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DJANGOBIRD Duo

Publié le 16 avril 2024 - Dernière mise à jour le 18 avril 2024

DJANGOBIRD DUO

Arnaud Lacarte : guitare

Jérémie Mignotte : flûte

« Swing Manouche To Bi-Bop »

Entre swing manouche & thèmes be-bop, le duo DjangoBird est une rencontre imaginée / imaginaire à travers les répertoires croisés des années quarante à cinquante du guitariste français Django Reinhardt et du saxophoniste américain Charlie Parker.

Tour à tour solistes ou accompagnateurs, mélodistes ou rythmiciens, le flûtiste et le guitariste sont toujours deux improvisateurs espiègles qui jouent parfois au chat et à la souris pour une partie de cache-cache dans laquelle les Swing de leurs deux Maîtres reste toujours leur priorité absolue.

Pompe manouche à la guitare, phrasé bebop à la flûte, ou l’inverse !

 

Quatuor ISAR

Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

– Quatuor Isar –

Antoine Morineau : Saxophone Soprano – Casilde Maytie : Saxophone Alto

Nino Daclon : Saxophone Ténor – Élie Arnaud : Saxophone Baryton

Le Quatuor Isar est un quatuor de saxophones qui s’est formé en 2021 au sein du Conservatoire de Nantes. Antoine, Casilde, Nino et Élie se sont rencontrés lors de leur

baccalauréat S2TMD au lycée Nelson Mandela. Tous les quatre, étudiants en classe de saxophone classique, se forment à la musique de chambre avec leur professeur Nicolas Herrouët mais aussi avec Ludovic Frochot ou Jean-Yves Chevalier. Dans une volonté constante de progresser, ils participent à de nombreuses classes de maitre avec Thierry Escaich, Valentine Michaud, Jean-Francois Guay, Guillaume Becker ou Michel Grizard.

En 2022, le quatuor est lauréat du concours international de Carquefou. À plusieurs reprises remarqué lors de concours au conservatoire, il est programmé lors des Heures Musicales du Jeudi et pour la saison d’Angers Nantes opéra au Théatre Graslin.

Depuis ses débuts, le Quatuor Isar a la chance de se perfectionner auprès du Quatuor Ellipsos. Ce dernier le soutient tout au long de l’année ainsi que lors de son académie d’été. Cette académie sera en 2023 l’occasion pour eux de se produire dans la grande abbatiale de Celles-sur-Belle aux cotés de l’organiste de renommée internationale Thierry Escaich.

Le Quatuor joue un répertoire mêlant pièces originales, arrangements et créations lors de concerts dans toute la région. En juin 2023, Isar joue en soliste avec le grand orchestre d’harmonie du conservatoire. En cherchant toujours à expérimenter, le quatuor Isar participe à plusieurs projets avec d’autres musiciens mais aussi avec des comédiens pour créer des formes originales et engagées.

Cet engagement les amène à faire de la médiation culturelle à destination des plus jeunes et au devant de publics empêchés.

Compagnie Asylum

Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

La Compagnie s’attache à mettre en valeur l’importance de l’intercomplémentarité des arts de la scène  en travaillant sur la relation des Arts Plastiques, de la Littérature et du cinéma avec la marionnette, le masque et le le corps en mouvement.

Sylvain Peker
Auteur, Metteur en Scène, Comédien
D’abord professeur de Philosophie, il s’exerce ensuite dans des domaines aussi variés que le théâtre de rue, le théatre de marionettes, le théâtre musical, la danse et le cinéma. A vécu et travaillé au Portugal entre 1998 et 2015. Collabore avec plusieurs compagnies, notamment, Lua Cheia Teatro, PIA, Dançarte, O Bando, Royal de Luxe en France. En 2008 à Lisbonne, il fonde sa propre compagnie Alouette Projects, avec laquelle il crée des spectacles pour de grandes salles (Casa da Música à Porto, CCB à Lisbonne, Casa das Historias Paula Rego à Cascais).  Participation à de nombreux festivals internationaux.  En 2016, à Angers, il crée la  Cie Asylum.

Telma Jesus Pereira
Auteur, Danseuse et Chorégraphe.
Vit en France depuis 2015. Elle obtient en premier lieu une licence art  et multimédia à l’École des Beaux Arts de Lisbonne en 2010 et puis une licence de Danse à l’École Supérieure de Danse de Lisbonne avec un passage au CNDC d’Angers dans le cadre du programme Erasmus en 2015/16.  Au cours de ses études elle travaille parallèlement avec la Cie de danse contemporaine Amalgama à Lisbonne. Cie spécialisée dans les spectacles en lieux non conventionnels et création In Situ, au Portugal et en Chine. Entre 2013 et 2015 création de spectacles pour le Musée Casa das Historias Paula Rego de Cascais au Portugal. En 2016 à Angers, elle crée la Cie Asylum.

