Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Le Conservatoire de Musique est un service du Pôle « Culture » de Redon Agglomération. C’est un lieu d’enseignement des musiques avec différentes esthétiques (classique, musiques du monde, contemporaine, jazz, musiques actuelles).
Créé en 1968, le Conservatoire de Musique rayonne sur tout l’agglomération. Reconnu par le département d’Ille et Vilaine « Ecole-centre », l’établissement est aujourd’hui un haut lieu de formation et de rencontres pour les musiciens amateurs et professionnels.
Il a été agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication en qualité de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.
Leon McCAWLEY
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022
Loué pour son jeu toujours communicatif, le pianiste britannique Leon McCawley ravit le public du monde entier depuis qu’il a remporté le premier prix du Concours international de piano Beethoven en 1993 à Vienne et le deuxième prix du Concours international de piano de Leeds la même année. Ses nombreux concerts et sa vaste discographie l’ont établi comme un pianiste d’une grande intégrité et variété, apportant fraîcheur et vitalité au répertoire classique, romantique et du XXe siècle. Le récent CD de McCawley des Sonates de Haydn Volume IV pour SOMM Recordings ne fait pas exception : « Il y a une vraie fraîcheur dans le jeu de McCawley tout au long, concomitant avec un sens du plaisir de Haydn à jouer avec la forme. Capturé dans un son superbe, c’est l’un des meilleurs disques de McCawley à ce jour ». (Piano international, décembre 2021).
DUO HÉMÉRA – Xinhui Wang-Adèle Lorenzi
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022
Xinhui et Adèle sont deux camarades de route : elles rentrent ensemble au CNSMD de Lyon, obtiennent ensemble leur DNSPM et partent ensemble la même année en ERASMUS en Allemagne. C’est en 2020, sur la production du Dialogues des Carmélites du CNSM qu’elles apprennent réellement à se connaitre et décident de travailler…ensemble.
XINHUI WANG
Passionnée par l’accompagnement vocal, Xinhui accompagne le choeur de l’Opéra de Bordeaux aux concerts de Noël de 2017 sous la direction de Salvatore Caputo au Grand Théâtre de Bordeaux. Elle participe en 2018 en tant que pianiste stagiaire aux productions d’opéras au Centre National des Arts du Spectacle (NCPA) de Pékin, et est durant l’été 2019 pianiste-répétitrice au festival ISING China à Suzhou. En août 2021, elle prend part à l’Académie Poulenc où elle reçoit les enseignements de Jeff Cohen, Christian Ivaldi et François Le Roux.
ADELE LORENZI-FAVART
Bien que la vie de musicienne d’Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique du pays de Fontainebleau.
Elle obtient son DNSPM en juin et suit actuellement un master d’opéra à Berlin à la UdK.
Pour la saison 2021-2022 elle est jeune talent de l’académie Philippe Jaroussky, en résidence à la Seine musicale à Paris.
STRADIVARIA, Guillaume CUILLER
Publié le 29 avril 2022 - Dernière mise à jour le 29 avril 2022
Distribution :
Guillaume Cuiller, hautbois et direction
Vincent Blanchard, hautbois
François Gillardot et Pascal Pariaud, clarinette
Pierre-Yves Madeuf et Emmanuel Padieu, cor
Nicolas André et Amélie Boulas, basson
Renouant depuis 1987 avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque, Stradivaria, ensemble baroque de Nantes dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, s’attache à restituer l’exigence historique du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles. Révélant toute la saveur des instruments anciens, cette formation constituée en octuor à vent à l’occasion des Musicales de Redon sera dirigée par le hautboïste Guillaume Cuiller, nouveau directeur artistique associé de l’ensemble. Stradivaria a acquis au fil des ans une réputation de premier plan, en France où il se produit sur nombre de scènes baroques et classiques et dans de nombreux festivals, mais aussi au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie – au Japon, en Chine, au Viêtnam et en Inde.
Guillaume Cuiller :
Né dans une famille de musiciens, Guillaume Cuiller aborde la musique par le hautbois. Il suit une formation complète aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, sur instruments moderne et baroque, puis tient le poste de hautbois solo de l’orchestre Pasdeloup pendant une dizaine d’années. Il accorde aujourd’hui la majeure partie de son temps à la pratique des instruments anciens et au travail de redécouverte du répertoire historique.
