Albane Carrère & l’Ensemble Contraste
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Ensemble Contraste : https://www.ensemblecontraste.com/
L’Ensemble Contraste, fondé en 2000 sous la direction d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, explore la rencontre entre musique savante et populaire. Composé d’artistes classiques virtuoses, il vise à décomplexer la musique classique en mélangeant les genres. Leur programmation originale et exigeante inclut baroque, tango, comédie musicale, jazz et créations contemporaines. Des spectacles comme « Classic Tango » et « Rêves » ont été acclamés. L’ensemble se produit dans de grands festivals et collabore avec divers artistes. Implanté en Hauts-de-France, il mène un programme de médiation pour tous publics et codirige le festival « Concerts à la ferme ». Contraste est membre de plusieurs fédérations musicales.
Albane Carrère
Albane Carrère est une chanteuse lyrique polyvalente, interprétant un large répertoire allant de Mozart à la création contemporaine. Elle s’illustre dans des rôles variés chez Rossini, Verdi, Bizet, Offenbach et bien d’autres. Elle s’engage activement dans la création d’opéras contemporains pour des compositeurs renommés. Au-delà de l’opéra, elle explore divers genres musicaux, du baroque au contemporain, en passant par la mélodie française et le lied. Elle se produit avec de prestigieux orchestres et ensembles de chambre sous la direction de chefs d’orchestre de renom. Elle collabore avec des pianistes de talent et sa discographie est saluée par la critique, avec plusieurs prix et distinctions. Sa formation musicale a débuté en Belgique, avec un perfectionnement auprès de maîtres reconnus. Elle participe également à des émissions télévisées dédiées à la musique classique.
L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la fondation De la Musique avant toute chose.
Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Robin MANSANTI quintet
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Robin Mansanti, né à Tonnerre, est un trompettiste, chanteur et compositeur de jazz inspiré par Chet Baker. Il s’installe à Paris en 2008 et fréquente les clubs de jazz. En 2011, France Inter le présente dans une émission hommage à Baker.
Son admiration pour Baker l’a poussé à apprendre la trompette seul. Il se produit au Petit Journal Montparnasse en 2013 et participe à un hommage à Chet Baker à Annecy.
Au fil du temps, d’autres influences musicales enrichissent son style. Il joue en trio, quartet et en duo avec le pianiste Dexter Goldberg. En 2016, il collabore avec la chanteuse marocaine Oum.
En 2018, il remporte le premier prix de soliste aux Trophées du Sunside. En 2019, il représente l’Île-de-France au Rezzo Jazz Focal et se produit dans plusieurs festivals.
Il continue son duo avec Goldberg, joue régulièrement au Sunside et participe à des hommages à Chet Baker. Il se produit également en duo avec la guitariste Katia Schiavone.
Mansanti chante sur l’album de Caravan Palace en 2019. En 2020, il joue en trio lors d’une projection d’un film sur Chet Baker.
Son premier album, « Nuit américaine », sort en 2023 et reçoit un accueil critique favorable. Il participe à un concert pour les 40 ans de Radio France avec d’autres artistes de jazz.
Il a collaboré avec de nombreux musiciens de jazz français et internationaux.
ARMEL DUPAS solo
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Armel Dupas est un artiste aux multiples facettes : pianiste, compositeur et entrepreneur, profondément ancré dans son époque.
Grand voyageur et connaisseur du marché musical international et des enjeux environnementaux, il explore la création musicale à partir d’un jazz réinventé, orienté vers le bien-être et la spiritualité.
Après de brillantes études au Conservatoire de Paris, il s’illustre rapidement dans le jazz et multiplie les collaborations diverses (Henri Texier, Arnaud Desplechin…).
Son œuvre en tant que leader débute avec deux albums remarqués : Inner Island, album du groupe WaterBabies, vainqueur en 2013 du Tremplin Rezzo Focal Jazz à Vienne, auquel succède Upriver en 2015, sorti sous la bannière prestigieuse du label Jazz Village. En 2017-2018, le Armel Dupas Trio parcourt les scènes jazz françaises et européennes grâce au soutien du projet Jazz Migration qui entoure la sortie de l’album A Night Walk.
En 2021, il crée « Le Piano Sacré » et « Le Coaching Musical », liant musique et bien-être à travers des expériences immersives et des cours d’improvisation.
2022 marque la sortie de son intégrale pour piano et la formation d’un nouveau trio jazz « easy listening » avec Jules Billé et Christophe Piot.
Ce trio connaît un succès international sur Spotify, plaçant Armel Dupas parmi les artistes jazz les plus écoutés en streaming.
ARMEL DUPAS TRIO
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Armel Dupas.
