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Pierre GÉNISSON

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).

Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…

Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.

Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.

Anna Duczmal-Mróz

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Après ses débuts au Festival Winterzauber de Bad Kissingen, Anna Duczmal-Mróz a été qualifiée de “chef d’orchestre vraiment sensationnelle… Elle est techniquement irréprochable, elle dirige de manière très concentrée, précise… elle construit parfaitement les tensions et peut les maintenir, peut réaliser des contrastes émotionnels forts, trouve des tournures surprenantes…”.
. Elle a créé la première série de 5 disques de toutes les symphonies de chambre de Mieczyslaw Weinberg qui ont été enregistrées pour la maison d’édition allemande CPO et la maison polonaise DUX et ont été appréciées par les critiques en Pologne, en Allemagne, en France et en Espagne. L’album a reçu le prix espagnol du magazine Scherzo – “Exeptional” et a obtenu trois nominations pour le prix Fryderyki et le prix ICMA (2020).
En 2022, elle a donné des cours de direction d’orchestre à l’Elbląg Music Masterclass. En 2021, Anna Duczmal-Mróz a été membre du jury du concours international de direction d’orchestre Antal Dorati et du concours international de direction d’orchestre Von Bulov, ainsi que d’un concours de musique de chambre. En 2018, en tant que directrice musicale, elle a préparé la première de l’opéra contemporain “Une aventure à Recco ou Arbre de la liberté” de Maciej Małecki sur le livret de Wojciech Młynarski à Opera Nova et la première du ballet “Songe d’une nuit d’été” de F. Mendelsohn à Baltic Opera à Gdańsk.

Pepperdine Chamber choir

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Le Pepperdine Chamber Choir est l’ensemble vocal de premier plan de l’Université Pepperdine. Ce groupe auditionné de majors de la musique et de la non-musique interprète un répertoire d’ensemble exigeant de styles variés et présente des concerts à l’échelle locale, nationale et internationale. Souvent présenté lors d’événements communautaires importants, le Pepperdine Chamber Choir effectue régulièrement des tournées aux États-Unis et en Europe. Les tournées nationales récentes incluent la Californie, l’Arkansas, le Texas, le Kansas et le Missouri. Le Chamber Choir a également effectué des tournées en Suisse, en Italie et en République tchèque, et est régulièrement invité au Prague Choral Festival. Au printemps 2018, le Pepperdine Chamber Choir a donné une performance sur invitation pour la Western Division Conference de l’American Choral Directors Association à Pasadena, en Californie.

Ryan Board, directeur des activités chorales à l’Université Pepperdine, continue d’attirer l’attention internationale en tant que chef d’orchestre, artiste choral, enseignant et clinicien. Dans son rôle de directeur des activités chorales à Pepperdine, le Dr Board dirige le Pepperdine Concert Choir et le Pepperdine Chamber Choir et enseigne des cours de direction d’orchestre, d’histoire de la musique et d’éducation musicale. Ses intérêts de recherche portent sur la rhétorique et les affections dans la musique vocale sacrée de l’époque baroque.
Le Dr Board maintient un emploi du temps actif en tant que chanteur, présentateur et chef d’orchestre professionnel. Pendant de nombreuses années, il a dirigé le célèbre Kansas City Collegium Vocale and Armonia Early Music Ensemble. De 2014 à 2020, il a été chef principal du Prague Choral Festival, et il a collaboré ou préparé des chœurs pour Anton Armstrong, Simon Carrington, Joseph Flummerfelt, Andrew Megill, Andre Thomas, The Royal Concert Philharmonic Orchestra, Stewart Copeland (de The Police ), le Daedalus String Quartet, les Kansas City Friends of Chamber Music, Charles Bruffy et la Kansas City Chorale, Jo Jennings, le Jewell Early Music Festival et le Kansas City Baroque Consortium.

Voces8

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

VOCES8,  est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.

VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.

Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.

Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

L’OJHB est né en 1985 du désir de parents de musiciens du Conservatoire National de Région de Rennes de créer une structure pour la pratique orchestrale qui n’existait pas, à l’époque, au sein du Conservatoire. A ce jour, l’orchestre s’est largement ouvert aux jeunes issus des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne.

Les musiciens se sont ainsi produits en Chine, à Pékin puis à Shanghaï lors de l’exposition universelle, en Corée du sud à Séoul, à Chypre, au Brésil, en Italie, en Argentine dans la province du Chaco et à Buenos Aires, en Angleterre dans la magnifique cathédrale d’Exeter, en Allemagne dans les hauts lieux baroques du Bade-Wurtemberg, en Slovénie à Dobrna, Postojna et au Festival de Murska Sobota, en Suisse à Neuchâtel, Köniz, et Genève, et plus récemment en Roumanie pour une série de concerts à Sibiu, Bran et Cluj Napoca.

LE CHEF D’ORCHESTRE – Gaëtan Manchon
Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie. Membre du quintette de cuivres Ventil’Brass, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne. 

MIKROKOSMOS

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Le projet artistique de Mikrokosmos demeure inchangé depuis 30 ans : défendre le répertoire choral a capella  d’aujourd’hui avec la complicité de compositeurs venus du monde entier.

