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Quatuor ZEPHYR

Publié le 28 novembre 2023 - Dernière mise à jour le 28 novembre 2023

Quatuor ZEPHYR – Quatuor de Clarinettes
Entre classique et traditionnel, emprunts rythmiques et mélodiques à la musique latine, Gérard Chenuet a arrangé sur mesure ce savant mélange de genres pour ce quatuor nazairien.
Avec : Joelle Nassiet (cor de basset, clarinette), Nelly Jallerat (clarinette), Patrice Gaich (clarinette basse), Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), et Gérard Chenuet (arrangements)

Duo Sons Volatiles

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 1 juin 2023

Née en Roumanie, Teodora Acker a le goût des mélanges de répertoires : classique, contemporain et improvisation. Elle multiplie les projets interdisciplinaires et collabore avec des artistes visuels et des danseurs, en se produisant à l’Institut Français de Fès (Maroc), au festival d’art contemporain L’art dans les chapelles (Bretagne) ou au Théâtre acte 2 (Lyon). Son approche musicale diversifiée l’amène à proposer des concerts aux formats originaux : concerts itinérants dans le train, concerts dans les jardins en Italie ou concerts en milieu rural isolé (Association MusicArte fără frontiere, Roumanie).

Carmen Leroy s’est d’abord consacrée au travail de la musique de chambre, mais aussi aux musiques traditionnelles françaises, celtiques et méditerranéennes. Elle participe chaque année à des Etno World Orchestras (Slovénie, Catalogne, France), rencontres musicales de jeunes musiciens du monde, et est actuellement en création autour des collectages de la chanteuse gallo Clémentine Juin. Son travail de recherche pour son master en musicologie (obtenu en 2020) est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission et de médiation dans le champ social (à travers les ateliers amateurs avec des personnes réfugiées). Avec la Compagnie La mère-La fille, elle propose actuellement des représentations de contes musicaux pour des personnes porteuses de handicap mental.

En 2018, elles fondent le Duo Sons Volatiles, ensemble qui allie la musique – d’univers multiples – la poésie et le mouvement. Elles remportent en 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn et sont lauréates du concours OPUS 2021.

NUMEN

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

« Numen », ce mot latin fait référence à l’inspiration artistique et même l’exercice de la toute puissance sur la volonté créatrice des artistes, il est souvent utilisé dans l’expression littéraire et poétique, et est intimement liée à la musique, comme tous les autres arts.

Née en 2018, cette jeune formation rassemble quatre saxophonistes venues d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille-et-Vilaine. Avec ce quatuor, ses membres souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre. Ils abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles latino-américaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est.

L’identité artistique de Numen est en constante évolution, ne souhaitant pas s’arrêter à un répertoire. Il y a aussi derrière cette envie, une volonté de démocratiser le saxophone classique et de faire évoluer le genre du quatuor, comme le font déjà d’autres chambristes en France et dans le reste du monde.

Tous issus du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant – Pays de Loire, ces quatre musiciens se sont formés auprès de grands noms du saxophone et de la musique de chambre comme Ronan Baudry, Jean – Yves Chevalier, Vincent David, Michel Moraguès ou encore Christian Wirth.

Ils vous proposeront de découvrir une riche palette de timbres, à l’aide de dynamiques et styles de jeux variés au fil des tableaux proposés par leur répertoire. C’est avec un enthousiasme contagieux, une certaine complicité et l’envie de surprendre le public que le quatuor vous fera découvrir le saxophone dans les répertoires où celui-ci n’est pas toujours attendu par le mélomane éclairé.

 

Le DUO BOUCLIER

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Issus d’une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.

Leur parcours est, pour l’un comme pour l’autre, exceptionnel et leur palmarès brillant. Le violoniste Julien Bouclier est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève et lauréat de plusieurs prix internationaux de musique de chambre, et Dimitri Bouclier, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne est lauréat des plus grands prix internationaux d’accordéon de concert (Klingenthal, Castelfidardo, Sarajevo, Glasgow) et des fondations Georges Cziffra et Banque Populaire.

Ils se produisent en concert depuis 2005 dans des festivals réputés : Festival Radio France Montpellier, Festival International d’Arcachon, Festival Musique d’Un Siècle, Festival Européen « Jeunes Talents » parrainé par Jean-Claude Casadesus, etc.) et en Europe (Italie, Ecosse, Suisse, Serbie, etc.). Ils sont régulièrement invités dans des magazines de France Musique.

Leur premier CD intitulé « Révélation » est sorti chez Label Klarthe en février 2018.

Quatuor Hanson

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines inépuisables.

Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents en travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, mais aussi fortement inspiré par l’école française auprès des Quatuors Ebène et Ysaye. Il se passionne aussi pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher. Le quatuor se plait à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques.

