Logo marque Bretagne

Duo Sons Volatiles

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 1 juin 2023

Née en Roumanie, Teodora Acker a le goût des mélanges de répertoires : classique, contemporain et improvisation. Elle multiplie les projets interdisciplinaires et collabore avec des artistes visuels et des danseurs, en se produisant à l’Institut Français de Fès (Maroc), au festival d’art contemporain L’art dans les chapelles (Bretagne) ou au Théâtre acte 2 (Lyon). Son approche musicale diversifiée l’amène à proposer des concerts aux formats originaux : concerts itinérants dans le train, concerts dans les jardins en Italie ou concerts en milieu rural isolé (Association MusicArte fără frontiere, Roumanie).

Carmen Leroy s’est d’abord consacrée au travail de la musique de chambre, mais aussi aux musiques traditionnelles françaises, celtiques et méditerranéennes. Elle participe chaque année à des Etno World Orchestras (Slovénie, Catalogne, France), rencontres musicales de jeunes musiciens du monde, et est actuellement en création autour des collectages de la chanteuse gallo Clémentine Juin. Son travail de recherche pour son master en musicologie (obtenu en 2020) est l’occasion pour elle d’interroger les notions de transmission et de médiation dans le champ social (à travers les ateliers amateurs avec des personnes réfugiées). Avec la Compagnie La mère-La fille, elle propose actuellement des représentations de contes musicaux pour des personnes porteuses de handicap mental.

En 2018, elles fondent le Duo Sons Volatiles, ensemble qui allie la musique – d’univers multiples – la poésie et le mouvement. Elles remportent en 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn et sont lauréates du concours OPUS 2021.

NUMEN

Publié le 24 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

« Numen », ce mot latin fait référence à l’inspiration artistique et même l’exercice de la toute puissance sur la volonté créatrice des artistes, il est souvent utilisé dans l’expression littéraire et poétique, et est intimement liée à la musique, comme tous les autres arts.

Née en 2018, cette jeune formation rassemble quatre saxophonistes venues d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille-et-Vilaine. Avec ce quatuor, ses membres souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre. Ils abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles latino-américaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est.

L’identité artistique de Numen est en constante évolution, ne souhaitant pas s’arrêter à un répertoire. Il y a aussi derrière cette envie, une volonté de démocratiser le saxophone classique et de faire évoluer le genre du quatuor, comme le font déjà d’autres chambristes en France et dans le reste du monde.

Tous issus du Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant – Pays de Loire, ces quatre musiciens se sont formés auprès de grands noms du saxophone et de la musique de chambre comme Ronan Baudry, Jean – Yves Chevalier, Vincent David, Michel Moraguès ou encore Christian Wirth.

Ils vous proposeront de découvrir une riche palette de timbres, à l’aide de dynamiques et styles de jeux variés au fil des tableaux proposés par leur répertoire. C’est avec un enthousiasme contagieux, une certaine complicité et l’envie de surprendre le public que le quatuor vous fera découvrir le saxophone dans les répertoires où celui-ci n’est pas toujours attendu par le mélomane éclairé.

 

Youn & Sepas

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

PROFESSEURS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE REDON

Youn Lebreton : Saxophone soprano
Sepas Sadrenoori : Piano

Sepas, iranien, et Youn, étudiant breton en musicologie se sont rencontrés à Rennes. Leur premier EP de 7 titres « Confluences », duo de piano et saxophone soprano, propose une musique « jazz fusion orientale ». Un mélange de couleurs unique.
Youn & Sepas est un jeune duo saxophone et piano qui mêle la chaleur des couleurs orientales avec l’engouement que peut apporter le jazz et ses improvisations. Il vous invite à découvrir son univers à travers ses riches compositions.

Voces8

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

VOCES8,  est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.

VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.

Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.

