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Adélaïde FERRIÈRE

Publié le 5 avril 2024 - Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Adélaïde FERRIÈRE

« Un phénomène » (Le Monde) « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique » (Le Figaro) « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica) « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un style impressionnant » (The Times)

La jeune soliste s’est produite sur les scènes de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra National de Paris, l’Opéra-Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco.

Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal Collège of Music de Londres. En 2017, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.

Quatuor ZEPHYR

Publié le 28 novembre 2023 - Dernière mise à jour le 28 novembre 2023

Quatuor ZEPHYR – Quatuor de Clarinettes
Entre classique et traditionnel, emprunts rythmiques et mélodiques à la musique latine, Gérard Chenuet a arrangé sur mesure ce savant mélange de genres pour ce quatuor nazairien.
Avec : Joelle Nassiet (cor de basset, clarinette), Nelly Jallerat (clarinette), Patrice Gaich (clarinette basse), Fabrice Arnaud-Crémon (clarinette), et Gérard Chenuet (arrangements)

Youn & Sepas

Publié le 21 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

PROFESSEURS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE REDON

Youn Lebreton : Saxophone soprano
Sepas Sadrenoori : Piano

Sepas, iranien, et Youn, étudiant breton en musicologie se sont rencontrés à Rennes. Leur premier EP de 7 titres « Confluences », duo de piano et saxophone soprano, propose une musique « jazz fusion orientale ». Un mélange de couleurs unique.
Youn & Sepas est un jeune duo saxophone et piano qui mêle la chaleur des couleurs orientales avec l’engouement que peut apporter le jazz et ses improvisations. Il vous invite à découvrir son univers à travers ses riches compositions.

Judith Charron & Mathilde Limal

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 7 décembre 2023

De formation classique, les deux artistes se rencontrent au conservatoire de Paris où elles étudient le chant lyrique, puis poursuivent chacune leur parcours à l’étranger, avec l’envie découvrir de nouveaux univers musicaux. Elles se retrouvent en 2019 et créent leur duo, autour d’une passion commune pour l’éclectisme musical. Elles créent ensemble des programmes originaux où des oeuvres de styles différents cohabitent, mêlant l’opéra, la chanson française, la musique folk et leurs propres compositions.
Elles comptent depuis le début de leur collaboration une cinquantaine de concerts en France et en Angleterre.

“ Un veritable voyage sonore et onirique dont le repertoire n’a de limite que l’horizon” La dépêche du Midi.
“Un concert imprégné de poésie, de tendresse et délivré avec talent. Ce fut un moment privilégié, avec les larmes au bord du coeur “ Festival Musique & Patrimoine, Dignac.

Pierre GÉNISSON

Publié le 19 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des plus brillants représentants de « l’école » des vents français. Lauréat du prestigieux Concours Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque « Made in France » salué unanimement par le public et la presse (Diapason d’Or, 4 ffff Télérama).

Après ses études dans sa ville natale de Marseille puis ses 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Génisson s’installe en 2012 à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient l’Artist Diploma. Parallèlement, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux : BBC Symphony, Tokyo Philharmonic, Sichuan, Dresde, Liège, Deutsches Symphony orchestrer Berlin, Orchestre national d’Ile de France…

Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson joue régulièrement dans des festivals français et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que les Quatuor Ebène, Jerusalem et Modigliani, les pianistes Michel Dalberto, Frank Braley, Natacha Kudritskaya, les violonistes Marc Bouchkov et Geneviève Laurenceau, les violoncellistes Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Victor Julien-Laferrière ou François Salque… Son CD intitulé « How I Met Mozart » (label Aparté) avec le Quartet 212 constitué de solistes du Metropolitan Opera Orchestra de NYC, avait été salué unanimement par la presse et les médias. C’est aussi un accueil unanime qui a salué son tout dernier CD consacré à Benny Goodman sorti en octobre 2019 et réalisé à Londres avec l’orchestre de la BBC ; il y joue des œuvres de Copland, Bernstein, Stravinsky et Benny Goodman.

Son prochain programme de concert s’intéressera à la musique de films avec des œuvres de Legrand, Magne, J. Williams, Morricone, Rota et bien d’autres composées pour le cinéma.

Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Publié le 18 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

L’OJHB est né en 1985 du désir de parents de musiciens du Conservatoire National de Région de Rennes de créer une structure pour la pratique orchestrale qui n’existait pas, à l’époque, au sein du Conservatoire. A ce jour, l’orchestre s’est largement ouvert aux jeunes issus des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne.

Les musiciens se sont ainsi produits en Chine, à Pékin puis à Shanghaï lors de l’exposition universelle, en Corée du sud à Séoul, à Chypre, au Brésil, en Italie, en Argentine dans la province du Chaco et à Buenos Aires, en Angleterre dans la magnifique cathédrale d’Exeter, en Allemagne dans les hauts lieux baroques du Bade-Wurtemberg, en Slovénie à Dobrna, Postojna et au Festival de Murska Sobota, en Suisse à Neuchâtel, Köniz, et Genève, et plus récemment en Roumanie pour une série de concerts à Sibiu, Bran et Cluj Napoca.

LE CHEF D’ORCHESTRE – Gaëtan Manchon
Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie. Membre du quintette de cuivres Ventil’Brass, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne. 

MIKROKOSMOS

Publié le 11 avril 2023 - Dernière mise à jour le 17 mai 2023

Le projet artistique de Mikrokosmos demeure inchangé depuis 30 ans : défendre le répertoire choral a capella  d’aujourd’hui avec la complicité de compositeurs venus du monde entier.

Dès sa naissance en 1989 à Vierzon, le lien avec la musique d’aujourd’hui s’est immédiatement dessiné grâce à des rencontres exceptionnelles, et de premières commandes à partir de 1994 : 3 Alleluia de Nicolas Bacri et les Soleils de Patrick Burgan. La griffe chorale s’enrichit au fil de ces premières années de collaborations avec Philippe Hersant, Philippe Schoeller, Thierry Machuel, Bruno Régnier, Thomas Jennefelt, Veljo Tormis, Zad Moultaka, Aaron Jay Kernis et Meredith Monk.

Loïc Pierre : direction musicale, scénographie et mise en scène
Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.
Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Le jour m’étonne (2019) …Œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, tout en restant humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète.

Pierre Gief
Ecrivain et poète, auteur de romans et d’essais remarqués (De foi et de sang, Les loups du Nord…), Pierre Gief illustre les concerts de Mikrokosmos depuis de nombreuses années. Adepte d’une poésie contemporaine accessible à tous, il forge ses vers au feu des classiques du genre et des plus musiciens d’entre eux : Apollinaire, Hugo, Verlaine, mais aussi Reverdy, Eluard ou Aragon, sans dédaigner les plus contemporains : Lavilliers, Souchon, Soprano, MC Solaar, Stromae… Lui-même musicien (Pierre Gief fut longtemps hauboïste) ses adaptations complètent la mélodie plutôt qu’elles n’y ajoutent. Le texte se veut renfort de sens et d’émotion : il épouse la musique et la sert, bienheureux si, par la magie d’une langue française tant aimée, le chant en sort renforcé.

Alexandre BENÉTEAU

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 7 juin 2022

Alexandre Benéteau est un compositeur français diplômé du CNSMDP où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.
Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.
Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».
Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, Jacob Shaw, Beatrice Berrut, Natacha Kudritskaya, l’Orchestre National de Lyon (ONL), Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du sud.
Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

LE 7 CONSERVATOIRE – Les professeurs aux Méridiennes

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Ghislain Poyer à la trompette, Christophe Race au cor et Gaëlle Kouroupakis au piano, trois professeurs du Conservatoire Le 7.

Virginie Zanni, flûte traversière baroque, et Luc Saint Loubert Bié, violoncelle baroque.

Trio VOCACELLO

Publié le 19 mai 2022 - Dernière mise à jour le 20 mai 2022

Anaëlle Gregorutti
commence la musique à l’âge de six ans par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris qu’elle rejoint ensuite le choeur de la « Maitrise de Paris » sous la direction de PatrickMarco. Parallèlement à ses études de chant et de direction de choeur, elle obtient en 2012 une licence en Musicologie àl’Université de la Sorbonne Paris IV.
En 2018, elle constitue le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon) se produisant ainsi en Suisse et en France. En2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique et participe à l’émission «Magnétique» sur Espace 2 -RTS en interprétant La Voix humaine de Francis Poulenc.
En juillet 2020, elle crée avec la pianiste Marie Cécile Bertheau « La voix surréaliste » concert littéraire autour desoeuvres de Francis Poulenc et de Paul Eluard, pour la Fondation Jan Michalski en Suisse.

Elodie Soulard
commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII°arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantesétudes récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dansla classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûmentaux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandesscènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri,Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie),Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC (NewYork, USA).

Lucie Girard
débute très jeune le violoncelle au Conservatoire d’Avignon. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimitéavec les félicitations du jury à quatorze ans, puis l’année suivante, un premier prix au CNR de Marseille dans la classed’Odile Gabrielli. Elle travaille avec Augustin Lefebvre au CNR de Lyon, avant d’être admise au CNSM de Lyon, dansla classe de Jean Deplace puis celle d’Anne Gastinel.
Après l’obtention de son Prix de violoncelle avec la mention très bien à l’unanimité, elle devient titulaire du CA en2009.
Elle fonde par la suite le Quatuor Girard avec ses frères et soeur. Lauréat du Concours de Genève en 2011, « Artisteassocié » de la Fondation Singer-Poignac et de la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard développerapidement une carrière internationale (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Italie, Maroc, Russie, Japon, Chine…). Ilse produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale comme Jean-Claude Pennetier, NicolasBaldeyrou, Gérard Caussé, Augustin Dumay, Ronald van Spaendonck, Raphaël Pidoux, … Leurs derniers albums « TheStarry Sky » (Paraty) et « Saint-Saëns » (B Records) ont été unanimement salués par la critique.