Yann-Gaël
Publié le 17 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
Originaire de Redon, Yann-Gaël est un artiste multi instrumentiste. Auteur, compositeur, interprète sa formation initiale est la batterie qu’il étudie pendant 20 ans avant d’apprivoiser la guitare et le piano en complément. Ayant démarré l’écriture de chansons à texte en 2020, il sort son premier album en 2022.
Ayant à cœur de se produire sur scène pour rencontrer son public, il joue régulièrement en région parisienne et occasionnellement autour de Redon où il a conservé ses attaches.
Venez découvrir l’univers envoûtant de Yann-Gaël, où l’intimité, la sensibilité et l’imaginaire se rencontrent à travers ses compositions. Accompagné de sa guitare, Yann-Gaël vous transporte dans des histoires de personnages fascinants tels qu’un ivrogne, une vieille enseignante, un marchand de lacets, une canne, ses copains, sa famille et bien d’autres. Sa musique est une expérience à part entière, imprégnée d’une écriture soignée et d’une sensibilité poétique.
Compagnie Asylum
Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 16 juin 2024
La Compagnie s’attache à mettre en valeur l’importance de l’intercomplémentarité des arts de la scène en travaillant sur la relation des Arts Plastiques, de la Littérature et du cinéma avec la marionnette, le masque et le le corps en mouvement.
Sylvain Peker
Auteur, Metteur en Scène, Comédien
D’abord professeur de Philosophie, il s’exerce ensuite dans des domaines aussi variés que le théâtre de rue, le théatre de marionettes, le théâtre musical, la danse et le cinéma. A vécu et travaillé au Portugal entre 1998 et 2015. Collabore avec plusieurs compagnies, notamment, Lua Cheia Teatro, PIA, Dançarte, O Bando, Royal de Luxe en France. En 2008 à Lisbonne, il fonde sa propre compagnie Alouette Projects, avec laquelle il crée des spectacles pour de grandes salles (Casa da Música à Porto, CCB à Lisbonne, Casa das Historias Paula Rego à Cascais). Participation à de nombreux festivals internationaux. En 2016, à Angers, il crée la Cie Asylum.
Telma Jesus Pereira
Auteur, Danseuse et Chorégraphe.
Vit en France depuis 2015. Elle obtient en premier lieu une licence art et multimédia à l’École des Beaux Arts de Lisbonne en 2010 et puis une licence de Danse à l’École Supérieure de Danse de Lisbonne avec un passage au CNDC d’Angers dans le cadre du programme Erasmus en 2015/16. Au cours de ses études elle travaille parallèlement avec la Cie de danse contemporaine Amalgama à Lisbonne. Cie spécialisée dans les spectacles en lieux non conventionnels et création In Situ, au Portugal et en Chine. Entre 2013 et 2015 création de spectacles pour le Musée Casa das Historias Paula Rego de Cascais au Portugal. En 2016 à Angers, elle crée la Cie Asylum.
Voces8
Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023
VOCES8, est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.
VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.
Ensemble vocal britannique de premier plan, ces 8 artistes se produisent a capella sur un répertoire varié et enlevé. Ils chantent la perte, la beauté,
l’amour et la joie, sur une période allant de la Renaissance à nos jours, à travers l’Angleterre (Byrd, Britten et Gibbons), l’Allemagne (Schütz et Rheinberger), la Scandinavie et l’Islande, ainsi qu’aux États-Unis.
Le chœur et orchestre des lycées d’Occitanie
Publié le 5 avril 2023 - Dernière mise à jour le 5 avril 2023
Rencontres musicales inter-lycées
Lycée Clément Marot / Cahors
Lycée Jules Michelet / Montauban
Lycée Ferdinand Foch / Rodez
Depuis maintenant plus de 20 ans, les lycées Ferdinand Foch de Rodez, Jules Michelet de Montauban et Clément Marot de Cahors s’associent chaque année pour un projet musical commun : les élèves des options musique de ces 3 établissements d’Occitanie se sont fédérés pour chanter et jouer ensemble un répertoire très original et toujours éclectique : Beethoven, Verdi, Mozart, Rameau mais aussi, Pink Floyd et le rock des années 70
ou alors des créations écrites par leurs professeurs de musique… Aucune barrière dans le programme travaillé ! Les lycéens de Cahors, Montauban et Rodez se sont produits dans des salles prestigieuses et dans de nombreux pays européens : le Zénith et la Halle
aux grains de Toulouse, l’Auditorium de Milan, en Belgique, en Ecosse, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque… Interrompus par 2 années de crise sanitaire, ils renouvellent depuis peu ces rencontres musicales.
