Logo marque Bretagne

Grégoire FAUCONNIER

Publié le 22 mai 2022 - Dernière mise à jour le 22 mai 2022

Grégoire Fauconnier est historien et géographe de formation. Il s’oriente en 2014 vers une L1 d’études architecturales à l’Ecole de Paris-La-Villette, puis rejoint une double-licence d’histoire et de géographie à la Sorbonne, de 2015 à 2018. En 2020, il séjourne à la Humboldt Universität de Berlin et valide un master de géographie.
En 2021, il prépare et obtient l’agrégation de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Grégoire Fauconnier favorise l’interdisciplinarité. A cet effet, entre 2019 et 2020, il écrit deux mémoires pour le CNRS et l’Institut d’Archéologie du Luxembourg, sur l’histoire des relations entre les sociétés européennes et leurs environnements depuis le néolithique. Ce travail convoque les sciences naturelles, l’archéologie et l’histoire. A la Humboldt Universität, il étudie l’histoire du lien entre l’architecture et son contexte environnemental.
Actuellement, il prépare une recherche en sciences de l’éducation, sur les connexions pédagogiques entre histoire, géographie et sciences naturelles.

Manuel DOUTRELANT

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans, formé aux Conservatoire, de Boulogne-Billancourt, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.
Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.
Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, formateur des plus grands chefs d’aujourd’hui, et obtient en 2009 un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se forme également auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il est chef invité de l’Orchestre des Jeunes du Nord-Pas-de-Calais, de l’ensemble Lachrymae, de l’Orchestre de Douai et invité d’honneur de l’Orchestre National du Guatemala.
Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, de l’Orchestre National de Lille au chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai, la Péniche-Opéra à Paris, l’orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Ensemble instrumental La Follia, le trompettiste Romain Leleu, le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008

Claude LE BIGOT

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 21 juin 2021

Claude Le Bigot, Professeur émérite de l’université de Rennes 2, agrégé d’espagnol et docteur-ès-lettres avec une thèse consacrée à La poésie politique dans l’Espagne républicaine (1931-1936) est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés en France et en Espagne. Ancien directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur la Péninsule ibérique de l’université de Rennes 2, ses travaux portent essentiellement sur la poétique du texte, l’histoire de la poésie espagnole et l’histoire culturelle. Plus récemment, il s’intéresse à la traduction de textes poétiques. Il a traduit des poètes comme Andrés Sánchez Robayna, Carlos Marzal, Isabel Pérez Montalbán et José Luis Piquero pour les Éditions du Murmure. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur des poètes de langue espagnole: Pablo Neruda, César Vallejo, Miguel Hernández. Auteur de plusieurs anthologies : Poetas españoles del siglo XX, (1996) et Summa sonante. El soneto y sus variantes transgresoras. Siglo XX-XXI, (2018), il a également signé deux essais: Libro del frío de Gamoneda, Une poétique de la discontinuité, (2009) et La precoz madurez poética de Miguel Hernández (2012) ainsi que plusieurs ouvrages sur la didactique de la poésie. Actuellement, membre de l’équipe de recherche du CELLAM (Rennes 2), il prépare un livre sur Un siglo de compromiso en la poesía hispánica (1898-2010), qui sera publié aux Presses universitaires de Jaén .

Émilie MUÑERA

Publié le 31 mai 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Emilie Munera a étudié la musicologie et le journalisme. Elle est également titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’histoire de la musique de l’Ecole normale de Musique de Paris. Après avoir travaillé à Piano Magazine et France Bleu, elle réalise la revue de presse musicale dans la matinale de Lionel Esparza, Deux Sets à Neuf sur France Musique. Elle co-anime aux côtés d’Alex Taylor, la matinale pour la saison 2010 – 2011. Emilie Munera a également co-écrit deux livres : «Rocktionary», sur l’origine des noms des groupes de rock, et «Rocktionary 2» sur l’origine des chansons.

Entre 2011 et 2014, elle présente Changez de disque ! une émission qui passe au crible les sorties de disques. Depuis 2014 Emilie Munera présente En Pistes ! en duo avec Rodolphe Bruneau-Boulmier du lundi au vendredi sur France Musique entre 9h et 11h.