Logo marque Bretagne

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Ensemble Contraste : https://www.ensemblecontraste.com/
L’Ensemble Contraste, fondé en 2000 sous la direction d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, explore la rencontre entre musique savante et populaire. Composé d’artistes classiques virtuoses, il vise à décomplexer la musique classique en mélangeant les genres. Leur programmation originale et exigeante inclut baroque, tango, comédie musicale, jazz et créations contemporaines. Des spectacles comme « Classic Tango » et « Rêves » ont été acclamés. L’ensemble se produit dans de grands festivals et collabore avec divers artistes. Implanté en Hauts-de-France, il mène un programme de médiation pour tous publics et codirige le festival « Concerts à la ferme ». Contraste est membre de plusieurs fédérations musicales.

Albane Carrère
Albane Carrère est une chanteuse lyrique polyvalente, interprétant un large répertoire allant de Mozart à la création contemporaine. Elle s’illustre dans des rôles variés chez Rossini, Verdi, Bizet, Offenbach et bien d’autres. Elle s’engage activement dans la création d’opéras contemporains pour des compositeurs renommés. Au-delà de l’opéra, elle explore divers genres musicaux, du baroque au contemporain, en passant par la mélodie française et le lied. Elle se produit avec de prestigieux orchestres et ensembles de chambre sous la direction de chefs d’orchestre de renom. Elle collabore avec des pianistes de talent et sa discographie est saluée par la critique, avec plusieurs prix et distinctions. Sa formation musicale a débuté en Belgique, avec un perfectionnement auprès de maîtres reconnus. Elle participe également à des émissions télévisées dédiées à la musique classique.

L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la fondation De la Musique avant toute chose.
Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Le CONCERT IMPROMPTU

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Le Concert impromptu est le quintette à vent français (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) présent sur les scènes nationales et internationales depuis 1991. De Paris à Johannesburg, de Pékin à Santiago, il est l’ambassadeur de l’École Française des vents, admirée dans le monde entier.
“The finest french wood-wind quintet” (Washington Times), exprimant “une vraie passion pour la musique” (Le Monde), toujours ”décalé et pétillant” (Télérama), Le Concert impromptu époussette le répertoire classique. Affranchi des étiquettes, le groupe invente le Cross-Opéra, genre transdisciplinaire où le musicien s’empare des langages de la scène et croise le geste, la parole, la poésie. Unelarge discographie et des partenariats inattendus témoignent de l’éclectisme et du renouveau de ce quintette toujours en mouvement.

Ensemble conventionné avec le Ministère de la Culture / DRAC Ile de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville d’Ivry-sur-Seine.

VIOLAINE DUFÈS, direction artistique – hautbois et danse
Master soliste de hautbois – HEM de Genève, classe de Maurice Bourgue et Alexei Ogrintchouk
Prix spécial du Jury au Concours international Ferlendis (Italie)
Diplôme de danse classique et contemporaine (Nîmes, Lyon)

YVES CHARPENTIER, flûte et co-direction
1er Prix de Virtuosité de flûte HEM de Genève, classe de Jean-Claude Hermenjat,
Lauréat du Concours International de Musique de chambre de Martigny (Suisse) et de la Fondation Robert Laurent-Vibert

JEAN-CHRISTOPHE MURER, clarinette et coordinateur
Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, classe de Jacques di Donato
Licence de Musicologie de l’Université de Strasbourg

EMILIEN DROUIN, cor
Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, classe de David Guerrier

CAMILLE DONNAT-BART, basson
Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, classe de Gilbert Audin
Licences en chant lyrique, chant grégorien et théâtre (cours Florent),
Formation en basson baroque, classe d’Alexandre Salles.

Casus Délires & Wenceslas HERVIEUX

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Depuis sa création en 2003 la compagnie Casus Délires développe à travers ses spectacles un théâtre ouvert, chaleureux et sensible.
Un théâtre résolument joyeux qui, par l’humour et la fantaisie, rend accessible tous les contenus, y compris les plus sérieux.
Un théâtre qui aime s’installer et s’exprimer dans des circonstances et des lieux inhabituels.
Un théâtre qui va vers le public, qui favorise la rencontre, les échanges, le débat et la coopération entre les générations, les cultures, les milieux sociaux.

La compagnie Casus Délires est une compagnie de théâtre de rue française, créée le 6 février 2003. Basée à Redon, en Bretagne, elle se consacre à un théâtre ouvert, chaleureux et sensible, qui privilégie l’humour et la fantaisie pour aborder des thématiques variées, y compris sérieuses.

