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La Philharmonie des Deux Mondes

Publié le 7 février 2018 - Dernière mise à jour le 8 mai 2021

La Philharmonie des 2 mondes
Créé en 2013 par Philippe Hui, l’orchestre regroupe des musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir.
La Philharmonie des 2 mondes va à la rencontre de tous les publics dans des lieux où la musique ne va pas habituellement : quartiers populaires, salles polyvalentes, entreprises, lieux publics… Elle a créé la Philharmonie des quartiers, orchestre d’enfants des quartiers prioritaires, qu’elle anime.
La Petite Philharmonie
La Philharmonie des 2 mondes a créé la Petite Philharmonie, un orchestre à cordes de 10 musiciens. Cette formation peut par sa dimension restreinte s’adapter à tout type de lieux, de circonstances et de publics.
Dans le cadre des Musicales de Redon « Journée enfants-familles » destinée à un jeune public de 5 à 12 ans accompagné par des adultes, elle présente “Une heure avec Mozart”. Philippe Hui raconte Mozart, dévoile les éléments qui composent les oeuvres , guidant et facilitant l’écoute attentive de tous les enfants. Il présente les instruments de l’orchestre avec la complicité des musiciens. On entend mieux une œuvre, on la comprend mieux, quand on en a les clés. Pour terminer la séance, il propose aux enfants de venir diriger l’orchestre et leur laisse sa baguette.

Philippe Hui dirige la Philharmonie des 2 mondes, qu’il a fondée. Il est premier prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a dirigé à l’opéra de Paris. Il développe une collaboration avec le Kazakhstan autour de la musique française et l’oeuvre d’Offenbach et est le fondateur du festival Accostages dont la première édition a eu lieu en septembre 2019. En 2020 il dirige le ballet La Bayadère à l’Opéra Bastille.

Florent CHARREYRE

Publié le 6 février 2018 - Dernière mise à jour le 28 juin 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Elève d’Alain Blanc-Brude au conservatoire de Clermont-Ferrand puis de Jacques Tys et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Florent obtient son 1er prix de hautbois en 2003 avec mention très bien. Il étudie la musique de chambre avec David Walter puis se perfectionne auprès de Maurice Bourgue… Florent gagne le Premier prix du concours I.D.R.S. Fernand Gillet aux U.S.A. en juin 2005 et joue le concerto pour hautbois de Richard Strauss avec Austin Symphony Orchestra. D’abord invité comme hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège puis à l’Orchestre de la Radio Flamande à la fin de ses études, il part en 2005 pour le Japon et devient membre du Hyogo Performing Art Center Orchestra au Japon dirigé par Yutaka Sado. Quelques mois plus tard, il devient hautbois solo au Kyoto Symphony Orchestra. En 2013, Il gagne le prix « Aoyama Music Award » au Japon. En 2014, un documentaire « Florent, un français au Japon » est filmé pour France 3 par Eric Bitoun et retrace sa vie et son parcours de l’Auvergne au Japon. Il enregistre son premier CD avec le pianiste Thomas Delclaud avec qui il joue régulièrement en récital. En 2015, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire. En 2016 il revient en Europe et joue comme hautbois solo au Royal Opera House Covent Garden de Londres sous la direction d’Antonio Pappano. Les 3 dernières années, il a joué à la Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Konzerthaus de Vienne, Covent Garden de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharlonique de Radio France, l’Orchestre National de France, le Kyoto Symphony Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne…[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1593335914221-8946a74e-48b6-1″ include= »448,449″][/vc_column][/vc_row]

Canticum Novum

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 chanteurs et instrumentistes selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turques, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Canticum Novum est créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble, actuellement en résidence à l’Ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, a été accueilli au sein de L’Opéra-Théatre de la ville, de 2008 à 2012. Depuis 2009, Canticum Novum organise chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne autour de la rencontre des peuples et des cultures : Le Festin Musical.

L’ensemble est soutenu par la ville de Saint-Etienne, le département de La Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, de manière occasionnelle, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Le programme Ararat bénéficie du soutien de la Fondation Bullukian.[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Trio JACOB (cordes)

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 9 mai 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Formé auprès des plus grands (Philippe Bernold, Jean Mouillère, Roland Pidoux, Michel Strauss ou encore le Qutauor Ysaye), le Trio Jacob se fait rapidement remarquer pour “la qualité exceptionnelle de ses instrumentistes aussi bien sur le plan soliste que chambriste” ainsi que pour son “mélange subtil de complicité, de rigueur et d’émotion” .

