugues BORSARELLO
Publié le 19 mars 2018 - Dernière mise à jour le 8 mai 2021
Artiste éclectique, Hugues Borsarello est soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer plus amplement à ses projets.
Ceux-ci l’emmène à se produire dans différents festivals comme « la folle journée » de Nantes, le festival du Périgord Noir… ainsi qu’à l’étranger, Barbican à Londres, NCPA à Bombay, Kioi Hall à Tokyo… Toutes ces expériences lui permettent de partager la scène avec entre autres François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alexander Markov…
En 2014 son intégrale des concertos de Mozart avec « La Follia, orchestre de chambre d’Alsace » qu’il dirige du violon est encensée par la critique, notamment le
magazine Diapason qui n’hésite pas à la comparer à celles d’Arthur Grumiaux, référence dans ce répertoire.
En 2015 il fonde avec Laurent Manaud-Pallas, Arnaud Thorette et Gauthier Herrmann le quatuor Volta où il tient la partie de premier violon. Leur premier disque
consacré aux quatuors de Mozart sort en juin 2016.
Il ne délaisse pas pour autant son expérience symphonique étant depuis 2015 le violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux, ainsi que son conseiller artistique
depuis 2016.
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Matthieu Gauci-Ancelin
Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018
Matthieu Gauci-Ancelin est actuellement flutiste solo du Komische Oper de Berlin. Parallèlement à ses activités de soliste et musicien d´orchestre, il enseigne depuis cette année à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Né à Paris en 1983, il commence l’étude de la flûte à l’âge de 8 ans avec sa grand mère, puis étudie avec Sophie Cherrier dès l´âge de 11 ans. Elle le guidera alors dans ses études jusqu’à l´obtention de son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Vincent Lucas, professeur assistant).
Il a été membre de l’académie de l´orchestre philharmonique de Berlin, et a bénéficié pendant deux ans de l’enseignement d’Andreas Blau, et des conseils d´Emmanuel Pahud.
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Santiago Marti
Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020
Santiago Marti a débuté le saxophone au conservatoire de Châteaubriant. Depuis, il est passé par le conservatoire de Nantes où il a obtenu son diplôme de fin d’études musicales de saxophone classique (DEM). Aujourd’hui dans l’objectif de devenir professeur en conservatoire, il est en formation au Pôle supérieur Bretagne/Pays de la Loire en cursus classique à contemporain afin de parfaire ses capacités d’interprète et de pédagogue.
En tant que saxophoniste classique il interprète les pièces du répertoire soliste ainsi que celui de musique de chambre. Il a également une expérience de musicien d’orchestre à l’orchestre philharmonique de Nantes.
Cependant son identité artistique ne s’arrête pas là. En effet à Nantes il a découvert la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’a ouvert au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.
Il a également suivi à Nantes un cursus de musique jazz qui lui a donné des outils d’improvisateur qu’il exploite aujourd’hui plus particulièrement dans le domaine de l’improvisation libre. C’est dans ce style qu’il peut le mieux mélanger les esthétiques variées qu’il désire partager avec le publique en concert ou dans des spectacles mêlant d’autres arts (jonglage, danse etc…)
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Fanny Chellé
Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 29 mars 2018
Fanny Chellé, clarinettiste, obtient son Diplôme national supérieur professionnel du musicien en juin 2017 au Pont supérieur d’enseignement artistique de Rennes, où elle étudie avec Etienne Lamaison. Elle débute la clarinette à l’âge de 8 ans et entre au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Béatrice Berne. Elle y obtient un DEM de clarinette en 2013 et un DEM de musique de chambre en 2014, pour intégrer la formation du Pont supérieur de Rennes en 2015.
Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle joue régulièrement depuis 2012 au sein de l’Orchestre Sostenuto (Takashi Kondo) en Auvergne (Festival de la Chaise-Dieu, ClermontFerrand…).
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Trio Génisson-Vicens-Constant
Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018
Publié le 16 février 2018 - Dernière mise à jour le 31 juillet 2020
Joy-Helen MORIN est née à Londres, GB où elle a étudié le piano, violon, clavecin, flûte à bec et chant. Une bourse à 10 ans pour étudier à Chetham’s School of Music à Manchester lui permet de poursuivre aussi des activités complémentaires comme les 4 mains, 2 pianos, la musique de chambre, l’ensemble baroque, l’orchestre symphonique et le choeur. Soliste avec orchestre à 15 ans, lauréate des concours et compétitions (BBC Young Musician, Essex Young Musician, North London Piano Festival, European Junior Piano Festival aux Pays Bas) elle joue partout en GB et Europe. Gagnante du Bach compétition, elle reçoit le premier prix en « piano performance » du Guildhall School of Music (Londres) à 18 ans avec (honours).
A 20 ans c’est le 1er prix du Royal Collège of Music (Londres), suivi d’un masters de l’Université d’Oxford à 22. Des master class et rencontres avec Jorge BOLET, Victor MERZHANOV, LUTOSLAWSKI, Rosalyn TURECK, Trevor PINNOCK, Hughette DREYFUSS, Dominique MERLET, Eric TANGUY ont complété la formation de ses professeurs (dont Heather SLADE-LIPKIN).
Arrivée à Paris en 1994 elle reçoit l’équivalence du Certificat d’Aptitude par le ministère de la culture et passe le Diplôme d’Etat. Enseignante et accompagnatrice au Conservatoire depuis 1997, Joy arrive au CRD de St Nazaire en 2014. Elle est admise aux concours AEA en 2001 et PEA (professeur d’Enseignement Artistique) en piano et accompagnement en 2019. Elle participe régulièrement à le Folle Journée en région. Elle a participé à plusieurs reprises au Festival « les Musicales de Redon » depuis sa création il y a 5 ans et en est une conseillère artistique de la programmation.
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Céline Lamanda
Publié le 16 février 2018 - Dernière mise à jour le 16 avril 2018
Céline LAMANDA Après des études de flûte traversière et de musique ancienne dans les Conservatoires de Brest, Rennes et Orsay, elle obtient un Diplôme d’Etat d’enseignement de la flûte traversière ainsi qu’une Licence d’interprète en flûtes anciennes au CESMD de Poitiers. Elle a récemment obtenu un Master de « Recherche et pratique orchestrale » au sein du Jeune Orchestre Atlantique de l’Abbaye aux Dames (Saintes/UFR de Poitiers), où elle travaille sous la direction de Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Christophe Coin… Elle se perfectionne en flûte baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Frank Theuns et Barthold Kuijken, et se produit dans divers ensembles (Les Cantates Spirituelles, Le Palais Royal, Orchestre des Champs Elysées, l’Orchestre des deux mondes…) en flûte traversière baroque ou moderne. Très intéressée par les rencontres interdisciplinaires, elle a récemment participé au projet « Eurtext-Back to the Future », mettant en relation des artistes européens issus de différents champs artistiques (musique classique et création contemporaine, arts graphiques, peinture, danse) dans une relecture contemporaine d’un répertoire ancien. Elle a joué à la Folle Journée en région 2018 en création de pièces d’A Gervasoni. Elle enseigne la flûte et le traverso au Conservatoire de Saint-Nazaire depuis 2013.
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