  • Caractéristiques de la compagnie :

Théâtre de rue et hors les murs : Casus Délires affectionne les lieux de représentation atypiques, favorisant la rencontre directe avec le public.

Diversité des projets : La compagnie propose des créations originales, des spectacles sur commande et des projets participatifs impliquant les habitants.

Accessibilité : Par l’humour et la fantaisie, elle rend ses spectacles accessibles à un large public, intergénérationnel et interculturel.

Quatuor ELLIPSOS

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Paul-Fathi Lacombe saxophone soprano
Julien Bréchet saxophone alto
Sylvain Jarry saxophone ténor
Nicolas Herrouët saxophone baryton

Le Quatuor Ellipsos, fondé en 2004 à Nantes, est reconnu mondialement comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones.Il a donné plus de 1000 concerts sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, dans plus de 15 pays.
Le quatuor est réputé pour sa polyvalence, interprétant aussi bien le répertoire classique que les musiques contemporaines.
Le Quatuor Ellipsos a remporté le Premier Prix du Concours européen « Musiques d’Ensemble » en 2007.
Il est le quatuor de saxophones le plus diffusé à la radio et à la télévision française, et le premier invité d’honneur aux Victoires de la Musique Classique.
Le quatuor collabore avec de nombreux orchestres et artistes de renom.
Il est « Ambassadeur pour la Fondation du Souffle » et dirige une collection d’ouvrages pour saxophone.
Il est très présent sur les réseaux sociaux avec le #SaxophoneFamily.

En 2025, il a été à l’honneur des Folles Journées dans le monde entier, avec notamment la création d’un concerto qui sera envoyé sur la lune.

Clé de Sol

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Clé de sol est née en 2001, à l’initiative de quelques parents souhaitant que les enfants de Guémené s’initient et apprennent la musique. Au fur et à mesure des années l’association a élargi son offre au public adulte. Clé de Sol propose des activités musicales individuelles et collectives sur le territoire de Guémené et ses alentours, de l’éveil musical à l’apprentissage des instruments : accordéon, guitare, piano, violon, violoncelle, clarinette sans oublier le chant.

Clovis SCHNEIDER

Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025

Clovis SCHNEIDER est un compositeur et orchestrateur français diplômé d’un master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon.

Il s’est distingué en remportant plusieurs prix, dont la Plume de Cristal en 2016 et l’OST Challenge en 2021.

En 2024, il a signé la bande originale de la comédie musicale « Dans la cuisine des Nguyen » de Stéphane Ly-Cuong, mêlant des chansons aux orchestrations flamboyantes avec un score plus intime et poétique. La même année, il a également composé la musique du film « Tunnels » de Bui Thac Chuyen, marquant ainsi sa première collaboration sur un film international. En 2025, il est annoncé comme le compositeur de la musique du film « La vie après Siham » de Namir Abdel Messeeh.

Clovis Schneider est un talent émergent dans le paysage de la musique de film et de scène en France, reconnu pour sa créativité et sa capacité à créer des univers sonores distinctifs.

Yann-Gaël

Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Originaire de Redon, Yann-Gaël est un artiste multi instrumentiste. Auteur, compositeur, interprète sa formation initiale est la batterie qu’il étudie pendant 20 ans avant d’apprivoiser la guitare et le piano en complément. Ayant démarré l’écriture de chansons à texte en 2020, il sort son premier album en 2022.

Ayant à cœur de se produire sur scène pour rencontrer son public, il joue régulièrement en région parisienne et occasionnellement autour de Redon où il a conservé ses attaches.
Venez découvrir l’univers envoûtant de Yann-Gaël, où l’intimité, la sensibilité et l’imaginaire se rencontrent à travers ses compositions. Accompagné de sa guitare, Yann-Gaël vous transporte dans des histoires de personnages fascinants tels qu’un ivrogne, une vieille enseignante, un marchand de lacets, une canne, ses copains, sa famille et bien d’autres. Sa musique est une expérience à part entière, imprégnée d’une écriture soignée et d’une sensibilité poétique.

Salisbury Community Choir

Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Le Salisbury Community Choir est une chorale amateur florissante comptant plus de 130 membres. Tout a commencé en 1992 avec une petite chorale issue d’un cours d’éducation pour adultes du Salisbury College appelé « chanter pour les non-chanteurs ». Sous la direction musicale et les encouragements successifs de Jan Hughes, Fiona Clarke, Jeremy Backhouse et maintenant Graham Coatman, le groupe est devenu la communauté de chanteurs dynamique qui existe aujourd’hui.

