Logo marque Bretagne

Les VOICE MESSENGERS

Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 18 avril 2024

Servis par les arrangements jubilatoires de leur regretté pianiste et leader Thierry Lalo – malheureusement disparu en novembre 2018 – les Voice Messengers forment un véritable big-band vocal, dans lequel le rôle des cuivres est tenu par les chanteurs.
L’écriture fait entendre en contrepoint jusqu’à deux ou trois sections différentes simultanément, rappelant l’énergie, la couleur et surtout l’esprit des grands orchestres de jazz, de Duke Ellington à Quincy Jones en passant par Count Basie et Buddy Rich.
A la manière des instrumentistes, les chanteurs se succèdent tour à tour pour livrer leur interprétation personnelle d’un répertoire éclectique : un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, avec des paroles en anglais, en français, ou parfois sur de pures onomatopées.
Les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes mis en musique par Thierry Lalo. Des poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Verlaine…) ou chez des auteurs plus inattendus tels que Oscar Milosz ou Marguerite Yourcenar. Une autre facette du rapprochement entre le jazz et notre langue.
Le tout prend forme sur scène d’une manière à la fois sobre et enlevée, chorégraphiée par Jean-Marc Hoolbecq.
« Le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait grâce aux Voice Messengers » – Mimi Perrin, Fondatrice des Double Six

Emmanuel ROSSFELDER

Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 18 avril 2024

A 14 ans, Emmanuel Rossfelder devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Emmanuel Rossfelder se distingue à l’âge de 20 ans en obtenant le 1er prix du FMAJI ainsi que le prix spécial Pierre Salvi. Puis il est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année.
Dès lors, Emmanuel Rossfelder découvrir toutes les possibilités de la guitare sur les plus grandes scènes françaises et internationales, notamment en tournées et Master-Classes au Japon, en Corée, au Brésil, en Argentine, en Afrique, aux USA…
Emmanuel Rossfelder a enregistré les grands concertos pour guitare de Joaquín Rodrigo ainsi qu’un large éventail du répertoire solo de son instrument. Son dernier disque « Carnets de voyage » élaboré autour de nombreuses transcriptions originales, lui permet de partager la scène aux côtés du Quatuor Modigliani, de la soprano Raquel Camarinha ainsi que du bandonéoniste Víctor Villena.
Parallèlement à son activité de concertiste, Emmanuel Rossfelder est professeur à l’École Normale de Musique de Paris.

DJANGOBIRD Duo

Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 18 avril 2024

DJANGOBIRD DUO

Arnaud Lacarte : guitare

Jérémie Mignotte : flûte

« Swing Manouche To Bi-Bop »

Entre swing manouche & thèmes be-bop, le duo DjangoBird est une rencontre imaginée / imaginaire à travers les répertoires croisés des années quarante à cinquante du guitariste français Django Reinhardt et du saxophoniste américain Charlie Parker.

Tour à tour solistes ou accompagnateurs, mélodistes ou rythmiciens, le flûtiste et le guitariste sont toujours deux improvisateurs espiègles qui jouent parfois au chat et à la souris pour une partie de cache-cache dans laquelle les Swing de leurs deux Maîtres reste toujours leur priorité absolue.

Pompe manouche à la guitare, phrasé bebop à la flûte, ou l’inverse !

 

Quatuor ISAR

Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

– Quatuor Isar –

Antoine Morineau : Saxophone Soprano – Casilde Maytie : Saxophone Alto

Nino Daclon : Saxophone Ténor – Élie Arnaud : Saxophone Baryton

Le Quatuor Isar est un quatuor de saxophones qui s’est formé en 2021 au sein du Conservatoire de Nantes. Antoine, Casilde, Nino et Élie se sont rencontrés lors de leur

baccalauréat S2TMD au lycée Nelson Mandela. Tous les quatre, étudiants en classe de saxophone classique, se forment à la musique de chambre avec leur professeur Nicolas Herrouët mais aussi avec Ludovic Frochot ou Jean-Yves Chevalier. Dans une volonté constante de progresser, ils participent à de nombreuses classes de maitre avec Thierry Escaich, Valentine Michaud, Jean-Francois Guay, Guillaume Becker ou Michel Grizard.

En 2022, le quatuor est lauréat du concours international de Carquefou. À plusieurs reprises remarqué lors de concours au conservatoire, il est programmé lors des Heures Musicales du Jeudi et pour la saison d’Angers Nantes opéra au Théatre Graslin.

