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Canticum Novum

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 4 mai 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 chanteurs et instrumentistes selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turques, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Canticum Novum est créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble, actuellement en résidence à l’Ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, a été accueilli au sein de L’Opéra-Théatre de la ville, de 2008 à 2012. Depuis 2009, Canticum Novum organise chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne autour de la rencontre des peuples et des cultures : Le Festin Musical.

L’ensemble est soutenu par la ville de Saint-Etienne, le département de La Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, de manière occasionnelle, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Le programme Ararat bénéficie du soutien de la Fondation Bullukian.[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Mathilde MALENFANT

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521572440195-9abb7c52-043a-10″ include= »313,314,315,972″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Léa SARFATI

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 20 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Après ses études au Conservatoire Supérieur de Paris, Léa Sarfati a étudié le chant avec Mirella Freni (obtention de la bourse au mérite Nicolaï Ghiaurov), Jorge Chaminé et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008. Elle reçoit également les conseils de grands artistes tels que Teresa Berganza, Grace Bumbry, Nathalie Dessay, Janine Reiss.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (2ème prix du Concours International de Marmande, 2ème prix Marseille, UPMCF, prix ADAMI, CFPL, prix « Jeune espoir » , Concours de Vivonne, etc.).
Elle est très vite engagée en soliste dans des opéras et festivals (Opéra Comique, Amphithéâtre Opéra Bastille, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, Opéra de Marseille, Théâtre Impérial de Compiègne, Festival de Menton, Arsenal de Metz, Théâtre de Monaco, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Berlin, Saarbrücken, Opéra de Stuttgart, Festival CIMA (Monte Argentario) et Maison Ricordi en Italie, des festivals en Pologne, Etats-Unis, Canada, etc…) dans des grands rôles lyriques tels que Mimi, Lauretta ou Micaela ; d’opérettes et de créations contemporaines (Fushia dans « Gormenghast » d’I.Schmidt, mise en scène : Andreas Baesler, direction musicale : Koen Schoots, Ayal dans « Jérusalem Folies » de S. Alqoudsi ms : Stefan Fruh dm : J. Vanhoutte).[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1521561259985-4e7ffe82-3a96-6″ include= »311″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Compagnie Orphée

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 26 juin 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Orphée est l’une des premières compagnies en France à avoir exploré et développé des formes multiples et originales de théâtre musical. Ses créations abordent tous les genres et styles, mêlant chant et théâtre, œuvres du répertoire ou créations contemporaines, du cabaret à l’opéra.

La Cie a activement participé au décloisonnement des familles artistiques, mêlant chant, théâtre, vidéo, marionnette, cirque ou danse. Elle travaille à faire découvrir et rendre accessible au plus grand nombre l’art lyrique sous toutes ses formes, n’hésitant pas à investir la rue, des quartiers H.L.M ou des lieux insolites. La compagnie a fêté ses 25 ans en 2017.

Créée par les frères Fournereau et Pierre Kechkéguian, implantée en Bretagne, soutenue par la Ville d’Auray, le Conseil départemental du Morbihan, le Conseil régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture pour certains projets, la compagnie rayonne en France et à l’étranger. Elle bénéficie de partenariats importants, en région (Opéra de Rennes, Centre de musique sacrée Sainte-Anne-d’Auray, Chœur de chambre Mélisme(s), Théâtre Lorient, TAB Vannes, etc.) et nationalement : Opéra de Paris, Arsys Bourgogne, Cité de la Voix Vézelay, Théâtre d’Auxerre, Crea Aulnays-sous-bois, Ensemble AEDES, etc

Mathilde MALENFANT   Léa SARFATI[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1530026043966-1b3793a8-8b6f-0″ include= »311,314,961,960,1369″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

La Boz Galana

Publié le 30 janvier 2018 - Dernière mise à jour le 25 mars 2018

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Lore Agusti et Eva Soler: Soprano   –   Samuel Moreno: Contreténor    –   Sebastián León: Baryton

Guilherme Barroso: Guitare baroque  –   Louis Capeille: Harpe baroque « de dos órdenes »[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1522008636084-2d87a2b3-9035-1″ include= »296,297,298,299,300 »][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]