Logo marque Bretagne

Les VOICE MESSENGERS (Médiation culturelle)

Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 17 avril 2024

Réservé EHPAD « Les Mariniers » – Hôpital de REDON

“Comme le temps passe…”

Six chanteurs et une section rythmique (piano, contrebasse, batterie) constituent cette formation vocale unique, alliant l’esprit des big-bands de jazz, la polyphonie vocale, et des compositions originales en français.
Un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, et une sélection de poèmes mis en musique par Thierry Lalo.

Musique des Transmissions (Médiation culturelle)

Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 17 avril 2024

Centres de loisirs: LA GACILLY, GUER, PIPRIAC, SIXT SUR AFF.

La Musique des Transmissions est l’une des six formations musicales professionnelles de l’Armée de Terre française. Elle se produit ici en grand orchestre sur un programme entre tradition et modernité.

Compagnie ASYLUM (Médiation culturelle)

Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 17 avril 2024

Réservé aux centres de loisirs.

Ce spectacle musical tout public associe images et sons liés aux formes observées dans les oeuvres du peintre espagnol Joan Miró. Clarinette, ukulélé, chant, danse, objets et marionnettes s’entremêlent dans cet univers surréaliste et coloré.
Ce concert sera donné également à deux reprises dans le cadre de la politique de médiation culturelle des Musicales de Redon : pour les centres de loisirs et pour les résidents des maisons de retraite, leurs soignants et leurs proches.

Duo Nomade (médiation culturelle)

Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 14 avril 2024

Ecoles et séniors de Pipriac et Sixt-sur-AFF

Stéphanie Gillé, accordéon, voix et percussions.
Fabien Gillé, guitare et contrebasse.

Le Duo Nomade nous propose un voyage à travers le monde avec un répertoire de chants traditionnels interprétés dans leur langue d’origine ainsi que quelques pièces instrumentales.

Duo Ogma (médiation culturelle)

Publié le 16 mai 2024 - Dernière mise à jour le 18 avril 2024

Deux médiations:

  1. Écoles de Redon.
  2. EHPAD Les Charmilles de REDON

Titouan Gautier (Handpan) et Quentin Vestur (Harpe).

Le duo Ogma fusionne les timbres insolites de la harpe celtique et du handpan, à travers des compositions oniriques et poétiques. Ils jouent avec 127 élèves issus des écoles de Nivillac, Le Guerno, La Roche-Bernard, Saint-Gravé et les deux écoles de Marzan : une création musicale dans le cadre du projet IMPULSE ! de la Fédération nationale des CMR (Centres Musicaux Ruraux).

Adélaïde FERRIÈRE et Fanny AZZURO (Médiation culturelle)

Publié le 14 avril 2024 - Dernière mise à jour le 14 avril 2024

IMPULSIONS

Ce programme autour de la danse réunit différents univers, du folklore hongrois de Bartók à l’Argentine avec deux tangos de Piazzolla, des prémices du jazz américain de Gershwin au fantasque Scaramouche se terminant par un mouvement de Samba nommé Brazileira , sans oublier le cliquettement des ossements de la Danse macabre de Saint-Saëns. Une diversité de danses. Les touches d’ivoires se transposent en lames de bois et les doigts pianistiques se métamorphosent en un bouquet de baguettes créant un tout nouvel univers sonore, boisé et percussif, à la nature même de ces deux instruments.

Quatuor NUMEN et Le DUO BOUCLIER

Publié le 6 juillet 2023 - Dernière mise à jour le 6 juillet 2023

Quatuor NUMEN
Née en 2018, cette jeune formation rassemble quatre saxophonistes venues d’horizons différents et résidant aujourd’hui en Ille-et-Vilaine. Avec ce quatuor, ses membres souhaitent transmettre leur passion pour leur instrument et la musique de chambre. Ils abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles latino-américaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est.

Le Duo BOUCLIER
Issus d’une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.
Ils se produisent en concert depuis 2005 dans des festivals réputés : Festival Radio France Montpellier, Festival International d’Arcachon, Festival Musique d’Un Siècle, Festival Européen « Jeunes Talents » parrainé par Jean-Claude Casadesus, etc.) et en Europe (Italie, Ecosse, Suisse, Serbie, etc.). Ils sont régulièrement invités dans des magazines de France Musique.

COMPAGNIE LE BAROKOPERA (intergénérationnel)

Publié le 6 juillet 2023 - Dernière mise à jour le 6 juillet 2023

Un opéra-féérie, une science-fiction du 19ème inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne

L’adaptation par le BarokOpera conserve l’esprit du 19ème, avec un arrangement pour six chanteurs et quatre instruments romantiques. Afin de créer un monde lunaire en apesanteur, l’ensemble fait intervenir le duo spectaculaire Vilja programmé par les théâtres et festivals les plus prestigieux, renouant avec l’inspiration d’Offenbach qui intégrait dans la plupart de ses œuvres le monde de la foire et du cirque.

Deux représentations sont programmées à 10h30et 14h30 pour les centres de loisirs, les familles et les Ehpad de la région.
La réservation des places se fait sur la page Programmation (menu du site internet).

THE CURIOUS BARDS (Médiation culturelle)

Publié le 6 juillet 2023 - Dernière mise à jour le 6 juillet 2023

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.

Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.

Concert à l’EHPAD & USLD de Redon (Mariniers)
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne.

ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE (Médiation culturelle)

Publié le 5 juillet 2023 - Dernière mise à jour le 5 juillet 2023

Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Médiation intergénérationnelle avec les écoles de Pipriac et des communes environnantes et la maison de retraite Ker Joseph de Pipriac.