Logo marque Bretagne

Compagnie Asylum

Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

La Compagnie s’attache à mettre en valeur l’importance de l’intercomplémentarité des arts de la scène  en travaillant sur la relation des Arts Plastiques, de la Littérature et du cinéma avec la marionnette, le masque et le le corps en mouvement.

Sylvain Peker
Auteur, Metteur en Scène, Comédien
D’abord professeur de Philosophie, il s’exerce ensuite dans des domaines aussi variés que le théâtre de rue, le théatre de marionettes, le théâtre musical, la danse et le cinéma. A vécu et travaillé au Portugal entre 1998 et 2015. Collabore avec plusieurs compagnies, notamment, Lua Cheia Teatro, PIA, Dançarte, O Bando, Royal de Luxe en France. En 2008 à Lisbonne, il fonde sa propre compagnie Alouette Projects, avec laquelle il crée des spectacles pour de grandes salles (Casa da Música à Porto, CCB à Lisbonne, Casa das Historias Paula Rego à Cascais).  Participation à de nombreux festivals internationaux.  En 2016, à Angers, il crée la  Cie Asylum.

Telma Jesus Pereira
Auteur, Danseuse et Chorégraphe.
Vit en France depuis 2015. Elle obtient en premier lieu une licence art  et multimédia à l’École des Beaux Arts de Lisbonne en 2010 et puis une licence de Danse à l’École Supérieure de Danse de Lisbonne avec un passage au CNDC d’Angers dans le cadre du programme Erasmus en 2015/16.  Au cours de ses études elle travaille parallèlement avec la Cie de danse contemporaine Amalgama à Lisbonne. Cie spécialisée dans les spectacles en lieux non conventionnels et création In Situ, au Portugal et en Chine. Entre 2013 et 2015 création de spectacles pour le Musée Casa das Historias Paula Rego de Cascais au Portugal. En 2016 à Angers, elle crée la Cie Asylum.

Compagnie Le BarokOpera

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

En prenant leurs quartiers en Bretagne, depuis de nombreuses années, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique.

Créé en 2015 par la cheffe d’orchestre Frédérique Chauvet, le BarokOpera propose des spectacles variés, entre opéra et opéra-comique, et défend une forme opératique modulable et destinée à tous les publics. Un seul objectif « faire que l’opéra soit une fête accessible à toutes et à tous, sans contrainte, sans exclusion ».
En prenant leurs quartiers en Bretagne, Frédérique Chauvet et ses artistes ont à cœur d’aller au-devant du public afin de lui proposer des spectacles modernes, vivants, sans rien céder de leur intégrité artistique. Au programme, de multiples propositions pour tous les âges : spectacles, répétitions publiques, mini-concerts, master class, rencontres avec les professionnels… comme la deuxième édition du Dinard BarokOpera Festival, ou une itinérance sur les routes de Bretagne en été 2023.

BRUNO HELSTROFFER & STEFANO AMORI

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

BRUNO HELSTROFFER
Musicien éclectique et électrique, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés. (Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon et l’orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre etc…)
En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : « Rêves » (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad – 2003/Scène Watteau), “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac – Ranelagh 2015), «Phèdres» (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert – Odéon 2016).
Pour « Love I Obey », il invite Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme fantasmagorique entre ballades anglaises baroques et folksongs traditionnelles américaines. (Outhere – 2015) « Calling the muse old and new pieces for theorbo », est un solo de théorbe qui obtient 5 diapasons par la presse spécialisée. (Outhere – 2018)
La fusion des langages qu’il aborde devient une identité musicale originale qui le conduit régulièrement à se produire et à enregistrer avec des artistes de styles différents. (Michel Godard&Steve Swallow, David Chevallier, Jean-Louis Matinier, Jasser Haj Youssef, Joël Grare, Sapho, Yom, Moriarty…).

STEFANO AMORI
Diplômé de l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et formé à l’acrobatie à l’École Nationale de cirque Annie Fratellini, il fonde avec Luca Lomazzi la compagnie de mime Parapiglia avec laquelle il crée de nombreux spectacles qui seront tournés à travers plusieurs villes du monde.
Il joue avec La Cie Cathar6 sous la direction de Vincent Viotti dans des pièces de théâtre masqué sur des tréteaux vénitiens. Parallèlement, il commence une collaboration sur des productions de musique baroque et de théâtre gestuel : Carnaval Baroque, La Mécanique de la Générale et Enfants de la malle avec le Poème Harmonique -Vincent Dumestre et La Belle et la Bête avec le Shlemil Théâtre – Cécile Roussat et Julien Lubek.
Engagé par la compagnie allemande de théâtre itinérant Ton und kirschen , il interprète le rôle titre dans Bartleby de Melville. Dernièrement, il a interprété le soldat dans L’Histoire du soldat pour la compagnie Embarcadere mis en scène par Christophe Maréchal, et Pablo dans Le Loup des
steppes qu’il a co-mis en scène au sein de la Compagnie Tro didro. En 2022 il crée Toutautour Du Monde, spectacle de mime jeune public en solo et
interprète Cartouche pour le mélodrame de La Lyre d’Orphée – Marouan Mankar-Bennis.

