Logo marque Bretagne

Ronan Baudry – Guillaume Hodeau

Publié le 24 avril 2025 - Dernière mise à jour le 24 avril 2025

Guillaume Hodeau

Guillaume Hodeau est un musicien accompli, virtuose de l’accordéon et du bandonéon, formé au Conservatoire de Marseille et à l’université de Détroit-Michigan.

Sa passion pour le bandonéon l’a conduit à étudier auprès de Juan Jose Mosalini, lui permettant de remporter le Piazzolla Music Award.

Il se produit sur les scènes européennes, explorant un répertoire varié de la musique classique aux créations contemporaines.

Il a joué dans des lieux emblématiques et avec des orchestres de renom, et a enregistré plusieurs albums, notamment des œuvres d’Astor Piazzolla.

Il a participé à la création de l’opéra « L’Ombre de Venceslao » de Martin Matalon, nommé aux Victoires de la Musique.

Pédagogue passionné, il enseigne et a créé la collection « Le Petit Accordéoniste » pour moderniser l’apprentissage de l’accordéon.

Ronan Baudry

Ronan Baudry est un saxophoniste breton diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il s’est illustré sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, telles que la Salle Pleyel et l’Olympia.

Il a remporté plusieurs concours, dont le Concours International de Saxophone de Gap.

Son travail artistique englobe un mélange de répertoire classique, de musiques traditionnelles et de créations originales.

Il collabore avec divers artistes et orchestres, notamment l’Orchestre National de Bretagne.

En plus de sa carrière de musicien, il est un pédagogue reconnu, enseignant au CRR de Rennes et au Pont Supérieur.

Chemirani Quartet

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Chemirani Quartet

Dans la famille Chemirani, on connaît Keyvan, virtuose du zarb et des percussions, et Bijan, expert du luth saz et aussi percussionniste. Avec leur père, ils ont formé un trio très renommé. On connaît moins leur sœur Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute Provence… Tournée vers les autres et fort occupée en ces temps troublés, elle a pourtant décidé de revenir à la chanson, sous l’impulsion de Keyvan qui a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix « chaude et profondément généreuse ». Sans oublier leur frère de musique, l’incroyable flûtiste Sylvain Barou.

À la croisée des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, ils ont créé « Hâl » (prononcer « Hol », sous-titré « ballades amoureuses » (disponible en CD) car tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le « hâl » correspond au moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi…

Lazcar Volcano

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024

Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous,  Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano).  Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…

C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement  « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba,  tantôt  un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)

Composition du groupe :

Michel Berelowitch : trombone et voix ; Arnaud Vecrin : guitare électrique et voix ; Brice Perda : Sousaphone et voix ; Côme Huveline : batterie ; Jon Lopez de Vicuna : saxophone baryton et voix ; Florence Kraus : saxophone alto et voix ; Cécile Thibert : trompette et voix ; Thibaut Guériaux : percussions et voix

 

Duo Nomade

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 11 avril 2024

Stéphanie Gillé

Elle débute l’accordéon à l’âge de 6 ans, le piano à 10 ans et la guitare à 15 ans. Elle choisit un cursus scolaire dans la musique (bac musique, DEUG de musicologie, DUMI obtenu en 1998). A la sortie du CFMI elle devient intermittente du spectacle avec le groupe « Delabrosse » (chanson française) et sillonne les routes de France jusqu’en 2001 avec plus de 350 concerts.

Après différentes expériences de groupes (chanson, musique du monde, cabarêt poésie, jeune public), ses projets musicaux se poursuivent aujourd’hui avec « Les Sépanous », en famille avec son mari dans le « Duo Nomade » et leurs enfants dans « La Roulotte Chandail ».

Fabien Gillé

Il débute la musique à l’âge de 8 ans au CNR de Nantes. Il y pratique le hautbois pendant 10 ans.

A l’âge de 20 ans, en autodidacte, il se tourne vers la guitare et le jazz manouche, l’oud et les musiques orientales, ou encore la contrebasse et les musiques traditionnelles. Il joue avec Sylvain Girault, Erwan Hamon, Bertran Obrée, Sylvain Barou… Il collabore sur des spectacles jeune public comme Les Voilà Voilà ou Les Sépanous et a enregistré plusieurs albums de musique.