Depuis ses débuts, le Quatuor Isar a la chance de se perfectionner auprès du Quatuor Ellipsos. Ce dernier le soutient tout au long de l’année ainsi que lors de son académie d’été. Cette académie sera en 2023 l’occasion pour eux de se produire dans la grande abbatiale de Celles-sur-Belle aux cotés de l’organiste de renommée internationale Thierry Escaich.

Le Quatuor joue un répertoire mêlant pièces originales, arrangements et créations lors de concerts dans toute la région. En juin 2023, Isar joue en soliste avec le grand orchestre d’harmonie du conservatoire. En cherchant toujours à expérimenter, le quatuor Isar participe à plusieurs projets avec d’autres musiciens mais aussi avec des comédiens pour créer des formes originales et engagées.

Cet engagement les amène à faire de la médiation culturelle à destination des plus jeunes et au devant de publics empêchés.

Duo Sons Volatiles

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 1 juin 2023

Née en Roumanie, Teodora Acker a le goût des mélanges de répertoires : classique, contemporain et improvisation. Elle multiplie les projets interdisciplinaires et collabore avec des artistes visuels et des danseurs, en se produisant à l’Institut Français de Fès (Maroc), au festival d’art contemporain L’art dans les chapelles (Bretagne) ou au Théâtre acte 2 (Lyon). Son approche musicale diversifiée l’amène à proposer des concerts aux formats originaux : concerts itinérants dans le train, concerts dans les jardins en Italie ou concerts en milieu rural isolé (Association MusicArte fără frontiere, Roumanie).

Carmen Leroy s’est d’abord consacrée au travail de la musique de chambre, mais aussi aux musiques traditionnelles françaises, celtiques et méditerranéennes. Elle participe chaque année à des Etno World Orchestras (Slovénie, Catalogne, France), rencontres musicales de jeunes musiciens du monde, et est actuellement en création autour des collectages de la chanteuse gallo Clémentine Juin. Son travail de recherche pour son master en musicologie (obtenu en 2020) est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission et de médiation dans le champ social (à travers les ateliers amateurs avec des personnes réfugiées). Avec la Compagnie La mère-La fille, elle propose actuellement des représentations de contes musicaux pour des personnes porteuses de handicap mental.

En 2018, elles fondent le Duo Sons Volatiles, ensemble qui allie la musique – d’univers multiples – la poésie et le mouvement. Elles remportent en 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn et sont lauréates du concours OPUS 2021.

NUMEN

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

« Numen », ce mot latin fait référence à l’inspiration artistique et même l’exercice de la toute puissance sur la volonté créatrice des artistes, il est souvent utilisé dans l’expression littéraire et poétique, et est intimement liée à la musique, comme tous les autres arts.

Née en 2018, cette jeune formation rassemble quatre saxophonistes venues d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille-et-Vilaine. Avec ce quatuor, ses membres souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre. Ils abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles latino-américaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est.

L’identité artistique de Numen est en constante évolution, ne souhaitant pas s’arrêter à un répertoire. Il y a aussi derrière cette envie, une volonté de démocratiser le saxophone classique et de faire évoluer le genre du quatuor, comme le font déjà d’autres chambristes en France et dans le reste du monde.

Tous issus du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant – Pays de Loire, ces quatre musiciens se sont formés auprès de grands noms du saxophone et de la musique de chambre comme Ronan Baudry, Jean – Yves Chevalier, Vincent David, Michel Moraguès ou encore Christian Wirth.

Ils vous proposeront de découvrir une riche palette de timbres, à l’aide de dynamiques et styles de jeux variés au fil des tableaux proposés par leur répertoire. C’est avec un enthousiasme contagieux, une certaine complicité et l’envie de surprendre le public que le quatuor vous fera découvrir le saxophone dans les répertoires où celui-ci n’est pas toujours attendu par le mélomane éclairé.

 

Youn & Sepas

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

PROFESSEURS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE REDON

Youn Lebreton : Saxophone soprano
Sepas Sadrenoori : Piano

Sepas, iranien, et Youn, étudiant breton en musicologie se sont rencontrés à Rennes. Leur premier EP de 7 titres « Confluences », duo de piano et saxophone soprano, propose une musique « jazz fusion orientale ». Un mélange de couleurs unique.
Youn & Sepas est un jeune duo saxophone et piano qui mêle la chaleur des couleurs orientales avec l’engouement que peut apporter le jazz et ses improvisations. Il vous invite à découvrir son univers à travers ses riches compositions.

