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Philharmonie DES DEUX MONDES

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 21 mai 2021

La Petite Philharmonie
La Philharmonie des 2 mondes a créé la Petite Philharmonie, un orchestre à cordes de 10 musiciens. Cette formation peut par sa dimension restreinte s’adapter à tout type de lieux, de circonstances et de publics.
Dans le cadre des Musicales de Redon « Journée enfants-familles » destinée à un jeune public de 5 à 12 ans accompagné par des adultes, elle présente “Une heure avec Mozart”.
Philippe Hui raconte Mozart, dévoile les éléments qui composent les oeuvres , guidant et facilitant l’écoute attentive de tous les enfants. Il présente les instruments de l’orchestre avec la complicité des musiciens. On entend mieux une oeuvre, on la comprend mieux, quand on en a les clés. Pour terminer la séance, il propose aux enfants de venir diriger l’orchestre et leur laisse sa baguette.

Philippe Hui dirige la Philharmonie des 2 mondes, qu’il a fondée. Il est premier prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a dirigé à l’opéra de Paris. Il développe une collaboration avec le Kazakhstan autour de la musique française et l’oeuvre d’Offenbach et est le fondateur du festival Accostages dont la première édition a eu lieu en septembre 2019. En 2020 il dirige le ballet La Bayadère à l’Opéra Bastille.

GUILDE DES MERCENAIRES

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne constitués de plusieurs artistes réunis autour du cornettiste Adrien Mabire.

Originellement des organisations de solidarité, regroupant des hommes ayant des intérêts communs, l’ensemble prend ce nom de « Guilde » pour définir ces musiciens de plusieurs horizons mettant en commun leurs connaissances pour jouer la musique du XVIIème siècle.

Ayant la volonté de faire sonner au maximum de leurs possibilités les « hauts instruments », La Guilde des Mercenaires est composée de chanteurs à la voix timbrée, et aux instrumentistes vaillants.

L’ensemble s’attache à jouer la musique ancienne dans un résultat emballé et virtuose, entretenant l’héritage légué pas les musiciens de l’époque du Seicento, tout en prenant en compte les spécificités de notre temps.

Ses enregistrements ont étés salués par la critique, au niveau international. Le premier, consacré au compositeur Giovanni Bassano, le second autour de grands motets et de sonates virtuoses, le troisième autour des œuvres de jeunesse de Giovanni Gabrieli, est à paraître en 2021.

Basé en Bretagne, mais faisant appel aux artistes de toute l’Europe, La Guilde est constituée de musiciens formés dans les plus grandes écoles. Par la personnalité des musiciens qui la composent, La Guilde des Mercenaires s’impose dans le paysage de la musique ancienne comme un jeune ensemble dynamique.

Adrien Mabire :

Né au sein d’une famille musicienne vivant à Caen, Adrien Mabire suit un cursus classique en trompette moderne auprès de Stéphane Bellanger.
Attiré par la musique ancienne, sa rencontre avec Hervé Andéol le pousse à la découverte des instruments anciens à vents qu’il étudie avec Serge Delmas et Jean Tubéry (cornet à bouquin), Jean-François Madeuf (trompette naturelle) et Elsa Franck (flûte à bec).
Il participe pendant plusieurs années aux productions de différents ensembles tels que Artaserse (P. Jaroussky), Le Poème Harmonique (V. Dumestre) Oltremontano (W. Becu), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Ricercar Consort (P. Pierlot), Correspondances (S. Daucé), L’Orchestre des Champs Elysées, Collegium Vocale (P. Herreweghe), Anima Eterna (J. van Immersel), Concerto Italiano (R. Alessandrini)…
Pour sa discographie au sein de différents ensembles, notons Les Sacrae Symphoniae de Gabrieli avec Oltremontano, Le Ballet Royal de la Nuit avec Correspondances, Son of England avec Le Poème Harmonique, la Messe pour la naissance de Louis XIV et La Messe de Cavalli avec le Galilei Consort, Benevolo avec le Concert spirituel…
En dehors de ses activités d’artiste, il enseigne le cornet à bouquin et la trompette baroque dans différentes académies et institutions internationales.

KOTARO FUKUMA

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013, Kotaro Fukuma se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses : au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie et au Konzerthaus à Berlin, au Gewandhaus à Leipzig, Salles Olivier Messiaen et Gaveau à Paris, au Grand Auditorium National à Madrid, au Victoria Hall à Genève, au Suntory Hall et à l’Opéra City à Tokyo.

Kotaro Fukuma joue également avec des orchestres réputés tels que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique Royal de Galice et l’Orchestre Symphonique de NHK, sous la direction de chefs tels que Rafaël Frühbeck de Burgos, Yury Simonov, François-Xavier Roth, Asher Fisch, Juanjo Mena, Hannu Lintu, Mihhail Gerts ou Kazuki Yamada.