Professeur au 7 (conservatoire de Redon Agglomération) depuis 1998 en tant qu’intervenant en milieu scolaire. Il y mène aussi l’orchestre de musique du monde Touzazimuze depuis 20 ans.
Aujourd’hui il joue avec Kolay Gelsin (musique greco-turque), Duo Nomade (musique des balkans, d’orient et d’Amérique latine), La Roulotte Chandail (musiques voyageuses).

Choeur Les Voilà d’Ailleurs & Touzazimuze

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Les Voilà d’ailleurs proposent un répertoire de chants traditionnels du monde (Balkans, Amérique latine, Afrique ou Orient). Ces chants polyphoniques, interprétés dans la langue du pays, reflètent les joies, les peines et les combats qui composent la vie des peuples. 

Ce chœur réunit environ 45 choristes.
Direction : Stéphanie Gillé

L’ensemble Touzazimuze pioche son répertoire dans des musiques du monde de tous horizons : Europe, Amérique du sud, Afrique noire, Maghreb, Balkans, Orient, etc. 

Les pièces musicales sont arrangées pour s’adapter aux instruments des 20 musiciens.
Direction : Fabien Gillé

Le DUO BOUCLIER

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Issus d’une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.

Leur parcours est, pour l’un comme pour l’autre, exceptionnel et leur palmarès brillant. Le violoniste Julien Bouclier est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève et lauréat de plusieurs prix internationaux de musique de chambre, et Dimitri Bouclier, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne est lauréat des plus grands prix internationaux d’accordéon de concert (Klingenthal, Castelfidardo, Sarajevo, Glasgow) et des fondations Georges Cziffra et Banque Populaire.

Ils se produisent en concert depuis 2005 dans des festivals réputés : Festival Radio France Montpellier, Festival International d’Arcachon, Festival Musique d’Un Siècle, Festival Européen « Jeunes Talents » parrainé par Jean-Claude Casadesus, etc.) et en Europe (Italie, Ecosse, Suisse, Serbie, etc.). Ils sont régulièrement invités dans des magazines de France Musique.

Leur premier CD intitulé « Révélation » est sorti chez Label Klarthe en février 2018.

Oryon Trio

Publié le 22 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Alain GERLING (banjo, guitare, chant), 

Lilian GERLING (guitare, banjo, mandoline, chant) 

Jeanne GALLOIS (violon, chant) enseignante en violon au 7

Alain Gerling (banjo, guitare, chant) : il découvre la musique folk américaine dans les années 70 (années Bob Dylan). Cette passion l’a amené à s’intéresser à un folk plus ancien (à travers les musiques de Pete Seeger ou Woody Guthrie) et à la pratique du banjo et accessoirement de l’autoharp, puis vers les styles encore plus anciens que sont le Oldtime* et son dérivé le Bluegrass.  Alain est également auteur-compositeur dans le groupe de chansons Iles et Ailes.

Lilian Gerling (guitare, banjo, mandoline, chant) : fils d’Alain qui lui a transmis son engouement pour cette musique, a commencé par accompagner les thèmes joués par son père, puis s’est naturellement mis à frapper lui aussi le banjo et à chanter le oldtime. Par ailleurs, il compose et joue avec Jeanne dans le groupe de bal La Lampe à Folk.

Jeanne Gallois (violon, chant) : violoniste spécialisée à la fois en musique classique et en musique traditionnelle orientale, enseignante au 7 Conservatoire. Compagne de Lilian, elle découvre à son tour le style oldtime. Ensemble, ils aiment à explorer les répertoires traditionnels irlandais mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ce trio familial s’est déjà produit sous le nom de Ouest Country Club.

* Le Oldtime : musique des montagnes Appalaches née au XIXe siècle de la rencontre des migrants irlandais, européens et des esclaves noirs. »

Pepperdine Chamber choir

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Le Pepperdine Chamber Choir est l’ensemble vocal de premier plan de l’Université Pepperdine. Ce groupe auditionné de majors de la musique et de la non-musique interprète un répertoire d’ensemble exigeant de styles variés et présente des concerts à l’échelle locale, nationale et internationale. Souvent présenté lors d’événements communautaires importants, le Pepperdine Chamber Choir effectue régulièrement des tournées aux États-Unis et en Europe. Les tournées nationales récentes incluent la Californie, l’Arkansas, le Texas, le Kansas et le Missouri. Le Chamber Choir a également effectué des tournées en Suisse, en Italie et en République tchèque, et est régulièrement invité au Prague Choral Festival. Au printemps 2018, le Pepperdine Chamber Choir a donné une performance sur invitation pour la Western Division Conference de l’American Choral Directors Association à Pasadena, en Californie.

