Logo marque Bretagne

Alexandre BENÉTEAU

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 7 juin 2022

Alexandre Benéteau est un compositeur français diplômé du CNSMDP où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.
Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».
Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, l’Orchestre National de Lyon (ONL), Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du sud.
Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

LE 7 CONSERVATOIRE – Les professeurs aux Méridiennes

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Ghislain Poyer à la trompette, Christophe Race au cor et Gaëlle Kouroupakis au piano, trois professeurs du Conservatoire Le 7.

Virginie Zanni, flûte traversière baroque, et Luc Saint Loubert Bié, violoncelle baroque.

Trio VOCACELLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Anaëlle Gregorutti
commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le choeur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de PatrickMarco. Parallèlement à ses études de chant et de direction de choeur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie àl’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant ainsi en Suisse et en France. En2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 -RTS en interprétant La Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste » concert littéraire autour desoeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la Fondation Jan Michalski en Suisse.

Elodie Soulard
commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII°arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantesétudes récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dansla classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûmentaux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandesscènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri,Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (NewYork, USA).

Lucie Girard
débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimitéavec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classed’Odile Gabrielli. Elle travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de Lyon, dansla classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle devient titulaire du CA en2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et soeur. Lauréat du Concours de Genève en 2011, « Artisteassocié » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développerapidement une carrière internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon, Chine…). Ilse produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Jean-Claude Pennetier, NicolasBaldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « TheStarry Sky » (Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.

Michel DENEUVE

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Passeur de sons

 » Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche. »

Michel Deneuve – Compositeur et Cristaliste

En 1975 il rencontre Bernard Baschet et se consacre au Cristal pour lequel il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les possibilités exceptionnelles de cet instrument.

Son répertoire comprend des pièces allant de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il compose des pièces instrumentales, allant du récital solo à l’orchestre symphonique, parmi lesquelles des pièces pour chœurs et de nombreuses musiques de scène.
Il accompagne également des lectures avec récitant, des ciné-concerts.

Invité de nombreuses fois sur les scènes du monde entier, il fait ainsi vivre sa musique et popularise le Cristal. Il s’y produit soit en tant que soliste, soit avec d’autres musiciens, ensembles, artistes lyriques ou instrumentistes de renommée internationale.

Toujours prêt pour de nouvelles rencontres, pour des aventures musicales inédites, Michel Deneuve multiplie les expériences autour du cristal, partageant la musique avec les instruments et les interprètes de toutes sensibilités, de toutes nationalités.

Il a également composé une « Méthode complète pour Cristal », écrit un traité d’instrumentation à l’usage des compositeurs et enregistré plusieurs CD dont « VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL », « DANSE DE DUNES », « MAR SABA » et le double album « CRISTAL ».

Adèle LORENZI-FAVART

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021

Bien que la vie de musicienne d‘Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique de Fontainebleau.

Coachée pendant plusieurs années par Véronique Laguerre, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Boulanger et d’Isabelle Germain, après une licence en biochimie à la Sorbonne. Durant sa scolarité, elle participe à de nombreux projets extrêmement diversifiés : elle joue Flaminio dans l’opéra Il Flaminio de Pergolese au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Christian Schiaretti, incarne Blanche de la force dans une mise en scène du Dialogues des Carmélites de Mireille Delunsch, interprète le Pierrot Lunaire aux côtés de Frank Krawczyk et Sergio Menozzi.

En addition à sa formation, elle se perfectionne à l’étranger avec des artistes tels que Donna Brown, Malcolm Walker ou encore Bryan Hymel.

Cette année, elle chante Suzanne dans les Noces de Figaro avec l’orchestre du CNSMD et Julien Chauvin, est soliste dans la 4ème symphonie de Mahler, part en résidence à Besançon pour une session de 10 concerts autour de la résistance avec l’ensemble instrumental Cristofori avant de partir en Suisse avec le même ensemble pour un concert au festival Alte Musik in Sankt Gallen. En juin, elle passera son DNSPM, chantera pour le festival Musique en perspective à Besançon-Montfaucon et partira ensuite poursuivre un master d’opéra à l’Universität der Künste de Berlin. Elle sera aussi jeune talent de la promotion Tchaïkovsky de l’académie Philippe Jaroussky pour la saison 2021-2022.

Ensemble KALAMOS

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 10 mai 2021

LE PONT SUPERIEUR

ENSEMBLE DE CLARINETTES « Kalamos »
Direction artistique : Etienne Lamaison

L’Ensemble Kalamos est composé de professeurs et d’étudiants du pôle Supérieur de Rennes, et de grands élèves du Conservatoire de Laval. A l’aise dans plusieurs répertoires, il propose un programme composé d’œuvres originales ou arrangées. Éclectique par principe, original par conviction, Kalamos vous fera découvrir des musiques traversant les époques et les pays. Il propose un concert fait d’œuvres parmi les plus belles du grand répertoire de la musique classique, mais aussi des découvertes et de trouvailles issues des  quatre coins du monde, pour donner aux clarinettes les plus diverses, de toutes tailles et toutes origines, toutes leurs couleurs musicales.

La création d’œuvres nouvelles fait partie des priorités de l’ensemble Kalamos, une création vivante et apte à éveiller des curiosités et susciter des goûts nouveaux.

C’est la même ambition qui anime l’Ensemble Kalamos lorsqu’il élabore et anime des ateliers de création musicale pour les enfants : les amener à créer ensemble des sons originaux,

Les instrumentistes :

Eloïse GUESDON, Etienne LAMAISON, Eugénie DALIBARD,
Fanny CHELLE, Charlotte BODDY, William ROSS