Quatuor HERMÈS
Publié le 16 juillet 2020 - Dernière mise à jour le 3 août 2020
La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ses membres travaillent encore régulièrement aujourd’hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.
Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Elise Liu joue un violon David Tecchler 1726 prêté par le Fonds Instrumental Français.
Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
Benjamin HERZL, violon
Publié le 31 mai 2019 - Dernière mise à jour le 2 juin 2019
Né à Salzbourg en 1994 dans une famille de musiciens, Benjamin Herzl est violoniste de troisième génération.
Il reçut ses premiers cours de violon auprès de son père, et poursuivit ses études à partir de 2005 avec Klara
Flieder à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
Il termine actuellement ses études à l’Université de Musique de Vienne dans la classe de Christian Altenburger.
Il bénéficia des conseils de Christian Tetzlaff dans le cadre de l’Académie Kronberg, ainsi que de Pierre Amoyal,
Pavel Gililov, Ivry Gitlis et Benjamin Schmid, qui influencèrent profondément son développement artistique.
À l’âge de 13 ans, Herzl fit ses débuts en tant que soliste dans le concerto KV. 221 de Mozart avec l’Orchestre de
Chambre de Kurpfalz, lors du Festival international Mozart de Mannheim.
En 2008, il remporta le 1er prix lors du Concours Européen Alfredo e Vanda Marcosig de Gorizia (Italie), ce qui
le mena à se produire à Venise, Udine et Ljubljana.
Il fut l’invité de festivals prestigieux tels que l’Académie Haniel de Duisbourg, le Festspiele Mecklenburg-
Vorpommern, le festival LOISIARTE de Langenlois, le « Young Classic Europe » de Passau, l’Été Diabelli de
Mattsee, le festival DIALOGE de Salzbourg, le Festival des Musiques d’été du Château de Lourmarin, le
Festival du Bruit qui Pense de Louveciennes, et au Festival Mozart de La Havanne.
Il compte pour partenaires de musique de chambre des musiciens tels que Rafael Fingerlos, Clemens Hagen,
Christoph Croisé, Christopher Hinterhuber, Ingmar Lazar, Sascha El Mouissi, Beatrice Rana, Thomas Riebl ainsi
que Thomas Zehetmair.
En tant que soliste, il s’est produit dans la grande salle de la Festspielhaus de Salzbourg, à la Konzerthaus de
Dortmund, lors d’un concert en plein air à la roseraie de Neuss, et avec des orchestres tels que l’Orchestre
Philharmonique de Salzbourg sous la direction de Florian Krumpböck, l’Orchestre de Chambre Georgien
d’Ingolstadt, l’Iberacademy de Medellín (Colombie), ainsi que l’Orchestre de Chambre de l’Académie Allemande
de Neuss sous la direction de Lavard Skou-Larsen.
Ses débuts à la Fondation Mozarteum de Salzbourg en duo avec le pianiste Ingmar Lazar en février 2017
remportèrent un vif succès. La même année, le duo remporta le 1er prix de l’Académie de Musique de Lausanne.
Ses engagements de la saison 2019/20 le mèneront au Musikverein de Vienne où il fera ses débuts en récital,
dans la Grande Salle de la Konzerthaus de Vienne où il se produira en concerto avec l’Orchestre Philharmonique
de Brno sous la baguette de Dennis Russell Davies, ainsi qu’à travers toute l’Autriche lors d’une tournée dans le
cadre des Jeunesses Musicales. Des concerts de musique de chambre aux côtés d’Imogen Cooper, Beatrice
Berrut et Julia Hagen sont également programmés.
Benjamin Herzl est boursier de la Société Mozart de Dortmund, et est lauréat en 2016 du Concours International
Brahms, où il remporta également le prix spécial « Mozart » offert par Vadim Repin. Il est nommé artiste en
résidence de la saison 2019/20 des Jeunesses Musicales d’Autriche
Sergio ALAPONT
Publié le 24 mai 2019 - Dernière mise à jour le 24 mai 2019
Récompensé par le prix GBOSCARS du meilleur chef d’orchestre en Italie en 2016 et gagnant du II Concours de chefs d’orchestre de la ville de Grenade, Sergio Alapont est l’un des meilleurs chefs d’orchestre de sa génération. Il a dirigé des festivals prestigieux tels que la Semaine de l’opéra de Shanghai, la Donostiarra de musique Quincena, Euro Arts – Leipzig, Carintischer Sommer, le Festival Mahler – Dobbiaco, le Festival Ravello, le Festival MITO ou le Festival international de musique de Varna. Actuellement, Sergio Alapont, dirige le Philharmonique Janácek, la Symphonie des Baléares et l’Orchestre de Valence.
Sergio Alapont est un chef d’orchestre espagnol né en Italie. Il partage sa direction entre le répertoire symphonique et l’opéra et a notamment dirigé des orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Barcelone et nationale de Catalogne, l’Orchestre philharmonique de Copenhague, l’Orquesta Sinfónica de Galicia, l’Orchestre de València, l’Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre national royal écossais et l’Orchestre national d ‘Ile de France.