L’Estranges in the Night

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Joanna Forbes L’Estrange (voix principale)
La carrière de Joanna a débuté par sept années en tant que soprano/directrice musicale du groupe vocal The Swingles (formé à Paris en 1963 sous le nom de Les Swingle Singers), récompensé à cinq reprises par des Grammy® Awards. Elle est très demandée en tant que soliste pour des œuvres telles que Sacred Concert de Duke Ellington et Mass in Blue de Will Todd, car elles exigent l’étendue vocale et l’expertise technique d’une soprano classique avec le style et les capacités d’improvisation d’une chanteuse de jazz. On peut entendre la voix de Joanna sur plus de 300 bandes originales de films, notamment Mountain Cry (partition de Nicolas Errèra) et The French Dispatch, pour lequel elle a chanté en duo avec Jarvis Cocker. Elle est également une compositrice de chorales à succès, ayant récemment composé une pièce pour le couronnement du roi Charles III (présentée dans le magazine Point de vue).

Alexander L’Estrange (piano/basse/guitare/voix secondaire)
En plus d’être un multi-instrumentiste de jazz, Alexander est l’un des arrangeurs vocaux les plus demandés au monde, écrivant pour des groupes vocaux tels que The King’s Singers, Voces8, Amarcord et l’Ensemble Perspectives. Il a joué de la contrebasse avec les Swingles lors de leur tournée mondiale « rétrospective » du 40e anniversaire en 2003 et, quelques années plus tard, il a formé son groupe The « Call Me Al » Quintet. Alexander est un compositeur de musique chorale primé, surtout connu pour sa série très populaire d’œuvres pour chœur SATB, chœur d’enfants à l’unisson et orchestre de cinq musiciens. La première œuvre de la série, Zimbe ! Come, sing the songs of Africa, a été joué plus de 200 fois dans le monde entier au cours de ses cinq premières années d’existence.

STARKLINNEMANN TRIO

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Jonas Linneman
Jonas Linnemann (1981) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux. En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré 7 albums Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016), Transcending Chopin Volume 2&3 (2016) Pictures at an Exhibition (2018), Transcending Beethoven Volume 1 (2020) Transcending Beethoven Volume 2 (2021) and Transcending Liszt Volume 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann peut être décrit comme « Universal Crossover Music ».

Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire Fontys de Tilburg (Pays-Bas) en 2005, Jonas Linnemann a poursuivi sa formation musicale en tant qu’instrumentiste et compositeur. Il a travaillé comme batteur et percussionniste avec de nombreux musiciens de jazz renommés.
Style et inspiration

Paul Stark
Paul Stark (1967) s’est toujours montré très polyvalent en termes de styles et de genres musicaux.
En tant que leader du Paul Stark Trio, il a enregistré deux albums, Le-Voi-La (1999)  et Sonata (2010). En tant que co-leader de la formation StarkLinnemann, il a enregistré sept albums : Awake (2014), Transcending Chopin Volume 1 (2016),  Transcending Chopin Volume 2&3 (2016), Pictures at an Exhibition (2018),  Transcending Beethoven Vol. 1 (2020), Transcending Beethoven Vol. 2 (2020) et  Transcending Liszt Vol. 1 (2022). Le genre de StarkLinnemann est décrit comme Universal Crossover Music.

Après avoir obtenu son diplôme à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) en 1995 et au conservatoire de Rotterdam (Pays-Bas) en 2001, Paul Stark a poursuivi sa formation musicale en tant que pianiste de musique classique et de jazz, compositeur de musique originale, recompositeur de chefs-d’œuvre classiques, musicologue et professeur de piano. Il a travaillé avec de nombreux musiciens de jazz renommés.

Maciej Domaradzki
Maciej Domaradzki (1973, Pologne ) contribue à une variété de disques allant de la musique classique au jazz et des Balkans au tango, ce qui témoigne de son savoir-faire et de sa polyvalence. Ces enregistrements mettent en lumière sa vaste formation. Jeune musicien, il commence sa carrière comme trompettiste classique, mais dans les années 90, il décide de passer à la contrebasse. Après ses études en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas, il continue perfectionner sa maitrise de la contrebasse dans une variété de genres et tourne avec de nombreux groupes. Une collaboration intensive à long terme avec Sebastiaan van Bavel Trio a abouti à l’album « As The Journey Begins », récompensé par l’Edison – meilleur album de jazz néerlandais de l’année 2014.