Bruno PHILIPPE

Publié le 15 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

Né en 1993, Bruno Philippe étudie le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. De 2014 à 2018, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson et participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg

Lauréat de nombreux concours au cours des dernières années, Bruno s’est produit dans de prestigieuses salles et festivals en France (Théâtre des Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Auditorium du Louvre, La Grange au Lac, Festival de Radio France Montpellier-Occitanie, etc.) ainsi que sur la scène internationale, notamment au Konzerthaus de Berlin, à l’Alte Oper de Francfort, au Teatro Colón de Bogotá et à la Radio bavaroise de Munich.

Il s’est récemment produit avec l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre philharmonique d’État slovaque de Košice et a collaboré avec Tabea Zimmerman au Schloss Elmau.Bruno s’est produit au Festival de Pâques, à Aix-en-Provence, au Insel Festival Hombroich, au Max Festival, en Belgique, avec Irina Lankova et Alina Pogostkina, au Festival d’Auvers sur Oise et au Festival international de Colmar avec Cédric Tiberghien. Avec l’Ensemble Jupiter, Bruno a participé à sa deuxième grande tournée en deux ans aux États-Unis, où il a interprété des concertos pour violoncelle de Vivaldi.

Durant la saison 2023-2024, il fait ses débuts avec l’Orchestre national de France, le Royal Northern Sinfonia, le Sinfónica de Tenerife et le Hallé Orchestra dans un répertoire comprenant le Concerto pour violoncelle de Dvořák, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, le Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn et le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns. En outre, Bruno il donne l’intégrale des suites de Bach au Festival des Flandres à Gand.

Bruno Philippe joue sur un violoncelle de 1760 de Gennaro Gagliano qui lui a été gracieusement prêté par la Beare’s International Violin Society.

Maude Madec

Publié le 14 avril 2024 - Dernière mise à jour le 14 avril 2024

Maude Madec

Originaire de Lorient et installée en Pays de Redon, Maude Madec est chanteuse et sonneuse (bombarde, hautbois populaire breton). Spécialiste du répertoire vannetais, elle s’intéresse de près aux collectages de son terroir, apprend auprès des anciens et commence à chanter « à danser » dans les festoù-noz.

Attirée par les univers à fortes identités, les musiques à bourdon et les musiques improvisées, Maude va depuis toujours à la rencontre d’autres musiciens et enrichit auprès d’eux son propos d’auteure-compositrice, accompagnée un temps par le tubiste et serpentiste Michel Godard, se formant encore ponctuellement auprès d’artistes comme Ross Dali, Serge Lazarevitch, Didier Ithursarry, Gigi Bigot, etc.

Elle propose un spectacle de musique et conte pour le jeune public (Chaperon vert) et fait partie du collectif d’artistes Arbracames.

Étinc’ELLES, destins de Femme

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 12 avril 2024

Etinc’ELLES, destins de Femme : Un Itinéraire émouvant au coeur de la création féminine

MARIANNE BASLER – comédienne
De nationalité suisse , née en Belgique, Marianne Basler obtient à 21 ans un Prix d’interprétation au Conservatoire de Bruxelles avant de s’installer à Paris. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Meurtres à domicile en 1981 puis en jeune anarchiste dans La Femme publique de Andrzej Zulawski (1984) et dans Trois hommes et un couffin de Coline Serreau (1985).
Parmi ses derniers fims citons , Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Amanda de Mikael Hers, un soupçon d’amour de Paul Vecchiali, Jeanne du Barry de Maïewenn.
Elle tourne une cinquantaine de films également pour la télévision, tout en poursuivant sa carrière au théâtre depuis quatre décennies.
Elle vient de remporter un triomphe au Théâtre de l’Atelier dans l’Evènement d’Annie Ernaux.

ELENA ROZANOVA –piano
Issue d’une famille des musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’Ecole Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou . Ses professeurs sont
Tatiana Zelikmann Alexey Nassedkine et Evgeny Moguilevsky. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux: au Concours Marguerite Long -Jacques Thibault à Paris , au concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Oita au Japon, au Concours International de musique de chambre à Melbourne. En 2020 , l’année marquée par la crise sanitaire sans précédent , Elena crée le festival de rue « Tous en scène » dans le but de soutenir les acteurs des secteurs artistiques , culturels et touristiques à traverser la période éprouvante et inédite .

LAURE BAERT – soprano www.laurebaert.com
Élevée au sein d’une famille mélomane, Laure commence son parcours musical par l’apprentissage du piano à 5 ans. En parallèle à des études universitaires en Lettres et
Musicologie, elle poursuit sa formation musicale aux Conservatoires de Lille et de Nancy où elle obtient les premiers prix de piano, chant, solfège, musique de chambre ainsi que le prix de perfectionnement lyrique à l’unanimité dans le classe de Christiane Stutzmann.
En 2003, elle remporte la « Voix d’Or Opéra » au Concours National des Voix d’Or, présidé par Laurence Dale et est demi-finaliste du prestigieux Concours International Reine Elisabeth en 2004.
Son nouveau récital dédié à la mélodie française Miroir verra le jour à l’été 2024 avec la pianiste Laure Favre-Kahn.
En parrallèle à ses activités sur scène, Laure fut directrice artistique du Festival international de musique Baroque et Sacrée de Froville & de son Concours International
de chant baroque de 2017 à début 2023.
Depuis 2021, elle est directrice artistique du Festival de Sablé, dédié aux arts baroques

Trio Hélios

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 12 avril 2024

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.

Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses de Paris à Osaka, est régulièrement invité dans les plus grands festivals et s’est illustré dans de nombreux concours internationaux (comme le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar en 2019).

« D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, « Bohemia », est sorti en avril 2023.

Le Trio Hélios est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Raphaël joue un violoncelle de Frank Ravatin de 2020 et Eva un violon italien dit “Le bel Inconnu” réunissant un travail de Nicolo Amati avec celui d’Antonio Stradivari, qui lui est aimablement prêté.

Chemirani Quartet

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 12 avril 2024

Chemirani Quartet

Dans la famille Chemirani, on connaît Keyvan, virtuose du zarb et des percussions, et Bijan, expert du luth saz et aussi percussionniste. Avec leur père, ils ont formé un trio très renommé. On connaît moins leur sœur Maryam, chanteuse mais aussi infirmière, d’abord en Inde sur les pas de mère Teresa, puis dans les Alpes de Haute Provence… Tournée vers les autres et fort occupée en ces temps troublés, elle a pourtant décidé de revenir à la chanson, sous l’impulsion de Keyvan qui a imaginé ce programme pour elle et pour sa voix « chaude et profondément généreuse ». Sans oublier leur frère de musique, l’incroyable flûtiste Sylvain Barou.

À la croisée des musiques iraniennes, indiennes et irlandaises, ils ont créé « Hâl » (prononcer « Hol », sous-titré « ballades amoureuses » (disponible en CD) car tous les textes, qu’ils soient chantés en anglais ou en persan, sont des poèmes d’amour. Le « hâl » correspond au moment où l’on se laisse aller, cet état extatique entre éveil et oubli de soi…

Hervé Billaut & Guillaume Coppola

Publié le 12 avril 2024 - Dernière mise à jour le 15 avril 2024

Hervé Billaut

Après une formation poussée en piano, musique de chambre et en écriture, Hervé Billaut remporte un grand prix au Concours Marguerite Long (1983) et se distingue dans de nombreux concours internationaux.

Il se produit en France (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne (Teàtro Real de Madrid) et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est invité aux festivals de la Roque d’Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne.

Guillaume Coppola

Guillaume Coppola a débuté avec de nombreux soutiens tant en France (notamment avec le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France), qu’à l’international. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger.

Sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale. On a pu l’entendre sur de prestigieuses scènes européennes et lors de festivals, en France, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A. Mozart du Centre de Paris.

Lazcar Volcano

Publié le 11 avril 2024 - Dernière mise à jour le 11 avril 2024

Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous,  Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano).  Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…

C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement  « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba,  tantôt  un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)

Composition du groupe :

Michel Berelowitch : trombone et voix ; Arnaud Vecrin : guitare électrique et voix ; Brice Perda : Sousaphone et voix ; Côme Huveline : batterie ; Jon Lopez de Vicuna : saxophone baryton et voix ; Florence Kraus : saxophone alto et voix ; Cécile Thibert : trompette et voix ; Thibaut Guériaux : percussions et voix