Logo marque Bretagne

« Une Journée en Inde » – la Soirée : 1ère partie KALPANA et LAKSHMI – 2ème partie le Duo RIYAZ KARO

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 3 juin 2021

« Une Journée en Inde » LA SOIREE

A- Première partie  : Danse classique de l’Inde du sud

LE BHARATA NATYAM

Qu’on soit aficionado des cultures exotiques ou juste un téléspectateur lambda, tout le monde connait aujourd’hui le bharata natyam, si ce n’est par son nom, au moins dans son aspect visuel qui symbolise la grâce indienne. Mais d’où vient cette danse ? De quelle tradition est-elle issue ?

A l’origine danse sacrée, menacée d’interdiction par les puritains anglais, elle a été remaniée par les nationalistes indiens avant l’indépendance pour devenir un fer de lance de la culture de la péninsule. Suivons l’évolution de cet art chorégraphique tout en délicatesse et en concentration…

Formée à la musique occidentale, Kalpana découvre le Bharata Natyam lors d’un stage avec la danseuse française Malavika en 1977 dans l’île d’Oléron.
Passionnée par l’immense richesse de cette danse, elle suit l’enseignement de Malavika puis de Shakuntala de 1977 à 1979. Elle ressent vite la nécessité de partir en Inde pour s’imprégner de la culture et approfondir cet art.

Lakshmi est née d’une mère indienne et d’un père français. Elle débute le Bharata Natyam en Inde à l’âge de 5 ans, auprès d’un maître du style classique de l’école Kalakshetra (Chennai). Elle découvre, avec la joie d’un apprentissage rigoureux et exigeant, le plaisir d’être sur scène et d’entrer en relation avec le public.

B – Deuxième partie  : Concert de musique Hindouistani (Inde du Nord) avec le Duo RIYAZ KARO

Thomas Jacquot et Alexis Weisgerber forment le  Duo qui vous fera goûter à la musique d’Inde du Nord, classique et du 17ème siècle. Ils vous offrent un voyage musical improvisé, avec des instruments rares, aux sonorités riches et profondes, et la musique Khayal, née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes.