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Trio Hélios

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.

Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses de Paris à Osaka, est régulièrement invité dans les plus grands festivals et s’est illustré dans de nombreux concours internationaux (comme le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar en 2019).

« D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, « Bohemia », est sorti en avril 2023.

Le Trio Hélios est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit “Le bel Inconnu” réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.

Hervé Billaut & Guillaume Coppola

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Hervé Billaut

Après une formation poussée en piano, musique de chambre et en écriture, Hervé Billaut remporte un grand prix au Concours Marguerite Long (1983) et se distingue dans de nombreux concours internationaux.

Il se produit en France (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne (Teàtro Real de Madrid) et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est invité aux festivals de la Roque d’Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne.

Guillaume Coppola

Guillaume Coppola a débuté avec de nombreux soutiens tant en France (notamment avec le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France), qu’à l’international. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger.

Sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale. On a pu l’entendre sur de prestigieuses scènes européennes et lors de festivals, en France, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A. Mozart du Centre de Paris.

La Symphonie de Poche & Stéphanie Varnerin

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 2 juillet 2024

La Symphonie de Poche

Nicolas Simon – direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

La Symphonie de Poche est une formation originale créée en 2013 : autour de l’accordéon, en clé de voûte, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés, riches en hommages, comme « Beethoven si tu nous entends… » — symphonie écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de La Symphonie de Poche qui en devient le conseiller artistique à partir de 2022.

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français et elle est invitée dans de nombreux festivals, de La Folle Journée de Nantes à Classique au Large de Saint-Malo… Ses deux CD ont été salués par la critique : « Eh bien dansez maintenant ! » (Pavane Records, 2017) et « Beethoven, si tu nous entends… » (Klarthe, 2020).

Stéphanie Varnerin – Soprano
Stéphanie Varnerin est lauréate de plusieurs prix internationaux dont le 1er prix et prix du public du concours International de Chant Baroque de Froville, Armel
Opéra compétition, 1er prix d’excellence du concours international Léopold Bellan.

Elle travaille avec des ensembles prestigieux tel que : Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), Les Ambassadeurs (A.Kossenko), La Dallas Bach Society (James Richman-USA), Le concert de l’Hostel Dieu (F.E. Comte), L’Astrée (G. Tabacco-Italie)… et participe à de nombreux opéras, opéras comiques, opérettes et concerts symphoniques en France et à l’étranger (Turquie, Hongrie, Italie, Angleterre, Suisse, Monaco…).

Elle est l’invitée de festivals et salles prestigieuses tels que le Festival Radio France, Festival d’Innsbruck (Allemagne), Ateneo de Madrid (Espagne), Quirinal de Rome (Italie), Cerventino (Mexique) etc… ainsi que dans différents médias : France Musique, France Culture, Arte, Rai 3, RTS etc…

 La Symphonie de Poche reçoit le soutien de La Caisse des Dépôts, mécène principal.

 

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Nantes

Max Roblain, soprano

François Girard, direction

Les violoncellistes du Conservatoire de Nantes, élèves en troisième cycle et étudiants en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur,  interpréteront sous la direction de François Girard un programme mêlant pièces originales pour violoncelle et transcriptions de Bach, Barrière, Bonis, Fauré, Schubert et Piazzola. Ils seront rejoint par la soprano Mahault Roblain pour l’irrésistible Bachianas Brasileiras n°5 d’Heitor Villa-Lobos.

Ensemble Dulcis Melodia

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Créé au printemps 2007, l’ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan passionnés par la musique ancienne, et plus particulièrement la musique italienne du XVIIe siècle (Seicento).
Dulcis Melodia a le souci constant de donner aux répertoires abordés toute leur saveur et leur authenticité, grâce notamment à l’usage d’instruments anciens, tout en faisant découvrir des œuvres méconnues.

L’ensemble a ainsi peu à peu centré son travail sur les musiques italiennes et germaniques du baroque naissant et , à ce titre, est amené à se produire régulièrement lors de festivals comme les Rencontres Européennes du Roncier au Pays de Josselin (Morbihan), Cantica Sacra Rocamadour (Lot), le Festival International de Musique Baroque de Mulhouse ou l’Akademie für alte Musik im Saarland (Allemagne).

Depuis 2013 Dulcis Melodia mène un passionnant travail de redécouverte et de mise en valeur de la musique du XVIIe siècle en Alsace, notamment autour de l’œuvre de Johann Georg RAUCH (1658-1710). Ce travail a donné lieu à une première production discographique à l’automne 2014.