Ils sont en stage musical à Noirmoutier depuis le 17 avril. Au programme : des choeurs d’opéra de Giuseppe Verdi et des extraits de son Requiem. Puis ce sera Memoria de Viatje : une création des professeurs de musique pour leurs élèves, inspirée par les musiques traditionnelles occitanes et celtiques. Nous vous invitons à venir nombreux pour ce moment qui aura une saveur particulière.
APOLLO5
Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 23 mai 2022
L’ensemble britannique Apollo5, loué pour son engagement scénique, interprète un répertoire allant d’arrangements de la Renaissance à la musique pop, en passant par le répertoire classique et la musique contemporaine. L’ensemble se produit régulièrement en Angleterre, notamment à Londres sur des scènes comme au Royal Albert Hall, au Kings Place (London A Cappella Festival) et au Barbican. Ils donnent régulièrement des concerts au Voces8 Centre, au cœur de la City de Londres.
Apollo5 donne des concerts à travers tout le Royaume-Uni et prend plaisir à se produire dans de nombreux pays d’Europe, aux USA et en Asie. Les temps forts de la saison dernière des cinq chanteurs ont été leur venue en France au festival Via Aeterna, en Pologne pour La Folle Journée, en Allemagne à la Stadthalle de Heidelberg et pour les Thüringer Bachwochen, en Espagne au Festival Ourense, en Croatie au Diocletian’s Palace de Split, à Dublin en tant que tête d’affiche du Irish International A Capella Festival, ou encore à Dubai pour le ChoirFest Middle East.
Distribution
Clare Stewart soprano
Penelope Appleyard soprano
Oscar Golden-Lee ténor
Oliver Martin-Smith ténor
Greg Link basse
Maîtrise de SAINT-BRIEUX
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021
1420-2020, la Maîtrise à 600 ans !
Issue d’une longue tradition dont nous retrouvons les origines en 1420, l’association des Petits Chanteurs de Saint Brieuc a déposé ses statuts en 1944. Ainsi, sans discontinuité jusqu’à nos jours, sous la baguette de différents directeurs, tous « Maître de Chapelle » de la Cathédrale Saint-Étienne, les petits chanteurs de Saint-Brieuc ont vécu toutes les grandes heures liturgiques et culturelles de leur ville.
Dirigés depuis septembre 2009 par Goulven Airault, assisté depuis 2019 de François-Xavier Kernin, ils animent aujourd’hui plus de 44 cérémonies par an (l’ensemble est l’une des dernières manécanteries de France à animer la messe tous les dimanches à la cathédrale) et se produisent régulièrement en concert dans leur cathédrale et ailleurs. Par la création d’opéra pour enfants, ils éveillent plus de 300 enfants à la pratique du chant choral. En septembre 2011, ils ouvrent dans les collèges Saint-Charles et Saint-Pierre de Saint Brieuc une classe maîtrisienne qui compte aujourd’hui 38 chanteurs de 11 à 14 ans.
Equipe pédagogique – Les chefs de chœur
Goulven Airault
Né en 1980 à Lorient, Goulven Airault intègre le conservatoire de musique de sa ville natale dans la classe de violon, et y obtient son CFEM. Après un baccalauréat littéraire, il poursuit ses études musicales à la Faculté de musicologie et au Conservatoire régional de Rennes, dans les classes de violon et de formation musicale. Il y décroche une licence de musicologie ainsi qu’un DEM de formation musicale.
Serge KERRIEN
diacre permanent, a enseigné les lettres au collège Saint Charles, à Saint Brieuc. Musicien amateur, il est organiste à Binic où il réside. Membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (S. N. P. L.S.), il participe depuis de nombreuses années à la formation des acteurs de la liturgie. Il collabore aussi à plusieurs revues et publications.
