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Serge FORTÉ

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 20 mai 2021

Serge Forté joue dans un climat d’inspiration et de respiration. L’âme de Chopin n’est
pas interprétée, revisitée ou copiée – elle est sublimée conformément à la définition
exacte du dictionnaire : « distiller les éléments volatiles…
Franck Ténot – President of the publishing conglomerate Philippacci Jazz Concerts
Producer , Founder of the radio Jazz: TSF(RADIO)

Serge Forté, pianiste de jazz, compositeur, arrangeur né le 1er Mai 1960 à Tunis.

Professeur depuis 2006 au CRD de Ville d’Avray et au CRR d’Issy Les Moulineaux.

Discographie : VAÏNA guest M. Petrucciani, LA VIE EN BLEU, MOSAÏQUE , JAZZ’IN CHOPIN, THANKS FOR ALL (Mino Cinelu), BELIEVE IN JAZZ (Sheila Jordan), LA
BOHÈME guest A. Chamfort, OSCAR…a tribute, VAÎNA LATIN PROJECT, LIVE IN LILLE.

Depuis 2008 Directeur du festival Jazz à Vian, Président de Jazz au Château.
Musiques de : Boris Vian la Vie Jazz (grand prix de la Sacem), Alain Delon cet inconnu,
Marlon Brando un acteur nommé désir, Edith Piaf.

Quintet JAZZ DU PAYS DE REDON

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 20 mai 2021

Jérémie MIGNOTTE : flûte
Briag DEROUET : saxophone
Eric RICHARD : piano
Marion PACAUD : contrebasse
Patrick JOUANICK : batterie

Ce quintet de musiciens locaux s’est réuni à l’automne dernier pour célébrer le centenaire de la naissance du saxophoniste Charlie « Bird » Parker lors d’un concert en streaming organisé par le festival Jazz Au Pays de Redon. Composé de musiciens locaux très actifs sur le territoire, ils ont été accueilli successivement par le Ciné Manivel et le Conservatoire pendant les différentes périodes de couvre-feu et de confinement. Malgré l’impossibilité de se produire pendant tout l’hiver, le groupe a continué de travailler autour des autres grands musiciens-compositeurs de bebop des années 40/50 (Bud Powell, Tadd Dameron, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk…).

Indissociable du répertoire des standards composés par les grands songwriters de Broadway de l’entre deux guerres, le quintet interprète également beaucoup de ces « chansons » de manière instrumentale et jouent également des thèmes qui prônent l’ouverture au jazz latin des années 50/60 (hard bop, bossa nova…).

Ces musiciens animent depuis longtemps de nombreuses jams sessions dans la région et sont présents à tous les rendez-vous jazz du Pays de Redon et des alentours.

 

Joakim CIESLA (Saxophone Baryton)

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.
Musicien ancré dans son époque, Joakim s’est déjà produit en Chine, au Japon, en Angleterre, en Italie, en Algérie ou en Croatie avec de nombreux ensembles comme l’Ensemble Inter-Contemporain, le Quatuor Habanera ou le Quatuor Zahir. Toujours en quête d’ouverture, Joakim est membre du Collectif de l’Autre Moitié avec qui il a déjà créé deux conte musicaux.

Quatuor ZAHIR

Publié le 29 mai 2021 - Dernière mise à jour le 29 mai 2021

Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Ils ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris mais aussi aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale », le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016 et parrainé par le pianiste Jean-François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».

Guillaume Berceau – Saxophone Soprano
Né dans le Sud Ouest de La France, Guillaume Berceau obtient en 2015 son Master 2 au CNSMDP, le prix d’Improvisation Générative en 2016 et le Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2018.  Il a participé à de nombreuses Masterclasses animées par les plus grands noms du saxophone. Il s’est d’autre part distingué lors des concours Bellan, de l’UFAM, de Gap et en obtenant le 4ème prix du prestigieux concours international Adolphe Sax de Dinant en 2014. Guillaume enseigne aujourd’hui le saxophone et l’improvisation lors d’académies d’été, mais aussi aux conservatoires de Paris et de Rambouillet.