Ryan Board, directeur des activités chorales à l’Université Pepperdine, continue d’attirer l’attention internationale en tant que chef d’orchestre, artiste choral, enseignant et clinicien. Dans son rôle de directeur des activités chorales à Pepperdine, le Dr Board dirige le Pepperdine Concert Choir et le Pepperdine Chamber Choir et enseigne des cours de direction d’orchestre, d’histoire de la musique et d’éducation musicale. Ses intérêts de recherche portent sur la rhétorique et les affections dans la musique vocale sacrée de l’époque baroque.
Le Dr Board maintient un emploi du temps actif en tant que chanteur, présentateur et chef d’orchestre professionnel. Pendant de nombreuses années, il a dirigé le célèbre Kansas City Collegium Vocale and Armonia Early Music Ensemble. De 2014 à 2020, il a été chef principal du Prague Choral Festival, et il a collaboré ou préparé des chœurs pour Anton Armstrong, Simon Carrington, Joseph Flummerfelt, Andrew Megill, Andre Thomas, The Royal Concert Philharmonic Orchestra, Stewart Copeland (de The Police ), le Daedalus String Quartet, les Kansas City Friends of Chamber Music, Charles Bruffy et la Kansas City Chorale, Jo Jennings, le Jewell Early Music Festival et le Kansas City Baroque Consortium.

Les ITINÉRANTES

Publié le 17 avril 2023 - Dernière mise à jour le 19 avril 2023

« Trois magiciennes comme échappées d’un Brocéliande pas si lointain… »Natalie Dessay & Laurent Naouri, artistes lyriques

Les Itinérantes, trio vocal féminin unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, les trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes époques en plus de trente langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l’espace.

Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont façonnent un son aux multiples personnalités pour habiller les différentes histoires musicales qu’elles racontent. Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, mêlant des contes oubliés à des compositions originales, dans des langues parfois disparues ou inventées, en un voyage où les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.

Trois musiciennes aux univers bien distincts qui ont fait se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l’imaginaire.

D’abord soutenues par la Cité de la Voix, puis en résidence au CCR d’Ambronay, elles collaborent avec de nombreux artistes internationaux dont la cantatrice Natalie Dessay, le compositeur irlandais Michael McGlynn et l’ensemble ANÚNA, le groupe québécois QW4RTZ et se produisent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Via Aeterna, Rivage des Voix, Festival d’Ambronay, les Rencontres Musicales de Vézelay…).
Après un premier album “Au Fil de l’Air” sorti en 2019, elles enregistrent “Voyages d’Hiver” en 2021 avec le percussionniste Thierry Gomar, disque qui paraît chez Ambronay Éditions.

ATINE

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Atine, est un mot persan qui veut dire « réunies » mais aussi « inédit », deux mots qui qualifient bien ce groupe, avec ses membres issus d’horizons différents et qui proposent une musique chargée d’influences ancestrales et diverses : la musique traditionnelle iranienne, arabe, le flamenco, le jazz et la musique baroque.

Aida Nosrat, chanteuse et violoniste iranienne d’origine azérie qui a créé le projet Manushan, dans lequel l’âme persane navigue jusqu’au flamenco et au jazz.

Sogol Mirzaei, virtuose du târ, le petit cordophone à long manche et à la caisse en forme de huit, et directrice musicale de plusieurs ensembles de musique traditionnelle persane, dans lesquels elle compagnonne souvent avec la percussionniste Saghar Khadem, qui les rejoint.

Christine Zayed, musicienne palestinienne formée au conservatoire supérieur de Ramallah et à l’université de Paris 8, qui apporte son qanûn, la cithare à cordes pincées commune aux cultures persane et arabe.

Les quatre musiciennes continuent de travailler ensemble et cherchent à compléter leur harmonie par des basses : Elles rencontrent alors Marie-Suzanne de Loye, gambiste baroque qui pratique également l’improvisation ou l’opéra contemporain, l’accompagnement théâtral ou la musique ottomane.

Leur disque « Persiennes d’Iran » est paru sous le label Vox Populi Accords Croisés / Pias en novembre 2020