SPEAKEASY

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Swing burlesque

Speakeasy joue des chansons et des airs de jazz swing des années 30/40 avec humour et fantaisie !

Ce qui rassemble ces quatre joyeux lurons, c’est le jazz d’une époque où l’on danse le Lindy Hop, le swing !n« Jazz & fun » devient leur credo, et c’est Slim Gaillard, compositeur et chanteur de jazz américain connu pour son humour déjanté, qui va les inspirer fortement . Ils composent et reprennent des chansons drôles et farfelues qui s’inspirent de son répertoire. Pour transmettre ce côté burlesque, ils réadaptent les textes en français avec leur touche personnelle, y ajoutent une touche de scat et parfois… des animaux ! Dans leur répertoire vous pouvez entendre aussi du Joe Venuti, Cab Calloway… S’y ajoutent des compositions originales dans la même veine « swing/burlesque », tout en y ajoutant un brin de poésie.

Trio TONY PAELEMAN

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Tony Paeleman: clavier
Thomas Grimmonprez: batterie
Bruno Schorp: basse

Tony Paeleman s’est créé au rhodes et au piano une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, Slow Motion en 2013 et Camera Obscura 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur The Fuse un hommage galvanisant aux années 80. La critique salue un disque « addictif de bout en bout » (Jazz Magazine) « Fièvreux et en apesanteur » (Telerama).
Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne, – Vincent Peirani, Anne Pacéo, Emile Parisien, le natif de Nice est aussi le créateur du label Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Pierre Perchaud, une famille de musiciens curieux, éclectiques et généreux.

ROMAIN LELEU Sextet

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Romain Leleu: trompette
Guillaume Antonini: violon
Manuel Doutrelant: violon
Alphonse Dervieux :alto
Caroline Boita: violoncelle
Philippe Blard: contrebasse

Romain Leleu
Doté d’un jeu lumineux et virtuose, il est Révélation Classique de l’Adami en 2005, lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon la même année, révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique en 2009 et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il dirige depuis 2012 dirige le Festival de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et anime régulièrement des master class en France comme en Corée ou au Japon. Il a déjà à son actif cinq enregistrements, tous salués par la critique. Le disque Move est paru en février 2022 sous le label Harmonia Mundi.

Ensemble TRIAX

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Triax est né en 2019 et rassemble trois saxophonistes venu.e.s d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille – Et – Vilaine. Par le biais de cet ensemble, ces musicien.ne.s souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre par le biais de concerts de musique de chambre et d’actions culturelles à destination du jeune public. De Beethoven à Mendelssohn en passant par Tansman, le trio use du panel de timbres offert par le saxophone afin d’honorer les transcriptions d’oeuvres de compositeurs de renom.

Originaire de Pologne, Dorota SAMSEL est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Varsovie. En tant que musicienne chambriste, elle enregistre plusieurs disques avec diverses formations : Quintette de saxophones avec quatuor à cordes autour de la musique contemporaine polonaise, duo flûte et saxophone et duo saxophones « Ars Duo » Soliste, elle se produit avec des Orchestres Symphoniques en Pologne ainsi qu’avec des orchestres de chambres et ensembles de saxophones en France et en Allemagne.

Santiago MARTI débute le saxophone au Conservatoire de Châteaubriant. Il continue ensuite ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans lequel il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone classique. Il intègre, par la suite, le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire dans lequel il obtient son Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien. Au-delà de ses activités de soliste et de chambriste, il se produit également dans l’orchestre philharmonique de Nantes.

Originaire de Bordeaux, Delphine TUBIERE obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au sein du Conservatoire Régional de Bordeaux mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de saxophone de Fabien Chouraki et de musique de chambre contemporaine de Marie – Bernadette Charrier en 2013. Désireuse de poursuivre ses études musicales et d’étudier la pédagogie propre à son instrument, elle intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne – Pays de Loire afin de se perfectionner auprès de Jean – Yves Chevalier et Ronan Baudry. Elle y obtiendra son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 et son Diplôme d’État d’Enseignant Artistique en 2017.