Claude LE BIGOT

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 8 mai 2023

Claude Le Bigot, Professeur émérite de l’université de Rennes 2, agrégé d’espagnol et docteur-ès-lettres avec une thèse consacrée à La poésie politique dans l’Espagne républicaine (1931-1936) est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés en France et en Espagne. Ancien directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur la Péninsule ibérique de l’université de Rennes 2, ses travaux portent essentiellement sur la poétique du texte, l’histoire de la poésie espagnole et l’histoire culturelle. Plus récemment, il s’intéresse à la traduction de textes poétiques. Il a traduit des poètes comme Andrés Sánchez Robayna, Carlos Marzal, Isabel Pérez Montalbán et José Luis Piquero pour les Éditions du Murmure. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur des poètes de langue espagnole: Pablo Neruda, César Vallejo, Miguel Hernández. Auteur de plusieurs anthologies : Poetas españoles del siglo XX, (1996) et Summa sonante. El soneto y sus variantes transgresoras. Siglo XX-XXI, (2018), il a également signé deux essais: Libro del frío de Gamoneda, Une poétique de la discontinuité, (2009) et La precoz madurez poética de Miguel Hernández (2012) ainsi que plusieurs ouvrages sur la didactique de la poésie. Actuellement, membre de l’équipe de recherche du CELLAM (Rennes 2), il prépare un livre sur Un siglo de compromiso en la poesía hispánica (1898-2010), qui sera publié aux Presses universitaires de Jaén .

KALPANA et LAKSHMI

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

KALPANA fait partie des danseuses françaises de Bharata Natyam qui ont fait le long chemin nécessaire à l’apprentissage d’un art traditionnel. Formée à la musique occidentale, elle découvre le Bharata Natyam en 1977. Elle part se former en Inde dès 1980 et jusqu’en 1991 auprès des maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan à Chennaï. Elle donne son « arangetram » (premier récital devant la presse et le public en Inde) en 1983 à Madras et danse à Bangalore, Bombay, Chidambaram, Delhi. Après ces années d’immersion, Kalpana est invitée à son retour en France sur de nombreuses scènes françaises, elle donne des récitals classiques, chorégraphie et collabore avec des metteurs en scène, des musiciens et d’autres chorégraphes, acceptant de plonger ce style rigoureux dans d’autres contextes. Riche de ces expériences, elle enseigne depuis de nombreuses années en France.

LAKSHMI est née d’une mère indienne et d’un père français. Elle débute le Bharata Natyam en Inde à l’âge de 5 ans, auprès d’un maître du style classique de l’école Kalakshetra (Chennai). Elle découvre, avec la joie d’un apprentissage rigoureux et exigeant, le plaisir d’être sur scène et d’entrer en relation avec le public. Elle se produit dans des contextes variés, aussi bien en troupe, dans des temples hindous, qu’en solo, en Europe, pour des rencontres artistiques. En 2005 elle quitte l’Inde, le bac en poche, pour s’installer à Paris : chaque retour en Inde est l’occasion d’un travail intensif avec son maître. Depuis plusieurs années, Lakshmi s’intéresse particulièrement aux collaborations, avec des danseurs contemporains ou de Bharata Natyam, des musiciens, des poètes, des photographes… Sa rencontre avec Kalpana lui permet de continuer à creuser sa technique tout en faisant mûrir sa présence sur scène.

Quatuor VELASQUEZ

Publié le 26 février 2019 - Dernière mise à jour le 21 mars 2019

Marian Iacob Maciuca, Gilles Bouras, violons, Loïc Massot, alto et Cécile Grizard Cueto, violoncelle, sont tous les quatre des musiciens Nantais qui ont souvent l’occasion de jouer ensemble au sein de différentes formations.

Au fil des années, leur plaisir de se retrouver ainsi que leurs affinités musicales sont devenus évidentes et c’est ainsi qu’ils ont créé le quatuor VELASQUEZ.

Bien que le répertoire du quatuor à cordes soit très riche, c’est avec le Quatuor op. 4 « de la guitarra » de Joaquin Turina, œuvre peu jouée et pourtant emblématique de ce compositeur, au caractère très andalou, que le quatuor Velasquez se retrouve pour la première fois, pour partager ensemble à la fois l’élégance et la spontanéité de l’écriture de cette œuvre ainsi que celle de leur propre jeu.

C’est tout naturellement qu’ils décident de s’appeler quatuor Vélasquez, du nom du grand peintre qui tout comme Joaquin Turina, était sévillan.

Stanislas DOKI

Publié le 20 juin 2018 - Dernière mise à jour le 20 juin 2018

Jeune artiste rennais, danseur émérite et chorégraphe baigné dans la culture urbaine, Stanislas Doki n’hésite pas à utiliser sa pratique pour défendre des valeurs ou partager sa vision de l’art.

De son nom de scène, Nats enchaîne pas et figures de break-dance avec une souplesse et un naturel déconcertant. Vainqueur de plusieurs

battles en solo ou avec ses groupes (Witty Crew, Nemesis) participation à de nombreux festival comme Trans Musicales en 2010, Chorus festival en 2017).

Il participera au Printemps de Bourges en 2018