Logo marque Bretagne

Quatuor ZAHIR

Publié le 21 juin 2021 - Dernière mise à jour le 21 juin 2021

Concert de saxophones au Ciné Manivel à Redon.

Nous sommes très fiers d’avoir pu offrir en avant- première du festival un très beau concert à nos invités petits et grands de la Bousselaie, de l’ESAT, de l’APEA , du lycée et de l’école primaire Notre Dame de Redon. Le quatuor de saxophones Zahir a convié son public à un très beau voyage musical. Les saxophonistes ont su captiver l’auditoire,
le faisant vibrer au rythme de la musique klezmer, de « la petite czarda » ou du « tango virtuoso » sans oublier le petit clin d’oeil à la panthère rose et des extraits de la comédie musicale West Side Story.
Merci aux musiciens de donner les clés pour une meilleure compréhension du répertoire et des instruments à la sonorité si chaleureuse. Et pour finir, le dialogue avec les artistes a nourri la curiosité du public très enthousiaste.

Hôpital de Redon (Les Mariniers)

Publié le 30 mars 2019 - Dernière mise à jour le 4 juin 2019

L’hôpital   participe au festival « Les Musicales de Redon »

Persuadés que les établissements de soins à travers l’intervention d’artistes deviennent des lieux de culture, les Musicales de Redon ont tissé depuis 3 ans des liens avec l’hôpital de Redon . Le contact direct avec la musique vivante est une fenêtre ouverte sur l’extérieur et sur la cité . Les musiciens partenaires des Musicales de Redon invitent tous les acteurs ( résidents, personnel soignant, familles, bénévoles) à un très beau voyage musical. Plusieurs concerts adaptés seront donnés simultanément dans 4 espaces différents pour toucher le coeur du plus grand nombre de résidents.

  • L’ensemble Nagash (chant et instruments variés) Salle de la rencontre
  • Mikrokosmos  Chapelle de l’hôpital
  •  La voix du coeur : chorale nantaise en déambulation dans les services de soin de longue durée

Apporter de la douceur,  faire naître des émotions et de la JOIE pour  être des passeurs de bonheur :  c’est ce qui nous rassemble

 

 

 

 

Saint-Jacut Chapelle des Soeurs du Sacré Coeur – Ensemble APERTO

Publié le 30 mars 2019 - Dernière mise à jour le 9 mai 2019

Les Musicales de Redon sont très heureux de développer un nouveau partenariat avec la communauté des Soeurs du Sacré-Coeur de St Jacut qui oeuvre en France et dans le monde dans le domaine de l’enseignement et de la santé.

Le site jacutais est à la fois la maison mère, berceau de la congrégation, une maison de retraite pour les religieuses âgées et une maison d’accueil pour les religieuses de passage venant de l’étranger. Accueillis dans  la très belle chapelle de la congrégation édifiée entre 1932 et 1935 les musiciens  de l’ensemble Aperto, partenaires du festival 2019  entraîneront les résidents et leurs invités dans un grand voyage autour des musiques du monde.

L’ensemble Aperto (16 flûtes traversières et 1 contrebasse) a été créé en 2004 par Gilles de Talhouët, professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

 

 

 

 

 

 

Redon Trio LES ETRANGERS chapelle des Calvairiennes

Publié le 30 mars 2019 - Dernière mise à jour le 7 mai 2019

Les « Musicales de Redon » acteur citoyen du territoire de Redon s’engage auprès des partenaires du champ social à offrir aux bénéficiaires et bénévoles des associations caritatives de Redon et de Guémené-Penfao (Croix Rouge, Secours catholique, Secours populaire, Restos du cœur) une découverte musicale unique. Rendez-vous  dans la chapelle des Calvairiennes avec l’ensemble « Les Etrangers » Alexandra POLIN: viole de gambe, Olivier WYRWAS: clavecin, Jonathan DARBOURNE: contre-ténor.

Le ciel et la terre font partie des questions existentielles qui préoccupent la vie de tout homme. Dans ce programme, l’ensemble Les Étrangers souhaite apporter un nouveau regard sur les éléments qui composent à la fois notre vie spirituelle et physique, à travers la musique, reine des émotions.

 

 

 

 

Rieux LA BOUSSELAIE – Quatuor Velasquez

Publié le 30 mars 2019 - Dernière mise à jour le 9 mai 2019

Un magnifique partenariat.

