Logo marque Bretagne

Trio TONY PAELEMAN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Tony Paeleman: clavier
Thomas Grimmonprez: batterie
Bruno Schorp: basse

Tony Paeleman s’est créé au rhodes et au piano une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, Slow Motion en 2013 et Camera Obscura 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur The Fuse un hommage galvanisant aux années 80. La critique salue un disque « addictif de bout en bout » (Jazz Magazine) « Fièvreux et en apesanteur » (Telerama).
Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne, – Vincent Peirani, Anne Pacéo, Emile Parisien, le natif de Nice est aussi le créateur du label Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Pierre Perchaud, une famille de musiciens curieux, éclectiques et généreux.

ROMAIN LELEU Sextet

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Romain Leleu: trompette
Guillaume Antonini: violon
Manuel Doutrelant: violon
Alphonse Dervieux :alto
Caroline Boita: violoncelle
Philippe Blard: contrebasse

Romain Leleu
Doté d’un jeu lumineux et virtuose, il est Révélation Classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il dirige depuis 2012 dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et anime régulièrement des master class en France comme en Corée ou au Japon. Il a déjà à son actif cinq enregistrements, tous salués par la critique. Le disque Move est paru en février 2022 sous le label Harmonia Mundi.

Ensemble TRIAX

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Triax est né en 2019 et rassemble trois saxophonistes venu.e.s d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille – Et – Vilaine. Par le biais de cet ensemble, ces musicien.ne.s souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre par le biais de concerts de musique de chambre et d’actions culturelles à destination du jeune public. De Beethoven à Mendelssohn en passant par Tansman, le trio use du panel de timbres offert par le saxophone afin d’honorer les transcriptions d’oeuvres de compositeurs de renom.

Originaire de Pologne, Dorota SAMSEL est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Varsovie. En tant que musicienne chambriste, elle enregistre plusieurs disques avec diverses formations : Quintette de saxophones avec quatuor à cordes autour de la musique contemporaine polonaise, duo flûte et saxophone et duo saxophones « Ars Duo » Soliste, elle se produit avec des Orchestres Symphoniques en Pologne ainsi qu’avec des orchestres de chambres et ensembles de saxophones en France et en Allemagne.

Santiago MARTI débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également dans l’orchestre philharmonique de Nantes.

Originaire de Bordeaux, Delphine TUBIERE obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017.

Quatuor ANCHES HANTÉES

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Quatuor d’exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Servi par un répertoire de transcriptions et de créations hors du commun, il se veut être un modèle d’élégance et se démarque par les qualités indéniables de chacun de ses membres ainsi qu’une cohésion artistique des plus abouties dans le monde de la musique de chambre.

Avec Malinconia en 2020, une nouvelle dimension est donnée à l’ensemble. La conquête du grand répertoire du quatuor à cordes lui permet d’assouvir sa soif d’excellence et le pousse au plus haut niveau, le voyant être récompensé de 5 Diapasons et de 4 étoiles Classica.

« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques, dans des transcriptions remarquables de quatuors à cordes de Mozart et Beethoven. »
Patrick Szersnovicz, Diapason

PAUL LAY

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

En octobre 2020, Paul Lay est récompensé « artiste instrumental » de l’année par les victoires du jazz.
En 2014, Paul Lay remporte le prestigieux prix de l’académie Charles Cros du meilleur album jazz international de l’année avec son album Mikado.
En 2016, Paul Lay a reçu le prix « Django Reinhardt » du meilleur musicien de jazz français de l’année par la French Jazz Academy.
En 2016, il a également élu meilleur jeune talent jazz français de l’année par un sondage de critiques réalisé par Jazz Magazine.

« Paul Lay est le pianiste de jazz le plus brillant de sa génération.— Francis Marmande, Le Monde »

Paul bénéficie également de nombreux programmes de mécénat qui font de lui un représentant officiel du jazz français. Il s’est produit avec Barbara Hendricks lors de la Journée internationale du jazz de l’UNESCO, lors des événements de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013, pour The Bridge 2017 avec la Mission pour le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. Paul reçoit également le soutien du Centre Culturel de Rencontres les Dominicains de Haute-Alsace, où il est régulièrement invité en tant qu’artiste en résidence depuis 2015.
Depuis 2018, la Fondation BNP Paribas l’accompagne dans le développement de sa carrière.

Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Le Conservatoire de Musique est un service du Pôle « Culture » de Redon Agglomération. C’est un lieu d’enseignement des musiques avec différentes esthétiques (classique, musiques du monde, contemporaine, jazz, musiques actuelles).

Créé en 1968, le Conservatoire de Musique rayonne sur tout l’agglomération. Reconnu par le département d’Ille et Vilaine « Ecole-centre », l’établissement est aujourd’hui un haut lieu de formation et de rencontres pour les musiciens amateurs et professionnels.

Il a été agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication en qualité de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

NUMEN

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Ricardo Jasso : saxophoniste Soprano

Ricardo Jasso a commencé l’apprentissage de la musique depuis son enfance à travers la guitare classique. Puis il décide de changer d’instrument pour aller vers le saxophone car il était séduit par la sonorité, la liberté et l’élégance de cet instrument. Il entre au Conservatoire National de Musique à Mexico où il a étudié pendant 3 ans. Ensuite il continue ses études dans la Faculté de Musique de l’Université National du Mexique où il se perfectionne et commence à jouer dans différentes salles de spectacles tels que l’Opéra de Mexico et de nombreux musées. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire Régional de Rennes à l’unanimité et félicitations du jury.

Enzo Herczog : saxophoniste Alto

Il débute son parcours musical dans la classe de violoncelle du Conservatoire de Vannes. Doué, il s’engage dans une filière scolaire à horaires aménagés afin de se concentrer sur sa passion et d’être immergé dans la musique. Il entreprend rapidement de démarrer un second instrument, à savoir le saxophone. Ce dernier devient petit à petit son instrument principal, notamment quand la maîtrise de l’instrument devint suffisante pour expérimenter des styles tels que les musiques actuelles, le jazz,
ainsi que le classique/contemporain. Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en 2020, il poursuit actuellement ses études artistiques supérieures au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire.

Santiago Marti : saxophoniste Ténor

Il débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également
dans l’orchestre philharmonique de Nantes. Polyvalent, il découvre la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’ouvre au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.

Delphine Tubière: saxophone Baryton

Originaire de Bordeaux, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017. Passionnée par les formations musicales variées, elle se produira en orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, Big Band, musique de chambre (duo à l’ensemble de saxophones) et également en fanfare de rue. Elle enregistrera notamment plusieurs disques avec l’Orchestre d’Harmonie d’Antony (92) et la Banda Los Gaujos de Barsac (33).

Trio SERGE FORTÉ

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Depuis plus de 15 ans le trio explore tous les genres musicaux en les revisitant via le langage du Jazz.

Serge Forté ne sera pas celui qui jouera avec un feeling « jazzy » raisonnable des pièces classiques … D’ailleurs pour ceux qui connaissent son album Thanks for All, un bel
hommage à son collègue Oscar Peterson et La vie en bleu inspiré par la chanson française , ils ne seront pas surpris.

Serge Forté, piano (Petrucciani, Sheila Jordan, Oscar Peterson, Paolo Fresu)
Marc Michel Le Bevillon contrebasse (Michel Legrand, Didier Lockwood, Ray Charles)
Fabien Meissonnier, batterie (Al Sanders, Linda Lee Hopkins, Gospel pour 100 Voix)

Sandro COMPAGNON (Saxophone Alto)

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Né à Nice en 1996, Sandro commence le saxophone à l’âge de 6 ans avec son père. Après des études aux conservatoires d’Annecy et de Lyon, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il poursuit actuellement sa formation dans les classes de Claude Delangle et de Michel Moraguès. Parmi ses distinctions, ont peut compter des prix aux concours de Gap, de Valenciennes ainsi qu’un titre de demi-finaliste au concours international Adolphe Sax de Dinant 2014.
Ce jeune musicien intervient dans des formations diverses comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lyon et donne également de nombreux concerts sur la scène jazz française. Il s’est régulièrement produit en concert avec André Manoukian et apparaît sur son dernier album.

CUIVREIZH QUINTET

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Fondé en novembre 2018, le quintette Cuivreizh est composé de jeunes musiciens venant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, ainsi que du Pôle Supérieur de Rennes.

Il s’est produit une dizaine de fois dans la région rennaise, comme par exemple au festival « I’m from Rennes » de 2020, ou en concert privé lors de la fête de la musique de Rennes.

Il a également participé à plusieurs projets en lien avec le Conservatoire en 2019, notamment la Nuit des Conservatoires, la Fête des Orchestres et également le festival Cuivres et Orgue.

Le quintette Cuivreizh propose un répertoire très varié, alliant musiques classiques (du baroque à la musique contemporaine), musiques du monde (klezmer, jazz, musique latine…) et créations (compositions et arrangements).

Artistes :
Erwan Lemare : trompette
Brieuc Stievenard : trompette
Raphaël Gauvrit : trombone
Hugo Thobie : cor
Damien Rouberty : euphonium