La chorale n’est pas auditionnée, certains membres lisent la musique et d’autres non. Le mélange fonctionne bien et nous savourons chaque défi que nous lance chaque directeur musical. Cela produit des performances étonnantes, tout en s’amusant beaucoup en cours de route ! Nous sommes ambitieux et aventureux musicalement, ayant créé de nouvelles œuvres de compositeurs tels que Will Todd et Bob Chilcott. Le répertoire actuel et récent s’étend des classiques médiévaux aux classiques modernes sous la plume de Ēriks Ešenvalds, Ola Gjeilo, Morten Lauridsen et Eric Whitacre. Notre mélange éclectique comprend également des classiques de Haendel, Mozart et Fauré, ainsi que des chansons des spectacles, des chants africains et des chansons anglaises !

Graham Coatman (Directeur musical)
Graham, qui nous rejoint désormais en tant que directeur musical, est compositeur, pianiste accompagnateur, continuiste et professeur. Après des études à l’Université de Bristol et à la Guildhall School of Music & Drama, sa première nomination est celle de pianiste en chef et directeur musical à la Arts Educational School,

Londres. Cela a conduit à des travaux théâtraux, notamment MD pour la production du 25e anniversaire de Oh What A Lovely War ! au Haymarket Theatre de Leicester et il a fait une tournée de son propre opéra de chambre commandé par le Conseil des Arts, Giovanni’s Women.

Moris Orkestra

Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 2 juin 2024

L’Association Moris Orkestra a pour but le développement de la pratique musicale professionnelle et amateur à Maurice. C’est une association à but non lucratif et elle mène sa mission autour de 4 axes :
– Axe pédagogique : développement des partenariats avec les structures d’enseignement existantes à Maurice.
– Axe diffusion : création d’un festival de musique classique et création d’un orchestre de niveau professionnel.
– Axe lutherie : réparation et entretien des instruments de musique qui le nécessitent.- Axe Concours : Concours instrumental et Concours d’orchestre.

L’Association Moris Orkestra, basée en France, établira des échanges culturels entre Maurice et la France en sollicitant les compétences artistiques et pédagogiques de musiciens français reconnus, au profit de la pratique musicale mauricienne amateure et professionnelle.

William Ross (Directeur artistique)
William Ross commence son apprentissage de la musique très jeune au Conservatoire National de Musique de l’île Maurice avant de s’envoler pour la France en 2011 pour ses études à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où il obtient le diplôme de technicien spécialisé en réparation d’instruments à vent.

En 2018, il intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne / Pays de la Loire (Pont Supérieur) où il obtient son DNSPM des Musiques Classiques à Contemporaines et la licence de Musicologie de l’Université de Rennes 2 ainsi qu’un double Diplôme d’État de professeur en Musiques des répertoires Classiques à Contemporaines et Musiques traditionnelles. Durant ses études, il fonde le groupe Cholo qui travaille sur le Séga de l’île Maurice et des îles de l’Océan Indien.

Aujourd’hui William mène une carrière de clarinettiste au seins de divers formations (Cholo, Ensemble Cénoman, Ensemble Kalamos, Moris Orkestra, Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Orchestre National de Bretagne…) et prépare un Master de Recherche et Création en musique traditionnelle au sein du Pont Supérieur. En parallèle à ses recherches sur le Séga, il compose pour le cinéma et enseigne la clarinette en école de musique et au Conservatoire des Coëvrons.

Musique des transmissions

Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 9 juillet 2024

La Musique des Transmissions

Orchestre d’harmonie professionnel rayonnant sur tout le grand ouest français, la Musique des Transmissions est une formation dynamique, alliant tradition et modernité.
Se produisant en grand orchestre lors de nombreux concerts, les instrumentistes s’expriment au sein d’ensembles divers tels que le quintette à vent, le quintette de cuivres,
le big band jazz, l’ensemble de variété et l’ensemble celtique.
Les missions confiées à cet orchestre évoluent autour de trois piliers :
– Le cérémonial : en participant au rayonnement de l’Armée de Terre lors de cérémonies militaires et patriotiques.
– Le pilier citoyen : en participant à différentes actions musicales en partenariat avec le monde civil afin de consolider le lien entre l’armée de l’action.
– Le pilier artistique et culturel : unique orchestre d’harmonie professionnel de la zone Ouest, la musique des Transmissions a pour vocation de valoriser et faire découvrir
les compositeurs et les grandes œuvres de ce répertoire, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.

Musique ! Spectacle ! Parade ! Découverte ! Dynamisme ! Modernité !

Venez découvrir la Musique des Transmissions, une des six formations musicales
professionnelles de l’Armée de Terre française !