Youn & Sepas
Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
PROFESSEURS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE REDON
Youn Lebreton : Saxophone soprano
Sepas Sadrenoori : Piano
Sepas, iranien, et Youn, étudiant breton en musicologie se sont rencontrés à Rennes. Leur premier EP de 7 titres « Confluences », duo de piano et saxophone soprano, propose une musique « jazz fusion orientale ». Un mélange de couleurs unique.
Youn & Sepas est un jeune duo saxophone et piano qui mêle la chaleur des couleurs orientales avec l’engouement que peut apporter le jazz et ses improvisations. Il vous invite à découvrir son univers à travers ses riches compositions.
Judith Charron & Mathilde Limal
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
De formation classique, les deux artistes se rencontrent au conservatoire de Paris où elles étudient le chant lyrique, puis poursuivent chacune leur parcours à l’étranger, avec l’envie découvrir de nouveaux univers musicaux. Elles se retrouvent en 2019 et créent leur duo, autour d’une passion commune pour l’éclectisme musical. Elles créent ensemble des programmes originaux où des oeuvres de styles différents cohabitent, mêlant l’opéra, la chanson française, la musique folk et leurs propres compositions.
Elles comptent depuis le début de leur collaboration une cinquantaine de concerts en France et en Angleterre.
“ Un veritable voyage sonore et onirique dont le repertoire n’a de limite que l’horizon” La dépêche du Midi.
“Un concert imprégné de poésie, de tendresse et délivré avec talent. Ce fut un moment privilégié, avec les larmes au bord du coeur “ Festival Musique & Patrimoine, Dignac.
Pierre GÉNISSON
Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).
Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.
Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.
Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne
Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
L’OJHB est né en 1985 du désir de parents de musiciens du Conservatoire National de Région de Rennes de créer une structure pour la pratique orchestrale qui n’existait pas, à l’époque, au sein du Conservatoire. A ce jour, l’orchestre s’est largement ouvert aux jeunes issus des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne.
Les musiciens se sont ainsi produits en Chine, à Pékin puis à Shanghaï lors de l’exposition universelle, en Corée du sud à Séoul, à Chypre, au Brésil, en Italie, en Argentine dans la province du Chaco et à Buenos Aires, en Angleterre dans la magnifique cathédrale d’Exeter, en Allemagne dans les hauts lieux baroques du Bade-Wurtemberg, en Slovénie à Dobrna, Postojna et au Festival de Murska Sobota, en Suisse à Neuchâtel, Köniz, et Genève, et plus récemment en Roumanie pour une série de concerts à Sibiu, Bran et Cluj Napoca.
LE CHEF D’ORCHESTRE – Gaëtan Manchon
Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie. Membre du quintette de cuivres Ventil’Brass, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne.
MIKROKOSMOS
Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
Le projet artistique de Mikrokosmos demeure inchangé depuis 30 ans : défendre le répertoire choral a capella d’aujourd’hui avec la complicité de compositeurs venus du monde entier.
Dès sa naissance en 1989 à Vierzon, le lien avec la musique d’aujourd’hui s’est immédiatement dessiné grâce à des rencontres exceptionnelles, et de premières commandes à partir de 1994 : 3 Alleluia de Nicolas Bacri et les Soleils de Patrick Burgan. La griffe chorale s’enrichit au fil de ces premières années de collaborations avec Philippe Hersant, Philippe Schoeller, Thierry Machuel, Bruno Régnier, Thomas Jennefelt, Veljo Tormis, Zad Moultaka, Aaron Jay Kernis et Meredith Monk.
Loïc Pierre : direction musicale, scénographie et mise en scène
Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.
Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Le jour m’étonne (2019) …Œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, tout en restant humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète.
Pierre Gief
Ecrivain et poète, auteur de romans et d’essais remarqués (De foi et de sang, Les loups du Nord…), Pierre Gief illustre les concerts de Mikrokosmos depuis de nombreuses années. Adepte d’une poésie contemporaine accessible à tous, il forge ses vers au feu des classiques du genre et des plus musiciens d’entre eux : Apollinaire, Hugo, Verlaine, mais aussi Reverdy, Eluard ou Aragon, sans dédaigner les plus contemporains : Lavilliers, Souchon, Soprano, MC Solaar, Stromae… Lui-même musicien (Pierre Gief fut longtemps hauboïste) ses adaptations complètent la mélodie plutôt qu’elles n’y ajoutent. Le texte se veut renfort de sens et d’émotion : il épouse la musique et la sert, bienheureux si, par la magie d’une langue française tant aimée, le chant en sort renforcé.