En 2016, il remplace Nelson Freire dans le Concerto n°2 de Brahms avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.
En France, il a été invité récemment aux festivals Piano Jacobins, la Roque d’Anthéron, La Folle Journée au Japon, l’Esprit du Piano, Menton, Sully-sur-Loire, Messiaen au Pays de la Meije, Estivales de Musique en Médoc, Chopin (Paris et Nohant), au Biarritz Piano Festival au Lille Piano(s) Festival et à la Folle Journée de Nantes.

Kotaro Fukuma a créé en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Einojuhani Rautavaara, Thierry Escaich, Thierry Huillet…
Ses treize derniers enregistrements ont été salués par Gramophone, Diapason, American Music Records, Monde de la Musique, Classica, Bayern 4 Klassik, Piano News et Classic Today.
Elève de Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet au CNSMD de Paris, puis de Klaus Hellwig à Berlin, Kotaro Fukuma a également étudié à l’Académie du Lac de Côme. Il a de plus bénéficié des conseils de Maîtres illustres tels que Leon Fleisher, Mitsuko Uchida, Alicia de Larrocha, Maria Joao Pires et Aldo Ciccolini.

RICERCARE Quartet

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Le Ricercare* Quartet est un jeune groupe composé de quatre guitaristes classiques Rennais qui se
sont rencontrés pendant leurs études musicales. Réunis par leur passion pour la musique, ils ont à
cœur d’explorer et de faire découvrir les possibilités de leur instrument en s’appropriant un
répertoire éloigné de la guitare.

Le quatuor joue notamment des arrangements qu’il propose ou sélectionne avec soin dans le
but de présenter au public des œuvres variées et originales. Pour ce concert le Ricercare Quartet
vous propose de vous plonger avec lui dans les musiques de Bach, Mozart, Moreno-Torroba et
Villa-Lobos qui posent de passionnants défis à la guitare.

*Ricercare signifie recherche en italien mais c’est aussi un genre de musique ancienne basé sur
l’imitation qui donnera lieu à la fugue à la période baroque.

  • Apolline Lévêque
  • Etienne Brousse
  • Hugo Lavavasseur
  • Simon Barbanneau

Joakim CIESLA (Saxophone Baryton)

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.
Musicien ancré dans son époque, Joakim s’est déjà produit en Chine, au Japon, en Angleterre, en Italie, en Algérie ou en Croatie avec de nombreux ensembles comme l’Ensemble Inter-Contemporain, le Quatuor Habanera ou le Quatuor Zahir. Toujours en quête d’ouverture, Joakim est membre du Collectif de l’Autre Moitié avec qui il a déjà créé deux conte musicaux.

Michel DENEUVE

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Passeur de sons

 » Pour moi, la musique reste avant tout une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Elle participe à l’épanouissement de l’Être vers sa propre harmonie. La pureté, le toucher et l’expression du Cristal m’offrent les magnifiques ingrédients propres à cette recherche. »

Michel Deneuve – Compositeur et Cristaliste

En 1975 il rencontre Bernard Baschet et se consacre au Cristal pour lequel il étudie et met en pratique une technique de jeu dévoilant les possibilités exceptionnelles de cet instrument.

Son répertoire comprend des pièces allant de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il compose des pièces instrumentales, allant du récital solo à l’orchestre symphonique, parmi lesquelles des pièces pour chœurs et de nombreuses musiques de scène.
Il accompagne également des lectures avec récitant, des ciné-concerts.

Invité de nombreuses fois sur les scènes du monde entier, il fait ainsi vivre sa musique et popularise le Cristal. Il s’y produit soit en tant que soliste, soit avec d’autres musiciens, ensembles, artistes lyriques ou instrumentistes de renommée internationale.

Toujours prêt pour de nouvelles rencontres, pour des aventures musicales inédites, Michel Deneuve multiplie les expériences autour du cristal, partageant la musique avec les instruments et les interprètes de toutes sensibilités, de toutes nationalités.

Il a également composé une « Méthode complète pour Cristal », écrit un traité d’instrumentation à l’usage des compositeurs et enregistré plusieurs CD dont « VOYAGE AUTOUR DU CRISTAL », « DANSE DE DUNES », « MAR SABA » et le double album « CRISTAL ».

Edgar MOREAU

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 31 mai 2021

Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994, commence le violoncelle à 4 ans.

Parallèlement à l’apprentissage du piano, il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.

Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Edinbourg, Saint-Denis, Menton, Colmar, Lugano etc.

Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier et se produit avec les orchestres comme l’Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Malher Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Munich Philharmonique, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Seattle Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestre National de France, Saint Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra etc.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.

En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.

Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.

Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.

Adèle LORENZI-FAVART

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 10 juin 2021

Bien que la vie de musicienne d‘Adèle ait commencé avec le piano, c’est au chant lyrique qu’elle décide de se consacrer pleinement. Rapidement, son professeur de musique du lycée la remarque, l’encourage et lui donne plusieurs occasions de se produire, notamment avec l’orchestre philharmonique de Fontainebleau.

Coachée pendant plusieurs années par Véronique Laguerre, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Boulanger et d’Isabelle Germain, après une licence en biochimie à la Sorbonne. Durant sa scolarité, elle participe à de nombreux projets extrêmement diversifiés : elle joue Flaminio dans l’opéra Il Flaminio de Pergolese au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Christian Schiaretti, incarne Blanche de la force dans une mise en scène du Dialogues des Carmélites de Mireille Delunsch, interprète le Pierrot Lunaire aux côtés de Frank Krawczyk et Sergio Menozzi.