Ces quatre musiciens poursuivent une carrière internationale en se produisant en Europe et en Asie. L’enrichissement qui résulte de la rencontre avec d’autres artistes est pour eux primordial ; ils partagent régulièrement la scène avec des artistes comme Bertrand Chamayou, Edgar Moreau, Adam Laloum, Pierre Genisson, Bruno Philippe, Vadim Kholodenko, ou encore Guillaume Bellom.

Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn, (label Aparté, 2019) est récompensé d’un Diapason d’Or, du Choc de Classica, du Qobuzissime et du Choix de France Musique et est vivement salué par la presse internationale. C’est aussi le cas pour leur deuxième disque paru en 2021 « Not all cats are grey » consacré à Dutilleux, Ligeti et Bartok, ou encore l’Album « Black Angels » de Crumb (2022) qui rafle toutes les récompenses ! Leur dernier CD « Chants Nostalgiques » avec la soprane Marie-Laure Garnier et la pianiste Celia Oneto Bensaid sorti en janvier 2023 rencontre également un grand succès.

Le Quatuor Hanson a remporté de nombreux prix internationaux notamment aux Concours de Genève, J. Haydn à Vienne et Lyon. Il est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.

Compagnie Le BarokOpera

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

En prenant leurs quartiers en Bretagne, depuis de nombreuses années, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique.

Créé en 2015 par la cheffe d’orchestre Frédérique Chauvet, le BarokOpera propose des spectacles variés, entre opéra et opéra-comique, et défend une forme opératique modulable et destinée à tous les publics. Un seul objectif « faire que l’opéra soit une fête accessible à toutes et à tous, sans contrainte, sans exclusion ».
En prenant leurs quartiers en Bretagne, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au-devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique. Au programme, de multiples propositions pour tous les âges : spectacles, répétitions publiques, mini-concerts, master class, rencontres avec les professionnels… comme la deuxième édition du Dinard BarokOpera Festival, ou une itinérance sur les routes de Bretagne en été 2023.

BRUNO HELSTROFFER & STEFANO AMORI

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

BRUNO HELSTROFFER
Musicien éclectique et électrique, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. (Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon et l’orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre etc…)
En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : « Rêves » (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad – 2003/Scène Watteau), “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac – Ranelagh 2015), «Phèdres» (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert – Odéon 2016).
Pour « Love I Obey », il invite Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique entre ballades anglaises baroques et folksongs traditionnelles américaines. (Outhere – 2015) « Calling the muse old and new pieces for theorbo », est un solo de théorbe qui obtient 5 diapasons par la presse spécialisée. (Outhere – 2018)
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des artistes de styles différents. (Michel Godard&Steve Swallow, David Chevallier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare, Sapho, Yom, Moriarty…).

STEFANO AMORI
Diplômé de l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et formé à l’acrobatie à l’École Nationale de cirque Annie Fratellini, il fonde avec Luca Lomazzi la compagnie de mime Parapiglia avec laquelle il crée de nombreux spectacles qui seront tournés à travers plusieurs villes du monde.
Il joue avec La Cie Cathar6 sous la direction de Vincent Viotti dans des pièces de théâtre masqué sur des tréteaux vénitiens. Parallèlement, il commence une collaboration sur des productions de musique baroque et de théâtre gestuel : Carnaval Baroque, La Mécanique de la Générale et Enfants de la malle avec le Poème Harmonique -Vincent Dumestre et La Belle et la Bête avec le Shlemil Théâtre – Cécile Roussat et Julien Lubek.
Engagé par la compagnie allemande de théâtre itinérant Ton und kirschen , il interprète le rôle titre dans Bartleby de Melville. Dernièrement, il a interprété le soldat dans L’Histoire du soldat pour la compagnie Embarcadere mis en scène par Christophe Maréchal, et Pablo dans Le Loup des
steppes qu’il a co-mis en scène au sein de la Compagnie Tro didro. En 2022 il crée Toutautour Du Monde, spectacle de mime jeune public en solo et
interprète Cartouche pour le mélodrame de La Lyre d’Orphée – Marouan Mankar-Bennis.

Les Flots Baroques

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Sarah Rodriguez : chant et déclamation
Débutant au sein de la Maîtrise de l’Opéra de Genève puis de l’Institut de Recherche et d’Enseignement Musical Méditerranéen, Sarah obtient son prix en art et chant lyrique au CRR de Perpignan, tout en passant une Licence en Musicologie à l’Université de Toulouse. Elle découvre le chant baroque auprès de Isabelle Poulenard puis Josep Cabré et intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles où elle se produit dans des lieux prestigieux tels que la Chapelle Royale de Versailles, l’Orangerie de Potsdam ou l’Amphithéâtre Bastille. Elle apparaît dans l’émission Génération Jeunes Talents (France Musique) et remporte en 2019 les Prix spéciaux Offenbach et Opérette du Concours international de chant de Lavaur.