Claude LE BIGOT
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 8 mai 2023
Claude Le Bigot, Professeur émérite de l’université de Rennes 2, agrégé d’espagnol et docteur-ès-lettres avec une thèse consacrée à La poésie politique dans l’Espagne républicaine (1931-1936) est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés en France et en Espagne. Ancien directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur la Péninsule ibérique de l’université de Rennes 2, ses travaux portent essentiellement sur la poétique du texte, l’histoire de la poésie espagnole et l’histoire culturelle. Plus récemment, il s’intéresse à la traduction de textes poétiques. Il a traduit des poètes comme Andrés Sánchez Robayna, Carlos Marzal, Isabel Pérez Montalbán et José Luis Piquero pour les Éditions du Murmure. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur des poètes de langue espagnole: Pablo Neruda, César Vallejo, Miguel Hernández. Auteur de plusieurs anthologies : Poetas españoles del siglo XX, (1996) et Summa sonante. El soneto y sus variantes transgresoras. Siglo XX-XXI, (2018), il a également signé deux essais: Libro del frío de Gamoneda, Une poétique de la discontinuité, (2009) et La precoz madurez poética de Miguel Hernández (2012) ainsi que plusieurs ouvrages sur la didactique de la poésie. Actuellement, membre de l’équipe de recherche du CELLAM (Rennes 2), il prépare un livre sur Un siglo de compromiso en la poesía hispánica (1898-2010), qui sera publié aux Presses universitaires de Jaén .
Les Elles du Vent
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 8 mai 2023
DUARTE
Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021
DUARTE, NOUVELLE ÉTOILE DU FADO
« Voix tour à tour puissante ou intime, Duarte n’hésite pas, sans tourner le dos à la tradition, à faire écho à la réalité.
« Je suis marié à la psychologie, mais le fado est ma maîtresse ». Cet aveu de Duarte, la nouvelle étoile du fado, fait écho à cette ambivalence de l’âme portugaise, toujours en quête de cette saudade dans laquelle sombrent ceux qui se laissent charmer par les sirènes de la mélancolie de l’absence. Pour autant, Duarte n’est pas un fadiste de plus, de ceux dont on dit qu’ils font partie des meilleurs de leur génération.
Sa singularité commence dans une double activité assumée. D’autres avant lui, comme Fernando Machado Soares, le dernier chantre du fado de Coimbra, juge au tribunal d’Almada, sur l’autre rive du Tage, ont vécu cette réalité. Mais pour Duarte, elle se double d’un statut d’auteur-compositeur- interprète, rare chez les chanteurs de fado.
Si vous faites escale à Lisbonne pour l’écouter, il faudra réserver au « Senhor Vinho », restaurant traditionnel accroché aux pentes du quartier huppé de Lapa. Mais le jeune homme, aux allures d’étudiant anglais, ne se produit que le week-end. Le reste de la semaine, il travaille sur les phénomènes de dépendance pour le ministère de l’Education. « Les cas que je diagnostique et que je traite ont en commun avec mes fados d’être des tranches de vie ». Cela s’entend dans ses textes mais aussi ses compositions élégantes, raffinées, empreintes de ce fatum lusitanien qui lui a valu, en 2007, le prix de la Fondation Amália Rodrigues.
Duarte ne tourne pas le dos à la tradition. Il en nourrit ses fados traversés d’influences terriennes, celles de son Alentejo natal brûlé par le soleil, qui donnent du caractère, de la vigueur et de la profondeur aux musiques de cet ancien élève de l’académie de musique d’Evora, où il a étudié la guitare et le piano. Duarte ne fusionne pas les courants, il les juxtapose dans un équilibre parfait entre terre et mer, entre hier et demain. Interprète, enfin, il séduit par son timbre chaud et mordoré, porté par une voix qui sait donner de la puissance à l’émission et s’évanouir en murmures les plus intimes. Comment fait-il pour vivre de ses deux passions ? « Comme dans toute relation d’adultère, il faut jongler avec son agenda et surtout accepter de dormir moins ». La nuit n’est-elle pas le royaume des fadistes drapés dans leur cape noire ? »
Antonio MAFRA
Critique musical
MALIKA BELLARIBI-LE MOAL
Publié le 21 mars 2019 - Dernière mise à jour le 21 mars 2019
MALIKA BELLARIBI LE MOAL: UNE AMBASSADRICE ET UNE CHEFFE DE PROJET DE RENOMMÉE INTERNATIONALE
Sa voix rare de mezzo soprano et sa générosité la conduisent sur les plus grandes scènes mondiales. Chanteuse lyrique sur les plus grandes scènes, notamment salle Pleyel, salle Gaveau, au Théâtre
du Renard, à l’opéra national du Rhin, à l’UNESCO, mais aussi en Italie, en Allemagne, au Luxembourg…etc…elle mène une carrière de soliste internationale depuis 1987.
Depuis 1999 l’association « Voix en Développement » s’adresse à des personnes fragilisées.
Nous développons des opéras avec des habitants des quartiers pour la plupart issus des centres sociaux de villes dites « difficiles » et leur faisons découvrir le chant et leurs voix.