En addition à sa formation, elle se perfectionne à l’étranger avec des artistes tels que Donna Brown, Malcolm Walker ou encore Bryan Hymel.

Cette année, elle chante Suzanne dans les Noces de Figaro avec l’orchestre du CNSMD et Julien Chauvin, est soliste dans la 4ème symphonie de Mahler, part en résidence à Besançon pour une session de 10 concerts autour de la résistance avec l’ensemble instrumental Cristofori avant de partir en Suisse avec le même ensemble pour un concert au festival Alte Musik in Sankt Gallen. En juin, elle passera son DNSPM, chantera pour le festival Musique en perspective à Besançon-Montfaucon et partira ensuite poursuivre un master d’opéra à l’Universität der Künste de Berlin. Elle sera aussi jeune talent de la promotion Tchaïkovsky de l’académie Philippe Jaroussky pour la saison 2021-2022.

Justin TAYLOR

Publié le 1 juin 2021 - Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Le jeune musicien franco-américain remporte, à tout juste 23 ans, le Premier Prix du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Justin est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale.
« Justin Taylor se distingue par « la souplesse de son jeu, l’intelligence de son toucher, la richesse et la plasticité de sa sonorité » (Sophie Bourdais, Télérama 2019).« 

Depuis son plus jeune âge, Justin Taylor pratique le clavecin et le piano avec passion. Après avoir étudié ces deux instruments à Angers, sa ville natale, Justin poursuit son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.
On a pu entendre le jeune musicien en récital l’Auditorium du Louvre, à la Philharmonie de Paris, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes… et dans de nombreuses villes européennes. Au cours de la saison 2019/2020, Justin fera ses débuts au Japon (Tokyo, Nagoya, Hyogo…) et aux États-Unis (Washington, San Diego…). Justin Taylor s’est produit avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie ou encore l’Orchestre de Mannheim…

 

Quatuor ZAHIR

Publié le 29 mai 2021 - Dernière mise à jour le 29 mai 2021

Née en 2015, cette jeune formation se produit déjà dans de nombreux festivals, en France et dans le monde mais c’est en 2017 que le Quatuor Zahir se distingue en remportant le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Ils ont depuis été invités au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris mais aussi aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France à Montpellier, aux festivals des forêts et de Sully, à l’Acropolis de Nice ou encore au Toppan Hall à Tokyo.

Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale », le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC 2016 et parrainé par le pianiste Jean-François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».

Guillaume Berceau – Saxophone Soprano
Né dans le Sud Ouest de La France, Guillaume Berceau obtient en 2015 son Master 2 au CNSMDP, le prix d’Improvisation Générative en 2016 et le Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2018.  Il a participé à de nombreuses Masterclasses animées par les plus grands noms du saxophone. Il s’est d’autre part distingué lors des concours Bellan, de l’UFAM, de Gap et en obtenant le 4ème prix du prestigieux concours international Adolphe Sax de Dinant en 2014. Guillaume enseigne aujourd’hui le saxophone et l’improvisation lors d’académies d’été, mais aussi aux conservatoires de Paris et de Rambouillet.

Sandro Compagnon – Saxophone Alto
Né à Nice en 1996, Sandro commence le saxophone à l’âge de 6 ans avec son père. Après des études aux conservatoires d’Annecy et de Lyon, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il poursuit actuellement sa formation dans les classes de Claude Delangle et de Michel Moraguès. Parmi ses distinctions, ont peut compter des prix aux concours de Gap, de Valenciennes ainsi qu’un titre de demi-finaliste au concours international Adolphe Sax de Dinant 2014.
Il s’est régulièrement produit en concert avec André Manoukian et apparaît sur son dernier album.

Florent Louman – Saxophone Ténor
Originaire de la région toulousaine, Florent débute l’apprentissage du saxophone à travers l’orchestre d’harmonie et le quatuor. Il se forme ensuite auprès de Philippe et Florence Lecocq au CRR de Toulouse puis se perfectionne dans la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon.
Titulaire d’une licence de Musicologie en 2008 et du Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2016, il est actuellement professeur au Conservatoire Régional de Toulon.
Il intervient depuis 2011 dans « Les règles du Tango ont changé » compagnie où il se fait improvisateur, dans un projet qui mêle musique(s), danse contemporaine et vidéos.

Joakim Ciesla – Saxophone Baryton
Issu d’une famille de musiciens Joakim commence le saxophone dans la banlieue lyonnaise avant d’intégrer la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon. Après un 1erprix du Concours International de Saxophone de Nantes, il est admis en 2014 au CNSMDP où il poursuit actuellement sa formation dans les classes messieurs Delangle (saxophone), Abromont (analyse) et Michel Moraguès (musique de chambre). Également pédagogue il enseigne le saxophone au Conservatoire Municipal de Villeneuve-le-Roi.