Voces8

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

VOCES8,  est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.

VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.

Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.

L’Estranges in the Night

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Joanna Forbes L’Estrange (voix principale)
La carrière de Joanna a débuté par sept années en tant que soprano/directrice musicale du groupe vocal The Swingles (formé à Paris en 1963 sous le nom de Les Swingle Singers), récompensé à cinq reprises par des Grammy® Awards. Elle est très demandée en tant que soliste pour des œuvres telles que Sacred Concert de Duke Ellington et Mass in Blue de Will Todd, car elles exigent l’étendue vocale et l’expertise technique d’une soprano classique avec le style et les capacités d’improvisation d’une chanteuse de jazz. On peut entendre la voix de Joanna sur plus de 300 bandes originales de films, notamment Mountain Cry (partition de Nicolas Errèra) et The French Dispatch, pour lequel elle a chanté en duo avec Jarvis Cocker. Elle est également une compositrice de chorales à succès, ayant récemment composé une pièce pour le couronnement du roi Charles III (présentée dans le magazine Point de vue).

Alexander L’Estrange (piano/basse/guitare/voix secondaire)
En plus d’être un multi-instrumentiste de jazz, Alexander est l’un des arrangeurs vocaux les plus demandés au monde, écrivant pour des groupes vocaux tels que The King’s Singers, Voces8, Amarcord et l’Ensemble Perspectives. Il a joué de la contrebasse avec les Swingles lors de leur tournée mondiale « rétrospective » du 40e anniversaire en 2003 et, quelques années plus tard, il a formé son groupe The « Call Me Al » Quintet. Alexander est un compositeur de musique chorale primé, surtout connu pour sa série très populaire d’œuvres pour chœur SATB, chœur d’enfants à l’unisson et orchestre de cinq musiciens. La première œuvre de la série, Zimbe ! Come, sing the songs of Africa, a été joué plus de 200 fois dans le monde entier au cours de ses cinq premières années d’existence.

STARKLINNEMANN TRIO

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Jonas Linneman
Jonas Linnemann (1981) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux. En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré 7 albums Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016), Transcending Chopin Volume 2&3 (2016) Pictures at an Exhibition (2018), Transcending Beethoven Volume 1 (2020) Transcending Beethoven Volume 2 (2021) and Transcending Liszt Volume 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann peut être décrit comme « Universal Crossover Music ».

Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire Fontys de Tilburg (Pays-Bas) en 2005, Jonas Linnemann a poursuivi sa formation musicale en tant qu’instrumentiste et compositeur. Il a travaillé comme batteur et percussionniste avec de nombreux musiciens de jazz renommés.
Style et inspiration

Paul Stark
Paul Stark (1967) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux.
En tant que leader du Paul Stark Trio, il a enregistré deux albums, Le-Voi-La (1999)  et Sonata (2010). En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré sept albums : Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016),  Transcending Chopin Volume 2&3 (2016), Pictures at an Exhibition (2018),  Transcending Beethoven Vol. 1 (2020), Transcending Beethoven Vol. 2 (2020) et  Transcending Liszt Vol. 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann est décrit comme Universal Crossover Music.

Après avoir obtenu son diplôme à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) en 1995 et au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas) en 2001, Paul Stark a poursuivi sa formation musicale en tant que pianiste de musique classique et de jazz, compositeur de musique originale, recompositeur de chefs-d’œuvre classiques, musicologue et professeur de piano. Il a travaillé avec de nombreux musiciens de jazz renommés.

Maciej Domaradzki
Maciej Domaradzki (1973, Pologne ) contribue à une variété de disques allant de la musique classique au jazz et des Balkans au tango, ce qui témoigne de son savoir-faire et de sa polyvalence. Ces enregistrements mettent en lumière sa vaste formation. Jeune musicien, il commence sa carrière comme trompettiste classique, mais dans les années 90, il décide de passer à la contrebasse. Après ses études en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas, il continue perfectionner sa maitrise de la contrebasse dans une variété de genres et tourne avec de nombreux groupes. Une collaboration intensive à long terme avec Sebastiaan van Bavel Trio a abouti à l’album « As The Journey Begins », récompensé par l’Edison – meilleur album de jazz néerlandais de l’année 2014.