Sandro Compagnon – Saxophone Alto
Né à Nice en 1996, Sandro commence le saxophone à l’âge de 6 ans avec son père. Après des études aux conservatoires d’Annecy et de Lyon, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il poursuit actuellement sa formation dans les classes de Claude Delangle et de Michel Moraguès. Parmi ses distinctions, ont peut compter des prix aux concours de Gap, de Valenciennes ainsi qu’un titre de demi-finaliste au concours international Adolphe Sax de Dinant 2014.
Il s’est régulièrement produit en concert avec André Manoukian et apparaît sur son dernier album.

Florent Louman – Saxophone Ténor
Originaire de la région toulousaine, Florent débute l’apprentissage du saxophone à travers l’orchestre d’harmonie et le quatuor. Il se forme ensuite auprès de Philippe et Florence Lecocq au CRR de Toulouse puis se perfectionne dans la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon.
Titulaire d’une licence de Musicologie en 2008 et du Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2016, il est actuellement professeur au Conservatoire Régional de Toulon.
Il intervient depuis 2011 dans « Les règles du Tango ont changé » compagnie où il se fait improvisateur, dans un projet qui mêle musique(s), danse contemporaine et vidéos.

Joakim Ciesla – Saxophone Baryton
Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.

René URTREGER

Publié le 16 juillet 2020 - Dernière mise à jour le 3 août 2020

En 1953, il n’a que dix-neuf ans lorsqu’il remporte le premier prix du Tournoi national de jazz et l’année suivante, le pianiste enregistre son premier album dédié au répertoire de Bud Powell. Cette distinction lui procure des engagements auprès de musiciens de jazz renommés tels Don Byas, Bobby Jaspar, Chet Baker, Kenny Clarke, Jay-Jay Johnson, Stan Getz, Zoot Sims, Stéphane Grappelli ou Lester Young, qu’il accompagne lors de sa dernière séance d’enregistrement. En 1956, il croise le chemin de Miles Davis qui l’invite sur deux tournées puis à la séance d’enregistrement de la fameuse bande originale du film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud (1958).

De fil en aiguille, le pianiste lie connaissance avec les principaux acteurs de la scène française, et parmi eux, le contrebassiste Pierre Michelot et le batteur Daniel Humair, avec lesquels il forme un trio. Paru en 1960, leur premier album commun HUM ! a valeur d’événement ; il reçoit le Prix Django Reinhardt et le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Au milieu de la décennie, René Urtreger souhaite prendre ses distances avec le milieu du jazz et s’oriente vers l’accompagnement d’artistes de la chanson, notamment Claude François, Sacha Distel et Serge Gainsbourg.

Considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz français, René Urtreger a reçu de nombreux honneurs. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 1988 puis officier en 2005, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2010. En outre, il cumule une Victoire du jazz (2000) et, en 2005, une Victoire de la musique pour l’ensemble de son oeuvre.

MUSIQUE PAS BÊTE

Publié le 1 mars 2019 - Dernière mise à jour le 21 mars 2019

Nicolas Lafitte et Lionel Romieu

Ce spectacle est écrit afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir cet instrument qu’est notre corps, d’acquérir des notions en histoire de la musique, de découvrir des répertoires
qu’ils ne connaissent pas et des émotions jusqu’alors jamais ressenties. Dans ce spectacle, Nicolas Lafitte (voix, saxophone) et Lionel Romieu (guitares, oud, percussions, trompette) mêlent chanson, musique classique, et jazz à ce spectacle ludique et pédagogique
NICOLAS LAFITTE
Passionné de théâtre, de musique et de chant, Nicolas Lafitte a étudié la musicologie, la chanson, le chant lyrique et le théâtre à Poitiers et à Paris. A 22 ans, il entre à Radio France et il y restera pendant 10 ans. Attaché de production d’abord, il animera ensuite plusieurs émissions, dont Du Caf’conc’ à la rive gauche, la Matinale Culturelle de France Musique avec Vincent Josse ou encore l’émission pour les enfants Klassiko Dingo. Parallèlement, il anime de nombreuses rencontres pédagogiques avec entre autres l’Orchestre de Chambre de Paris ou La Chambre Philharmonique. Il est l’auteur de « Musique pas bête » et « Chantons pas bête »* (paru en novembre 2018 chez Bayard).
*« Chantons pas bête » a reçu les 3 T, symbole d’excellence du magazine Télérama.

