Judith Charron & Mathilde Limal
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 7 décembre 2023
De formation classique, les deux artistes se rencontrent au conservatoire de Paris où elles étudient le chant lyrique, puis poursuivent chacune leur parcours à l’étranger, avec l’envie découvrir de nouveaux univers musicaux. Elles se retrouvent en 2019 et créent leur duo, autour d’une passion commune pour l’éclectisme musical. Elles créent ensemble des programmes originaux où des oeuvres de styles différents cohabitent, mêlant l’opéra, la chanson française, la musique folk et leurs propres compositions.
Elles comptent depuis le début de leur collaboration une cinquantaine de concerts en France et en Angleterre.
“ Un veritable voyage sonore et onirique dont le repertoire n’a de limite que l’horizon” La dépêche du Midi.
“Un concert imprégné de poésie, de tendresse et délivré avec talent. Ce fut un moment privilégié, avec les larmes au bord du coeur “ Festival Musique & Patrimoine, Dignac.
La Quintina
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
La Quintina
Ymaginacions
Nicholas Ludford : Mass upon John Dunstable’s square
La Quintina aime Nicholas Ludford, le groupe aurait pu prendre le nom de ce compositeur oublié, négligé voire renié… et pourtant si génial et irrévérencieux. Refusant d’épouser la réforme anglicane et son style musical décrété par Henry VIII, ce compositeur londonien de la première moitié du 16e siècle fut déclassé au rang de simple sacristain, préférant inventer des polyphonies complexes et fleuries entre tradition et modernité. Après le succès discographique de la Missa Sabato, les musiciens de La Quintina souhaitent dresser un ultime portrait de Nicholas Ludford en interprétant une autre messe inédite issue des Lady Masses. La Missa Feria II dévoile une facette plus complexe et sombre du compositeur. Sa science du contrepoint à trois voix lui permet de donner mille couleurs au mode de ré, et transporte l’auditeur dans une autre temporalité. Les trois voix et l’orgue portatif de La Quintina suivent le trajet d’une mélodie inventée par John Dunstable, enluminée par Nicholas Ludford et William Whitbroke.
Pierre GÉNISSON
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).
Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.
Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.
Anna Duczmal-Mróz
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Après ses débuts au Festival Winterzauber de Bad Kissingen, Anna Duczmal-Mróz a été qualifiée de “chef d’orchestre vraiment sensationnelle… Elle est techniquement irréprochable, elle dirige de manière très concentrée, précise… elle construit parfaitement les tensions et peut les maintenir, peut réaliser des contrastes émotionnels forts, trouve des tournures surprenantes…”.
. Elle a créé la première série de 5 disques de toutes les symphonies de chambre de Mieczyslaw Weinberg qui ont été enregistrées pour la maison d’édition allemande CPO et la maison polonaise DUX et ont été appréciées par les critiques en Pologne, en Allemagne, en France et en Espagne. L’album a reçu le prix espagnol du magazine Scherzo – “Exeptional” et a obtenu trois nominations pour le prix Fryderyki et le prix ICMA (2020).
En 2022, elle a donné des cours de direction d’orchestre à l’Elbląg Music Masterclass. En 2021, Anna Duczmal-Mróz a été membre du jury du concours international de direction d’orchestre Antal Dorati et du concours international de direction d’orchestre Von Bulov, ainsi que d’un concours de musique de chambre. En 2018, en tant que directrice musicale, elle a préparé la première de l’opéra contemporain “Une aventure à Recco ou Arbre de la liberté” de Maciej Małecki sur le livret de Wojciech Młynarski à Opera Nova et la première du ballet “Songe d’une nuit d’été” de F. Mendelsohn à Baltic Opera à Gdańsk.
Pepperdine Chamber choir
Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Le Pepperdine Chamber Choir est l’ensemble vocal de premier plan de l’Université Pepperdine. Ce groupe auditionné de majors de la musique et de la non-musique interprète un répertoire d’ensemble exigeant de styles variés et présente des concerts à l’échelle locale, nationale et internationale. Souvent présenté lors d’événements communautaires importants, le Pepperdine Chamber Choir effectue régulièrement des tournées aux États-Unis et en Europe. Les tournées nationales récentes incluent la Californie, l’Arkansas, le Texas, le Kansas et le Missouri. Le Chamber Choir a également effectué des tournées en Suisse, en Italie et en République tchèque, et est régulièrement invité au Prague Choral Festival. Au printemps 2018, le Pepperdine Chamber Choir a donné une performance sur invitation pour la Western Division Conference de l’American Choral Directors Association à Pasadena, en Californie.
Ryan Board, directeur des activités chorales à l’Université Pepperdine, continue d’attirer l’attention internationale en tant que chef d’orchestre, artiste choral, enseignant et clinicien. Dans son rôle de directeur des activités chorales à Pepperdine, le Dr Board dirige le Pepperdine Concert Choir et le Pepperdine Chamber Choir et enseigne des cours de direction d’orchestre, d’histoire de la musique et d’éducation musicale. Ses intérêts de recherche portent sur la rhétorique et les affections dans la musique vocale sacrée de l’époque baroque.