Il est régulièrement invité à se produire en concert et participe à de nombreux festivals (Radio France Montpellier, Festival Européen Jeunes Talents, Musique au Cloître, Solistes de demain…)

Le Trio Jacob a été invité à la Maison de la Radio pour jouer les Variations Goldberg de Bach, le concert a été enregistré en live pour France Musique.

La curiosité et l’ouverture d’esprit des trois musiciens les amènent à parcourir un très large repertoire qui s’étend de Bach à Bacri. Il leur tient particulièrement à coeur de dévoiler la richesse de cette formation qu’est le trio à cordes.

Le Trio Jacob s’élargit fréquemment aux formations de quatuor (avec piano ou encore flûte), quintette ou même sextuor. Il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Claire Désert, Jacques Di Donato, Emmanuel Strosser, Matthieu Gauci-Ancelin, Nathanaël Gouin, Philippe Muller, Marielle Nordmann…[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1525884234775-db840a22-3e8e-3″ include= »806,803,802,801,1287,1288″][vc_column_text]Photos: Alain Volut[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Virginie CONSTANT

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]VIRGINIE CONSTANT a obtenu les plus grandes distinctions en tant que soliste et chambriste : prix spécial du Concours Européen des musiques d’Ensembles à Paris (FNAPEC) en 1997, premier grand prix au concours de musique française de Guérande avec le pianiste Cédric Tiberghien en 1998, lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre de Florence en 2004, Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au 4e Concours de musique de chambre de Weimar. Elle se produit dans diverses institutions parisiennes (Radio-France, Cité de la Musique, Opéra Comique), en France, mais aussi à l’étranger : à Bruxelles (Belgique), à Luxembourg, à Rio de Janeiro (Brésil), à Monte Argentario (Italie), à Cambridge (Angleterre), à Ljubljana (Slovénie), à Copenhague (Danemark)…
Avec le Trio Élégiaque ( Philippe Aiche, violon et François Dumont, piano ) créé en 2001, elle mène une intense activité de concerts et une politique discographique audacieuse. Plusieurs disques ont ainsi été salués par la critique (Diapason d’Or, meilleure distinction aux Etats-Unis, 5 étoiles du Monde de la musique, un des « meilleurs disques » de l’année 2014 de France Musique, etc.). Parmi ceux-ci, l’intégrale des trios de Beethoven, ainsi que ceux de Napoléon-Henri Reber (compositeur du 19ème siècle tombé dans l’oubli et redécouvert par le Trio Élégiaque), de la musique russe, des trios de la première école de Vienne et de la musique contemporaine (dont la première mondiale de Rombach de Pascal Dusapin).
La curiosité et la boulimie de découvertes de Virginie Constant l’amènent à travailler avec de nombreux artistes comme le Quatuor Psophos, le pianiste Cédric Tiberghien, les violoncellistes Roland Pidoux et Michel Strauss, etc. Avec le Quatuor Ponticelli créé en 2010 (Sophie Magnien, Sébastien Paul et Christian Wolff)., elle vient tout récemment d’enregistrer L’Orgenbüchlein de J.-S. Bach arrangé pour cette formation. Le Jardin d’Eden qui regroupe Fanny Vicens à l’accordéon et Pierre Génisson à la clarinette prépare également un enregistrement de mélodies hébraïques. Avec l’ombomane Philippe Beau, le Trio élégiaque et la metteuse en scène Sybille Wilson, elle prépare un spectacle autour du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Virginie Constant est également conseillère artistique du Festival de Pornic. Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Vincennes et la musique de chambre au Pôle Supérieur de Bretagne-Loire Atlantique.[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521666544570-5ab7e7d2-a7d2-6″ include= »345,346,347″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Fanny VICENS

