Logo marque Bretagne

La Symphonie de Poche & Marie Perbost

Publié le 10 avril 2024 - Dernière mise à jour le 10 avril 2024

La Symphonie de Poche

Nicolas Simon – direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

Marie Perbost – soprano
Avec une solide formation musicale (Maîtrise de Radio-France, Conservatoire National Supérieur de Paris, Académie de l’Opéra de Paris, Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Young Singers Project du Festival de Salzbourg). Marie Perbost remporte de nombreux prix et est nommée Révélation Lyrique de l’ADAMI 2016 et Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique classique 2020.

 

La Symphonie de Poche est une formation originale créée en 2013 : autour de l’accordéon, en clé de voûte, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés, riches en hommages, comme « Beethoven si tu nous entends… » — symphonie écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de La Symphonie de Poche qui en devient le conseiller artistique à partir de 2022.

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français et elle est invitée dans de nombreux festivals, de La Folle Journée de Nantes à Classique au Large de Saint-Malo… Ses deux CD ont été salués par la critique : « Eh bien dansez maintenant ! » (Pavane Records, 2017) et « Beethoven, si tu nous entends… » (Klarthe, 2020).

 La Symphonie de Poche reçoit le soutien de La Caisse des Dépôts, mécène principal.

 

THE CURIOUS BARDS

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

The Curious Bards – Alix Boivert – Sarah Van Oudenhove – Bruno Harlé – Louis Capeille – Jean-Christophe Morel – Colin Heller – Ilektra Platiopoulou

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.
En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.
Le premier album de l’ensemble est sorti à l’Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi tandis que le second est prévu pour septembre 2023, chez Harmonia Mundi toujours.

ILEKTRA PLATIOPOULOUMEZZO-SOPRANO
Ilektra Platiopoulou commence le chant, avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Thessalonique, puis est admise à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle intègre ensuite la classe de Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle.

L’année 2014 est celle de son premier rôle titre dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (dir: R. Garza, mise en scène: Barbora Horakova-Joly) à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée dans le cadre de la Résidence Rossini de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence. Elle chante en 2017, à Macau, Hong Kong, Caen, Versailles, Grenoble, Dijon, Toulouse, et Compiègne le rôle de Giunone dans le Concert Royal de la Nuit recréé par l’Ensemble Correspondances. Elle interprète La Voix humaine de Francis Poulenc en 2018, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph.Forget) .

En 2019 et 2020 elle reprend son rôle dans Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, Luxembourg, Nancy, Rouen, Versailles, et donne plusieurs récitals avec le pianiste Alphonse Cemin. Cette année elle enregistre et donne de nombreux concerts avec l’ensemble The Curious Bards, spécialisé en musique baroque gaélique, ainsi qu’avec le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.

La Quintina

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

La Quintina
Ymaginacions
Nicholas Ludford : Mass upon John Dunstable’s square

La Quintina aime Nicholas Ludford, le groupe aurait pu prendre le nom de ce compositeur oublié, négligé voire renié… et pourtant si génial et irrévérencieux. Refusant d’épouser la réforme anglicane et son style musical décrété par Henry VIII, ce compositeur londonien de la première moitié du 16e siècle fut déclassé au rang de simple sacristain, préférant inventer des polyphonies complexes et fleuries entre tradition et modernité. Après le succès discographique de la Missa Sabato, les musiciens de La Quintina souhaitent dresser un ultime portrait de Nicholas Ludford en interprétant une autre messe inédite issue des Lady Masses. La Missa Feria II dévoile une facette plus complexe et sombre du compositeur. Sa science du contrepoint à trois voix lui permet de donner mille couleurs au mode de ré, et transporte l’auditeur dans une autre temporalité. Les trois voix et l’orgue portatif de La Quintina suivent le trajet d’une mélodie inventée par John Dunstable, enluminée par Nicholas Ludford et William Whitbroke.

Le chœur et orchestre des lycées d’Occitanie

Publié le 5 avril 2023 - Dernière mise à jour le 5 avril 2023

Rencontres musicales inter-lycées

Lycée Clément Marot / Cahors
Lycée Jules Michelet / Montauban
Lycée Ferdinand Foch / Rodez

Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun : les élèves des options musique de ces 3 établissements d’Occitanie se sont fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70
ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle
aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque… Interrompus par 2 années de crise sanitaire, ils renouvellent depuis peu ces rencontres musicales.
Ils sont en stage musical à Noirmoutier depuis le 17 avril. Au programme : des choeurs d’opéra de Giuseppe Verdi et des extraits de son Requiem. Puis ce sera Memoria de Viatje : une création des professeurs de musique pour leurs élèves, inspirée par les musiques traditionnelles occitanes et celtiques. Nous vous invitons à venir nombreux pour ce moment qui aura une saveur particulière.

BAGAD NOMINOË

Publié le 18 février 2022 - Dernière mise à jour le 8 avril 2024

Le Bagad Nominoë Bro Redon (Bagad Nominoë du Pays de Redon) est un orchestre de sonneurs (musiciens) expérimentés.

Il se produit en concert, fest-noz, podium, aubade et défilé.

Le Bagad Nominoë à une histoire unique car il a été le premier Bagad féminin de Bretagne.
Aujourd’hui mixte, il se caractérise par une identité traditionnelle forte, celle du Pays de Redon. Il a aussi un esprit moderne et créatif. Il fait la promotion de son patrimoine et de son terroir musical Gallo-Vannetais.
Le groupe est très ouvert aux musiques du monde. Il à la volonté de développer des projets de collaboration avec des responsables de festivals, de spectacles, de fêtes. Il souhaite collaborer avec les établissements d’enseignement et écoles de musique traditionnelles sans oublier les conservatoires et autres associations culturelles et musicales

MUSIQUE DES TRANSMISSIONS

Publié le 17 février 2022 - Dernière mise à jour le 20 février 2022

Aujourd’hui nommée Musique des Transmissions.

la musique militaire est présente à Rennes depuis le début du XXe siècle. Au fil du temps, elle est devenue une musique professionnelle qui perpétue traditions et patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région par l’usage des instruments représentatifs comme la cornemuse et la bombarde. Elle anime les cérémonies patriotiques et se produit en aubade ou en concert dans tout le grand Ouest de la France. Formation musicale de renom, elle est également très sollicitée pour de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger.