A FILETTA
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 5 juin 2025
POLYPHONIES CORSES
A Filetta est un groupe vocal corse fondé en 1978 pour préserver la tradition orale.
Leur musique polyphonique contemporaine s’ancre dans cette puissante tradition.
Leur identité musicale s’est enrichie de rencontres et d’explorations au-delà de leurs racines.
Leur répertoire actuel mêle chants sacrés, profanes, musiques de film et classiques.
Il reflète une évolution d’une oralité séculaire vers une écriture affranchie.
Leur vision du monde est ouverte et inclusive, rejetant tout repli identitaire.
Leur démarche artistique allie tradition et modernité avec un engagement.
Ils s’inspirent d’un aphorisme de René Char sur la pureté des récoltes.
A Filetta est reconnu pour la qualité et l’émotion de son chant polyphonique.
Leur audace créatrice ne connaît pas de limites dans leur exploration musicale.

Grand Orchestre d’Harmonie
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Grand orchestre d’harmonie
Le GOH, Grand Orchestre d’Harmonie, ensemble du 7, est composé d’une trentaine d’instrumentistes à vent et percussionnistes, grands élèves et adultes amateurs.
Les répétitions hebdomadaires sont menées sous la direction conjointe de Bruno Gautheron et Fabrine Loret.
Cette saison, les musiciens ont concocté un programme festif qui vous fera vibrer avec des classiques du funk et du swing.
Préparez-vous à groover sur des titres emblématiques tels que « I Feel Good », « In the Mood », « Superstition », « Night in White Satin », …
BAR ET RESTAURATION SUR PLACE SANS RÉSERVATION
Plus d’informations sur http://restauration.musicalesredon.fr
Quatuor ELLIPSOS
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 6 juin 2025
SAXOPHONES
Le Quatuor Ellipsos, fondé en 2004 à Nantes, est reconnu mondialement comme l’un des plus prestigieux quatuors de saxophones.
Il a donné plus de 1000 concerts sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, dans plus de 15 pays.
Le quatuor est réputé pour sa polyvalence, interprétant aussi bien le répertoire classique que les musiques contemporaines.
En 2025, il a été à l’honneur des Folles Journées dans le monde entier, avec notamment la création d’un concerto qui sera envoyé sur la lune.
Programme:
Pavane de Fernande Decruck pour quatuor de saxophones.
Tango karen street.
Saxofonia di camera de Fernande Decruck.
The right time de Karen Street.
When a Knight won his spurs de Karen Street.
Pavane de Gabriel Fauré Op.50 (arr. Nicolas Herrouët).
« Four Saxes in Paris » de Gaetano di Bacco Fantaisie sur un Americain à Paris de G. Gershwin.
Cette soirée est parrainée par l’entreprise Roquet et la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest
FLÛTISSIMO ! (Un dimanche aux Calvairiennes)
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Rencontre inter-conservatoire:
CRR Nantes
CRR Rennes
CRI Redon
BAR ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE.
Un dimanche aux Calvairiennes
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Au monastère des Calvairiennes, retrouvez les talents du Pays de Redon au sein d’ensembles aux diverses esthétiques : reprises et créations musicales, orchestre d’harmonie, fanfare, bagad, choeur en scène, ensembles de cors, de guitares, piano, chants, musiques du monde, médiévales ou irlandaises… Vous pourrez aussi participer au concours de peinture. Il y en aura pour tous les goûts !
Avec les élèves de :
• Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération, Redon
• L’École de Musique Traditionnelle, Redon
• L’École de Musique Clé de Sol, Guémené-Penfao
• Le Bagad Nominoë, Redon
10h30 : Ens. Clé de sol, 11h00 : Ensemble guitares, 11h30 : Les mains sur les anches, 11h45 : Atelier Irlandais, 13h15/30 : Bagad Nominoë, 14h00 : Early Music, 14h30 : Harpes, 15h00 : Les Chanterelles, 15h30 : Sonneurs (biniou /bombardes), 15h45 : Ensemble de trompettes, 16h15 : Brigade (fanfare), 16h30 : Ensemble médiéval, 17h00 : Brigade (fanfare)
15h15
Visite gratuite des Calvairiennes proposée par la Ville de Redon et par l’Association pour la Protection du Patrimoine Historique Redonnais (APPHR).
BAR ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE.
Ventil’BraX
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
DANS LE CADRE DU FESTIVAL PLEIN SOLEIL
Le Ventil’BraX est issu de la rencontre d’un quintette de cuivres et d’un beat-boxer. Leur univers se décline autour de compositions originales inspirées de leurs expériences musicales diverses ainsi que de reprises électro, hip-hop. Forts de leurs expériences professionnelles de musiciens classiques et hip-hop, ils revisitent des standards des musiques urbaines et populaires des 30 dernières années. Ils explorent ainsi de nouveaux horizons artistiques autour de ce métissage musical inattendu.
Au programme, compositions du groupe et arrangements/remix (Sampa the great, Eminem, Chinese man, Wood Kid, Billie Eilish, Radiohead, Pink Floyd…).
En partenariat avec le Ciné Manivel
BAR ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE.
La Flûte enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
OPÉRA SUR ÉCRAN
Opéra sur écran diffusé en direct depuis Rennes, avec le Choeur de chambre Mélisme(s), l’Orchestre National de Bretagne dirigé par Nicolas Ellis, mise en scène de Mathieu Bauer.
Opéra chanté et parlé en allemand et surtitré en français
Durée 3h15 environ entracte compris – Dès 10 ans
En partenariat avec le Ciné Manivel
Film « DANS LA CUISINE DES NGUYEN » avec la présence de Clovis Schneider (compositeur)
Publié le 22 mai 2025 - Dernière mise à jour le 23 mai 2025
Projection du film « Dans la cuisine des Nguyen » suivie d’une rencontre avec le compositeur redonnais Clovis SCHNEIDER, compositeur de la musique.
« Dans la cuisine des Nguyen » raconte l’histoire d’Yvonne Nguyen, une jeune femme d’origine vietnamienne qui rêve de devenir une star de comédie musicale à Paris. Cependant, sa mère aimerait qu’elle reprenne le restaurant familial situé en banlieue.
Le film explore le conflit entre les aspirations personnelles d’Yvonne et les attentes de sa famille, tout en rendant hommage aux comédies musicales classiques. La cuisine familiale devient un lieu central où les traditions vietnamiennes et les rêves de modernité s’affrontent et se rencontrent. À travers des moments de tension et de tendresse, la relation mère-fille évolue, notamment grâce à l’intimité de la cuisine et des plats familiaux.
Le film aborde les thèmes de l’identité, de l’acceptation de soi et de la communication intergénérationnelle au sein d’une famille immigrée, le tout enrobé dans une ambiance colorée et musicale.
SOIRÉE DÉCOUVERTE DU FESTIVAL 2025 – Ronan Baudry – Guillaume Hodeau
Publié le 24 avril 2025 - Dernière mise à jour le 21 mai 2025
18H30 – Présentation de l’édition 2025 par Max Dozolme (Producteur sur France Musique et chroniqueur dans la Matinale de France Musique avec « Maxxi Classique »).
20H30 – Concert.
22H00 – Cocktail dinatoire
Le bandonéon et le saxophone, instruments à la croisée des chemins entre musique populaire et savante, sont mis à l’honneur par Ronan Baudry et Guillaume Hodeau.
Ces deux musiciens, après s’être rencontrés au Conservatoire de Marseille, ont suivi des formations prestigieuses et ont acquis une solide expérience musicale. Ils ont joué dans des quatuors, réalisé des tournées internationales et remporté des prix.
En 2008, ils ont uni leurs talents sous le nom de scène « Boîte Noire et Bâton d’Argent », créant des spectacles pour le jeune public et explorant de nouveaux répertoires. Leur collaboration offre une nouvelle manière de faire vibrer ces instruments, en proposant une redécouverte de leurs répertoires. Ils se produisent dans divers festivals et saisons musicales, partageant leur passion et leur talent avec le public. Leur parcours est marqué par une volonté de décloisonner les genres musicaux et de proposer une expérience musicale riche et variée.
Ils sont considérés comme des « jongleurs de sons » et des « passeurs de traditions », réinterprétant les répertoires avec une approche singulière. Leur histoire est celle d’une complicité musicale née sur les bancs du Conservatoire et qui continue de s’épanouir à travers leurs projets artistiques.
_____________________________________________
Des billets peuvent être disponibles sur le site du Carré 9
Les VOICE MESSENGERS
Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 30 mai 2024
“Comme le temps passe…”
Six chanteurs et une section rythmique (piano, contrebasse, batterie) constituent cette formation vocale unique, alliant l’esprit des big-bands de jazz, la polyphonie vocale, et des compositions originales en français.
Un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, et une sélection de poèmes mis en musique par Thierry Lalo.
« Le jazz français avait besoin d’un renouveau du groupe vocal. C’est fait grâce aux Voice Messengers » (Mimi Perrin, Fondatrice des Double Six)
Le jour du concert la vente sur le site internet est arrêtée à 0h00 pour les concerts du midi et à 12h00 pour les concerts du soir.
La vente des billets reste ouverte à l’entrée de chaque concert en fonction des places disponibles