Dès sa naissance en 1989 à Vierzon, le lien avec la musique d’aujourd’hui s’est immédiatement dessiné grâce à des rencontres exceptionnelles, et de premières commandes à partir de 1994 : 3 Alleluia de Nicolas Bacri et les Soleils de Patrick Burgan. La griffe chorale s’enrichit au fil de ces premières années de collaborations avec Philippe Hersant, Philippe Schoeller, Thierry Machuel, Bruno Régnier, Thomas Jennefelt, Veljo Tormis, Zad Moultaka, Aaron Jay Kernis et Meredith Monk.

Loïc Pierre : direction musicale, scénographie et mise en scène
Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.
Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Le jour m’étonne (2019) …Œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, tout en restant humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète.

Pierre Gief
Ecrivain et poète, auteur de romans et d’essais remarqués (De foi et de sang, Les loups du Nord…), Pierre Gief illustre les concerts de Mikrokosmos depuis de nombreuses années. Adepte d’une poésie contemporaine accessible à tous, il forge ses vers au feu des classiques du genre et des plus musiciens d’entre eux : Apollinaire, Hugo, Verlaine, mais aussi Reverdy, Eluard ou Aragon, sans dédaigner les plus contemporains : Lavilliers, Souchon, Soprano, MC Solaar, Stromae… Lui-même musicien (Pierre Gief fut longtemps hauboïste) ses adaptations complètent la mélodie plutôt qu’elles n’y ajoutent. Le texte se veut renfort de sens et d’émotion : il épouse la musique et la sert, bienheureux si, par la magie d’une langue française tant aimée, le chant en sort renforcé.

Steven DEVINE

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Steven Devine combine une carrière de chef d’orchestre et de directeur du répertoire orchestral, choral et d’opéra avec celle de claveciniste et de forte-pianiste soliste.

Il est chef d’orchestre et conseiller artistique du English Haydn Festival, directeur musical du New Chamber Opera, Oxford, et directeur de la série « Bach the Universe & Everything » de l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

Il est le clavier principal de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et se produit régulièrement avec de nombreux autres groupes en Europe.

Son enregistrement des Variations Goldberg de Bach (chez Chandos Records) a été décrit par le magazine Gramophone comme « parmi les meilleurs ». Il travaille actuellement à l’enregistrement de l’œuvre complète pour clavecin de Johann Ludwig Krebs, l’élève préféré de Bach.

ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Anna DUCZMAL-MRÓZ, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.

Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine.

Ce travail acharné pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner notre métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.

Marc Feldman est actuellement l’administrateur général de l’ Orchestre National de Bretagne.

L’ONB bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture, de Rennes Métropole et des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ses partenaires privés sont réunis au sein du Cercle Symphonia, et depuis 2013, le Cercle Concerto réunit les donateurs particuliers.

Le Banquet Céleste

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Fondé en 2009 par Damien Guillon, Le Banquet Céleste tient une place à part dans l’archipel des ensembles baroques français. Fort de sa riche expérience, Damien Guillon réunit une génération de musiciens autour d’un projet dont il incarne la dimension humaine et artistique, véritable signature de l’ensemble, au même titre que sa double activité vocale et instrumentale. Les programmes qu’il imagine explorent l’Europe de la Renaissance et du Baroque, de Jean-Sébastien Bach à Henry Purcell en passant par Antonio Caldara, Philipp-Heinrich Erlebach ou Alessandro Stradella dont la musique reste encore à découvrir. Saluées par la presse, les parutions discographiques du Banquet Céleste offrent quant à elles de nouvelles interprétations de référence.

Le Banquet Céleste, ensemble résident à l’Opéra de Rennes reçoit l’aide en conventionnement du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et de la Ville de Rennes.
Les projets du Banquet Céleste sont soutenus par le Centre National de la Musique, Spectacle Vivant en Bretagne, la SPEDIDAM, l’ADAMI et la SACEM.
Le Banquet Céleste est adhérent de l’association Arviva – Arts Vivants, Art Durables, membre de la F.E.V.I.S et administrateur de Profedim.

Damien Guillon 

Contre-ténor et chef d’orchestre, Damien Guillon démarre sa formation musicale à la Maîtrise de Bretagne avant d’intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles puis la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle.
Invité à se produire aux côtés de chefs et d’orchestres renommés, c’est depuis la Bretagne, sa région natale qu’il écrit maintenant le nouveau chapitre de son engagement artistique. À la tête du Banquet Céleste, ensemble associé à l’Opéra de Rennes depuis 2016, Damien Guillon porte son projet artistique dédié au répertoire baroque et fédère autour de lui instrumentistes et artistes lyriques reconnus.

Le chœur et orchestre des lycées d’Occitanie

Publié le 5 avril 2023 - Dernière mise à jour le 5 avril 2023

Rencontres musicales inter-lycées

Lycée Clément Marot / Cahors
Lycée Jules Michelet / Montauban
Lycée Ferdinand Foch / Rodez

Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun : les élèves des options musique de ces 3 établissements d’Occitanie se sont fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70
ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle
aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque… Interrompus par 2 années de crise sanitaire, ils renouvellent depuis peu ces rencontres musicales.
Ils sont en stage musical à Noirmoutier depuis le 17 avril. Au programme : des choeurs d’opéra de Giuseppe Verdi et des extraits de son Requiem. Puis ce sera Memoria de Viatje : une création des professeurs de musique pour leurs élèves, inspirée par les musiques traditionnelles occitanes et celtiques. Nous vous invitons à venir nombreux pour ce moment qui aura une saveur particulière.