Santiago Marti

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

Santiago Marti a débuté le saxophone au conservatoire de Châteaubriant. Depuis, il est passé par le conservatoire de Nantes où il a obtenu son diplôme de fin d’études musicales de saxophone classique (DEM). Aujourd’hui dans l’objectif de devenir professeur en conservatoire, il est en formation au Pôle supérieur Bretagne/Pays de la Loire en cursus classique à contemporain afin de parfaire ses capacités d’interprète et de pédagogue.

En tant que saxophoniste classique il interprète les pièces du répertoire soliste ainsi que celui de musique de chambre. Il a également une expérience de musicien d’orchestre à l’orchestre philharmonique de Nantes.

Cependant son identité artistique ne s’arrête pas là. En effet à Nantes il a découvert la musique balkanique au sein de l’Amfifanfare. Cette expérience l’a ouvert au monde de la musique traditionnelle qu’il affectionne particulièrement autant dans ses formes originales que dans ses adaptations classiques.

Il a également suivi à Nantes un cursus de musique jazz qui lui a donné des outils d’improvisateur qu’il exploite aujourd’hui plus particulièrement dans le domaine de l’improvisation libre. C’est dans ce style qu’il peut le mieux mélanger les esthétiques variées qu’il désire partager avec le publique en concert ou dans des spectacles mêlant d’autres arts (jonglage, danse etc…)

Fanny Chellé

Publié le 9 mars 2018 - Dernière mise à jour le 29 mars 2018

Fanny Chellé, clarinettiste, obtient son Diplôme national supérieur professionnel du musicien en juin 2017 au Pont supérieur d’enseignement artistique de Rennes, où elle étudie avec Etienne Lamaison. Elle débute la clarinette à l’âge de 8 ans et entre au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Béatrice Berne. Elle y obtient un DEM de clarinette en 2013 et un DEM de musique de chambre en 2014, pour intégrer la formation du Pont supérieur de Rennes en 2015.
Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle joue régulièrement depuis 2012 au sein de l’Orchestre Sostenuto (Takashi Kondo) en Auvergne (Festival de la Chaise-Dieu, ClermontFerrand…).

Stark – Linnemann Quartet

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 26 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’ensemble StarkLinnemann est un ensemble de jazz instrumental fondé en 2012, composé de Paul Stark, pianiste et compositeur, de Jonas Linnemann, percussionniste et compositeur, de Vasilis Stefanopoulos, basse et de Iman Spaargarn, saxophoniste. Depuis cette date, le groupe crée son propre style musical et mixe jazz, musique classique et musique universelle… n’ayant pas peur de s’attaquer à des chefs d’œuvre du répertoire classique et à des compositeurs comme Liszt ou Chopin, en les enrichissant de longues  phrases de jazz , développant à l’extrême la sensibilité de ces œuvres.

Après une série de concerts aux Pays-Bas, dont le prestigieux Concertgebouw à Amsterdam puis Berlin, la Belgique et l’Italie, StarkLinnemann Quartet se produit aux Musicales de Redon .Dans le cadre d’un jumelage on ne peut plus international entre la France (Redon), l’Allemagne (Goch) et les Pays-Bas (Oude-Tonge, Tilburg, La Haye et Amsterdam), le quatuor cosmopolite vous présente leur hommage musical dédié à l’éternel et inégalable Frédéric Chopin.

Au programme, Transcending Chopin, volume 2 :la version jazz de la Sonate pour Piano, opus 58 et ensuite Volume 3 : la dernière oeuvre de Chopin publiée de son vivant, l’incomparable Sonate pour Violoncelle opus 65.

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Ulster Youth Jazz Orchestra

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Formation composée de jeunes irlandais du Nord qui ,bien qu’amateurs, sont d’une qualité musicale digne de professionnels. Ils se sont produits dans toute l’Irlande du Nord, mais également en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Belgique. Ils ont notamment remporté en 2002 le concours national de la prestigieuse BBC Radio 2 pour les ensembles de Big Band.[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521573251215-1acdf891-8179-7″ include= »278,279,280″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]