  • Céline Jacob et Raphaële Soumagnas, cornet à bouquin.
  • Thierry Spiesser, saqueboute.
  • Jean-Daniel Haro, violone.
  • Jean-François Haberer, orgue positif

Maîtrise de la cathédrale de METZ- Collège vocal

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Direction : Christophe Bergossi

Le « collège vocal » (chœur de jeunes de 15 à 18 ans) est un lieu essentiel pour poursuivre la formation de base de l’école maîtrisienne. La maîtrise remplit un second objectif précieux et important déjà développé dans les maîtrises avant la révolution française : Former les futurs musiciens d’église.

Le « collège vocal » met les jeunes en relation avec le monde musical professionnel et les responsabilités d’un musicien d’église. Il participe activement aux messes et offices de la cathédrale et permet de concrétiser le rayonnement de la vie musicale culturelle et cultuelle dans notre diocèse et notre région.
Quelques chantres sont aussi présents aux messes dominicales de la cathédrale en complément du chœur. Ainsi plusieurs chanteurs, riches d’une expérience acquise au collège vocal, ont déjà repris la direction de chorales liturgiques ou même créé des manécanteries.
Certains jeunes se dirigent vers une carrière professionnelle en faculté de musicologie, dans des ensembles vocaux (Concert Spirituel : direction : Hervé Niquet) ou des classes de chant lyrique et baroque (CNR de Metz ou Lyon, Centre de musique baroque de Versailles).
Après l’âge de 18 ans ; la formation est poursuivie dans le chœur de chambre avec certains adultes sélectionnés.

Fanny AZZURO

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

FANNY AZZURO

Fanny Azzuro a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires et de rencontres. Première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, son album The Landscapes of the Soul est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica).

Très inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie d’Imola, elle a développé une passion pour le répertoire russe du XXe siècle.

Ses dernières saisons ont été ponctuées de concerts sur les scènes prestigieuses du monde musical, notamment le Carnegie Hall, la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Nohant Chopin Festival, le Lille Piano Festival, la Salle Cortot.

Elle aime créer des passerelles entre différents univers notamment avec la marimbiste Adélaïde Ferrière ou avec le pianiste Hervé Sellin ; elle explore les univers les plus contrastés de musique de chambre avec les Quatuors Talich, Hermès, Voce, Girard et Van Kuijk. Elle jouera ces prochaines saisons avec les violonistes Anna Göckel et Deborah Nemtanu.

Diplômée du CNSM de Paris et artiste Yamaha, elle a reçu également le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.

Adélaïde FERRIÈRE

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Adélaïde FERRIÈRE

« Un phénomène » (Le Monde) « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique » (Le Figaro) « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica) « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un style impressionnant » (The Times)

La jeune soliste s’est produite sur les scènes de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco.

Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal Collège of Music de Londres. En 2017, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.

Quatuor ZEPHYR

Publié le 28 novembre 2023 - Dernière mise à jour le 28 novembre 2023

Quatuor ZEPHYR – Quatuor de Clarinettes
Entre classique et traditionnel, emprunts rythmiques et mélodiques à la musique latine, Gérard Chenuet a arrangé sur mesure ce savant mélange de genres pour ce quatuor nazairien.
Avec : Joelle Nassiet (cor de basset, clarinette), Nelly Jallerat (clarinette), Patrice Gaich (clarinette basse), Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), et Gérard Chenuet (arrangements)

Duo Sons Volatiles

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 1 juin 2023

Née en Roumanie, Teodora Acker a le goût des mélanges de répertoires : classique, contemporain et improvisation. Elle multiplie les projets interdisciplinaires et collabore avec des artistes visuels et des danseurs, en se produisant à l’Institut Français de Fès (Maroc), au festival d’art contemporain L’art dans les chapelles (Bretagne) ou au Théâtre acte 2 (Lyon). Son approche musicale diversifiée l’amène à proposer des concerts aux formats originaux : concerts itinérants dans le train, concerts dans les jardins en Italie ou concerts en milieu rural isolé (Association MusicArte fără frontiere, Roumanie).

Carmen Leroy s’est d’abord consacrée au travail de la musique de chambre, mais aussi aux musiques traditionnelles françaises, celtiques et méditerranéennes. Elle participe chaque année à des Etno World Orchestras (Slovénie, Catalogne, France), rencontres musicales de jeunes musiciens du monde, et est actuellement en création autour des collectages de la chanteuse gallo Clémentine Juin. Son travail de recherche pour son master en musicologie (obtenu en 2020) est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission et de médiation dans le champ social (à travers les ateliers amateurs avec des personnes réfugiées). Avec la Compagnie La mère-La fille, elle propose actuellement des représentations de contes musicaux pour des personnes porteuses de handicap mental.

En 2018, elles fondent le Duo Sons Volatiles, ensemble qui allie la musique – d’univers multiples – la poésie et le mouvement. Elles remportent en 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn et sont lauréates du concours OPUS 2021.