Duo OGMA
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Titouan Gautier (Handpan) et Quentin Vestur (Harpe)
Le duo Ogma fusionne les timbres insolites de la harpe celtique et du handpan, à travers des compositions originales inspirées par les mélodies traditionnelles de Haute Bretagne ou d’Irlande créant un univers onirique et poétique empreint de nature. Il est composé de Titouan Gautier (Handpan) et Quentin Vestur (Harpe).
Accordéoniste et joueur de handpan, Titouan Gautier est un jeune artiste issu des musiques traditionnelles de Haute-Bretagne. Durant son parcours, sa passion grandissante et son esprit curieux l’ont amené à pratiquer divers instruments, expérimenter la production sonore, et découvrir le « handpan », percussion mélodique suisse inventée en l’an 2000.
Harpiste et compositeur, Quentin Vestur s’est spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, pays dans lesquels il a mené de longues études, obtenu plusieurs distinctions (1er prix trophée Camac 2011,1er prix concours Amzer Nevez 2011, …) et joué avec des artistes de talent et de renom (Yann-Fañch Kemener, Glenn Gouthe, …). Son intérêt pour les voyages et les rencontres l’ont cependant porté vers d’autres horizons qu’il explore en veillant toutefois au respect de l’héritage et du style, nourrissant sa technique instrumentale de nombreuses influences. Quentin Vestur joue et enseigne régulièrement dans des festivals en France mais aussi à l’international
Les Brasseurs de Sons
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Selon les archives de la commune de Malansac, quelques personnes se réunissent pour apprendre à jouer du clairon et du tambour à partir de 1905. En 1921, la « clique » devient officiellement la section musique de « LA PATRIOTE ». Le groupe devient indépendant en 1993 et l’association Harmonie Fanfare de Malansac est créée. La « fanfare » devient alors un orchestre d’harmonie avec un panel de styles musicaux très large. Depuis plus de 30 ans, l’association organise de nombreux concerts et collaborations musicales. En 2024, en plus de l’orchestre d’harmonie, l’activité musique de rue est relancée avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau répertoire très dynamique, et un nouveau nom : LES BRASSEURS DE SONS !
Clé de Sol
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Clé de sol est née en 2001, à l’initiative de quelques parents souhaitant que les enfants de Guémené s’initient et apprennent la musique. Au fur et à mesure des années l’association a élargi son offre au public adulte. Clé de Sol propose des activités musicales individuelles et collectives sur le territoire de Guémené et ses alentours, de l’éveil musical à l’apprentissage des instruments : accordéon, guitare, piano, violon, violoncelle, clarinette sans oublier le chant.
Ventil’BraX
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Le Ventil’BraX est issu de la rencontre d’un quintette de cuivres et d’un beat-boxer. Leur univers se décline autour de compositions originales inspirées de leurs expériences musicales diverses ainsi que de reprises électro, hip-hop.
Alexis Grimaud alias Alexinho
C’est un prodige du human beatbox français. Très jeune, il se fait connaître sur différents battles, jusqu’à remporter le titre prestigieux de champion de France solo et équipe en 2015 et plus récemment celui de Champion du monde en 2018.
Simon Bourreau alias FURAX
Beatboxeur depuis 15 ans. Champion de France de Beatbox 2015 en équipe avec «Team Punk». Il organise maintenant les championnats de France de Beatbox. Furax joue aussi pour la conférence «LEGIT».
Benjamin Arnoux
Professeur de cor et chef d’orchestre aux conservatoires de Vannes et de Rennes, il participe à des projets divers et variés (ONPL, Opéra de Rennes, Orchestre de Saint Malo, Théâtre de l’Improbable, Cie Catharsis).
Gaétan Manchon
Professeur de trompette et chef d’orchestre au conservatoire de Rennes ; il joue dans de nombreux ensembles régionaux et dirige l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne.
Mathieu Robert
Professeur de trombone au conservatoire de Saint Brieuc, il a collaboré avec de nombreux ensembles de musique classique et actuelle (Trompettes du Mozambique, Section de cuivres MBS, Orchestre de Saint Malo).
Nicolas Tirmarche
Professeur aux conservatoires de Saint Brieuc et de Saint Malo, il se produit avec de divers groupes en Bretagne. Il dirige les projets Orchestre à l’Ecole dans les conservatoires de Saint Brieuc et Saint Malo.
Florian Varmenot
Diplômé du CNSMD de Lyon, professeur de trompette au conservatoire de Rennes ; il joue dans divers ensembles musicaux (orchestres symphoniques) et donne une place importante à la création musicale.
Duo Ziriab
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Lisa MEIGNIN
Lisa Meignin, née en 1997, est une flûtiste polyvalente, excellant dans le jazz, l’improvisation, la musique contemporaine et le répertoire classique. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle fonde le Duo Ziriab en 2019, explorant les musiques traditionnelles. Elle joue avec des orchestres prestigieux en France et en Europe, participant à des festivals renommés. En 2023, elle remporte le 1er prix du Dutch International Flute Competition et devient académiste du Lucerne Festival l’année suivante. Elle crée le groupe de jazz Barouf et le collectif Telescopik.
Gaspard SCHLICH
Gaspard Schlich, né en 1995, est un guitariste, compositeur et improvisateur français. Après des études à l’École supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté, il s’est spécialisé dans l’improvisation et les techniques contemporaines. Son séjour à Séville a influencé son approche musicale, l’amenant à explorer les liens entre flamenco et musique contemporaine. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. En duo avec la flûtiste Lisa Meignin, il se produit en France, mêlant musiques traditionnelles et écriture classique. Il combine une carrière de concertiste et pédagogue, collaborant avec l’ensemble Accroche Note et fondant le collectif Telescopik en 2022.
Ronan Baudry – Guillaume Hodeau
Publié le 24 avril 2025 - Dernière mise à jour le 24 avril 2025
Guillaume Hodeau
Guillaume Hodeau est un musicien accompli, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, formé au Conservatoire de Marseille et à l’université de Détroit-Michigan.
Sa passion pour le bandonéon l’a conduit à étudier auprès de Juan Jose Mosalini, lui permettant de remporter le Piazzolla Music Award.
Il se produit sur les scènes européennes, explorant un répertoire varié de la musique classique aux créations contemporaines.
Il a joué dans des lieux emblématiques et avec des orchestres de renom, et a enregistré plusieurs albums, notamment des œuvres d’Astor Piazzolla.
Il a participé à la création de l’opéra « L’Ombre de Venceslao » de Martin Matalon, nommé aux Victoires de la Musique.
Pédagogue passionné, il enseigne et a créé la collection « Le Petit Accordéoniste » pour moderniser l’apprentissage de l’accordéon.
Ronan Baudry
Ronan Baudry est un saxophoniste breton diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il s’est illustré sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, telles que la Salle Pleyel et l’Olympia.
Il a remporté plusieurs concours, dont le Concours International de Saxophone de Gap.
Son travail artistique englobe un mélange de répertoire classique, de musiques traditionnelles et de créations originales.
Il collabore avec divers artistes et orchestres, notamment l’Orchestre National de Bretagne.
En plus de sa carrière de musicien, il est un pédagogue reconnu, enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur.
Chemirani Quartet
Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Chemirani Quartet
Dans la famille Chemirani, on connaît Keyvan, virtuose du zarb et des percussions, et Bijan, expert du luth saz et aussi percussionniste. Avec leur père, ils ont formé un trio très renommé. On connaît moins leur sœur Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute Provence… Tournée vers les autres et fort occupée en ces temps troublés, elle a pourtant décidé de revenir à la chanson, sous l’impulsion de Keyvan qui a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix « chaude et profondément généreuse ». Sans oublier leur frère de musique, l’incroyable flûtiste Sylvain Barou.
À la croisée des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, ils ont créé « Hâl » (prononcer « Hol », sous-titré « ballades amoureuses » (disponible en CD) car tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le « hâl » correspond au moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi…
Lazcar Volcano
Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano). Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…
C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba, tantôt un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)
Composition du groupe :
Michel Berelowitch : trombone et voix ; Arnaud Vecrin : guitare électrique et voix ; Brice Perda : Sousaphone et voix ; Côme Huveline : batterie ; Jon Lopez de Vicuna : saxophone baryton et voix ; Florence Kraus : saxophone alto et voix ; Cécile Thibert : trompette et voix ; Thibaut Guériaux : percussions et voix
Duo Nomade
Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 11 avril 2024
Stéphanie Gillé
Elle débute l’accordéon à l’âge de 6 ans, le piano à 10 ans et la guitare à 15 ans. Elle choisit un cursus scolaire dans la musique (bac musique, DEUG de musicologie, DUMI obtenu en 1998). A la sortie du CFMI elle devient intermittente du spectacle avec le groupe « Delabrosse » (chanson française) et sillonne les routes de France jusqu’en 2001 avec plus de 350 concerts.
Après différentes expériences de groupes (chanson, musique du monde, cabarêt poésie, jeune public), ses projets musicaux se poursuivent aujourd’hui avec « Les Sépanous », en famille avec son mari dans le « Duo Nomade » et leurs enfants dans « La Roulotte Chandail ».
Fabien Gillé
Il débute la musique à l’âge de 8 ans au CNR de Nantes. Il y pratique le hautbois pendant 10 ans.
A l’âge de 20 ans, en autodidacte, il se tourne vers la guitare et le jazz manouche, l’oud et les musiques orientales, ou encore la contrebasse et les musiques traditionnelles. Il joue avec Sylvain Girault, Erwan Hamon, Bertran Obrée, Sylvain Barou… Il collabore sur des spectacles jeune public comme Les Voilà Voilà ou Les Sépanous et a enregistré plusieurs albums de musique.
Professeur au 7 (conservatoire de Redon Agglomération) depuis 1998 en tant qu’intervenant en milieu scolaire. Il y mène aussi l’orchestre de musique du monde Touzazimuze depuis 20 ans.
Aujourd’hui il joue avec Kolay Gelsin (musique greco-turque), Duo Nomade (musique des balkans, d’orient et d’Amérique latine), La Roulotte Chandail (musiques voyageuses).
Choeur Les Voilà d’Ailleurs & Touzazimuze
Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024
Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération
Les Voilà d’ailleurs proposent un répertoire de chants traditionnels du monde (Balkans, Amérique latine, Afrique ou Orient). Ces chants polyphoniques, interprétés dans la langue du pays, reflètent les joies, les peines et les combats qui composent la vie des peuples.
Ce chœur réunit environ 45 choristes.
Direction : Stéphanie Gillé
L’ensemble Touzazimuze pioche son répertoire dans des musiques du monde de tous horizons : Europe, Amérique du sud, Afrique noire, Maghreb, Balkans, Orient, etc.
Les pièces musicales sont arrangées pour s’adapter aux instruments des 20 musiciens.
Direction : Fabien Gillé