Elodie Soulard
Publié le 2 mai 2019 - Dernière mise à jour le 2 mai 2019
Née en 1986, c’est à l’âge de six ans qu’Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand avec Michel Maillat puis Jean-Claude Vénuat. Après des études au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay, elle intègre le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon mention très bien à l’unanimité en 2010 avant d’être admise en III° cycle supérieur du même CNSM dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle a participé à de nombreuses master-classes d’accordéon à travers l’Europe et a travaillé de façon intensive avec le concertiste russe Yuri Shishkin pendant deux ans.
Soucieuse d’acquérir une riche formation musicale, elle a aussi obtenu trois premiers prix au CRR de Paris en solfège, analyse et orchestration (classes d’Alain Louvier), et aborde la direction d’orchestre avec François-Xavier Roth et Jean-Sébastien Béreau.
Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival 1001 notes, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie)
André HENRICH
Publié le 26 mars 2019 - Dernière mise à jour le 29 mars 2019
André Henrich, né à Oberwesel/Allemagne, a étudié le luth auprès de Konrad Junghänel à la Musikhochschule de Cologne, où il a obtenu son diplôme en 2000. Aujourd’hui il se produit internationalement comme soliste en continuiste sur des diverses instruments historiques à cordes pincées.
Il a donné des récitals entre autre au Concertgebouw de Bruges, dans le cadre du festival Baroque Strings and Bows à Poznan, Pologne, aux Telemann-Sonntagsmusiken à Magdeburg, au Western Music Forum à Hyderabad, Inde et au Japon (Osaka, Kyoto).
Comme continuiste il a travaillé avec des nombreux ensembles de renommée internationale comme Les Arts Florissants, dirigés par William Christie, Collegium Vocale Gent, dirigé par Philippe Herreweghe, Musica Antiqua Köln, dirigé par Reinhard Goebel. Il collabore régulièrement avec les ensembles Les Folies Françoises, Les Musiciens de Saint-Julien, Les Nouveaux Caractères, Fuoco e Cenere et La Simphonie du Marais
Hugo REYNE
Publié le 26 mars 2019 - Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Hugo Reyne
Flûtiste, hautboïste et chef d’orchestre
Directeur musical et fondateur de La Simphonie du Marais – Hugo Reyne
Directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc
A l’initiative du Festival Baroque des Olonnes et du Festival Marais Baroque
Formations, premiers prix et enregistrements solo
Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges. En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Corelli, de Haendel, des concertos de Vivaldi, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco…
ENSEMBLE DA CAMERA
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 22 mars 2019
Da Camera est un ensemble remarquable et polyvalent, dirigé par Steven Devine, qui ose repousser les limites, en naviguant de la musique ancienne, en passant par le folk jusqu’à la musique contemporaine. En effet, leur répertoire va des passamezzi du 15ème siècle, via la Musique traditionnelle celtique et anglaise, au baroque.
Ils se produisent avec des violes de tailles différentes accompagnées au clavecin ou à l’orgue. Pour les besoins du festival des Musicales de Redon la formation sera rejointe par la soprano Kate Semmens dans un superbe programme avec une magnifique musicalité.
Da Caméra a été acclamé au Wigmore Hall, au Royal Albert Hall, pour la BBC et ce à de nombreuses occasions et se produit régulièrement dans les principaux festivals du Royaume-Uni.
Leur premier CD a été une célébration celtique autour de la musique traditionnelle baroque irlandaise et écossaise et a bénéficié d’une critique très élogieuse.
MUSIQUE PAS BÊTE
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 21 mars 2019
Nicolas Lafitte et Lionel Romieu
Ce spectacle est écrit afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir cet instrument qu’est notre corps, d’acquérir des notions en histoire de la musique, de découvrir des répertoires
qu’ils ne connaissent pas et des émotions jusqu’alors jamais ressenties. Dans ce spectacle, Nicolas Lafitte (voix, saxophone) et Lionel Romieu (guitares, oud, percussions, trompette) mêlent chanson, musique classique, et jazz à ce spectacle ludique et pédagogique
NICOLAS LAFITTE
Passionné de théâtre, de musique et de chant, Nicolas Lafitte a étudié la musicologie, la chanson, le chant lyrique et le théâtre à Poitiers et à Paris. A 22 ans, il entre à Radio France et il y restera pendant 10 ans. Attaché de production d’abord, il animera ensuite plusieurs émissions, dont Du Caf’conc’ à la rive gauche, la Matinale Culturelle de France Musique avec Vincent Josse ou encore l’émission pour les enfants Klassiko Dingo. Parallèlement, il anime de nombreuses rencontres pédagogiques avec entre autres l’Orchestre de Chambre de Paris ou La Chambre Philharmonique. Il est l’auteur de « Musique pas bête » et « Chantons pas bête »* (paru en novembre 2018 chez Bayard).
*« Chantons pas bête » a reçu les 3 T, symbole d’excellence du magazine Télérama.
Chœur FLORILEGE
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 24 mai 2019
La Chorale Florilège de Redon existe depuis 1978, c’est un ensemble mixte constitué actuellement d’environ 80 choristes amateurs L’ensemble est dirigé par Solenn Diguet.
Thierry ESCAICH
Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 25 avril 2019
Une figure unique de la scène musicale contemporaine.
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses.
La carrière de compositeur de Thierry Escaich est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.
Les pièces de Thierry Escaich sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Lisa Batiashvili et François Leleux, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de chambre de Paris et a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2018, il a été le compositeur à l’honneur du festival Présences de Radio France, à Paris.