Diane Omer : Clavecin, danse baroque et violon baroque
Artiste pluridisciplinaire, passionnée et engagée, Diane Omer pratique le clavecin, le violon et l’alto baroque, ainsi que les danses anciennes. Investie dans la transmission sous toutes ses formes, elle a à coeur de s’investir dans des projets où l’individu et l’humain sont centraux et mis en valeur. Formée aux conservatoires de Strasbourg, Versailles et Paris auprès de professeurs tels que Blandine Rannou ou Patrick Bismuth, elle se produit
notamment avec Les Épopées, Les Paladins, La Fenice, dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale ou à la Chapelle Royale et l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Clément Zanni : flûtes traversières et flûtes à bec
Clément Zanni est un spécialiste des flûtes traversières. Il est diplômée de deux Master d’interprétation musicale, obtenue à la Haute Ecole de Musique de Genève et du CRR de Versailles. Il maîtrise aussi bien les flutes anciennes que les instruments contemporain . Il est passionné par les musiques du mondes, dans lesquelles il ce forme depuis plusieurs années. Pratiquant aussi les flûtes à bec, cornets à bouquin et flutes chinoises cela fait de lui un musicien polyvalent. Passionné par l’organologie, il s’adonne à la reproduction d’instruments conservés dans les musées par la technique d’impression en 3D. Soliste accompli, il se produit sur un panel de projets très éclectiques allant de spectacles d’arts de la scène avec une pratique historiquement informée, à des concerts de musiques traditionnels, jusqu’à des projets de musiques électroacoustiques.

Laetitia Schneider : théorbe et luth
Diplômée d’une licence en pratique musicale et ethnomusicologie au CRR de Rueil-Malmaison et d’un DE en guitare classique à contemporain au CEFEDEM de Rouen, Laetitia Schneider a débuté l’apprentissage des musiques des périodes Renaissance et Baroque avec Yann Péran avant de poursuivre son cursus dans la classe de Benjamin Perrot au CRR de Versailles. Elle y obtient son DEM en 2020 et intègre en 2022 la classe de Rolf Lislevand au CNSMD de Lyon. Elle réalise le continuo pour différentes formations allant de l’orchestre à la formation Sonate et enseigne par ailleurs la guitare à l’école des arts de Marcoussis mais aussi le luth et le théorbe au CRD de L’haÿ-les-Roses. Enfin, elle joue du gamelan javanais au sein de la Compagnie Pantcha Indra depuis 2018.

Suzana BARTAL

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.
Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, reçoit de chaleureuses critiques: “Ces trois disques parfaits, (..) sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait” (Jean-Charles Hoffelé).
Salué par la critique internationale, l’album reçoit notamment un Prix de la Société Liszt de Budapest, les « 5 étoiles » des magazines Fono Forum en Allemagne et Classical Source au Royaume-Uni. Il a également été choisi « CD du jour » sur Radio Klassik Autriche.
Elle enregistre la musique de chambre d’Eric Tanguy sur un album qui paraît en mai 2022 chez Erato/Warner avec comme partenaires Edgar Moreau, Lise Berthaud, Pierre Génisson, Alexandra Conunova et le Quatuor Diotima. Ce CD reçoit le Diapason d’Or de l’Année 2022.

Elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Symphonique de Joensuu, le Jyväskylä Sinfonia, le Norrlandsopera Symphony Orchestra, le Kecskemét Symphony Orchestra, l’Orchestre de Madère, sous la direction de chefs tels que Christian Vasquez, Eivind Aadland, Marzena Diakun, Adrien Perruchon, Ariel Zuckermann, Roberto Fores Veses, Eero Lehtimäki, Kensho Watanabe, Samuel Jean, Wolfgang Doerner ou Peter Oundjian.
Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom depuis 2020.

Trio Karénine

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Paloma Kouider, piano
Charlotte Juillard, violon
Louis Rodde, violoncelle

Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis. En référence à la fougue et à l’élan vital qui la caractérisent, ils ont choisi de porter le nom de la célèbre héroïne de Tolstoï, Anna Karénine.
Les membres du trio Karénine enseignent la musique de chambre au Royal Northern College of Music de Manchester dans le cadre d’une résidence en 2019/2020 et 2020/2021.
Après un premier prix au concours Charles Hennen aux Pays-Bas, le Prix Pro Musicis et celui de la Fondation Oulmont, le trio remporte en 2013 le prestigieux concours international de l’ARD à Munich, un prix qui révèle le jeune ensemble au public international et marque un tournant dans sa carrière.
Très impliqué dans le discours musical contemporain, le Trio Karénine est le dédicataire des Allées Sombres de Benoît Menut. En 2020 le trio créé une œuvre de Franck Krawczyk au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris dans le cadre de la Belle Saison, ainsi qu’un trio du clarinettiste Raphaël Sévère. Au programme de la saison 2021-2022, la création et l’enregistrement d’un nouveau Triple Concerto de Benoît Menut avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Vahan Mardirossian, aux côtés du Triple Concerto de Philippe Hersant « Le Chant de l’Isolé ».