Armel Dupas est un artiste multi-projets et musicien-entrepreneur jazz, profondément ancré dans les préoccupations contemporaines. Explorateur musical, il réinvente le jazz pour nourrir le bien-être et la spiritualité, fort d’une connaissance du marché international et des enjeux environnementaux.
Après de brillantes études au CNSMDP, il s’est rapidement distingué dans la scène jazz française et a multiplié les collaborations artistiques variées (musique de film, théâtre, collaborations musicales).
Son œuvre en tant que leader débute avec deux albums remarqués : Inner Island, album du groupe WaterBabies, Vainqueur en 2013 du Tremplin Rezzo Focal Jazz à Vienne, auquel succède Upriver en 2015, sorti sous la bannière prestigieuse du label Jazz Village.
En 2021, il a créé « Le Piano Sacré » et « Le Coaching Musical », explorant les liens entre musique et bien-être à travers des expériences immersives et l’enseignement de l’improvisation.
2022 a marqué la sortie d’une intégrale de ses œuvres pour piano et la formation d’un nouveau trio jazz acoustique.
Jules Billé
Jules Billé débute la contrebasse classique à l’âge de 7 ans, puis le jazz quelques années plus tard. À l’issue de ses parcours en contrebasse classique au CRD de La Roche-sur-Yon dans la classe de Tiphaine Macé, et en jazz au CRR de Nantes, auprès notamment de Jean-Marie Bellec, Ronan Courty et Patrick Charnois, il passe ses Diplômes d’Études Musicales dans ces deux disciplines en 2022. Année qui le voit faire son entrée dans le département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire de Paris – CNSMDP. Il participe au projet Myriad mené par Alban Darche et le label nantais Yolk Records. Il est membre du Armel Dupas Trio depuis 2021.
Christophe Piot
Batteur/percussionniste, Christophe Piot étudie la musique depuis l’âge de 6 ans. Elève d’Olivier Bertrand, d’Yves Teslar, Peter Erskine, il étudie également les percussions classiques au conservatoire et la musique afro-cubaine en France et à Cuba. Il a accompagné des artistes de renom: Sixun, Alain Debiossat, Baptiste Herbin, Adama Yalomba, Cécile Corbel, Octantrion, participé à l’enregistrement de 40 albums, et créé les vidéos pédagogiques « FunnyGrooves ». Parallèlement aux activités de musicien, il enseigne sous différentes formes, et voyage pour rencontrer les cultures rythmiques qu’il affectionne.
Quatuor ELLIPSOS
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Paul-Fathi Lacombe saxophone soprano
Julien Bréchet saxophone alto
Sylvain Jarry saxophone ténor
Nicolas Herrouët saxophone baryton
Le Quatuor Ellipsos, fondé en 2004 à Nantes, est reconnu mondialement comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones.Il a donné plus de 1000 concerts sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, dans plus de 15 pays.
Le quatuor est réputé pour sa polyvalence, interprétant aussi bien le répertoire classique que les musiques contemporaines.
Le Quatuor Ellipsos a remporté le Premier Prix du Concours européen « Musiques d’Ensemble » en 2007.
Il est le quatuor de saxophones le plus diffusé à la radio et à la télévision française, et le premier invité d’honneur aux Victoires de la Musique Classique.
Le quatuor collabore avec de nombreux orchestres et artistes de renom.
Il est « Ambassadeur pour la Fondation du Souffle » et dirige une collection d’ouvrages pour saxophone.
Il est très présent sur les réseaux sociaux avec le #SaxophoneFamily.
En 2025, il a été à l’honneur des Folles Journées dans le monde entier, avec notamment la création d’un concerto qui sera envoyé sur la lune.
Gilles de TALHOUËT
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Après avoir débuté la flûte avec Roger Bourdin, Gilles de Talhouët obtient son 1er Prix à l’Unanimité au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Parallèlement, il découvre les instruments anciens et est récompensé d’un 1er Prix en traverso au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Pierre Séchet). Il se perfectionne ensuite dans l’interprétation historiquement informée auprès de Barthold Kuijken, au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas).
Soutenu par les fondations Beracasa et Menuhin, il se produit en soliste et en musique de chambre et participe aux tournées organisées par les Jeunesses Musicales de France. Il joue et créée de nombreuses œuvres contemporaines dans le cadre des cours d’été de Darmstadt et est lauréat du Kranichstein Musik Preis. Il se produit également au sein de l’Ensemble Utopik (Nantes) pendant 15 années.
Gilles de Talhouët est membre pendant trois années de l’orchestre Les Musiciens du Louvre. Il se produit ensuite au sein de nombreux ensembles de musique ancienne ainsi qu’en trio flûte, alto et harpe.