Engagé avec Stradivaria depuis des années, il prend la direction artistique associée de l’ensemble en 2020 avec le projet d’aborder de nouveaux répertoires, notamment celui de la période classique, à l’orée du 19eme siècle, qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Il souhaite avant tout ré-affirmer l’engagement de Stradivaria à Nantes et dans la Région avec les partenaires locaux, afin d’aller à la rencontre de tous les publics.
Stradivaria reçoit le soutien de l’État-Préfet de la région Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest et les agences de Chantenay, Contrie et St Clair, la société Yanet, Virage Group, Ferri Gestion, l’Hôtel Astoria, BAC Audit Conseil et Desevedavy sont membres de “Continuo”, Club d’entreprise de Stradivaria.
Stradivaria est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS), du PROFEDIM et du Centre National de la Musique (CNM).
Claire OPPERT – Roustem SAÏTKOULOV
Publié le 2 avril 2022 - Dernière mise à jour le 15 avril 2022
Claire OPPERT
Claire Oppert est née à Paris le 1er mai 1966 dans une famille de médecins et d’artistes. Elle est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1993, titulaire d’une licence de philosophie (Université Sorbonne Paris IV) et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie1. Elle est concertiste et se consacre également à l’enseignement2. Elle enseigne actuellement à la Zahar Bron Music School (Zurich, Suisse) et à la Musica Mundi School (Waterloo, Belgique).
Elle commence dès 1997 à jouer dans une visée thérapeutique pour des grands autistes au Centre Adam Shelton à Saint-Denis, en collaboration avec le psychologue clinicien américain Howard Buten3, puis dans des EHPAD (Korian Jardin D’Alésia) et des centres de soins palliatifs (Hôpital Sainte Périne, Centre hospitalier Rives de Seine, Maison Médicale Jeanne Garnier)
Le Pansement Schubert
Elle publie en 2020 aux éditions Denoël5 un récit intitulé Le Pansement Schubert qui raconte ses expériences de musicothérapie auprès d’autistes, de personnes âgées atteintes de démence et de patients douloureux et en fin de vie. Elle témoigne de l’effet bénéfique de la musique sur les personnes hospitalisées en soins palliatifs (diminution de la douleur et de l’anxiété) à travers plusieurs études cliniques et démontre l’impact positif de la musique vivante sur les malades en fin de vie6,7, les patients atteints de la maladie d’ Alzheimer8 et sur les soignants ainsi que les familles9
Roustem SAÏTKOULOV
Roustem Saïtkoulov est un pianiste franco-russe né le 16 juin 1971 à Kazan, en Union soviétique.
Roustem Saïtkoulov a commencé ses études de piano à quatre ans et entre au conservatoire de sa ville natale à l’âge de six ans1. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elisso Virssaladzé, et a obtenu, en 1994 le diplôme de soliste2. La même année, il est entré à la Musikhochschule de Munich qui lui a décerné le Meisterclassendiplom.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux2 :F. Busoni à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Marguerite Long à Paris, Géza Anda à Zurich (2e Prix et grand prix du public), 1er prix du Concours de Rome et Vainqueur du Monte-Carlo Piano Masters.
Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert, et leur fille Clara Saïtkoulov, violoniste née en 1999, un trio réputé;
Adrian HERPE
Publié le 12 mars 2022 - Dernière mise à jour le 12 mars 2022
Adrian Herpe, jeune pianiste virtuose franco-ukrainien, est actuellement élève au Royal Music Conservatory à Bruxelles.
Né en 2000, à Quimperlé, d’un père breton et d’une mère ukrainienne, il a vécu toute son enfance à Oujgorod, à l’ouest de l’Ukraine, où il a découvert le piano à l’âge de 7 ans. Le jeune pianiste avait impressionné le jury du concours depiano de Brest en 2017, faisant le choix de s’inscrire dans les trois catégories ouvertes, en remportant, à chaque fois, un prix.
(extrait d’un article du Télégramme)
MUSIQUE DES TRANSMISSIONS
Publié le 17 février 2022 - Dernière mise à jour le 20 février 2022
Aujourd’hui nommée Musique des Transmissions.
la musique militaire est présente à Rennes depuis le début du XXe siècle. Au fil du temps, elle est devenue une musique professionnelle qui perpétue traditions et patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région par l’usage des instruments représentatifs comme la cornemuse et la bombarde. Elle anime les cérémonies patriotiques et se produit en aubade ou en concert dans tout le grand Ouest de la France. Formation musicale de renom, elle est également très sollicitée pour de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger.