Alexandre BENÉTEAU
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 7 juin 2022
Alexandre Benéteau est un compositeur français diplômé du CNSMDP où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.
Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».
Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, l’Orchestre National de Lyon (ONL), Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du sud.
Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
LE 7 CONSERVATOIRE – Les professeurs aux Méridiennes
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 13 juin 2022
Ghislain Poyer à la trompette, Christophe Race au cor et Gaëlle Kouroupakis au piano, trois professeurs du Conservatoire Le 7.
Virginie Zanni, flûte traversière baroque, et Luc Saint Loubert Bié, violoncelle baroque.
Trio VOCACELLO
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022
Anaëlle Gregorutti
commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le choeur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de PatrickMarco. Parallèlement à ses études de chant et de direction de choeur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie àl’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant ainsi en Suisse et en France. En2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 -RTS en interprétant La Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste » concert littéraire autour desoeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la Fondation Jan Michalski en Suisse.
Elodie Soulard
commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII°arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantesétudes récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dansla classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûmentaux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandesscènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri,Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (NewYork, USA).
Lucie Girard
débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimitéavec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classed’Odile Gabrielli. Elle travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de Lyon, dansla classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle devient titulaire du CA en2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et soeur. Lauréat du Concours de Genève en 2011, « Artisteassocié » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développerapidement une carrière internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon, Chine…). Ilse produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Jean-Claude Pennetier, NicolasBaldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « TheStarry Sky » (Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.
Michel DENEUVE
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
Passeur de sons
» Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche. »
Michel Deneuve – Compositeur et Cristaliste
En 1975 il rencontre Bernard Baschet et se consacre au Cristal pour lequel il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les possibilités exceptionnelles de cet instrument.
Son répertoire comprend des pièces allant de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il compose des pièces instrumentales, allant du récital solo à l’orchestre symphonique, parmi lesquelles des pièces pour chœurs et de nombreuses musiques de scène.
Il accompagne également des lectures avec récitant, des ciné-concerts.
Invité de nombreuses fois sur les scènes du monde entier, il fait ainsi vivre sa musique et popularise le Cristal. Il s’y produit soit en tant que soliste, soit avec d’autres musiciens, ensembles, artistes lyriques ou instrumentistes de renommée internationale.
Toujours prêt pour de nouvelles rencontres, pour des aventures musicales inédites, Michel Deneuve multiplie les expériences autour du cristal, partageant la musique avec les instruments et les interprètes de toutes sensibilités, de toutes nationalités.
Il a également composé une « Méthode complète pour Cristal », écrit un traité d’instrumentation à l’usage des compositeurs et enregistré plusieurs CD dont « VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL », « DANSE DE DUNES », « MAR SABA » et le double album « CRISTAL ».
Adèle LORENZI-FAVART
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021
Bien que la vie de musicienne d‘Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique de Fontainebleau.
Coachée pendant plusieurs années par Véronique Laguerre, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Boulanger et d’Isabelle Germain, après une licence en biochimie à la Sorbonne. Durant sa scolarité, elle participe à de nombreux projets extrêmement diversifiés : elle joue Flaminio dans l’opéra Il Flaminio de Pergolese au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Christian Schiaretti, incarne Blanche de la force dans une mise en scène du Dialogues des Carmélites de Mireille Delunsch, interprète le Pierrot Lunaire aux côtés de Frank Krawczyk et Sergio Menozzi.
En addition à sa formation, elle se perfectionne à l’étranger avec des artistes tels que Donna Brown, Malcolm Walker ou encore Bryan Hymel.
Cette année, elle chante Suzanne dans les Noces de Figaro avec l’orchestre du CNSMD et Julien Chauvin, est soliste dans la 4ème symphonie de Mahler, part en résidence à Besançon pour une session de 10 concerts autour de la résistance avec l’ensemble instrumental Cristofori avant de partir en Suisse avec le même ensemble pour un concert au festival Alte Musik in Sankt Gallen. En juin, elle passera son DNSPM, chantera pour le festival Musique en perspective à Besançon-Montfaucon et partira ensuite poursuivre un master d’opéra à l’Universität der Künste de Berlin. Elle sera aussi jeune talent de la promotion Tchaïkovsky de l’académie Philippe Jaroussky pour la saison 2021-2022.