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]FANNY VICENS
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière internationale (Suisse, Allemagne, Ukraine, Taiwan, Amérique du Sud, USA, Italie, Norvège,…) et entretient une intense activité d’ensemble : membre de Cairn et Soyuz 21, elle a été l’invitée d’une trentaine d’ensembles dont l’EIC, Ensemble Modern, 2e2m ou l’Instant Donné. On a pu l’entendre dans des concertos au piano et à l’accordéon sous la direction de grands chefs.
Elle participe au rayonnement de l’accordéon par son engagement pour le répertoire contemporain et l’interprétation historiquement documentée des répertoires baroque et classique, deux axes qu’elle transmet au sein de l’ESM Bourgogne-Franche Comté. Des enregistrements témoignent de cet engouement, dont l’album solo « Schrift » paru en 2016 chez Stradivarius. Son goût pour les aventures artistiques dans des univers musicaux variés s’exprime dans des projets interdisciplinaires, parmi lesquels se détachent des collaborations avec des chorégraphes, le trio 20° dans le noir ou le duo XAMP avec Jean-Etienne Sotty (accordéons microtonaux).
Lauréate des Fondations Banque Populaire et Menuhin, elle est diplômée des Musikhochschule de Trossingen, Lucerne, de la Sorbonne et du CNSMDP.
www.fannyvicens.com[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521666406587-8e846784-3ed7-9″ include= »341,342,343″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Stark – Linnemann Quartet

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 26 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’ensemble StarkLinnemann est un ensemble de jazz instrumental fondé en 2012, composé de Paul Stark, pianiste et compositeur, de Jonas Linnemann, percussionniste et compositeur, de Vasilis Stefanopoulos, basse et de Iman Spaargarn, saxophoniste. Depuis cette date, le groupe crée son propre style musical et mixe jazz, musique classique et musique universelle… n’ayant pas peur de s’attaquer à des chefs d’œuvre du répertoire classique et à des compositeurs comme Liszt ou Chopin, en les enrichissant de longues  phrases de jazz , développant à l’extrême la sensibilité de ces œuvres.

Après une série de concerts aux Pays-Bas, dont le prestigieux Concertgebouw à Amsterdam puis Berlin, la Belgique et l’Italie, StarkLinnemann Quartet se produit aux Musicales de Redon .Dans le cadre d’un jumelage on ne peut plus international entre la France (Redon), l’Allemagne (Goch) et les Pays-Bas (Oude-Tonge, Tilburg, La Haye et Amsterdam), le quatuor cosmopolite vous présente leur hommage musical dédié à l’éternel et inégalable Frédéric Chopin.

Au programme, Transcending Chopin, volume 2 :la version jazz de la Sonate pour Piano, opus 58 et ensuite Volume 3 : la dernière oeuvre de Chopin publiée de son vivant, l’incomparable Sonate pour Violoncelle opus 65.

[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1522093407768-5d6b179a-89b7-4″ include= »326,327,328″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Frédéric LUCARONI

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 21 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Frédéric Lucaroni est né en 1975 à Toulouse. C’est dans cette ville qu’il commence ses études musicales et notamment la flûte traversière dans la classe de Jean‐Robert
Gasciarino. Il finit son cursus en 1991 avec un 1° Prix de Déchiffrage et de Formation musicale. La même année, il est admissible au C.N.S.M de Paris.
Ses études flûtistiques passent ensuite par l’E.N.M de Meudon, dans la classe de François Veilhan grâce à qui il obtient un 1° Prix à l’unanimité en 1995 et le Premier prix niveau Excellence du concours Nérini. En 1996, il est Premier prix de la ville de Paris dans la classe de Vincent Lucas.
En juin 1999, il est diplômé d’état sous la tutelle de Michel Brun. Depuis cette date, il est Professeur, et a été membre du trio du Causse (flûte traversière, violon, piano) et du
quatuor Boreas.[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521642040961-fe200450-842c-3″ include= »323,988,987″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Virgile MONIN

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 24 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études aux conservatoires de Nantes (classe d’orgue de Michel Bourcier) et de Saint-Maur-des-Fossés (classe d’improvisation de Pierre Pincemaille). Il a par ailleurs bénéficié des conseils de Jean Guillou et de Henri-Franck Beaupérin, et a suivi le cursus d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Lauréat du concours international d’orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, de même que le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France.[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521909346248-861cb0be-5882-9″ include= »318,319,320,920″][vc_column_text]Virgile Monin est l’interprète d’un répertoire varié, privilégiant l’orgue symphonique, et est l’auteur de plusieurs transcriptions pour son instrument, notamment des Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov et de l’ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn.

En 2015, il a enregistré pour le label Fy/Solstice l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de Henri Mulet, sur l’orgue historique Puget (1888) de l’église Notre-Dame la Dalbade à Toulouse.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Mathilde MALENFANT

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521572440195-9abb7c52-043a-10″ include= »313,314,315,972″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]