Tania BRACQ-ROSENBERG
Publié le 4 novembre 2021 - Dernière mise à jour le 22 décembre 2022
Tania Bracq-Rosenberg, conteuse lyrique
Diplômée de Sciences-Po après une Hypokhâgne et titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art, Tania Bracq partage désormais son activité entre la conduite de projets culturels et l’art lyrique.
Assistante parlementaire au Parlement Européen, chargée de communication au Conseil de l’Europe jusqu’en 1998, elle a été entre 2002 et 2019, administratrice des Opéras d’été de Dinard et de l’ensemble instrumental néerlandais Barokopera Amsterdam.
Forte de sa double formation de chanteuse (auprès de Mady Mesplé, Yves Sotin et Gael de Kerret) et de comédienne (au CNR de Strasbourg et au Cours Florent), elle est la cheville ouvrière de Chantefables. Elle travaille ainsi au confluent de la littérature, du théâtre et du chant comme «conteuse lyrique» dans de très nombreuses structures (voir ci-dessus).
Jusqu’à présent elle écrit, met en scène et en musique toutes les créations proposées
Marc LYS
Publié le 11 juin 2021 - Dernière mise à jour le 11 juin 2021
Né à Dinan en 1963, Marc Lys goûte rapidement aux joies musicales en apprenant le piano puis les percussions et enfin le trombone.
Il poursuit son parcours artistique au conservatoire de Rennes où il s’initie également à la composition.
Après un séjour à l’Ecole normale de Paris, où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone, il est admis en 1982 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe Maître Pierre Sancan.
Il entre également dans la classe de trombone et complète sa formation avec ses prix d’Ecriture et d’Analyse.
Il obtient le Certificat d’aptitude de professeur de piano et est nommé au Conservatoire de Lille dont il assure également la direction artistique de l’Ensemble de Cuivres.
Le Ministère de la Culture lui délivre en 1996 le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur.
Depuis 2005, Marc Lys est en charge de la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles pour les cuivres au CNSMD de Paris.
Parallèlement à son activité de pédagogue, il développe celle de compositeur, spécialement dans le domaine des instruments à vent.
Parmi sa production, ses spectacles musicaux, concertos et pièces de musique de chambre ont contribué à sa notoriété et ont initié des collaborations avec des solistes de renommée internationale.
En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la Villa des compositeurs à Paris et à Rome pour la conservation et le rayonnement d’oeuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques du monde
Maîtrise de SAINT-BRIEUX
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021
1420-2020, la Maîtrise à 600 ans !
Issue d’une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, l’association des Petits Chanteurs de Saint Brieuc a déposé ses statuts en 1944. Ainsi, sans discontinuité jusqu’à nos jours, sous la baguette de différents directeurs, tous « Maître de Chapelle » de la Cathédrale Saint-Étienne, les petits chanteurs de Saint-Brieuc ont vécu toutes les grandes heures liturgiques et culturelles de leur ville.
Dirigés depuis septembre 2009 par Goulven Airault, assisté depuis 2019 de François-Xavier Kernin, ils animent aujourd’hui plus de 44 cérémonies par an (l’ensemble est l’une des dernières manécanteries de France à animer la messe tous les dimanches à la cathédrale) et se produisent régulièrement en concert dans leur cathédrale et ailleurs. Par la création d’opéra pour enfants, ils éveillent plus de 300 enfants à la pratique du chant choral. En septembre 2011, ils ouvrent dans les collèges Saint-Charles et Saint-Pierre de Saint Brieuc une classe maîtrisienne qui compte aujourd’hui 38 chanteurs de 11 à 14 ans.
Equipe pédagogique – Les chefs de chœur
Goulven Airault
Né en 1980 à Lorient, Goulven Airault intègre le conservatoire de musique de sa ville natale dans la classe de violon, et y obtient son CFEM. Après un baccalauréat littéraire, il poursuit ses études musicales à la Faculté de musicologie et au Conservatoire régional de Rennes, dans les classes de violon et de formation musicale. Il y décroche une licence de musicologie ainsi qu’un DEM de formation musicale.
Serge KERRIEN
diacre permanent, a enseigné les lettres au collège Saint Charles, à Saint Brieuc. Musicien amateur, il est organiste à Binic où il réside. Membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (S. N. P. L.S.), il participe depuis de nombreuses années à la formation des acteurs de la liturgie. Il collabore aussi à plusieurs revues et publications.