Son enregistrement Une Flûte Invisible pour le label Alpha a reçu en 2006 les éloges de la presse spécialisée.
Gilles de Talhouët est professeur au Conservatoire de Nantes.
Le 7 Conservatoire de REDON Agglomération
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Le 7, Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal accueille 500 élèves de 4 à 78 ans. Débutants ou amateurs expérimentés, chacun peut suivre la formation qui lui convient et trouver sa place au sein des 30 pratiques collectives proposées, qui vont des grands orchestres à la musique de chambre.
Créé en 1968, le Conservatoire de Musique rayonne sur tout l’agglomération. Reconnu par le département d’Ille et Vilaine « Ecole-centre », l’établissement est aujourd’hui un haut lieu de formation et de rencontres pour les musiciens amateurs et professionnels.
Il a été agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication en qualité de Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.
Ronan Baudry – Guillaume Hodeau
Publié le 24 avril 2025 - Dernière mise à jour le 24 avril 2025
Guillaume Hodeau
Guillaume Hodeau est un musicien accompli, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, formé au Conservatoire de Marseille et à l’université de Détroit-Michigan.
Sa passion pour le bandonéon l’a conduit à étudier auprès de Juan Jose Mosalini, lui permettant de remporter le Piazzolla Music Award.
Il se produit sur les scènes européennes, explorant un répertoire varié de la musique classique aux créations contemporaines.
Il a joué dans des lieux emblématiques et avec des orchestres de renom, et a enregistré plusieurs albums, notamment des œuvres d’Astor Piazzolla.
Il a participé à la création de l’opéra « L’Ombre de Venceslao » de Martin Matalon, nommé aux Victoires de la Musique.
Pédagogue passionné, il enseigne et a créé la collection « Le Petit Accordéoniste » pour moderniser l’apprentissage de l’accordéon.
Ronan Baudry
Ronan Baudry est un saxophoniste breton diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il s’est illustré sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, telles que la Salle Pleyel et l’Olympia.
Il a remporté plusieurs concours, dont le Concours International de Saxophone de Gap.
Son travail artistique englobe un mélange de répertoire classique, de musiques traditionnelles et de créations originales.
Il collabore avec divers artistes et orchestres, notamment l’Orchestre National de Bretagne.
En plus de sa carrière de musicien, il est un pédagogue reconnu, enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur.
Les VOICE MESSENGERS
Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Servis par les arrangements jubilatoires de leur regretté pianiste et leader Thierry Lalo – malheureusement disparu en novembre 2018 – les Voice Messengers forment un véritable big-band vocal, dans lequel le rôle des cuivres est tenu par les chanteurs.
L’écriture fait entendre en contrepoint jusqu’à deux ou trois sections différentes simultanément, rappelant l’énergie, la couleur et surtout l’esprit des grands orchestres de jazz, de Duke Ellington à Quincy Jones en passant par Count Basie et Buddy Rich.
A la manière des instrumentistes, les chanteurs se succèdent tour à tour pour livrer leur interprétation personnelle d’un répertoire éclectique : un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, avec des paroles en anglais, en français, ou parfois sur de pures onomatopées.
Les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes mis en musique par Thierry Lalo. Des poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Verlaine…) ou chez des auteurs plus inattendus tels que Oscar Milosz ou Marguerite Yourcenar. Une autre facette du rapprochement entre le jazz et notre langue.
Le tout prend forme sur scène d’une manière à la fois sobre et enlevée, chorégraphiée par Jean-Marc Hoolbecq.
« Le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait grâce aux Voice Messengers » – Mimi Perrin, Fondatrice des Double Six
Emmanuel ROSSFELDER
Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
A 14 ans, Emmanuel Rossfelder devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Emmanuel Rossfelder se distingue à l’âge de 20 ans en obtenant le 1er prix du FMAJI ainsi que le prix spécial Pierre Salvi. Puis il est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année.
Dès lors, Emmanuel Rossfelder découvrir toutes les possibilités de la guitare sur les plus grandes scènes françaises et internationales, notamment en tournées et Master-Classes au Japon, en Corée, au Brésil, en Argentine, en Afrique, aux USA…
Emmanuel Rossfelder a enregistré les grands concertos pour guitare de Joaquín Rodrigo ainsi qu’un large éventail du répertoire solo de son instrument. Son dernier disque « Carnets de voyage » élaboré autour de nombreuses transcriptions originales, lui permet de partager la scène aux côtés du Quatuor Modigliani, de la soprano Raquel Camarinha ainsi que du bandonéoniste Víctor Villena.
Parallèlement à son activité de concertiste, Emmanuel Rossfelder est professeur à l’École Normale de Musique de Paris.