Logo marque Bretagne

Christophe DILYS

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Après avoir été professeur de trompette, il décide de se spécialiser en musique ancienne qu’il étudie au CRR de Paris (lecture sur sources, traités instrumentaux et vocaux du XVIIe siècle, tempéraments, et cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubéry). Il s’est en parallèle perfectionné en trompette baroque au CRR de Versailles. Il se produit régulièrement en cornet à bouquin et en trompette baroque avec la compagnie La Tempête et avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Après avoir été le chef d’orchestre du Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, il fonde son propre ensemble, le Collegium Cantorbéry avec lequel il a enregistré la bande sonore de l’Hôtel de la Marine de Paris pour Radio France.

Christophe Dilys obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il se perfectionne lors de masterclasses (avec notamment Jean-Claude Casadesus sur la musique de Maurice Ravel). Il étudie également avec Cecilia Weston (cheffe d’orchestre britannique pour les studios Fox, Warner Bros, Paramount et Universal) après avoir obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction de Sociétés Musicales de la Confédération Musicale de France. Il est l’actuel directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter-Universités de Paris (OSIUP).

Christophe est entré à France Musique en 2012 lors de son stage avec le CNSMDP. Il a alors été attaché de production avant de devenir producteur délégué et ponctuellement remplaçant (Dépêches Notes, Concerts du Soir, Arabesque, Trésors de France Musique, Musique Matin). Il tient tous les samedis à 8h50 sa chronique Tendez l’oreille ! dans laquelle il veut faire découvrir au public le moins spécialiste les détails musicaux et historiques les plus… spécialisés.

Saskia DE VILLE

Publié le 17 avril 2023 - Dernière mise à jour le 29 juin 2023

SASKIA DE VILLE

Musicologue, productrice et présentatrice de « La 4 Saisons n’est pas qu’une Pizza » sur France Musique

Qu’y a-t-il de plus vivifiant qu’un festival de musique vivante pour égayer ce début d’été ?
Comment dès lors résister à la programmation de cette édition anniversaire des Musicales de Redon ?
Un festival au croisement des arts, porté à 100% par des bénévoles mélomanes et convaincus que la musique appartient à tout un chacun. Cette année, la musique classique sera bien évidemment au rendez-vous avec une affiche internationale : musique vocale, musique baroque… Une soirée jazz vous sera également proposée. De la musique pour tous (gratuit pour les moins de 18 ans) et partout, que ce soit dans les maisons de retraite, les écoles, dans la rue, les supermarchés ou encore les entreprises ! Venez donc réchauffer votre corps et votre âme aux Musicales de Redon !

Grégoire FAUCONNIER

Publié le 22 mai 2022 - Dernière mise à jour le 22 mai 2022

Grégoire Fauconnier est historien et géographe de formation. Il s’oriente en 2014 vers une L1 d’études architecturales à l’Ecole de Paris-La-Villette, puis rejoint une double-licence d’histoire et de géographie à la Sorbonne, de 2015 à 2018. En 2020, il séjourne à la Humboldt Universität de Berlin et valide un master de géographie.
En 2021, il prépare et obtient l’agrégation de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Grégoire Fauconnier favorise l’interdisciplinarité. A cet effet, entre 2019 et 2020, il écrit deux mémoires pour le CNRS et l’Institut d’Archéologie du Luxembourg, sur l’histoire des relations entre les sociétés européennes et leurs environnements depuis le néolithique. Ce travail convoque les sciences naturelles, l’archéologie et l’histoire. A la Humboldt Universität, il étudie l’histoire du lien entre l’architecture et son contexte environnemental.
Actuellement, il prépare une recherche en sciences de l’éducation, sur les connexions pédagogiques entre histoire, géographie et sciences naturelles.

Manuel DOUTRELANT

Publié le 20 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans, formé aux Conservatoire, de Boulogne-Billancourt, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.
Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.
Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, formateur des plus grands chefs d’aujourd’hui, et obtient en 2009 un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se forme également auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il est chef invité de l’Orchestre des Jeunes du Nord-Pas-de-Calais, de l’ensemble Lachrymae, de l’Orchestre de Douai et invité d’honneur de l’Orchestre National du Guatemala.
Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, de l’Orchestre National de Lille au chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai, la Péniche-Opéra à Paris, l’orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Ensemble instrumental La Follia, le trompettiste Romain Leleu, le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008

Claude LE BIGOT

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 8 mai 2023

Claude Le Bigot, Professeur émérite de l’université de Rennes 2, agrégé d’espagnol et docteur-ès-lettres avec une thèse consacrée à La poésie politique dans l’Espagne républicaine (1931-1936) est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés en France et en Espagne. Ancien directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur la Péninsule ibérique de l’université de Rennes 2, ses travaux portent essentiellement sur la poétique du texte, l’histoire de la poésie espagnole et l’histoire culturelle. Plus récemment, il s’intéresse à la traduction de textes poétiques. Il a traduit des poètes comme Andrés Sánchez Robayna, Carlos Marzal, Isabel Pérez Montalbán et José Luis Piquero pour les Éditions du Murmure. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur des poètes de langue espagnole: Pablo Neruda, César Vallejo, Miguel Hernández. Auteur de plusieurs anthologies : Poetas españoles del siglo XX, (1996) et Summa sonante. El soneto y sus variantes transgresoras. Siglo XX-XXI, (2018), il a également signé deux essais: Libro del frío de Gamoneda, Une poétique de la discontinuité, (2009) et La precoz madurez poética de Miguel Hernández (2012) ainsi que plusieurs ouvrages sur la didactique de la poésie. Actuellement, membre de l’équipe de recherche du CELLAM (Rennes 2), il prépare un livre sur Un siglo de compromiso en la poesía hispánica (1898-2010), qui sera publié aux Presses universitaires de Jaén .

Émilie MUÑERA

Publié le 31 mai 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Emilie Munera a étudié la musicologie et le journalisme. Elle est également titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’histoire de la musique de l’Ecole normale de Musique de Paris. Après avoir travaillé à Piano Magazine et France Bleu, elle réalise la revue de presse musicale dans la matinale de Lionel Esparza, Deux Sets à Neuf sur France Musique. Elle co-anime aux côtés d’Alex Taylor, la matinale pour la saison 2010 – 2011. Emilie Munera a également co-écrit deux livres : «Rocktionary», sur l’origine des noms des groupes de rock, et «Rocktionary 2» sur l’origine des chansons.

Entre 2011 et 2014, elle présente Changez de disque ! une émission qui passe au crible les sorties de disques. Depuis 2014 Emilie Munera présente En Pistes ! en duo avec Rodolphe Bruneau-Boulmier du lundi au vendredi sur France Musique entre 9h et 11h.