Depuis 7 ans, le rendez-vous avec Les Musicales de Redon est très attendu par les adolescents et les jeunes scolaires de la Bousselaie (Rieux) et de l’EMS Fandguelin de St Jacut . C’est un public exigeant que nous devons séduire sachant que la musique classique n’est pas leur principale préoccupation.

Dans la magnifique salle de l’Orangerie, chaque année Les Musicales de Redon proposent au jeune public une belle découverte d’artistes, d’oeuvres musicales, d’instruments (accordéon de concert, percussions, hautbois etc.)

Cette année, le  quatuor Velasquez  vous invite à un voyage musical en Espagne : dialogue entre musique flamenca, et musique classique.

 

 

BAINS-SUR-OUST – Canticum Novum

Publié le 29 mars 2019 - Dernière mise à jour le 7 mai 2019

La ville de Bains/Oust accueille  Les Musicales de Redon.

Tous les résidents, le personnel encadrant et les bénévoles des Maisons de retraite du territoire de Redon ainsi que les jeunes du Centre aéré de Bains/Oust sont invités à vivre une expérience artistique inoubliable lors de la 7ème saison des « Musicales de Redon ».
Cette année, l’ensemble Canticum novum avec la présence de 55 enfants  des choeurs de La Perverie de Nantes et  la Maîtrise des Pays de Loire partagera avec tous les partenaires, sa passion de la musique. En tissant des liens entre les deux rives de la Méditerranée, les artistes nous familiariseront avec la diversité des cultures. Un voyage musical exceptionnel!

 

 

 

 

 

Pipriac Thibault GARCIA (La révélation)

Publié le 29 mars 2019 - Dernière mise à jour le 27 mai 2019

La maison de retraite Kerjoseph de Pipriac et ses invités participent avec beaucoup d’enthousiasme à la 7ème édition du festival « les Musicales de Redon » en ouvrant ses portes
à Thibaut GARCIA jeune guitariste virtuose, lauréat en février 2019 des 26ème Victoires de la musique classique (révélation soliste instrumental) Des moments privilégiés de convivialité, de partage , et de complicité permettront à tous les participants d’approcher la musique avec beaucoup d’émotion.

« avec l’aide de « Musique Nouvelle en Liberté »

 

 

 

Carentoir quatuor de saxophones NUMEN

Publié le 29 mars 2019 - Dernière mise à jour le 4 juin 2019

La ville de Carentoir est un fidèle partenaire des Musicales de Redon  qui se font un plaisir de convier les résidents, le personnel encadrant et les bénévoles des  institutions de Carentoir (maisons de retraite, foyer logement, personnes âgées isolées, UATP Le Bois Jumel ) ainsi que leurs invités à un concert- découverte à domicile   donné par le jeune et talentueux quatuor de saxophones, NUMEN.

 

Sainte Marie : ADEOS Concert ADPE

Publié le 29 mars 2019 - Dernière mise à jour le 6 juin 2019

Dans le cadre du partenariat avec l’ADPE, le réseau des entreprises du Pays de Redon, les Musicales de Redon s’installent avec des musiciens chez ADEOS  le temps d’un concert.

L’ensemble KALAMOS a été créé à l’initiative d’Etienne LAMAISON , professeur de clarinette et de musique de chambre au Pont Supérieur de Rennes et Nantes.

A l’aise dans plusieurs répertoires , il propose pour l’occasion un programme composé d’œuvres originales ou arrangées. Ce concert sera fait de découvertes et de trouvailles donnant aux clarinettes toutes leurs couleurs musicales.

Guémené-Penfao Chœur de chambre Mélisme(s)

Publié le 29 mars 2019 - Dernière mise à jour le 7 mai 2019

Les Musicales de Redon en partenariat avec la ville de Guémené-Penfao ont le plaisir d’inviter
les écoles primaires du secteur de Guémené-Penfao et la maison de retraite de Guémené-Penfao à un concert – découverte du chœur de chambre Mélisme(s)

Au programme: ROSSINI « PETITE MESSE SOLENNELLE »

Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’oeuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, c’est-à-dire… de ses quarante dernières années !
« Petite » par son absence de pompe et son effectif (quatre solistes, un choeur mixte, piano et un accordéon) « solennelle » toutefois par ses dimensions et sa ferveur.
Solistes« Soprano » Violaine Le Chenadec – « Mezzo » Sacha Hatala – « Ténor » Matthieu Chapuis – « Baryton » Ronan Airault
Piano – Colette Diard
Accordéon – Elodie Soulard