Le Dr Board maintient un emploi du temps actif en tant que chanteur, présentateur et chef d’orchestre professionnel. Pendant de nombreuses années, il a dirigé le célèbre Kansas City Collegium Vocale and Armonia Early Music Ensemble. De 2014 à 2020, il a été chef principal du Prague Choral Festival, et il a collaboré ou préparé des chœurs pour Anton Armstrong, Simon Carrington, Joseph Flummerfelt, Andrew Megill, Andre Thomas, The Royal Concert Philharmonic Orchestra, Stewart Copeland (de The Police ), le Daedalus String Quartet, les Kansas City Friends of Chamber Music, Charles Bruffy et la Kansas City Chorale, Jo Jennings, le Jewell Early Music Festival et le Kansas City Baroque Consortium.
Voces8
Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
VOCES8, est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.
VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.
Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.
Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne
Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
L’OJHB est né en 1985 du désir de parents de musiciens du Conservatoire National de Région de Rennes de créer une structure pour la pratique orchestrale qui n’existait pas, à l’époque, au sein du Conservatoire. A ce jour, l’orchestre s’est largement ouvert aux jeunes issus des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne.
Les musiciens se sont ainsi produits en Chine, à Pékin puis à Shanghaï lors de l’exposition universelle, en Corée du sud à Séoul, à Chypre, au Brésil, en Italie, en Argentine dans la province du Chaco et à Buenos Aires, en Angleterre dans la magnifique cathédrale d’Exeter, en Allemagne dans les hauts lieux baroques du Bade-Wurtemberg, en Slovénie à Dobrna, Postojna et au Festival de Murska Sobota, en Suisse à Neuchâtel, Köniz, et Genève, et plus récemment en Roumanie pour une série de concerts à Sibiu, Bran et Cluj Napoca.
LE CHEF D’ORCHESTRE – Gaëtan Manchon
Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie. Membre du quintette de cuivres Ventil’Brass, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne.
MIKROKOSMOS
Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Le projet artistique de Mikrokosmos demeure inchangé depuis 30 ans : défendre le répertoire choral a capella d’aujourd’hui avec la complicité de compositeurs venus du monde entier.
Dès sa naissance en 1989 à Vierzon, le lien avec la musique d’aujourd’hui s’est immédiatement dessiné grâce à des rencontres exceptionnelles, et de premières commandes à partir de 1994 : 3 Alleluia de Nicolas Bacri et les Soleils de Patrick Burgan. La griffe chorale s’enrichit au fil de ces premières années de collaborations avec Philippe Hersant, Philippe Schoeller, Thierry Machuel, Bruno Régnier, Thomas Jennefelt, Veljo Tormis, Zad Moultaka, Aaron Jay Kernis et Meredith Monk.
Loïc Pierre : direction musicale, scénographie et mise en scène
Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.
Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Le jour m’étonne (2019) …Œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, tout en restant humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète.
Pierre Gief
Ecrivain et poète, auteur de romans et d’essais remarqués (De foi et de sang, Les loups du Nord…), Pierre Gief illustre les concerts de Mikrokosmos depuis de nombreuses années. Adepte d’une poésie contemporaine accessible à tous, il forge ses vers au feu des classiques du genre et des plus musiciens d’entre eux : Apollinaire, Hugo, Verlaine, mais aussi Reverdy, Eluard ou Aragon, sans dédaigner les plus contemporains : Lavilliers, Souchon, Soprano, MC Solaar, Stromae… Lui-même musicien (Pierre Gief fut longtemps hauboïste) ses adaptations complètent la mélodie plutôt qu’elles n’y ajoutent. Le texte se veut renfort de sens et d’émotion : il épouse la musique et la sert, bienheureux si, par la magie d’une langue française tant aimée, le chant en sort renforcé.
Steven DEVINE
Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Steven Devine combine une carrière de chef d’orchestre et de directeur du répertoire orchestral, choral et d’opéra avec celle de claveciniste et de forte-pianiste soliste.
Il est chef d’orchestre et conseiller artistique du English Haydn Festival, directeur musical du New Chamber Opera, Oxford, et directeur de la série « Bach the Universe & Everything » de l’Orchestra of the Age of Enlightenment.
Il est le clavier principal de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et se produit régulièrement avec de nombreux autres groupes en Europe.
Son enregistrement des Variations Goldberg de Bach (chez Chandos Records) a été décrit par le magazine Gramophone comme « parmi les meilleurs ». Il travaille actuellement à l’enregistrement de l’œuvre complète pour clavecin de Johann Ludwig Krebs, l’élève préféré de Bach.
ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE
Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Anna DUCZMAL-MRÓZ, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.
Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine.
Ce travail acharné pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner notre métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.
Marc Feldman est actuellement l’administrateur général de l’ Orchestre National de Bretagne.
L’ONB bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture, de Rennes Métropole et des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ses partenaires privés sont réunis au sein du Cercle Symphonia, et depuis 2013, le Cercle Concerto réunit les donateurs particuliers.